Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by mummy
Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 907
22 juin 2014

un sac cabas

Pas beaucoup de temps en ce moment pour faire la cousette mais j'ai réussi à terminé mon sac cabas commencé il y a 3 semaines.

J'ai utilisé des "restes" de toile cirée et de tissu vichy jaune.

Je pensais utiliser ce sac pour emporter mon repas du midi lorsque je mange sur place mais comme je suis bientôt en vacances, ce petit cabas va me servir aussi cet été !

J'ai travaillé avec un pied presseur spécial cuir Pfaff et j'ai mis une aiguille jeans 90, la première une aiguille cuir 90 me faisait sauter un point sur 3.

pied presseur cuir

Ce pied n'est pas en téflon comme souvent, mais ce sont des petits rouleaux qui permettent au tissu d'avancer.

Voici le résultat :

sac cabas

sac cabas 2

sac cabas 3

 

 

Publicité
22 décembre 2014

Atelier-bureau opérationnel

Le réaménagement de mon atelier-bureau est terminé ! Je n’ai pas eu besoin de repeindre le meuble pour y mettre mon tissu car j’ai changé de pièce. Mon petit dernier a insisté pour échanger sa chambre contre mon bureau, ce dernier est pourtant un peu plus petit et surtout il a un minuscule placard.

Après de longues heures de discussions et d’argumentations, il a eu raison de ma patience et j’ai accepté de lui laisser ma pièce et de prendre sa chambre. J’ai donc récupéré un grand placard, pas vide bien sûr mais avec suffisamment de place pour y ranger mes tissus. Je sais désormais ce que j’ai dans ma réserve !

Je viens de terminer de tout ranger, j’ai ainsi un espace pour travailler et un espace pour coudre, mieux agencés. J’ai également prévu un peu de place pour ranger ma future machine !

Vivement que le Père-Noël passe.

réserve de tissus

18 octobre 2014

Robe n° 16 fin

J'ai terminé la robe n° 16. Je ne suis pas entièrement satisfaite du résultat, mais cela est surtout dû au choix du tissu. Je referai peut être le modèle avec un tissu différent et plus gai !

En attendant, je tenais à peaufiner les finitions et voici ce que cela donnait au niveau de la ceinture à l'intérieur :

robe 16 3

une couture surfilée, pas très nette car je n'ai pas de surjeteuse, cela ne me plaisait pas.

J'ai donc cousu un biais sur le bord à l'intérieur que j'ai ensuite rabattu et cousu à la main.

robe 16 4

 

Voici la robe finie :

robe 16 6

robe 16 7

 

13 novembre 2014

Un porte épingle de poignet

Pour me vider la tête, j'ai besoin de "bricoler" des petits trucs. Je me suis donc fabriqué un porte épingle de poignet pour ne plus courir après mes épingles.

J'avais déjà un porte épingle, cadeau de fête des mères, fabriqué par mon grand quand il était en CM2, c'était, il y a . . . .14 ans !

porte épingle chapeau

Je m'en sers toujours, mais il a la facheuse manie de se cacher partout et surtout quand j'en ai besoin. Avec celui-là, ce sera différent, puisque je l'aurai au poignet !

porte épingle 2

Comme d'habitude de la récup, un vieux collant, un bouchon de bouteille de lait, de l'élastique plat et un bout de tissu en jersey.

Il y a un tuto très bien fait ici

porte épingle

18 avril 2015

Quelle idée ???? il n'y a que les imbéciles...

Toujours dans mes costumes Disco, finalement, j'ai opté pour la méthode papier de soie.

costume disco 3

C'était une de mes premières idées et puis Hélène me l'avait aussi suggéré, sachant ce qu'elle est capable de faire voir Hermine 123 j'ai quand même voulu essayer.

L'essai fut probant, donc adopté. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis après tout !

Le résultat est très bien.

costume disco 4

J'ai donc repris ma couture pour 5 pièces supplémentaires.

Je me fais un peu l'impression d'être une couturière exploitée dans un atelier clandestin ...

Je plaisante bien sûr, mais ce côté à la chaine n'est pas le plus plaisant de l'histoire.

