Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by mummy
Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 708
18 août 2015

Protège carnet - le tuto

Chose promise, chose due !

Voici donc le tuto de mon protège carnet :

Tout commence par une histoire de rectangles, pour couvrir un carnet de 9 X 14 cm, il faut découper un rectangle de 20 X 34 cm en tissu et un rectangle de 18 X 14 cm en entoilage. Il vous faudra également un élastique plat de 20 cm de longueur.

protège carnet 1

 

protège carnet 3

Ensuite on peut surfiler le bord du tissu, je l'ai fait avec ma surjeteuse mais on peut aussi le faire à la machine à coudre ou pouquoi pas sans couture aux ciseaux cranteurs.

protège carnet 2

Pour continuer on "thermocolle" l'entoilage au centre du tissu. Attention, exactement au centre ! Mon entoilage est un peu léger (fait pour tissu fin), je pense qu'il faudrait utiliser un entoilage plus costaud.

protège carnet 4

On continue et on vient fixer l'élastique sur l'endroit du tissu, cet élastique servira à la fermeture. Il faut donc le fixer à 2 ou 3 cm du futur bord qui est représenté par l'entoilage (sur la photo, sur l'envers)

protège carnet 5

Il faut ensuite, replier les deux bords au ras du thermocollant endroit sur endroit en laissant une petite marge de 2 mm

protège carnet 6

On sort la machine à coudre et on coud à 2 mm du thermocollant pour fermer les rabats. Le fait de laisser 2 mm de marge permet d'avoir un protège carnet bien ajusté.

protège carnet 7

On retourne le tout en s'aidant d'une aiguille à tricoter ou d'un crayon pour bien dégager les pointes.

protège carnet 8

Un petit coup de repassage et hop le protège carnet est prêt !

protège carnet 9

J'ai mis plus de temps à faire ce tuto qu'à coudre le protège carnet, la réalisation est très rapide !

Ce protège carnet est perfectible bien sûr, je pense notamment à une doublure pour éviter de sentir les plis en surépaisseur ou à un range-crayon sour forme de "tube" ou encore à une jolie étiquette en appliqué...

Pour les dimensions, c'est assez simple, on prend celles du carnet et on prévoit les marges de couture ainsi que les rabats.

N'hésitez pas à me montrer vos réalisation si vous vous lancez !

 

Publicité
Commentaires
M
A dire vrai, je ne saurais te dire, ceux que j'ai achetés dernièrement ont tous des dimensions identiques quelque soit la marque soit 9 X 14 cm. <br /> <br /> J'ai oublié de te remercier pour la nomination, je vais essayer d'y répondre mais pour être sincère, je n'aime pas trop les portraits chinois, sans doute parce que dans mon métier c'est souvent utilisé en formation pédagogique... <br /> <br /> Cette année encore, on nous a demandé de faire un bilan de notre année scolaire et le questionnaire se terminait par : si cette année était un arbre, lequel ? Que répondre, le sorbier car il ne travaille pas :)
Répondre
H
Merci, je suis intéressée mais les carnets sont-ils de même dimension que ceux d'il y a 25 ans ? C'est pour offrir par surprise donc je n'ai pas de carnet actuel pour les dimensions.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
Archives
Publicité
Pages
Publicité