Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by mummy
Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 907
17 décembre 2014

Le choix est fait, la commande est passée

Après réflexion, mon choix s'est finalement arrêté sur la surjeteuse Pfaff hobbylock 2.5. La commande a été faite au Père-Noël qui s'est empressé de passer sa commande auprès du revendeur sur internet : machine-à-coudre.com.

J'ai hésité à aller chez le revendeur près de chez moi mais il y avait 100 € de différence. Ce dernier me proposait bien un plus : une formation de 5 heures, mais je sais que je n'aurais pas fait l'effort de trouver le temps pour m'y rendre, je me connais... J'espère que je saurai me débrouiller toute seule maintenant !

Plus qu'une petite semaine avant les vacances et une dizaine de jours avant de pouvoir m'amuser avec mon nouveau jouet ! J'ai hâte !

Je fais bien de faire quelques économies car je pense que mon budget fil va exploser. Il va falloir trouver de la place pour ranger...

bobines-de-fils

 

Edit du 17/12/14

Un livreur qui est passé ce matin (commande passée le 14/12 et livrée le 17/12 !), il a déposé un gros paquet. Comme je n'étais pas là, et oui, depuis la rentrée, je travaille le mercredi matin (vive les réformes à la c...)   je n'ai pas pu voir ce que c'était !

D'après mes informations, ce serait peut être le Père-Noël qui aurait pris un peu d'avance...

Cela va être difficile d'attendre le 25 décembre !

 

 

Publicité
8 novembre 2014

Coussin de porte

Pour harmoniser un peu le salon, je me suis lancée dans la réalisation d'un petit coussin de porte pour une armoire ancienne.

Les mêmes tissus ont été utilisés, le tissu blanc cassé, le tissu "fleurs" de la blouse et puis un petit ruban rouge nouvellement acheté.

 J'ai tout d'abord fait un gabarit pour découper la forme souhaitée, ici un coeur. Le traçage a été réalisé avec une règle et un compas, pour être certaine d'avoir une parfaite symétrie ! J'ai pris un carton à carreaux (1 carreau = 0.5 cm)

gabarit coeur

Et voici le résultat, une demie-heure plus tard :

coussin de porte 1

coussin de porte 2

Un petit détail qui fait toute la différence !

coussin de porte 3

25 décembre 2014

Le Père Noël avait bien reçu ma lettre !

Et voilà ce que j'ai découvert au pied du sapin ce matin !

surjeteuse 1

L'enfilage n'a pas été trop laborieux car elle était déjà enfilée (fils coupés derrière ???) mais j'ai suivi la méthode de changement de fil. J'ai donc installé les bobines, j'ai fait des petits noeuds et j'ai doucement tiré...

L'enfilage des aiguilles m'a l'air simple, l'enfilage des boucleurs me semble par contre un peu plus complexe, j'essaierai plus tard.

surjeteuse 2

Voici un des petits tests, les réglages sont à peaufiner mais le résultat me semble déjà appréciable. Je vais avoir de belles finitions !!!!!!!!!!!!!!!!

surjeteuse 3

A noter : avec la surjeteuse, il y avait 4 bobines de fil blanc et 4 bobines de fil noir offert par le revendeur, sympa non ?

 

27 mai 2015

Un petit achat sympa

Cet après-midi, en faisant quelques courses rapides, je me suis arrêtée au rayon librairie de ma petite supérette de quartier. J'aime bien jeter un coup d'oeil car il y a beaucoup de choix. Mon attention a été happée par un magasine que je n'avais encore jamais vu dans ce rayon : "La maison  victor". Je me suis souvenue avoir lu ce titre dans des blogs de couture. J'ai feuilleté rapidement le magasine et j'ai trouvé deux ou trois modèles sympas et "faisables" pour moi ou pour ma fille. Je pense au top Leila et à la combi-pantalon Josie. Bref, je l'ai acheté et je suis en train de le découvrir. Je ne pense pas regretter mon achat car pour 7,95 €, il y a de quoi faire. Bien sûr, les patrons sont à décalquer mais c'est ce que je fais de toute façon (trop peur de couper les vrais !).

maison victor

Il y a aussi du tricot et des accessoires de déco, sans parler des modèles pour enfants très sympas !