Allez, plus que 12 (soit 24 jambes) à faire, j'avance, j'avance.

 

Publicité
7 décembre 2014

En attendant Noël

Raccommodage et rafistolage en tout genre dans l’esprit des 3 R (réparer, réutiliser, recycler), c'est bien pour la planète et pour mon porte-monnaie mais je n’ai plus le temps de me consacrer à la CREATION !

Ma Todo-list est longue comme un jour sans pain…

Il faut que je recouse *des fonds de poches et *une doublure de manteau, que je mette *des coudières sur un pull en laine troué, une pièce (invisible ou presque) sur un jean presque neuf (à peine 10 ans !), que je fasse un ourlet pour le plaid du canapé, que je resserre *les élastiques d’un jogging… sans parler du rangement-réagencement de ma pièce atelier-bureau qui inclut la rénovation (peinture et tout et tout) d’un meuble pour ranger mes coupons de tissus !

Bref de quoi m’occuper en attendant Noël, sachant que les vacances c'est dans 2 semaines.

En fait, « même pas grave » pour la couture-plaisir car je préfère attendre mon cadeau pour avoir des finitions de pro.

* fait !

pull coudières

12 octobre 2014

Robe n° 16, ça avance, ça avance....

Hier, j'ai travaillé sur la robe n° 16 en cours. J'étais un peu fatiguée (mal dormi) et je n'ai pas été suffisamment attentive lors du montage de la jupe et du haut. Résultat, il y avait un décalage au niveau de la ceinture, c'était très moche !

robe 16 ratage

J'ai donc décousu la fermeture éclair, repris la ceinture et recousu la fermeture éclair.

Voici la seconde version, c'est nettement mieux !

robe16 3

Il me reste l'ourlet à faire, mais j'ai aussi envie de peaufiner l'intérieur de la ceinture que je trouve un peu moyen en me servant peut être d'un biais, je vais étudier la question.

 

19 février 2015

Une trousse de toilette "surf"

Une petite couture qui joint l'utile à l'agréable. La trousse est doublée avec un tissu matelassé ce qui lui donne un peu de corps.

trousse de toilette surf

J'ai trouvé le motif sympa et original.

trousse de toilette surf1

 Je n'ai pas utilisé la surjeteuse étant donné que toutes les coutures sont "cachées". Ma MAC m'a encore donné toute satisfation, le tissu matelassé n'étant pas très facile à coudre, je m'attendais à quelques difficultés, il n'en fut rien.
Réalisée en 1 heure de temps.

 

27 décembre 2014

Mon blog a 1 an !

Il y a 1 an, l'idée me venait de mettre mes réalisations couture sur internet via un blog. Encouragée et aidée par mon petit fiston, ce blog commençait son existence.

Depuis, des réalisations que je porte régulièrement, une dernière acquisition (la surjeteuse) qui devrait faire de moi une amatrice éclairée, bref, pour résumer cette première année, je dirais : c'était bien sympa !

La couture est plus que jamais un loisir relaxant pour moi, allez savoir pourquoi !

1 an

A bientôt pour vous présenter de nouvelles choses à la surjeteuse bien sûr !

28 décembre 2015

Les 2 ans de mon blog !

J'ai failli oublier... C'était pendant les fêtes de Noël 2013 ! Mon petit dernier, qui ne dit jamais non quand il faut bidouiller sur l'ordinateur, m'avait alors donné un bon coup de main pour faire naître ce petit blog.

anniversaire2ans

Beaucoup de choses réalisées depuis et quelques rencontres aussi.

Mes défis 2016 :

une "vraie" robe (pour aller à un mariage), en effet, la robe plantain est superbe mais pas vraiment habillée et la réalisation n'est pas très technique...

une chemise pour homme (lequel de mes 3 "models" potentiels voudra bien s'y coller ?)

et ... un pantalon !!!!

La barre est mise haute pour l'année prochaine !

