Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by mummy
Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 907
3 juillet 2018

C'était une chouette année quand même !

Arrivée en septembre et déjà partie en juillet. Je n'aurai fait qu'une année scolaire dans mon école. Mon poste a été supprimé, j'ai donc dû postuler ailleurs. J'ai obtenu une super école maternelle, ce que je voulais depuis un certain temps, je ne suis donc pas affectée par cette décision.

J'ai tout de même passé une très bonne année avec la petite équipe de cette année et je tenais à les remercier. Le fil conducteur de ma classe cette année était : C'est chouette l'école ! J'ai donc mis des chouettes partout. Sur les premières pages de cahier, sur l'affichage de classe, sur la porte de la classe, bref je me suis bien amusée avec mon petit jeu de mot...

Les élèves ont apprécié et se sont volontiers prêtés au jeu.

Pour finir l'année, je ne pouvais pas partir sans laisser à mes collègues un chouette petit souvenir (promis j'arrête).

chouette

Il y en a une cinquième qui n'est pas sur la photo pour la collègue qui assure une fois par semaine la décharge de direction.

Mes collègues pourront l'accrocher à la clé d'une armoire, au rétroviseur de la voiture, à leur porte-clés...

Pour ma part, c'est bientôt les vacances et des projets couture pour ma future classe en autre, à suivre...

Publicité
30 avril 2017

Les chaises second épisode

Toujours dans la chaise !

Cette fois, il s'agit des chaises de la salle à manger. Il n'y a que l'assise à remplacer c'est un peu plus simple, mais, il y a 6 chaises !

L'ancien tissu blanc cassé était bien taché par endroit, cela se voit sur la photo. Même méthode que pour la chaise chat et même collaboration avec mon gentil mari qui m'a grandement aidée dans cette entreprise.

4/6, demain nous terminons et comme il me reste un peu de tissu, environ 35cm en 140 cm, je vais faire un chemin de table coordonné aux assises.

chaise 10

Je mets ce lien, une petite vidéo qui explique très bien les choses : ici

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

12 décembre 2018

Un tableau de présence pour ma classe.

Je viens de finir de coudre un tableau de présence pour ma classe. J'ai utilisé essentiellement des chutes de tissus à l'exception du tissu matelassé.

tableau présence 1

De dos, le tissu matelassé.

tableau présence 2

Pour lui donner un peu plus de tenu dans le temps, j'ai cousu deux bandes de tissu dans lesquelles j'ai glissé du champ plat.

tableau présence 3

 

Il y a une petite pochette pour chaque élève. J'ai cousu 30 pochettes, pour le moment mon effectif est bien en dessous (heureusement !) mais on ne sait jamais et j'envisage de m'en servir pendant de longues années...

tableau présence 5

Il y a également un endroit pour les absents. J'ai utilisé la fonction broderie de ma MAC pour broder les mots.

tableau présence 4

Les cartes de présence se présentent comme cela (avec leur photo, surtout au début de l'année pour les plus jeunes)

tableau présence 6

A l'arrivée dans la classe, les enfants glisseront leur carte dans une pochette, seul leur photo et leur prénom en capital apparaitra mais c'est suffisant. Les écritures en script et en cursive ne leur servent pas réellement, je les mets pour une familiarisation avec les différentes écritures.

tableau présence 7

Enfin, j'ai découpé et renforcé avec du thermocollant les lettres du mot école qui figure sur la maison, je les ai ensuite simplement collées avec de la colle à tissu.

tableau présence 8

Je suis contente de ma réalisation. J'y pensais depuis le début de l'année, il va avantageusement remplacer le tableau que j'utilise en ce moment et qui ressemble à celui-ci.

panneau pochette

 

27 mars 2019

La couleur des émotions

Tout d'abord voici un petit album très sympathique destiné à aider les enfants à développer une estime de soi, à identifier et exprimer verbalement leurs émotions.

la couleur des émotions livre

Au début de l’album, une petite fille rencontre son ami, le monstre des couleurs. Ce dernier est « tout barbouillé », il se sent bizarre et désorienté. Ses émotions sont sens dessus dessous !

La petite fille va aider le monstre des couleurs à reconnaître  ses émotions et à les ranger dans des flacons étiquetés pour qu’il retrouve son bien-être.

Pour travailler avec cet album, j'ai commencé à coudre les petits monstres des émotions.

Je vous présente "la colère"

la couleur émotion colère

J'ai dessiné le patron d'après les images de l'album. Les yeux, les sourcils et les dents sont réalisés avec de la feutrine et cousus au point droit (après collage). La bouche et les pupilles sont réalisées avec différents points à la MAC. J'ai utilisé un tissu un peu élastique pour un rendu plus sympa.

Je suis en train de coudre la peur : un petit monstre noir.

Il faut encore que je trouve du tissu pour la sérénité (vert), la tristesse (bleu), la joie (jaune) et l'amour (rose). Je pense utiliser des jerseys épais ou du tissu polaire.

Le premier a été un peu long à réaliser car il a servi de prototype, je pense que les suivants seront rapidement cousus. J'ai hâte de les voir utilisés en classe.

Encore de la couture pour le travail ! Quand je pense à tous les patrons que j'ai, sans compter ceux reçus récemment, le gilet monceau et le manteau opium...