31 mai 2015

Le livre "Grains de couture"

J'ai reçu un très joli cadeau pour la fête des mamans, ce magnifique livre "grains de couture"

livre grain de couture

J'avais eu l'occasion de le feuilleter dans une librairie il y a quelque temps et je l'avais trouvé intéressant !

Je l'ai découvert un peu plus en détail aujourd'hui et je suis conquise. J'aime vraiment bien, les top Quartz ou Pierre de lune ainsi que la robe Opale. Ce qui m'intéresse également c'est la partie "homme". Jusqu'à présent, je n'avais aucun patron pour homme et c'était dommage. Il y a plusieurs modèles très sympas. Les vestes sont également très dans mon style.

Bref, encore de quoi faire  !

En attendant, j'ai trouvé un peu de temps ce week-end pour commencer la robe "Sureau" pour ma fille. Elle sera à manche courte. J'ai décalqué le patron, coupé les différentes pièces et j'ai commencé l'assemblage. pour le moment RAS, tout roule.

 

 

Publicité
21 juin 2015

Une tunique voile sans patron

Une histoire de couture qui commence par un tissu un peu particulier.

tunique voile 1

tunique voile 2

De près, on se rend compte qu'une partie du tissu (une large bande au milieu ) est froncée. Il s'agit d'un tissu voile très glissant et un peu transparent, la matière est synthétique (voile de polyester, viscose???). J'avais ce coupon dans mes stocks depuis plus d'un an sans trop savoir ce que j'allais en faire.

Et puis, en utilisant de mieux en mieux ma surjeteuse, l'idée est venue, ce sera un petit haut un peu comme celui-là. Ce petit top appartient à ma fille, il va donc falloir mesurer et rajouter des cm !

tunique voile 3

 Quelques coups de ciseaux plus tard, j'obtiens cela :

tunique voile 4 tunique voile 5

Voici le devant (un peu plus creusé) et le dos, sur les photos, on se rend compte du fronçage. Je l'ai positionné sur le haut du vêtement. A ce fronçage j'ai ajouté des plis plats pour accentuer l'ampleur.

tunique voile 7 tunique voile 8

 

J'avais également dans mes stock une bordure rouge, je m'en suis servie même si je trouvais qu'elle manquait d'élasticité (elle est en coton). J'ai dû ruser pour obtenir un col en pointe et un arrondi dans le dos tout en gardant une certaine harmonie dans les trous-trous.

 

tunique voile 9 

J'ai ensuite utilisé mon mannequin pour "mouler" ma tunique, j'ai fait des essais, coupé, raboté, j'ai enlevé finalement pas mal de tissu ! Les premières versions faisaient un peu trop haut de grossesse...

tunique voile 6

J'ai cousu à la surjeteuse les côtés et le bas et l'assemblage du col et du corps du vêtement. Ma machine à coudre m'a servi pour coudre l'ourlet des emmanchures et faire une couture de surpiquage sur le col.

Voici le résultat :

tunique voile 14

   

tunique voile 15

tunique voile 12  tunique voile 13

J'ai réalisé le bas avec un bord roulé, très jolie finition, facile à faire et adaptée à ce ce type de tissu !

Il me reste quelques fils à rentrer et je pourrai la porter !

25 août 2015

Veste kimono, "patron" et explications

Je vous mets le "patron" de ma veste kimono. Je pense qu'avec un petit schéma les choses sont plus claires. Si vous vous lancez dans la réalisation de cette veste, n'hésitez à m'envoyer des photos ou un lien de blog.

En ce qui concerne la taille, cela doit correspondre à un 36/40 voire un 42, ce genre de vêtement devant se porter assez large. Pour info, la "petite" mannequin mesure 1 m 70 et met habituellement du 36/38.

kimono 1

Si vous voulez la faire plus grande, je pense qu'il suffit de rajouter quelques centimètre en largeur pour le corps et pour les manches.

veste kimono mbm

4 octobre 2015

Une écharpe-col assortie à mon beau bonnet à torsades

Je ne suis pas tellement courageuse en ce moment côté couture, en fait, c'est surtout le temps qui me manque. Je viens cependant de finir de coudre une écharpe-col assortie à mon bonnet à torsades. La météo se met doucement au froid, je ne veux pas être prise au dépourvu.