 

 

1 juillet 2015

Un deuxième t-shirt sans manches

Et voici, un deuxième t-shirt sans manches, réalisé avec un tissu jersey particulièrement capricieux. En effet il roulait sur les bords dès que l'on tirait un peu dessus ! La qualité ne doit pas être top, top, mais bon, pour un été cela sera suffisant !

t-shirt rose 4

Je suis particulièrement fière des finitions que je commence à bien maîtriser sur ce genre de tissu (même avec les plus récalcitrants...)

t-shirt rose 3

t-shirt rose 1

t-shirt rose 2

Réalisation à la surjeteuse pour les côtés, les épaules ainsi que la bordure de col, finition à la machine à coudre avec une aiguille double pour le col en surpiquage, pour les enmmanchures et l'ourlet du bas. La couleur est un joli rose pastel, un peu moins soutenu que la photo avec flash mais un peu plus que celle sans.

Réalisation en 1 heure à peine avec un coût de revient de 2 ou 3 euros.

11 janvier 2017

Un lunch bag isotherme

Je cherchais un modèle de lunch bag depuis quelque temps mais sans succès. Il devait être plutôt rectangulaire, ni trop petit ni trop grand et surtout isotherme. J'ai trouvé mon bonheur chez Couture addicted sur le net.

Ce tuto très bien fait m'a permis d'envisager quelques tranformations pour obtenir tout  juste ce qu'il me fallait, enfin en théorie car en pratique j'ai mis plusieurs semaines à finaler ce projet...

Voici ce que proposait la blogueuse :

ext-lunch-bag-fini

 Et voici mon mien ! Je l'ai accroché exprès sur une chaise pour faire tout comme pareil ...

lunch bag 1

J'ai utilisé de la toile enduite que j'avais dans mes stocks, plus souple que la toile cirée. Je n'ai pas eu de soucis à transformer la base carrée en une base rectangulaire.

Cette première partie a été plutôt simple à réaliser. J'ai donc découpé et cousu la partie extérieure avec des anses "maison" doublées d'un tissu coton assorti. Jusque là, tout allait bien.

lunch bag 7

Ensuite je me suis penchée sur la partie "isotherme". Je voulais utiliser l'isolant de récup d'un sac à surgelés, il me semblait adapté à mon projet et surtout, je ne voulais pas avoir "détruit" pour rien un sac à surgelés (certes défraichi mais quand même !) pour rien.

lunch bag 2

J'ai essayé dans un premier temps de le coudre mais les coutures "coupaient" la matière. J'ai ensuite tenté de le scotcher, mais la doublure réalisée était trop rigide et cela n'était pas très esthétique. finalement j'ai décidé de coller à l'intérieur du sac les découpes en les ajustant.

lunch bag 3

J'ai ensuite  pas mal cogité et décidé de coudre deux autres doublures, une en molleton (en noir) et une en tissu imperméable (en rose).

Sur la photo la doublure en molleton est présentée dans un sens, finalement je l'ai posée en la retournant, toutes ces épaisseurs étaient difficiles à assembler. J'ai dû refaire la doublure en tissu imperméable car je l'avais cousue trop petite dans un premier temps.

lunch bag 4

 J'ai assemblé les doublures.

lunch bag 5

Ensuite je les ai cousues au sac en piquant dans la fermeture éclair.

lunch bag 6

Les finitions sont assez jolies, il me semble.

 

lunch bag 8

Une photo sac ouvert

lunch bag 9

 Une autre sac fermé

J'ai pu tester ce sac cette semaine et je lui trouve un petit défaut, il est un peu mou, il se déforme facilement avec le poids. Comme j'emporte des plats en verre avec couvercle (je n'aime pas manger dans du plastique), cela pèse un peu...

En ce qui concerne l'isolation, je pense que c'est correct.

 

ET A TOUS CEUX QUI PASSENT PAR ICI

MERCI BEAUCOUP POUR VOS VISITES ET COMMENTAIRES

BONNE ANNEE 2017

JOIE BONHEUR SANTE ET CREATIVITE

Mummy

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

17 août 2016

Sea, Sew and Sun ...

Non, non, il ne s'agit pas d'une faute de frappe !