Un peu plus tard ...

la couleur émotion colère et peur

Le monstre de la peur, cousu en polaire gris foncé. Petit changement, j'ai également cousu les dents en utilisant un des points décoratifs de ma MAC.

10 avril 2019

Gilet Monceau

J'ai reçu il y a peu de temps deux patrons de couture. Celui du gilet Monceau de "Cozy little world" et celui du manteau Opium de "Dear and Doe". Pour le manteau c'est un peu trop tard ou un peu trop tôt, mais pour le gilet, c'est le moment idéal .

J'ai profité de ce début de vacances de printemps pour réaliser le gilet Monceau avec un coupon de jersey molletonné que j'avais dans mes stocks.

gilet monceau 1

gilet monceau 2

gilet monceau 3

La réalisation ne pose aucun problème, c'est une couture que l'on peut recommander à une débutante sans problème.

J'ai choisi de le faire en molleton en suivant les indications, j'ai uniquement modifié la parementure au niveau du col en l'arrondissant pour que le surfilage à la surjeteuse soit continu.

gilet monceau 4

J'ai utilisé ma surjeteuse pour le surfilage et l'assemblage, j'ai cousu les ourlets à l'aiguille double.

J'envisage de le refaire façon "petite veste de haute couture" dans une prochaine réalisation ou alors en tissu matelassé, j'ai vu de très belles choses sur le net.

Ce qui est bien avec ce patron c’est que selon le choix du tissu, les petits rajouts (biais, galons, doublure etc), on peut obtenir des looks totalement différents !

Mais, car il y a un mais, j'aimerais mettre des boutons pressions, j'ai une pince Prym et les boutons qui vont avec. Le problème c'est lesquels mettre ?

interrogation

Les boutons "Anorak" me semblent bien trop gros et les boutons "jersey" bien trop petits, j'ai peur qu'ils ne tiennent pas. J'ai utilisé un jersey molletonné et j'ai entoilé les parementures. Il y a donc deux épaisseurs de tissu + l'entoilage.

Je suis preneuse de conseils avisés !

Publicité
31 mai 2019

Un pantalon fluide

Avec l'été qui approche à grands pas, j'ai eu envie de me coudre un pantalon léger et fluide. J'ai trouvé dans mes archives "couture" un patron que j'avais recopié d'après ce schéma, il y a au moins 25 ans ! C'est une photocopie d'un magazine dont je ne me souviens plus du nom.

pantalon fluide 8

A dire vrai, je ne me souviens pas non plus si je l'avais cousu à l'époque, mais le patron était fait.

Voici le résultat :

pantalon fluide 1

J'ai utilisé une viscose noire avec des motifs géométriques.

J'ai réalisé le montage en commençant par les poches. Ensuite j'ai cousu les côtés et pour finir j'ai cousu la fourche. Enfin, j'ai réalisé la ceinture et l'ourlet du bas.

pantalon fluide 2

J'ai utilisé ma surjeteuse pour des finitions soignées.

pantalon fluide 3

La ceinture est faite avec trois élastiques.

pantalon fluide 4

J'ai fait une petite fente dans le bas.

pantalon fluide 5

pantalon fluide 9

Et voilà, un patron qui aura attendu 1/4 de siècle ! Le pantalon sera lui rapidement porté car la météo s'annonce belle.

13 juillet 2019

Une banquette en palette pour le jardin

Réalisation à 4 mains pour cette banquette en palette qui vient joliment meubler un petit coin bien ombragé du jardin.

DSC03756

Pour la réaliser nous avons joué la carte de la récup. Tout d'abord les palettes, récup d'une livraison de bois. Nous avons utilisé 3 palettes de 120 par 80. Deux pour l'assise et une pour le dossier. Nous avons trouvé un très bon tuto ici.

Voici donc le début de la réalisation :

banquette jardin palette 1

les deux palettes de l'assise

banquette jardin palette 2

un peu de sciage et beaucoup de ponçage.

banquette jardin palette 3

le dossier qui a nécessité un peu de découpage à la scie circulaire.

banquette jardin palette 4

Détail de la découpe pour l'inclinaison du dossier, indispensable pour le confort.

banquette jardin palette 5

De l'arrière, les planches enlevées ont été réutilisées pour maintenir le dossier.

banquette jardin palette 6

Du dessus

banquette jardin palette 8

Les deux palettes de l'assise sont vissées à l'aide d'une découpe de planche.

banquette jardin palette 9

La mousse : récup d'un vieux matelas en 90 que nous avions gardé avec cette idée en tête.

banquette jardin palette 10

 La mousse se découpe très bien au cutter.  J'ai découpé une partie de 120 par 72 pour l'assise et fait un assemblage de 120 par 52 pour le dossier. J'ai ensuite réalisé une première enveloppe pour la propreté en utilisant de vieilles housses de couette. Comme j'ai recouvert les matelas les découpes ne se voient pas et ne se sentent pas à l'usage.

banquette jardin palette 11

 

banquette jardin palette 12

Les housses sont très simples, j'ai utilisé la méthode de la housse portefeuille en cousant les angles.

banquette jardin palette 13

banquette jardin palette 14

Seul achat de cette réalisation, 1m40 en 280 de laize de Dralon vert émeraude en promo soit à peine plus de 12 euros !

banquette jardin palette 16

Même la mimi n'en revient pas !

Et voilà, un petit coin tranquille et à l'ombre au fond du jardin...

