Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by mummy
Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 708
25 août 2015

Veste kimono, "patron" et explications

Je vous mets le "patron" de ma veste kimono. Je pense qu'avec un petit schéma les choses sont plus claires. Si vous vous lancez dans la réalisation de cette veste, n'hésitez à m'envoyer des photos ou un lien de blog.

En ce qui concerne la taille, cela doit correspondre à un 36/40 voire un 42, ce genre de vêtement devant se porter assez large. Pour info, la "petite" mannequin mesure 1 m 70 et met habituellement du 36/38.

kimono 1

Si vous voulez la faire plus grande, je pense qu'il suffit de rajouter quelques centimètre en largeur pour le corps et pour les manches.

veste kimono mbm

Publicité
24 août 2015

Une veste kimono, "patron" perso

Ma fille m'a cassé les pieds m'a demandé tout l'été  une veste kimono. Nous avons eu l'occasion de faire quelques magasins ensemble, mais en vain. Trop voyant, trop moche, trop cher, trop ou pas assez ça n'allait pas !

Dernièrement, j'ai eu connaissance de la liquidation d'un magasin de tissus dans ma ville (pour cause de déménagement) et je suis allée voir. Il y avait quelques "bonnes affaires". J'ai donc trouvé un tissu en voile de coton assez fluide vendu par panneau (de 60 cm). J'ai trouvé que le tissu se prêtait bien à la réalisation d'une veste kimono. Dans ce même magasin, j'ai trouvé les franges rouges, il ne restait plus que cette couleur mais cela tombait bien.

Le tissu acheté, il me restait à trouver un patron. Les exemples ne manquent pas sur le net, après quelques prises de mesures et en tenant compte de la particularité  de mon tissu, (motif à raccorder dans le bas) je me suis lancée.

Patron, c'est un terme bien pompeux pour une histoire de rectangles et oui encore ! Un grand rectangle de 60 X 70 pour le dos, deux rectangles de 32 X 70 pour les côtés et deux rectangles de 30 X 50 pour les manches. J'ai ensuite un peu retravaillé l'encolure en creusant un peu le dos et en enlevant deux triangles (ça change !) sur les devants au niveau de l'encolure, (je ne sais pas si je suis très claire ?), j'ai également un peu descendu les épaules en biaisant sur les bords (non, la je sens que je vous ai perdu(e/s) !). Pas grave, je vous ferai un dessin un peu plus tard.

Ensuite c'est une histoire d'ourlets, car le plus long plus finalement, c'est de faire les ourlets et de poser les franges. J'ai fait un ourlet simple sur les deux bords des devants et dans le cou après avoir soigneusement surjeté.

Petite astuce, mon tissu était vraiment très glissant, pour être certaine de couper bien droit je me suis servie des lignes de mon sol.

kimono tissu

 

Voici donc le résultat en photo, merci à ma petite mannequin qui, bien que pas très en forme, a accepté de se plier au jeu des prises de vue.

kimono 1

kimono 2

kimono 3

kimono 4

kimono 5

Et voilà un kimono, réalisé pour 2 X 2 € de tissu et 4 € de franges, soit 8 euros !

20 août 2015

Une Datura pour la fin des vacances ... et mon 100ème article !!!!!!!!!!!!!!

Une Datura dans un coupon acheté au printemps dernier chez Myrtille. Au début, je la voulais toute simple, c'est à dire sans col (ni rond ni découpes triangles), je trouvais que le tissu était déjà assez déjà assez chargé. Finalement, je la trouvais trop simple, je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter une petite difficulté : un passepoil ! Rien que le nom, c'est déjà tout un programme.

Une grande première pour moi, je n'en avais jamais cousu. La première fut totale car je l'ai également confectionné. En effet, je n'en avais pas sous la main, mais j'avais de la "queue de rat" (je crois que ça s'appelle comme ça ???), achetée pour tout autre chose et qui m'a finalement bien servi. J'avais également un petit coupon de tissu coton rouge, assorti à mon tissu.

Les tutos du net m'ont permis de me conforter dans mon idée de réalisation et de voir que c'était au final assez facile de faire son passepoil et de le poser donc ni une ni deux, je me suis lancée.

Voici le résultat, en image.

Datura passepoil 1

De dos, je n'ai pas mis de passepoil, point trop n'en faut !

Datura passepoil 2

Je suis assez contente de mes finitions et de mes petits boutons "diamant" retrouvés au fond d'une boîte, dont j'avais oublié l'existence !