Me voici donc, installée dans ma nouvelle maison à côté de la mer. Mer, dont je n'ai pas encore profité, il faut d'abord ranger les plus de 60 m3 du déménagement, cela n'est pas une mince affaire. Pour ce qui est de la couture, ça n'est vraiment pas encore à l'ordre du jour, mes machines sont toujours sagement emballées.

Mon nouveau bureau est super, j'ai une baie vitrée qui donne sur le magnifique jardin (c'est pas moi qui l'ai fait), petit bémol, la couleur rose pétard des murs, mais bon on verra plus tard.

Je suis en train de ranger cet espace, j'ai pas moins de 3 cartons de coupons de tissus, 2 cartons de livres, patrons et matériels divers de couture, 3 cartons pour les machines. La couture prend de la place chez moi ! Si vous rajoutez, les cartons de matériel de peinture (aquarelle, huile, pastel...) vous comprendrez que j'ai des loisirs un peu encombrants...

Il y a également les cartons de matériel de "maitresse" et là c'est de la folie douce !!!!!!!!! Et tout cela doit rentrer dans une pièce de 12 m2, même pas peur.

Il m'a fallu plusieurs jours pour tout emballer, j'espère que le déballage ira plus vite car pour être franche, j'en ai marre des cartons, je hais les cartons, les cartons me donnent des boutons, je suis allergique aux cartons, quand je vois un carton, j'ai des envies de meurtre.... bref, je craque un peu.

 

tous-les-petits-tracas-du-demenagement

1 juin 2020

Un short avec un vieux pantalon

J'avais dans mon dressing un vieux pantalon, un peu usé que je gardais pour en faire un short. La météo devenant véritablement estivale, j'ai décidé de passer à l'action ! Une fois coupé, je n'ai pas du tout aimé le rendu. Les jambes de pantalon étaient légèrement resserrées et donnaient l'impression d'un short trop petit. Je préfère les shorts un peu plus larges, cela affine un peu la jambe il me semble et puis c’est aussi bien plus confortable.

J’ai tapé sur mon moteur de recherche : "comment élargir les jambes d’un short" et je suis tombée sur ces idées.

short élargi 1

short élargi 2

J’ai décidé d’adopter la première mais d’utiliser le tissu des bas de jambes pour un résultat plus discret.

Sur cette photo, on voit bien que la jambe est moins large dans le bas.

short 1

J'ai commencé par découdre les côtés extérieurs. Contrairement à la photo du modèle, je n'ai pas voulu découdre la poche, j'ai eu un peu peur que ce soit difficile de recoudre le tout et je ne voulais pas d'un short trop large aux hanches.

short 2

 

short 3

short 4

J'ai ensuite pris quelques mesures et dessiné deux triangles isocèles que j'ai ensuite découpé et surfilé.

short 5

Je les ai positionnés sur les côtés ouverts et j'ai bâti.

short 6

Voici l'envers du décors.

short 7

Et une fois cousu, avec l'ourlet.

short 8

Voilà, un short confortable à porter sans modération !

 

28 février 2021

Le loup en indien

Cette année, j'ai choisi de proposer à mes petits élèves de suivre les aventures du Loup. Notre thème de l'année étant les voyages autour du monde, les histoires du loup se sont donc imposées naturellement.

le-loup-qui-voulait-faire-le-tour-du-monde

le loup voyage

Notre loup (mascotte de la classe) est donc parti en voyage.

Notre Loup a déjà visité différentes parties du monde :

A côté de l'école, en petit manteau de polaire rouge.

le phare rouge loup

A Paris avec sa petite écharpe tricotée main !

le loup à Paris 1

au Royaume-Uni, à Londres

le loup à Londres

En Australie avec une petite marinière et un short en jean's :

loup kangourou

 

En Chine, il avait remis son manteau et son écharpe et avait ajouté un bonnet !

loup en chine 4

 Notez que loup change de tenue et a une garde robe adaptée à chaque situation !

Et le voici habillé pour aller vers sa nouvelle destination...

loup indien 2

Je lui ai cousu une tunique en molleton beige avec des franges de polaire marron et un pantalon en polaire marron. Les dessins amérindiens ainsi que la plume ont été réalisés avec des feutres pour tissu.