J'ai tricoté cette écharpe cet été. J'ai retrouvé mes notes et j'ai monté 132 mailles, aiguilles n°6. J'ai tricoté 3 cm de côtes 2 X 2, puis 28 cm de torsades sur le même principe que le bonnet à torsades voir les explications  ici et pour finir, 3 cm de côtes 2 X 2.

écharpe col 1

J'ai ensuite assemblé les côtés avec une couture invisible, il y a un très bon tuto ici.

écharpe col 2

Voici le résultat, porté par mon mannequin préféré !

écharpe col 3

Bon, là ça fait un peu incognito, mais bon, je ne risque pas d'avoir froid !

écharpe col 4

écharpe col 5

 Il me reste une pelote à peine commencée, je vais peut être tricoter des mitaines, toutes simples, un rectangle et une couture avec un trou pour le pouce.

A suivre...

8 novembre 2015

Transformer un T-shirt en tunique

C'est l'histoire d'un "vieux" T-shirt manches longues, quasiment jamais porté... et d'un petit coupon de tissu, trop petit pour un vêtement.

tissus

Ces deux là étaient faits pour se rencontrer et voilà ce qui se passa :

customisation tshirt violet 1

Le T-shirt devint petite tunique en un tour de main.

Parlons un peu "technique". J'ai juste coupé le bas du T-shirt et rajouté deux bandes de tissus froncées. J'ai utilisé la surjeteuse pour que les finitions soient plus jolies.

customisation tshirt violet 2

J'ai également découpé le col et j'en ai refait un nouveau avec le tissu à motifs pour harmoniser l'ensemble. Là encore, j'ai utilisé la surjeteuse.

customisation tshirt violet 3

Pour finir, j'ai utilisé une aiguille double pour surpiquer le col, le milieu de la tunique et l'ourlet du bas.

Une petite cousette de moins d'une heure qui redonne vie à un vêtement.

 

 

13 avril 2016

Un caleçon pour homme

Après avoir visité le blog d'Hélène ici, j'ai eu envie à mon tour de coudre un caleçon pour mon mari. J'ai cherché un patron sans coutures derrière (une demande de l'intéressé) et j'ai trouvé mon bonheur chez "Hachis parmenture" ici. Les tailles proposées M ou L ne correspondaient pas, j'ai donc agrandi le patron pour avoir une taille XL.

J'ai mis un temps fou à comprendre les histoires de sous-patte et de sous-pont ?????? Le patron est super mais les explications trop succintes, surtout lorsque, comme moi, on n'a jamais cousu de caleçon. Pour trouver le sens et l'organisation de tout cela j'ai cherché, cherché....   cherché sur le net et je n'ai rien trouvé. Les tutos proposés concernaient uniquement les braguettes de pantalon et je ne m'y retrouvais pas.

Finalement, j'ai observé à la loupe plusieurs caleçons et j'ai compris ! J'ai également modifié la ceinture afin que l'élastique ne soit pas à même la peau, je  trouvais cela moins bien fini et aussi sans doute moins confortable (initiative approuvée par le destinataire). Pour finir, j'ai fait des petites fentes sur les côtés pour plus d'aisance.

Je me suis servie de ma surjeteuse car la couture rabattue proposée rajoutait à la difficulté et j'ai pu observer que certains caleçons du commerce et de marque étaient cousus ainsi. Les coutures sont plus simples et la finition reste soignée que demander de plus.

Voici le résultat en image :

 caleçon 1

caleçon 2

caleçon 3

caleçon 4

caleçon 5

Ce caleçon a été cousu dans un morceau de drap car cela était une toile au début mais il sera sans doute est déjà porté, le tissu étant assez joli et confortable. Il y en aura d'autres, une bonne façon d'utiliser les petits coupons de coton que j'ai dans mes placards. Ce sera l'occasion de faire un tuto pour les sous-patte et sous-pont qui m'ont fait cogiter.

 Désolé pas de photos de l'intéressé dedans ! Il n'a pas voulu, comprend pas pourquoi moi ???

Croyez moi sur parole, il lui va très bien !