 

30 août 2018

Ma nouvelle passion DIY...

En dehors de mes préparations de classe qui me prennent beaucoup de temps (je change de niveau et d'école, encore une fois...), j'ai actuellement une nouvelle envie de DIY. Je fais moi-même mes cosmétiques !

J'ai fait des baumes pour les lèvres, et une crème hydratante que je mets pour le moment le soir mais qui pourrait bientôt remplacer ma crème de jour.

cosmétique maison

Mon prochain projet : un démaquillant pour remplacer celui que je prends depuis pffffff.... (au moins 15 ans !)

Dans un même état d'esprit, depuis plusieurs mois, j'ai laissé tomber les mèches décolorées. Je suis passée au henné. Je fais des hennés blonds (ma couleur de base est le blond cendré), je suis très satisfaite du résultat. Mes cheveux blancs sont cachés, j'ai les cheveux châtains très clairs avec des mèches dorées (les mèches blanches qui apparaissent plus claires) mais l'ensemble reste très naturel. Mes cheveux sont brillants et paraissent plus épais qu'avant. Je n'utilise plus qu'un shampoing basique et je fais de temps en temps des masques capillaires naturels (huile de coco par exemple).

Tout cela ne me laisse pas beaucoup de temps pour la couture ou alors juste pour coudre des lingettes réutilisables avec de l'éponge de bambou et des restes de coton ! (à découvrir prochainement....)

 

9 octobre 2019

Encore un petit geste écolo !

Après les lingettes démaquillantes lavables, ma fille, m'a demandé de lui coudre des serviettes périodiques lavables. J'ai accepté avec plaisir le défi, consciente des bienfaits pour la planète et pour ma fille !

protection périodique lavable 1

 J'ai tout d'abord regardé sur le net les tutos de couture pour voir ce que d'autres couturières avaient fait. J'ai utilisé une serviette jetable dont les proportions convenaient parfaitement pour modèle et j'ai dessiné un "patron".

J'ai utilisé du tissu en coton, de l'éponge de bambou pour la partie absorbante et du tissu PUL (en blanc sur la photo) pour la partie imperméable.

protection périodique lavable 2

Le tissu à motif se retrouvera sur le dessus, le tissu uni gris sur le dessous, le PUL et l'éponge à l'intérieur. Les pièces sont à découper trois fois, une fois dans chaque tissu, plus la partie absorbante. Pour cette serviette j'ai mis deux épaisseurs d'éponge, mais on peut en mettre plus si besoin.

protection périodique lavable 3

Pour commencer, il faut coudre le tissu éponge au tissu du dessus, je repère la ligne du milieu, j'épingle.

protection périodique lavable 4

Je fais une couture en zigzag pour maintenir la partie éponge en place. Il me semble avoir lu sur un blog que cette couture pouvait aider à l'absorption, je ne sais pas mais en tout cas cela facilite la suite de la réalisation.

protection périodique lavable 5

Je positionne les trois tissus ensemble, dans l'ordre, le tissu PUL (face brillante dessous, face tissu visible), le tissu uni (face endroit visible) et le tissu à motif avec l'éponge cousue (face endroit dessous) ces deux derniers sont donc endroit contre endroit.

protection périodique lavable 6

Je fais une couture tout autour en réservant une ouverture.

protection périodique lavable 7

Je dégarnis les coutures, je laisse une petite languette de tissu autour de l'ouverture, cela sera plus facile pour replier, le tissu vers l'intérieur et fermer l'ouverture.

protection périodique lavable 8

Je retourne la serviette par l'ouverture laissée et je fais une couture tout autour à 1 mm du bord pour une plus jolie finition et pour fermer l'ouverture. Pour finir, je fais une couture le long de l'éponge et de chaque côté de la  languette.

protection périodique lavable 9

Enfin, je mets une pression en résine.

Et voilà ! le plus long est la découpe du tissu car la couture est très rapide et très simple. Pour le rangement ou le transport, les serviettes peuvent se plier.

protection périodique lavable 10

Et deux autres dans un autre tissu.

protection périodique lavable 11

 

8 avril 2019

La couleur des émotions, fin.

 

monstre émotion 9

Voilà, j'ai fini de coudre les trois autres doudous de la couleur des émotions.

La sérénité en vert, la joie en jaune et l'amour en rose.

 

monstre émotion 10

 

Ils sont venus rejoindre leurs petits camarades pour une dernière séance photo. Dès la rentrée soit le 23 avril, ils feront, je n'en doute pas le bonheur des enfants !

 

15 avril 2019

Echarpe tube ou écharpe infinity

Pour aller avec mon gilet Monceau, j'ai eu envie de me coudre une écharpe tube encore appelée écharpe infinity.

Voici le résultat en image.

écharpe tube 1

écharpe tube 2

J'ai utilisé un voile de coton que j'avais dans mes stocks depuis plusieurs années.

Je voulais un résultat très propre et j'ai un peu tatonné pour les dimensions et le montage. La cousette en elle-même est ultra rapide surtout avec une surjeteuse.

Pour me souvenir des dimensions, j'ai fait un petit tuto, je le mets ici :  Tuto écharpe tube

30 juillet 2019

un caleçon pour homme

Mon mari a passé commande de caleçons pour compléter sa collection de sous vêtements home made et aussi car il préfère désormais porter ceux que je couds...