 

 

31 mars 2021

Tricot aux aiguilles circulaires

J'ai reçu récemment en cadeau d'anniversaire un kit d'aiguilles circulaires de la marque Knitpro. J'ai choisi les aiguilles en bois, elles sont jolies !trousse-aiguilles-a-tricoter-circulaires-knitpro-deluxe-symfonie-wood

trousse-aiguilles-a-tricoter-circulaires-knitpro-deluxe-symfonie-wood1

trousse-aiguilles-a-tricoter-circulaires-knitpro-deluxe-symfonie-wood2

trousse-aiguilles-a-tricoter-circulaires-knitpro-deluxe-symfonie-wood4

 

DSC07065

 

 

J'avais déjà commencé un ouvrage aux aiguilles droites mais j'ai tout défait pour le reprendre aux aiguilles circulaires, j'avais envie de découvrir le tricot en rond et de voir la différence.

DSC07064

Première découverte, même si en réfléchissant un tout petit peu, cela semble une évidence... Le tricot se réalise uniquement à l'endroit ! Finis les mailles à l'envers pour réaliser du jersey. Cela ne me dérange pas vraiment de tricoter à l'envers, mais la maille endroit est malgré tout plus confortable.

L'encombrement du tricot est moindre, on peut tricoter sans taper contre l'accoudoir ou le coude de son voisin, l'ensemble est bien moins lourd et repose les épaules et les bras. Il n'y a pas de couture, le tricot sera sans doute plus joli et plus agréable à porter.

Petit bémol, même si ma laine est assez grosse puisque j'utilise des aiguilles n°8, j'ai l'impression que je n'avance pas vite. Je suis malgré tout consciente de réaliser en même temps le devant et le dos !

J'ai l'intention de faire un gros pull sans manches, je n'ai pas de patron ni d'indications, j'irai voir sur les nombreux tutos du net lorsque j'arriverai aux emmanchures, puis au col qui sera en V, en attendant je tricote confortablement.

Allez, une maille à l'endroit, une maille à l'endroit, une maille à ...

 

 

21 août 2020

Achats en vide grenier.

Récemment, je me suis rendue dans un vide grenier permanent pour accompagner ma fille qui adore "chiner" et acheter d'occasion et je suis tombée sur un stand de matériel de couture. Sans doute les restes d'un stock de mercerie, je n'ai pas pu résister.

2 cônes de surjeteuse de 5000 m de polyester, 10 mètres de biais bleu marine, 10 mètres d'élastique à picot saumon, un lot de 12 fermetures "éclair", des ciseaux à broder forme "cigogne" le tout pour la modique somme de 12 € ! C'est pratiquement le prix de la paire de ciseaux dans le commerce, cette dernière semble d'ailleurs de bonne qualité. Il y avait également du fil à broder, du fil de coton à crocheter, de la dentelle, du galon en tout genre et tout plein de boutons dans leur présentoir en tube, tout cela à des prix très abordables bien sûr ! J'ai donc été plutôt raisonnable.

achat vide grenier

Pour l'achat de la paire de ciseaux, cela tombait bien car j'ai égaré la mienne. Elle est peut être cachée sous un coupon de tissu, dans une pochette de patron ou dans un endroit incongru mais je pense que l'hypothèse la plus probable est qu'elle a fini à la poubelle avec des restes de tissus et fils. Bref n'ayant pu remettre la main dessus depuis des mois, j'envisageais d'en racheter une paire. C'est chose faite et je trouve cette forme très jolie. De plus, ces ciseaux coupent parfaitement !

achat vide grenier1

J'ai essayé de trouver l'origine de la forme "cigogne" de ces ciseaux, grand classique des articles de broderie. Je n'ai pas trouvé exactement. Ce type de ciseaux était fabriqué au début du 20ème siècle dans les coutelleries de Nogent. Le mien est bien entendu une copie industrielle récente.

28 décembre 2021

8 ans déjà !

J'ai créé ce petit blog il y a 8 ans, c'était le 27 décembre 2013 et j'ai publié mon 1er article le 28 décembre.