5 mars 2017

Passion couture créative

Découvert par hasard, c'est le patron du top qui m'a convaincue de l'acheter. Pas encore testé car je n'ai pas trouvé de tissu adapté dans mon magasin de tissu. J'habite une plus petite ville qu'avant, il n'y a qu'un magasin de tissus, j'ai donc moins de choix. Peut être vais-je me laisser tenter par un achat sur internet.

La page de couverture parle d'une nouvelle formule, comme je ne connaissais pas l'ancienne version, difficile de dire si c'est mieux. Quoiqu'il en soit j'ai trouvé ce magasine intéressant, il y a plein de petites idées à coudre. Le prochain numéro paraît bientôt, je ne suis pas certaine de l'acheter, mais je vais sans doute y jeter un coup d'oeil.

Il faut vraiment que je m'y remette moi...

passion couture

Enregistrer

Enregistrer

12 avril 2017

Elle coud pas, elle tricote pas mais ...

Toujours pas de "vraie" couture, pas plus de tricot mais de la peinture. Rien de très artistique (quoique...) mais j'ai à coeur de m'installer dans mon nouvel environnement et j'ai envie de m'y sentir bien en personnalisant un peu. Ainsi, largement aidé de mon mari, (il s'occupe du décapage et des couches de préparation) , nous avons refait une petite table basse, une bibliothèque pour le bureau et un petit meuble à chaussures qui est devenu un petit meuble de rangement.

table

 Petite table basse bicolore, ça n'est pas évident sur la photo, mais le plateau est "flanelle"et les pieds blancs. Le dégradé de couleur est proche de celui du fauteuil à côté.

meuble bas 1

Le meuble à chaussures, devenu un petit meuble de rangemet.

meuble bas 2

 L'intérieur est aussi beau que l'extérieur !

bibliothèque

Et enfin, la bibliothèque, indispensable pour accueillir mes documents de travail d'école. Celle d'avant s'était écroulée sous le poids !

Tous ces meubles ont été récupérés, achetés dans les dépots-vente où chez les particuliers pour quelques dizaines d'euros. Nous les avons nettoyés, poncés, repeints et ils ont retrouvé une deuxième vie. J'aime l'idée de récupérer refaire de façon unique.

Et la couture dans tout cela ? Pas trop le temps, mais j'ai des idées...

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

19 juillet 2017

Les lingettes truc et astuce

Coudre une lingette ça va, mais 20 lingettes bonjour les dégats...

Travail à la chaine obligatoire, enfin, vous n'êtes tout de même pas obligé de vous cacher dans une cave sans fenêtre !

1er : tracer et couper tous les rectangles

2ème : épingler tous les rectangles.

lingettes 8

lingettes 9

3ème : coudre tous les rectangles en laissant une ouverture de 3 cm environ.

4ème : couper les coins de toutes les lingettes (à partir de cette étape, on parle de lingette) et oui, cela fait 80 coins à couper !

5ème : retourner toutes les lingettes, la pince permet de tirer le tissu, puis de bien sortir les angles.

lingettes 10

5ème : Astuce, repasser les lingettes, ce sera plus facile pour les coudre.

6ème : coudre toutes les lingettes à 0,5 cm du bord. Re-astuce, utiliser une cale pour aider les griffes d'entrainement dans les coins. Ainsi, le pied ne patine plus et les coutures sont plus jolies.

lingettes 11

La cale, c'est le morceau de tissu derrière qui permet de redresser le pied et donne une prise aux griffes d'entrainement. On peut utiliser n'importe quel tissu en plusieurs épaisseurs. Pour ma part, j'utilise souvent ce morceau de bandouillère d'un sac que je n'ai jamais fini.

lingettes 12

Après, moins de deux heures de travail clandestin, vous avez de très jolies lingettes réutilisables à mettre dans sa salle de bain.

lingettes 13

 Premier retour de l'utilisatrice, cela démaquille super bien ! Mieux que du coton, reste à voir si les traces de mascara, de crayon, de rouge à lèvre ou de fond de teint partent bien au lavage.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

30 mai 2016

La robe Hanna en chantier...