Il m'a accompagnée chez le marchand de tissus et a choisi deux tissus très sympas dont celui-ci qui a la particularité d'être estampillé oeko tex.

Que certifie le label Oeko-Tex® Standard 100 sur des tissus au mètre ?

Un tissu OEKO-TEX® Standard 100 a été contrôlé à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé. Les tests en laboratoire comprennent pour l'instant environ 100 paramètres de contrôle et reposent sur des normes de contrôle internationales ainsi que sur d'autres procédures d'essai reconnues. Plus le contact du textile avec la peau est intensif, plus les valeurs limites à respecter sont strictes.

Et c'est tant mieux lorsque le vêtement est un caleçon !

caleçon 1

Au moment de couper mes pièces, je me suis rendue compte que je m'étais trompée dans le métrage demandé. J'ai acheté 0.50 m de tissu au lieu de 0.60 m et les 10 cm manquaient pour la réalisation de la ceinture... De plus, habituellement, les vendeuses prennent une petit marge, elles servent souvent quelques centimètres de plus mais si mes souvenirs sont bons, il s'agissait d'un jeune homme, sans doute un stagiaire d'été qui était très minutieux dans ses mesures et il a coupé strictement 50 cm pas un de plus !

Au début, je me suis dit que j'étais bonne pour retourner au magasin et reprendre un petit morceau de ce tissu, en espérant qu'il en reste car c'était les soldes et il y avait d'une part, beaucoup de monde et d'autre part, beaucoup de fins de rouleaux. Et puis, en bonne flemmarde que je suis, j'ai imaginé faire une ceinture avec un tissu différent. D'un commun accord avec le destinataire, le choix s'est porté sur un tissu liberty bleu-vert qui se coordonne bien avec le tissu de base.

caleçon 2

A quoi ça sert de garder des chutes de tissus si on ne s'en sert jamais.

caleçon 3

Rangement du petit reste en rouleau, facile à retrouver.

caleçon 4

Voici le résultat, plutôt sympa et parait-il toujours aussi confortable.

J'ai fait la même "bêtise" avec l'autre petit coupon acheté le même jour et avec le même vendeur... Je vais donc procéder de la même façon.

En ce qui concerne, la réalisation du caleçon, j'ai photographié chaque étape de la réalisation. Je vais faire un "pas à pas"  pour répondre aux questions qui me sont régulièrement posées du type, montage du devant, montage de la ceinture, réalisation des fentes... Vous saurez tout !

 

 

 

31 juillet 2019

Un caleçon pas à pas

Comme promis et pour répondre aux nombreuses questions qui me sont régulièrement posées sur le blog ou en MP,  je vous mets en images et avec quelques explications la réalisation du caleçon ci-dessous. C'est une couture assez facile que l'on peut réaliser en étant peu expérimentée, vous allez voir.

caleçon 4

Attention, je n'ai pas la prétention de donner un cours de couture, je montre juste ma façon de faire en étant consciente qu'une couturière plus expérimentée ferait autrement ! Je pense notamment aux coutures rabattues, aux coutures anglaises ...

Re-attention, il y a beaucoup de détails, n'oubliez pas que j'ai l'habitude de m'adresser à des enfants de 4 ou 5 ans, alors j'en fais peut être un peu trop.

Allez c'est parti, je vous préviens c'est un peu long.

Pour commencer j'ai utilisé la base du patron de hachis parmenture, patron qui n'est plus en ligne il me semble, donc je ne peux pas mettre le lien. Je dis la base, car avec le temps, je l'ai un peu arrangé à ma sauce. J'ai notamment, raccourci le haut pour réaliser une ceinture complète. Pour cela j'a enlevé environ 4 cm. De plus la taille a été agrandie pour correspondre à un XL.

J'ai donc découpé mes pièces.

caleçon 2

Sur cette photo, la ceinture n'apparait pas. D'une part, je n'avais pas assez de tissu pour la découper, d'autre part, je préfère mesurer une fois le montage fait et couper en fonction de ma mesure. Pour cette fois, j'ai coupé une bande de 10 cm de large par 116 de longueur dans le joli tissu liberty à fleurs bleues et vertes.

caleçon 5

J'ai ensuite réalisé la sous patte. J'avais expliqué cette étape dans un précédent tuto, je vous mets le lien ici.

caleçon 6

Je couds jusque 1 cm à l'intérieur, soit au bout de la pince.

caleçon 7

Je recoupe le surplus de tissu, je crante et je fais une petite incision d'environ un centimètre (au niveau de la couture) ce qui va me permettre de retourner la pièce proprement.

caleçon 8

Je couds également le sous pont et je surfile en enlevant le couteau, à la surjeteuse. On peut également utiliser le point zigzag de la MAC, cette remarque est valable pour toutes les autres coutures à la surjeteuse.

caleçon 9

Je pose les deux pièces l'une sur l'autre.

caleçon 10

j'épingle et je couds. Vous pouvez remarquer que ma couture ne va pas jusqu'en haut, ça n'est pas grave, en réalisant la suite je fermerai cette couture.

caleçon 11

Justement nous y voilà, sur l'endroit,  je fais deux coutures de renfort parallèles.

caleçon 12

A l'envers, on voit bien la couture qui monte jusqu'en haut et le tout est bien fermé ! Pas de risque de courant d'air !!