 Capture

Depuis, c'est 232 messages postés, 1250 photos, quelques dizaines d'abonnés dont quelques habituées qui me laissent régulièrement des commentaires (merci à vous !)...

J'essaie de publier régulièrement, à mon rythme car je ne couds pas tout le temps, depuis peu je me suis remise au tricot, j’espère mettre prochainement une réalisation en mailles. J'apprécie particulièrement les échanges, je suis donc très heureuse lorsque des personnes m’écrivent  pour me remercier d’un tuto ou d’un avis. Je progresse tout doucement et je porte désormais souvent mes réalisations.

20 juin 2015

J - 7 de la fête du Disco

Plus que quelques jours avant la fête de l'école ou je fais danser mes petits élèves sur de la musique disco. J'ai cousu moi-même les costumes voir ici !

Je vous mets en avant-première un essai costume plutôt satisfaisant :

disco 1

La choré avance bien également, je vais en faire des vrais accros du dance floor !

12 février 2024

Une nouvelle chemise Lucienne

J’avais envie de coudre une chemise pour le printemps. Elle devait être décontractée, donc assez large, en double gaze et avec de très jolies finitions. Mon choix s’est assez vite porté sur le modèle « I am Lucienne » de I am patterns.

J’ai cousu cette chemise à deux reprises, il s’agit d’un patron assez simple, plutôt loose et il est très facile de peaufiner les finitions.

J’ai choisi un tissu double gaze couleur vert d’eau. J’ai opté pour des manches « chemisier », j’ai donc utilisé un biais pour la finition du col et les fentes de poignets.

Le tissu choisi m’a semblé un peu « étrange » pour de la double gaze. Il ne fait pas totalement gaufré ? Je ne me souviens plus de sa matière, il me semblait que c’était du 100 % coton normal pour un tissu en double gaze mais j’ai un doute.

Il s’est révélé également un peu difficile à coudre car il se déformait beaucoup et glissait facilement. Je voulais de belles finitions, j’ai donc eu recours à un peu de couture à la main, notamment au moment de coudre les bracelets de poignet. Cela ne m’a pas beaucoup dérangé car j’aime coudre à la main.

Le résultat est plutôt sympa, j’ai une chemise en double gaze plutôt large, les finitions sont soignées, j’ai même rajouté des poches sur le devant !

Voici le tout en image :

20240212_140723 (Copy)

20240212_140735 (Copy)

20240212_140805 (Copy)

20240212_140842 (Copy)

20240212_140855 (Copy)

20240212_140903 (Copy)

20240212_141030 (Copy)

20240212_141053 (Copy)

20240212_141110 (Copy)

20240212_141123 (Copy)

16 avril 2015

Mais quelle idée ????

Cette année pour la fête de l'école, nous avons retenu le thème de la musique. Depuis quelques temps je cogite gentiment sur ce que je peux envisager avec mes petits élèves (entre 5 et 7 ans). Finalement, ce sera la période du Disco !

Je vais faire des costumes pour mes 27 petits élèves (hein ? 27 !!!!!!!!!!!!!!!!)

Voici mon idée :

costume fête école_0001

costume fête école_0002

 

Les enfants seront habillés de noir, t-shirt et pantalon ou legging. Je vais couper des ceintures que j'attacherai avec des épingles à nourrice autour de la taille. Je vais coudre des bas pattes d'eph, (2 trapèzes cousus ensemble avec un élastique pour tenir sous le genou) à enfiler par dessus le pantalon.

C'est on ne peut plus simple !

J'ai acheté le tissu, un superbe tissu à paillettes jaune

tissu-paillettes-jaune

J'ai préféré éviter le rose pour les filles et le bleu pour les garçons (loi du genre oblige...) et puis jaune c'est très disco.

Yapluka ! Bon 27 élèves, cela fait .... 54 bas de pantalon !!!!!!!!!!!!!!!!!! Heureusement que je m'y prends tôt.

 

La fête n'aura lieu que fin juin, je penserai à prendre des photos et à les mettre en ligne.