Comme annoncé précédement, je me suis lancée dans la réalisation de la robe Hanna de la Maison Victor. Depuis quelques jours, je suis au point mort car je ne suis pas du tout satisfaite. Les emmanchures sont trop grandes, cela baille sous les bras, je pense que je n'ai pas bien adapté mes mensurations. J'ai cousu un 44, si cela est ok pour le tour de taille (quoique que ...) c'est carrément trop grand au niveau de la poitrine et plus particuliurement sous les bras. Je suis un peu déçue car je n'ai pas trop de temps en ce moment et là, franchement je n'ai pas vraiment le courage de tout reprendre. 

Peut être est-ce à cause du tissu, beaucoup plus fin et léger que celui préconisé, ou peut être que le patron n'est pas très bien taillé ? Après tout, je ne suis peut être pas totalement responsable !

Voici quelques photos, il me reste le pli du bas à faire.

robe hanna 1

robe hanna 2

robe hanna 3

Je ne pense pas que ce sera ma robe de cérémonie pour le mariage de mi-juin !

29 juin 2016

C'est la fête !

Enfin, la fête de l'école, comme tous les ans, le mois de juin est consacré en grande partie à la fête de l'école. Cette année, pas de couture, pour mémoire, l'année dernière, j'avais cousu toute seule les 27 costumes de mes élèves... Non, cette année, ce sont eux qui ont travaillé ! Enfin, je les ai un peu aidés tout de même. Nous avons "customisé" de vieux t-shirts pour les transformer en tunique d'indien. J'ai fabriqué des tampons avec des morceaux de bois et des plaques de liège et nous avons réalisé de très beaux motifs indiens.

Voici le résultat en image sur une de mes petites élèves :

 indien

Entre le bricolage "école", les livrets d'évaluation du dernier trimestre et mon déménagement, je n'ai plus le temps de coudre. D'ici peu, mes machines seront rangées dans les cartons pour partir vers notre nouvelle maison, j'aimerais bien coudre un ou deux petits trucs avant mais je ne sais si je vais avoir le temps !

19 août 2017

Une nouvelle trousse, assortie au sac !

Ma trousse de maîtresse datait un peu comme vous pouvez le voir :

trousses école

Il s'agissait en faite d'un prototype cousu durant l'été 2013.

Avec mon nouveau sac, il me fallait une nouvelle trousse, c'est fait !

trousse chat 1

trousse chat 2

trousse chat 3

trousse chat 4

Même tissu, même motif, même punition !

Je suis très contente de ma trousse qui est assez grande pour contenir mes crayons et mes clés USB, ainsi que mes souris correctrices (dans une trousse chat pas étonnant) !

 

9 juillet 2016

Un petit cadeau d'au revoir !

J'ai eu la chance d'accueillir cette année une AVS (assistante de vie scolaire) exceptionnelle ! J'avais dans ma classe un élève particulièrement difficile et cette personne m'a permis de gérer au mieux le groupe (double niveau CP/CE1) sans avoir à trop intervenir auprès de cet enfant vraiment difficilement gérable.

Nous avons l'intention de rester en contact, mais j'ai voulu lui montrer ma reconnaissance en lui cousant un petit quelquechose. Cette personne aimant voyager, j'ai naturellement pensé lui coudre un petit sac à lingerie pour mettre dans sa valise ou son sac à dos.

Voici le résultat :

 sac à lingerie juin 2016

Je profite de l'occasion pour mettre ce blog en pause. Les cartons de déménagement ont envahi notre maison.

déménagement

Mes machines à coudre seront elles aussi très bientôt dans leur emballage d'origine et d'ici moins d'un mois nous rejoindrons notre nouvelle maison à seulement 2 km de la mer !

Je vais consacrer le mois de juillet à trier (11 ans dans la même maison, il y a du boulot !) et à mettre en carton pour le déménagement. Le mois d'août, quant à lui, sera dédié à l'ouverture des cartons et au rangement. Je vous donne rendez-vous fin août début septembre, période à laquelle je devrais commencer à me remettre un peu à la couture, enfin je l'espère !

f2b7b2f6

Passez de bonnes vacances et RdV à la rentrée pour de nouvelles aventures couturesques.

 

 

30 octobre 2016

Des rideaux, des rideaux, toujours des rideaux !