caleçon 13

Je réalise ensuite la couture du bas de la braguette, en faisant également une double couture en parallèle sur l'arrondi et en haut.

caleçon 14

Je ferme l'entre jambe à la surjeteuse. J'utilise ensuite ma machine à coudre avec une aiguille double, pour réaliser une couture renforcée. Pour cela, je rabats la couture vers le dos. Cette opération peut être effectuée uniquement à la MAC bien sûr ! De même, il n'est pas indispensable d'utiliser une aiguille double, on peut également faire une couture simple ou faire deux coutures simples en parallèle.

caleçon 15

Après avoir surjeté les côtés et les bas, je marque un repère à 4 ou 5 cm du bas qui correspondra à l'ouverture de ma fente.

caleçon 16

Je couds pour fermer les côtés, jusqu'à ce repère et je marque au fer à repasser l'ouverture de la fente en écartant chaque côté. Je rabats toujours la couture vers le dos.

caleçon 17

Je fais ensuite une couture à l'aiguile double en rabattant le côté vers le dos, je vais juqu'au bout de la fente.

caleçon 18

Je réalise l'ourlet à l'aiguille double après avoir marqué au fer à repasser.

caleçon 19

On voit la couture de l'aiguille double sur le côté qui se prolonge jusqu'en bas de la fente ainsi que l'ourlet réalisé également à l'aiguille double, vous noterez car vous êtes très attentives (si vous m'avez suivi jusqu'ici !) qu'un des côtés de la fente n'est pas cousu, il le sera plus tard.

caleçon 20

Je réalise ensuite les boutonnières. J'utilise mon pied pour boutonnière "Sensormatic", très pratique, mais ma MAC est une bête de course, on peut également faire une très jolie boutonnière avec une machine plus simple !

caleçon 21

caleçon 22

Après la réalisation des boutonnières, je couds la braguette en haut pour la maintenir et je mesure pour couper ma ceinture.

caleçon 25

Je couds la ceinture pour la fermer, j'ouvre la couture et je marque au fer les plis.

caleçon 24

Je prends un petit repère pour être certaine de coudre droit. La ceinture doit recevoir un élastique de 3 cm de large, trop petit ça ne rentrera pas et trop grand l'élastique se promènera à l'intérieur...

caleçon 26

je positionne la ceinture à l'intérieur et je l'épingle, endroit contre envers.

caleçon 27

Je couds.

caleçon 28

Je marque au fer pour écraser le pli de la couture.

caleçon 29

Je rabats la ceinture, j'épingle.

caleçon 30

Je couds au ras du bord de la ceinture.

caleçon 31

Pour finir la fente du bas, non je n'ai pas oublié, je couds une couture sur le bord qui n'en avait pas (ici en haut) et je renforce le haut de la fente avec une couture triple.

caleçon 32

J'ouvre l'intérieur de la ceinture pour passer l'élastique. J'ai positionné cette couture sur un des côtés du caleçon pour qu'elle soit moins visible.

caleçon 33

L'élastique est passé, je répartis les fronces et je ferme à la main. Je couds les boutons.

caleçon 34

Et voilà c'est terminé !

En ce qui concerne le temps, c'est difficile à dire car je ne couds jamais sans interruption un vêtement, je pense environ 2 heures.

J'espère que ces explications et ces nombreuses photos vous aideront, bonne couture.

 

14 octobre 2015

Une robe babydoll plantain

Dès que j'ai vu la robe babydoll, détournement du t-shirt plantain, j'ai su que j'allais la coudre un jour ... J'avais le tuto dans mon ordi depuis des mois et j'avais également ce coupon de jersey à motifs cachemire dans mes réserves.

robe plantain tissu

Parlons tout d'abord du tissu, je ne sais pas si j'aime un peu, beaucoup ou pas trop ? En fait, je trouve les couleurs sympas, j'aime assez les motifs "cachemire" mais je trouve l'ensemble un peu étrange. Je l'ai acheté sans trop savoir ce que j'allais en faire. En réfléchissant à la réalisation de la  babydoll, il m'a semblé que c'était le tissu idéal. Comme il est assez chargé, il fallait une robe simple et comme il a un côté vieillot, il fallait une robe avec un côté un peu "petite fille" pour le rajeunir, bref tout collait.J'ai donc décidé de faire une robe babydoll dans ce tissu d'après le tutoriel d'Anna voir ici

Les explications sont claires et comme tous les patrons de Deer and Doe (non, je n'ai pas d'actions !), la réalisation est un vrai plaisir. Un petit bémol en ce qui concerne le fronçage de la jupe. J'ai mis de l'élastique comme indiqué dans le tuto, mais j'ai eu quelques soucis au moment de la couture. Je m'évertuais à utiliser un point élastique de ma MAC (spécial couture d'élastique, qui dit mieux ?) mais ça ne marchait, enfin, ça n'avançait pas... J'ai fini par utiliser le point droit basique et là pani powblem ! ça avançait et même ça cousait !!

J'ai fait le montage des manches des jupes du col et les coutures d'assemblage à la surjeteuse. Les finitions sont propres, comme j'aime.

robe plantain finitions

Le raccord de la couture à l'endroit de l'élastique est un peu décalé, mais bon, avec la surépaisseur, difficile de faire mieux. Il y a sans doute une solution, je vais étudier la chose pour plus tard.

robe plantain couture taille

Je voulais réaliser les ourlets du bas et des manches ainsi que la surpiqûre du col avec une aiguille double mais voilà, j'ai cassé mon unique aiguille double dimanche dernier...