Datura passepoil 3

Et le passepoil maison s'il vous plait  !!!!

Datura passepoil 4

Un modèle toujours aussi agréable à coudre, la pose du passepoil est vraiment simple et le rendu est très chic. Les différentes pièces s'emboîtent sans problème et les finitions sont impéccables.

Heureusement, il reste encore quelques beaux jours pour la porter, un petit tour à la machine à laver et hop, j'en profite. Peut être même que je ferai ma rentrée avec tiens !

Cet article est mon 100 ème !!!!!!!!!!!! ça n'a rien à voir avec cet article mais j'avais envie de vous le dire !

18 août 2015

Protège carnet - le tuto

Chose promise, chose due !

Voici donc le tuto de mon protège carnet :

Tout commence par une histoire de rectangles, pour couvrir un carnet de 9 X 14 cm, il faut découper un rectangle de 20 X 34 cm en tissu et un rectangle de 18 X 14 cm en entoilage. Il vous faudra également un élastique plat de 20 cm de longueur.

protège carnet 1

 

protège carnet 3

Ensuite on peut surfiler le bord du tissu, je l'ai fait avec ma surjeteuse mais on peut aussi le faire à la machine à coudre ou pouquoi pas sans couture aux ciseaux cranteurs.

protège carnet 2

Pour continuer on "thermocolle" l'entoilage au centre du tissu. Attention, exactement au centre ! Mon entoilage est un peu léger (fait pour tissu fin), je pense qu'il faudrait utiliser un entoilage plus costaud.

protège carnet 4

On continue et on vient fixer l'élastique sur l'endroit du tissu, cet élastique servira à la fermeture. Il faut donc le fixer à 2 ou 3 cm du futur bord qui est représenté par l'entoilage (sur la photo, sur l'envers)

protège carnet 5

Il faut ensuite, replier les deux bords au ras du thermocollant endroit sur endroit en laissant une petite marge de 2 mm

protège carnet 6

On sort la machine à coudre et on coud à 2 mm du thermocollant pour fermer les rabats. Le fait de laisser 2 mm de marge permet d'avoir un protège carnet bien ajusté.

protège carnet 7

On retourne le tout en s'aidant d'une aiguille à tricoter ou d'un crayon pour bien dégager les pointes.

protège carnet 8

Un petit coup de repassage et hop le protège carnet est prêt !

protège carnet 9

J'ai mis plus de temps à faire ce tuto qu'à coudre le protège carnet, la réalisation est très rapide !

Ce protège carnet est perfectible bien sûr, je pense notamment à une doublure pour éviter de sentir les plis en surépaisseur ou à un range-crayon sour forme de "tube" ou encore à une jolie étiquette en appliqué...

Pour les dimensions, c'est assez simple, on prend celles du carnet et on prévoit les marges de couture ainsi que les rabats.

N'hésitez pas à me montrer vos réalisation si vous vous lancez !

 

17 août 2015

Un protège carnet de poche

J'ai toujours un petit carnet sur moi, pour noter une idée, une référence, un prix, un truc à ne pas oublier, à faire... Bref, j'ai toujours de quoi prendre quelques notes. Le problème du petit carnet basique c'est qu'il est en carton assez souple et qu'il s'ouvre dans mon sac à main, donc, il s'abîme ! Et moi j'aime pas quand mes carnets cornent leur couverture ou froissent leurs petites pages. J'ai bien pensé acheter des carnets un peu plus "évolués", avec de belles couvertures et tout et tout, l'ennui c'est que je n'ose pas écrire dessus, trop beaux pour noter la référence d'un article d'électro-ménager ou pour prendre quelques notes à la réunion de rentrée de mes ados... En bonne radine écolo, je me suis dit que je pouvais faire quelque chose avec mes douces mains blanches !
Cet après midi, j'ai eu une idée, et oui, même avec quelques mèches blondes, j'ai parfois plus de deux neurones qui fonctionnent en même temps.

Voici donc ma réalisation :

protège carnet 10

Je ferai un tuto demain si j'ai un peu de temps, car oui, j'ai pris le temps de faire des photos de la réalisation (quand je vous dis que j'ai parfois plus de deux neurones qui fonctionnent, je ne mens pas !)

Publicité
14 août 2015

Blog encore un peu en vacances

Pas de présentation de réalisation, mais juste une petite image des vacances. Envie de me remettre à la couture mais il faut d'abord penser à préparer la rentrée !

 

Mummy à vélo

 

Publicité
Archives
Publicité
Pages
Publicité