Et oui, je suis toujours dans la décoration de ma nouvelle maison et je suis (encore !) dans la réalisation des rideaux. Avec 4 baies vitrées (dont une de 3 m de large !) plus les fenêtres, il y a de quoi faire. J'ai gardé les rideaux des maisons précédentes (deux cartons de déménagement...) et je souhaitais tenter de les réutiliser avant d'acheter. Il a fallu raboter les côtés pour les petits rideaux plats de la cuisine, ma surjeteuse a fait cela à merveille, bord roulotté et hop, 4 nouveaux rideaux pour la cuisine et l'arrière cuisine. Les rideaux de la chambre ont été reposés sans retouches (même pas drôle !), il y avait uniquement la barre à repeindre.  Je mettrai les mêmes dans le bureau dès que la barre sera posée (message pour mon mari).

J'ai cherché à utiliser encore quelques rideaux de mes cartons mais quand c'est pas possible, c'est pas possible, raccourcir dans la largeur ou la longueur c'est bon mais rallonger ???

Je me suis donc rendu dans un magasin de tissus pas très loin de chez moi et j'ai trouvé mon bonheur. Je suis rentrée avec 8 m de voilage façon lin transparent en 3 m de laize, il va me falloir de la place pour tout couper...

Je vais faire un grand rideau de 3 m de large pour une baie vitrée (ou peut être deux de 1.50m) de presque 1 m 70 et deux rideaux de 2.50 de large pour la maxi baie.

tissus-pour-rideaux-lin-blanc

 

 La bande de renfort pour les oeillets à coudre dans le pli du haut.

bande de renfort

 

Les oeillets :

Je voulais mettre des œillets, j’ai donc fait quelques recherches sur le net et j’ai vu qu’il existait des œillets à clipser. Le magasin de tissus en vendait mais ils étaient en plastique et la couleur n’était pas vraiment raccord avec mon tissu. J’avais de toute façon plutôt envisagé des œillets métal.

La vendeuse m’a alors proposé de les faire poser par un professionnel. Je ne connaissais ce service, mais il s’occupe uniquement de la pose de l’œillet avec une presse professionnelle. Il m'en coutera 1.90 € par oeillet, c'est un peu cher à mon goût mais les finitions seront sans doute impeccables, alors, j’ai validé.

Il me reste tout de même la réalisation de mes rideaux, avec la bande de renfort pour pouvoir poser les œillets. Tout cela n'est qu'une question d'ourlets et de couture en ligne droite mais il faut de la place et un peu de temps, ah, le temps...

rideaux-facons-p4

14 juillet 2017

Un caleçon turquoise

Un caleçon dans un très joli tissu aux couleurs de l'été.

caleçon turquoise

Le patron est toujours le même, celui de "Hachis parmenture", agrandi en taille XL.

caleçon turquoise 2

Le dos est sans couture.

caleçon turquoise 3

J'ai rajouté une petite fente sur les côtés, comme pour les autres.

caleçon turquoise 1

Petite nouveauté, j'ai mis des boutons pressions et j'ai cousu le haut de la ceinture.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

16 juillet 2017

Chouette des lingettes réutilisables !

Dans la famille écolo, je voudrais la fille. Cette dernière voulait des lingettes démaquillantes réutilisables pour ne plus jeter à la poubelle des centaines de disques de coton chaque année...

Au fait, savez-vous combien nous utilisons et jetons de coton à l’année ? Cela varie selon les personnes et le type de maquillage mais en moyenne une femme utilise 4 à 6 disques de coton démaquillant par jour, soit 180 cotons par mois ou 2160 cotons par an !

Faites le calcul, cela représente un budget de 20 à 40 euros par an en fonction de la marque que vous utilisez...

Le plus important est sans doute son poids sur l’environnement : effectivement, la culture du coton demande beaucoup d’eau et de pesticides quand elle n’est pas faite selon les principes de l'agriculture biologique. Le traitement pour blanchir le coton (naturellement plutôt couleur ivoire) requière l’utilisation de métaux lourds tels que le chrome et le plomb ainsi que du chlore et des azurants chimiques !

Bref, vous aurez compris, il était temps d'agir !