 

Edit du 16/04 : après quelques tâtonnements, le gabarit est fait, j'ai déjà cousu 3 paires (soit 6 !) bas de patte d'eph, allez plus que 24 (soit 48!!!!) courage...

En fait, cela va assez vite, petit bémol, il y a de la colle sur les paillettes et mon aiguille de machine à coudre n'aime pas du tout cela, je suis obligée de nettoyer l'aiguille très souvent. Un petit truc pour moi ?

7 janvier 2023

Une trousse de toilette

Pour l’anniversaire de ma petite belle-fille, j’ai cousu une trousse de toilette que j’ai garnie de produits bio pour se faire plaisir. Toute jeune maman d’une adorable petite fille, j’ai pensé qu’elle avait aussi le droit de s’accorder un peu de temps rien que pour elle.

Je n’ai pas trouvé de tissu matelassé qui me convenait, j’ai donc entrepris de le réaliser moi-même. Ce fut un peu plus long et laborieux que ce que j’avais imaginé mais le résultat me convient tout à fait.

Le voici en image.

trousse 1

trousse 2

trousse 3

 

trousse 4

trousse 5

trousse 6

trousse 7

trousse 8

trousse 9

trousse 10

trousse 12

 

19 août 2014

Elégance et sobriété

je viens de "craquer" pour un nouveau livre de couture japonaise "Elégance et sobriété"

Elégance et sobriété

J'ai surtout été attirée par deux robes assez "féminines" pour de la couture japonaise, il me semble.

robes

En feuilletant d'un peu plus près l'ouvrage, j'ai vu qu'il y avait plusieurs modèle de tuniques sympas également et toujours assez féminines.

j'ai des projets plein la tête, à commencer par la robe drapée, j'ai commandé un patron assez proche je crois.

Et dire, qu'il va falloir retourner au travail bientôt...

 

18 juillet 2014

Un portefeuille

A défaut d'avoir repris le sac en toile, je me suis fait un portefeuille pour partir en vacances. Celui que j'utilise toute l'année est très joli mais il est aussi très lourd car en cuir. Celui-ci est en tissu, il est donc très léger.

J'ai utilisé des chutes de tissus et je n'ai pas mis de fermeture éclair car je n'en avais pas !

Le résultat en photos :

 

portefeuille 1

Ouvert, j'ai prévu des pochettes pour les cartes....

portefeuille 3

Il y a aussi des pochettes plus grandes pour le permis de conduire ou la carte d'identité.

portefeuille 4

J'ai même prévu un rabat sur la pochette du milieu pour la monnaie, je voulais mettre une fermeture éclair mais je n'en avais pas de cette couleur.

J'ai recopié le modèle de celui que j'ai en cuir en simplifiant un peu mais cela me suffit pour partir en vacances où je n'ai pas besoin de prendre toutes mes (trop nombreuses...) cartes !

 

13 avril 2014

tuto parementure

Je viens de finir la tunique à encolure froncée. J'ai fait une parementure "coupée" (je ne sais pas si le terme est le bon ?), une première pour moi. Je n'avais pas beaucoup d'explications. Avec un peu de cogitation c'est finalement très facile à faire et le rendu est vraiment sympa.

Voici la réalisation de cette parementure en photo :

j'ai commencé par couper et entoiler la parementure, puis je l'ai positionnée sur le devant, bien au milieu, tissu endroit contre endroit. On peut voir les traits de crayon qui m'ont servi de guide. L'ourlet intérieur est déjà fait.

parementure tunique froncée 1

j'ai ensuite découpé au centre. Oui, je sais sur la photo, on a l'impression que j'ai coupé de travers mais c'était droit !

parementure tunique froncée 2

J'ai ensuite retourné la parementure sur l'envers.

parementure tunique froncée 3

J'ai piqué à la machine et voici le résultat côté pile,

parementure tunique froncée 6   

et côté face.

parementure tunique froncée 4

remarque : après réalisation, je me dis que l'entoilage n'est sans doute pas nécessaire. Pour ma part c'était presque un obstacle car au moment de retourner le tout, le tissu était plus rigide. Si je refais une parementure de la sorte, je m'en passerai certainement.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Archives
Publicité
Pages
Publicité