J'ai donc testé différents points de ma MAC et j'ai choisi le point zig-zag trois points. C'est un point zig-zag mais à chaque segment de droite (on sent la pro en géométrie non ?), il y a trois petits points. C'était le plus simple et celui qui déformait le moins le tissu.Voici le rendu :

robe plantain encolure

Bon, je ne trouve pas cela très heureux sur le col, j'aurai dû le laisser tel quel, mais c'est un peu moins pire sur l'ourlet du bas et des manches.

robe plantain ourlet

 

Enfin voici la robe :

robe plantain de face

robe plantain de dos

Le tout aurait pu être réalisé en 2 h comme indiqué dans le tuto mais j'ai perdu un peu de temps avec cette histoire d'élastique et de recherche de points pour l'ourlet.

Une petite robe sympa, vite fait, reste plus qu'à la porter...

Un premier essayage m'a permis de me rendre compte qu'elle est un peu large à la taille. J'ai vu sur le net des réalisations un peu plus ajustées, la prochaine fois peut être.

 

 

26 décembre 2019

le livre Dressed

J'ai reçu pour Noël le livre "Dressed" d'Eléonore KLEIN et Camille BAROT.

dressed

Je suis en train de le parcourir mais j'ai déjà flashé sur une tunique, une robe, un pantalon et la jupe culotte ! Le principe n'est pas tant de proposer des patrons mais plutôt de composer une garde de robe basique avec des pièces utilisables dans plusieurs tenues.

Je trouve le concept très intéressant et très motivant car les modèles sont simples à coudre. Ils sont donc à la portée de beaucoup et pour celles qui sont un peu plus expérimentées, la réalisation est rapide.

D'habitude, je n'aime pas trop les PDF mais avec les calques, c'est parfait, cela rend le patron plus lisible et utilise moins d'encre !

Joli cadeau, merci Père Noël

20 août 2021

Arod un deuxième

Arod, c'est le nom que j'ai retenu pour ce T-shirt.

J'ai donc souhaité refaire très rapidement un deuxième exemplaire d'Arod. Au passage, je l'ai un peu raccourci et j'ai un peu agrandi le décolleté.

Petit col V et grande longueur = mémérisation !

Voici donc le deuxième du nom :

arod20001

J'ai (enfin !) rembourré mon mannequin pour avoir mon vrai tour de poitrine.

arod20002

arod20003

arod20004

Les manches avec le revers.

arod20006

Le col V, moins bien réussi que le premier mais le tissu était un peu mou.

arod20007

les finitions du bas en arrondi.

arod20008

DSC07821

Je suis un peu plus convaincue par l'imprimé de ce jersey mais il n'est vraiment pas de bonne qualité ! Je l'ai acheté aux tissus du Renard en solde pour 2 euros le mètre. J'avais bien vu que le tissu était assez fin mais vu le prix. En ce qui concerne le motif, cela fait moins pyjama mais il semblerait que cela fasse plus grand-mère (dixit mon mari ....). Je crois que je vais arrêter d'acheter du jersey à motifs.

20 mai 2020

Une blouse revisitée

Durant le confinement, je me suis retrouvée à court d'élastique ! En cherchant dans mes vêtements à recycler, j'ai trouvé cette blouse dont le bas et les manches étaient élastiqués ! Youpi, plus 1 m d'élastique 0.4 mm de large encore en bon état de récupéré, c'était Byzance...

Après avoir délicatement enlevé l’élastique, je me suis dit que je pouvais peut être faire quelque chose de ce vêtement car j’aimais beaucoup le tissu et le plastron.

DSC05278

DSC05291

 Je trouvais que le vêtement était trop long car déjà très large, j’ai donc coupé le bas.

Les manches par contre étaient un peu courtes, j’ai donc utilisé le tissu du bas pour les rallonger.

DSC05286

Une fois ces opérations réalisées, je me suis dit que les manches étaient trop larges.

J’ai réduit l’ampleur des manches en réalisant de petites pattes avec des boutonnières, façon martingale. J’ai cousu deux boutons sur les manches et boutonné la patte.

DSC05290

DSC05293

Cet effet martingale rappelle un peu la couture du plastron et va avec le style de la blouse.

DSC05288

Voilà, une customisation un peu improvisée mais qui je pense sera portée a été portée !

J'ai repris le chemin de l'école depuis une dizaine de jours, nous sommes 2/3 collègues dans ma petite école et nous avons pour le moment des petits groupes en alternance. Je travaille toute la journée avec un masque et ça n'est pas très agréable, heureusement, mes petits élèves se sont vite habitués.

Petite semaine car,je fais, comme beaucoup, le pont de l'ascension. Je vais en profiter pour mettre en place de nouveaux projets "couture" et aider ma fille dans ses projets de customisation, c'est une demande de sa part, à suivre...

17 mai 2015

Relookage de meubles

Au mois de septembre dernier nous avons fait refaire deux fauteuils du salon, un voltaire et un fauteuil tonneau. Les tons jaunes et bleus avaient un peu veilli et j'avais envie de bois peint et de couleur taupe. J'ai d'ailleurs refait des housses de coussin assorties peu après, voir ici. Depuis, je me disais que la table basse qui date de ... très très longtemps n'allait plus très bien. Avec mon cher et tendre, nous avons cherché et cherché dans tous les magasins de meubles de la région mais, en vain. Trop grande, trop petite, trop haute, trop basse, trop ou pas assez, il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas.