Voici donc en image la réalisation de la toute première lingette réutilisable de la famille.

lingettes 1

Pour commencer, il faut découper deux rectangles de 10 X 15 cm. J'ai utilisé un tissu coton motif "chouette" et un tissu en micro éponge de bambou.

lingettes 2

Ensuite, il faut coudre endroit sur endroit, en laissant un espace de 3 cm sur un grand côté. La couture se fait à 1 cm du bord.

lingettes 3

On coupe les coins

lingettes 4

 Et on retourne le tout par l'ouverture. Au final, la lingette mesure 8 X 13 cm

lingettes 7

Pour finir, il suffit de coudre à 0,5 cm, ainsi on n'a pas besoin de fermer l'ouverture laissée pour retourner la lingette sur l'endroit, elle sera prise dans la couture. C'est plus rapide.

lingettes 5

Côté pile

lingettes 6

Côté face

Petit calcul de budget :

J'ai acheté 20 cm en 150 de laize des deux tissus, ce qui m'a coûté largement moins de 5 euros et je vais pouvoir coudre environ une vingtaine de lingettes. Pour le tissu "chouette", je me suis fait plaisir, car j'aurais pu utiliser des chutes de tissu en coton que je garde toujours (les "au cas où"). Pour le tissu en éponde de bambou, je n'avais rien de similaire, mais j'ai vu sur un autre blog, une couturière qui utilisait du tissu coton jersey avec un côté "gratté" pour sweet.

Reste à voir à l'usage, car pour être honnête, je suis un tout petit peu sceptique sur le lavage, notamment sur les traces de mascara. Nous allons tester les premières et faire un retex !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

14 août 2017

Un sac pour la rentrée.

Un nouveau sac pour la rentrée !

Je viens de finir mon sac de « maîtresse » pour la rentrée prochaine.

Nouvelle école, avec un poste à moi après une année, suite à mon déménagement, sur un poste de remplaçante, je me suis dit que cela méritait bien un nouveau sac.

J’ai utilisé un tissu à motif silhouette de chat, déjà utilisé pour refaire une chaise. Il m’en restait un tout petit peu, j’ai donc également utilisé un tissu noir, reste d’un coupon qui m’avait servi à faire une housse pour ampli de guitare.

Voici le résultat en image :

 

sac chat 2

J'ai entoilé les tissus extérieurs pour donner plus de rigidité et de solidité.

sac chat 1

l'intérieur est doublé avec un tissu matelassé, ce qui donne une bonne tenue au sac. Inconvénient, cela n'a pas été très facile à coudre !

sac chat 3

On peut apercevoir deux pochettes, il y en a une autre de l'autre côté, avec une fermeture éclair.

sac chat 5

sac chat 4

Une réalisation pas toujours évidente en raison essentiellement des épaisseurs à coudre. J'ai cassé deux aiguilles sur ma surjeteuse ! Je suis assez contente du résultat, j'espère maintenant qu'il sera assez solide.

 

30 octobre 2017

Elle est là !

Elle est de retour, elle est belle, elle sent bon l'huile de graissage, elle coud et coupe à merveille !!!!!!!!!!!!!!

En fait, j'ai récupéré ma surjeteuse depuis quelques jours, mais j'avais d'autres occupations que la couture (mystère, mystère....).

Bref, je me suis dit que je devais tout de même faire un petit essai pour valider la révision. J'ai donc cousu une taie d'oreiller toute simple dans un vieux drap housse. Merveilleux, elle coud, elle coupe, elle surfile, tout cela avec une régularité irréprochable.

couture surjeteuse

Concernant la taie d'oreiller, je vous mets un petit mémo que j'avais fait pour me souvenir des dimensions et de l'ordre de montage.

C'est ici : Taie_d_oreiller_50X70_cm

Je vais pouvoir attaquer mes nouveaux projets, suite au prochain numéro...

7 mai 2018

Arsène la récidive

Un peu frustrée par ma dernière cousette, en effet le Tshirt "Arsène" que j'avais cousu et montré dans mon dernier article a rétréci au lavage, j'ai décidé de récidiver ! J'ai utilisé un jersey viscose avec 4 % d'élasthanne qui devrait me mettre à l'abri de ce genre de mésaventure. Ce type de tissu se prête nettement mieux au modèle.