Il y a 3 jours, en essuyant cette petite table basse, je me suis dit qu'elle commençait vraiment à faire minable ! Il faut dire que c'est un meuble basique acheté chez le géant suédois, il y a presque 1/4 de siècle, et que hormis sa solidité, elle n'a aucun cachet. Seulement voilà, dans la famille nous y sommes habitués, nous mangeons souvent dessus le soir, nous ne craignons jamais de renverser un verre, de mettre les pieds dessus ... Compte tenu de tout cela, nous avons opté pour un relookage. Pour la coordonner aux fauteuils, nous avons décidé de la faire bicolore. Le plateau est resté naturel et les pieds sont devenus blancs façon "usée" shabby in english !

Voici les photos avant/après :

salon avant table basse

table basse après

Comme le week end était très long, nous avons également relooké un petit meuble bas 4 tiroirs. Le genre de petit meuble que l'on trouve à quelques euros dans les magasins de bricolage et qui ressemblait comme un frère jumeau à celui-là :

petit meuble 4 tiroirs brut

Et voici ce qu'il est devenu avec un peu de peinture et de patine. Un style un peu dans le genre "shabby chic" !

petit meuble 4 tiroirs après

Quelques morceaux de tasseau pour faire les pieds, une peinture mat coloris "craie", des pochoirs couleur "taupe" et de la cire à patine pour finir.

Petits détails du côté :

petit meuble 4 tiroirs après côté

Les tiroirs de plus près :

petit meuble 4 tiroirs détail

Il y a encore un petit guéridon qui attend dans le garage, je ne manquerai pas de vous le montrer dès qu'il sera présentable.

J'avais l'intention de faire un peu de couture pendant ce long WE, ça ne fait rien, je me rattraperai plus tard et puis c'est bien de varier les plaisirs.

3 septembre 2022

Du tricot et de la couture pour bébé

Voici mes dernières acquisitions pour tricoter et coudre pour les petits.

Tout d'abord un livre de tricot dans lequel il y a quelques modèles de réalisations aux aiguilles circulaires.

Image0008

Image0009

 

Et un livre de couture qui porte bien son titre ! Il y a des modèles d'accessoires, de doudous et bien entendu de vêtements.

Image0003

Image0004

Image0005

Image0006

Image0007

Ces deux livres ont été achetés sur des sites de seconde main pour rester dans l'esprit écolo-responsable.

Dans quelques semaines, je serai "grand-mère" pour la première fois. J'ai hâte !

29 octobre 2014

La blouse de "cousu main" en chantier

En regardant l'emission "cousu main", j'ai flashé sur la blouse "made in me couture"

celle-là même :

patron-blouse

 

Je l'ai commandée sur le site "made in me couture", un peu chère à mon goût, 15 € et le patron est livré en une seule taille, donc chez moi, il ne servira que pour une personne. Heureusement, il est réétulisable et puis ça n'est pas vraiment le style de ma fille !
A l'arrivée, un peu déçue par l'aspect de l'ensemble, mais les explications sont assez claires et le mode d'emploi a l'air plutôt facile.

Le truc en plus est dans l'utilisation du patron sur le tissu. En effet, avec un fer à repasser très doux on "colle" le patron dans son entier sans couper les différentes pièces. Ce n'est qu'après que l'on procède à la découpe (enfin la 1ère fois !). Les différentes parties du patron sont donc déjà positionnées en optimisant la surface utilisée, pas la peine de se prendre la tête. Il faut d'ailleurs uniquement 1.21 m de tissu en 140 de large pour réaliser une blouse.

Pour ma part, cela va être difficile de le faire en une seule fois car le patron est plus grand que ma table. Je vais commencer par le couper en deux et ensuite je vais donc tester le patron qui colle (et recolle paraît-il ?) sur le tissu, on verra bien !

je vous mets une photo de la blouse de Carmen, lors de la finale de l'emission.

cousu-main-finale-m6-carmen-finaliste-epreuve

Je vous mets aussi celle de séverine.

NB : j'ai mis un lien pour accéder au blog de Séverine dans la rubrique, "En se promenant sur la toile"

blouse séverine

 

Etapes 1, 2 et 3 des explications :

J'ai donc placé le papier thermocollant sur le tissu et collé à l'aide du fer à repasser.

patron blouse cousu main 1

Comme je l'ai déjà dit, j'ai dû procéder en deux temps car ma table (pourtant pas petite!) n'est pas assez large.

Ensuite, j'ai découpé les différentes pièces et cela s'est révélé un jeu d'enfant. Le papier colle bien au tissu et la découpe se fait au millimètre près !

patron blouse cousu main 2

Il est important de préciser que le papier s'enlève très facilement sans laisser de traces sur le tissu. Les pièces sont découpées rapidement et précisément, voilà qui est de bon augure !

A noter que les candidats de "cousu main" n'ont pas eu le droit à ce type de papier, ils avaient un patron "classique".

Allez je continue, il faut maintenant que je fasse un point zig-zag autour de mes formes.