J'ai eu quelques difficultés à monter le col et j'ai dû en découdre une bonne partie une fois cousu à la surjeteuse pour le reprendre. Je suis souvent surprise par les longueurs de col indiquées dans les patrons, je les trouve souvent trop large. Pour éviter que les cols ne baillent, ce qui peut être le cas avec un tissu très élastique, je préfère les raccourcir un peu. J'ai par contre rallongé le tshirt de 3 cm, le premier était déjà au départ limite court...

Voici le résultat en image :

Tshirt arsène 1

Tshirt arsène 2

Tshirt arsène 3

DSC02434

Le tissu vient de chez Toto Rouen, achat de mon dernier petit séjour en normandie.

5 novembre 2017

Un poncho de longeur

Avec mon mari, nous sommes devenus longeur et longeuse… Autrement dit, nous pratiquons le longe côte.

Petite définition pour ceux et celles qui ne connaissent pas :

Le Longe Côte est une discipline nautique née dans le Nord de la France en 2005. Conçue par un entraîneur d’aviron, cette pratique est au départ une méthode de musculation pour rameurs (renforcement des muscles antagonistes). L’élément originel est la pagaie mais le Longe Côte se pratique également avec d'autres ustensiles de propulsion comme les plaquettes, les gants palmés ou avec simplement les mains. Il s’agit donc de marcher en s’aidant des bras pour avancer. C'est tonique, amusant, parfois sportif car par chez moi, il y a souvent des vagues et relaxant.

longe-côte

 Je me suis donc équipée d’une combinaison entière de 5 mm, d’une paire de chaussons, d’une paire de gants, d’un joli bonnet le tout en néoprène. Dans l’eau pa ni pwoblem, je n’ai pas eu froid ! Mais en sortant, aïe !

Il faut enlever sa combi sur le parking près de la plage, mouillée avec parfois un petit vent et une température qui peut être assez basse ! Et oui, le longe côte se pratique même en hiver !

Ayant observé que mes co-longeurs et co-longeuses (nous sommes toujours un certain nombre à pratiquer, il y a les clubs, les petits groupes où comme nous les couples) étaient équipés de poncho, je me suis dit que j’allais pouvoir me faire plaisir.

Un petit tour chez le marchand de tissus, un peu de tissu éponge, un peu de biais et voici le résultat en photo :

poncho 1

C'est celui de monsieur qui a choisi sa couleur.

obi 1

 Je le soupçonne de vouloir détourner son poncho ...

poncho 2

J'ai utilisé le biais autour de la capuche.

poncho 3

Le biais a également servi à réaliser un petit appliqué rappelant la mer...

poncho 4

poncho 5

Le patron est "maison", mais il n'y a rien de bien difficile. J'ai tout de même eu à coeur de soigner les finitions. Le mien n'est pas encore commencé, je file m'y mettre car le week-end prochain, j'ai longe côte.

13 juillet 2018

Une housse pour le BBQ

Nous avons depuis quelques années un barbecue à gaz de ce modèle.

DSC02561

Ce sont des barbecues conçus pour rester dehors une partie de l'année mais il est souhaitable de les recouvrir d'une protection. Au moment de son acquisition, j'avais cousu une housse en utilisant de la toile cirée. Avec le temps, elle a bien vieilli ...

housse bbq 2

housse bbq 1

On voit un morceau de scotch rajouté sur le dessus, bref, il était temps d'agir.

J'ai commencé par faire un patron en traçant directement sur la toile cirée.

housse bbq 3

J'ai ensuite découpé les côtés, pris quelques mesures.

housse bbq 5

Quelques heures plus tard, voici le résultat.

housse bbq 6

Le tissu choisi est une toile d'extérieur imperméable.

housse bbq 7

Petit détail qui a son importance pour enfiler la housse, des poignées sur le côté.

housse bbq 8

DSC02564

J'ai fait une couture simple, puis une seconde couture façon couture rabattue.

Voilà le BBQ pourra hiverner sans problème. En attendant, nous avons encore quelques grillades ou planchas en perspective !

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Archives
Publicité
Pages
Publicité