 

5 septembre 2018

Des lingettes réutilisables

Entre deux préparations de classe, j'ai fini de coudre mes lingettes réutilisables. Pour être écolo jusqu'au bout, j'ai utilisé des toutes petites chutes de tissus ce qui explique la variété des couleurs et des motifs. Pour la partie éponge, j'ai pris de l'éponge de bambou, ce tissu ayant fait ses preuves.

lingettes réutilisables

Finalement, je trouve l'idée plutôt sympa, j'ai cousu une quinzaine de lingettes et il n'y en a pas deux semblables !

 

 

 

29 juin 2022

Tricot pour bébé

Toujours dans mes essais de tricot pour bébé.

J'ai tricoté un cardigan, des chaussons et un bonnet, le tout intégralement aux aiguilles circulaires donc sans coutures !

layette 1

Les chaussons sont une compilation de différents tuto trouvés sur le net et arrangé à ma sauce pour les aiguilles circulaires. Finalement cela fonctionne très bien, même si le tricot de si petite pièce peut être délicat. J'ai fini par utiliser deux aiguilles doubles pour le haut du chausson, ce qui facilite nettement le tricotage de petit "tube".

layette 2

Le bonnet a lui aussi fait l'objet d'une compilation de différents modèles du net. Bizarement, je n'ai pas trouvé de modèle aux aiguilles circulaires, j'ai donc encore une fois dû adapter, ce qui n'a pas été très difficile.

layette 3

Le cardigan est un modèle suivi à la lettre ! Vous pouvez le trouver ici en modèle original en anglais. Il existe également des traductions en français.

layette 4

Ses petits vêtements sont des essais, ils ne sont pas parfaits pour un cadeaux mais feront le bonheur de mes élèves dès la rentrée. Voici, les couleurs choisies pour la version à offrir.

layette 5

 

 

 

31 octobre 2014

La blouse "cousu main" terminée

Je viens de terminer la blouse "cousu main", la voici en photos sur le mannequin. Pas de difficultés particulières mais l'encolure était assez délicate à réaliser avec la pointe. Je ne sais pas ce qu'en penseraient Amparo et Julien mais je suis assez contente de moi !

J'avais peur que le tissu fasse un peu "rideau" mais finalement ça n'est pas trop mal !

 blouse 1

De dos, pour apprécier le plissé...

blouse 2

De profil

blouse 3

Quelques détails, comme le plissé de l'épaule devant ou la couture dans la nervure du col !

blouse 4

Et puis, la fameuse pointe ! On ne voit pas très bien sur la photo, mais je l'ai refaite trois fois et c'est la mieux que j'ai !

blouse 5

Je ne sais pas combien de temps j'ai mis pour la faire, certainement un peu plus que les 2 heures accordées dans l'émission ! Je pense que je referai le modèle, ne serait-ce que pour tester le patron qui colle et recolle !

5 novembre 2014

Du neuf avec du vieux, des coussins

Je viens de finir deux housses pour recouvrir mes (vieux et moches) coussins de canapé. J'ai utilisé un petit bout de tissu récupéré chez le tapissier qui m'a refait dernièrement un fauteuil voltaire et un fauteuil cabriolet. J'ai également utilisé les chutes de tissu d'un rideau qui se trouve dans le salon, un peu de biais rouge foncé qui trainait dans mes tiroirs et puis quelques chutes de ma blouse cousu-main. Les jours où je la porterai, je serai ainsi parfaitement accordée aux coussins (le comble de l'élégance, non ?)

J'ai donc joué la carte de la récup en bonne radine écolo que je suis...

J'ai utilisé le principe de la housse portefeuille (en fait, comme une taie d'oreiller !) qui ne nécessite ni boutons ni fermeture éclair mais qui permet de déhousser pour laver ou changer. J'ai pris un grand rectangle de 42 X 92 cm et je l'ai replié pour en faire un carré de 42 (-2 cm de couture) par 40 avec au dos un chevauchement du tissu (environ 10 cm si on compte les coutures des ourlets). Je ne mets pas de tuto, il y a tout ce qu'il faut sur le net.

Voici le résultat :

Grandecoussin 2

coussin 3

Vous remarquerez que ce sont les mêmes mais pas vraiment, c'est fait exprès !

coussin 4

coussin 1

Et voilà, une petite cousette facile, il suffit de savoir coudre droit et le changement est immédiat.

Cerise sur le gâteau : les coussins sont assortis aux rideaux, aux fauteuils et à la maîtresse de maison !

9 novembre 2014

A la recherche d'une surjeteuse

Pour Noël, le grand bonhomme à la barbe blanche et habillé de rouge m'a demandé ce que je voulais (si, si, je le connais personnellement...). Cela fait un moment que je pense à une surjeteuse, j'aimerais travailler davantage le jersey et les tissus élastiques mais je suis limitée avec ma MAC aussi performante soit-elle, surtout en ce qui concerne les finitions !

finitions surjeteuse

J'ai donc commencé à me renseigner sur les différentes surjeteuses et j'ai retenu deux candidates :

la PFAFF hobbylock 2.5 et la Singer 14HD854. Je connais et apprécie les deux marques, PFAFF et Singer et franchement la différence de prix ne me permet pas de départager.

Je suis preneuse des expériences des uns et des autres, n'hésitez pas !

 

overlock-pfaff-hobbylock-25

 

 surjeteuse-singer-14hd854

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Archives
Publicité
Pages
Publicité