Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by mummy
Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 907
7 juin 2015

T-shirt sans manches, patron perso

Sur le modèle du T-shirt sans manches Butterfly voir ici   je viens de coudre un deuxième petit haut en jersey imprimé. Réalisé entièrement à la surjeteuse pour les coutures épaules et côtés, j'ai ensuite surfilé les emmanchures et le bas. Pour finir, j'ai utilisé ma MAC avec une aiguille double. C'est propre dessus comme dessous, comme j'aime !

Pour réaliser le col j'ai utilisé la même méthode que le plantain de Deer and Doe.

top sans manche jersey 1

top sans manche jersey 2

top sans manche jersey 3

top sans manche jersey 4

J'aime bien les tops un peu longs et ceintrés avec un bas "liquette" mais je n'en trouve jamais dans le commerce. J'ai mis moins d'une heure pour cette réalisation, ce serait dommage de s'en priver ...

Pour finir, parlons un peu finance : j'ai acheté 0.75 m de tissu à 4,15 euros le mètre (une promo), c'est donc une cousette qui me revient à 3.10 euros ! J'ai encore deux coupons achetés au même prix, cela va me faire 3 petits hauts pour moins de 10 euros. Malgré le prix, le tissu a l'air d'assez bonne qualité, il devrait conserver son élasticité.

 

Publicité
18 août 2015

Protège carnet - le tuto

Chose promise, chose due !

Voici donc le tuto de mon protège carnet :

Tout commence par une histoire de rectangles, pour couvrir un carnet de 9 X 14 cm, il faut découper un rectangle de 20 X 34 cm en tissu et un rectangle de 18 X 14 cm en entoilage. Il vous faudra également un élastique plat de 20 cm de longueur.

protège carnet 1

 

protège carnet 3

Ensuite on peut surfiler le bord du tissu, je l'ai fait avec ma surjeteuse mais on peut aussi le faire à la machine à coudre ou pouquoi pas sans couture aux ciseaux cranteurs.

protège carnet 2

Pour continuer on "thermocolle" l'entoilage au centre du tissu. Attention, exactement au centre ! Mon entoilage est un peu léger (fait pour tissu fin), je pense qu'il faudrait utiliser un entoilage plus costaud.

protège carnet 4

On continue et on vient fixer l'élastique sur l'endroit du tissu, cet élastique servira à la fermeture. Il faut donc le fixer à 2 ou 3 cm du futur bord qui est représenté par l'entoilage (sur la photo, sur l'envers)

protège carnet 5

Il faut ensuite, replier les deux bords au ras du thermocollant endroit sur endroit en laissant une petite marge de 2 mm

protège carnet 6

On sort la machine à coudre et on coud à 2 mm du thermocollant pour fermer les rabats. Le fait de laisser 2 mm de marge permet d'avoir un protège carnet bien ajusté.

protège carnet 7

On retourne le tout en s'aidant d'une aiguille à tricoter ou d'un crayon pour bien dégager les pointes.

protège carnet 8

Un petit coup de repassage et hop le protège carnet est prêt !

protège carnet 9

J'ai mis plus de temps à faire ce tuto qu'à coudre le protège carnet, la réalisation est très rapide !

Ce protège carnet est perfectible bien sûr, je pense notamment à une doublure pour éviter de sentir les plis en surépaisseur ou à un range-crayon sour forme de "tube" ou encore à une jolie étiquette en appliqué...

Pour les dimensions, c'est assez simple, on prend celles du carnet et on prévoit les marges de couture ainsi que les rabats.

N'hésitez pas à me montrer vos réalisation si vous vous lancez !

 

24 août 2015

Une veste kimono, "patron" perso

Ma fille m'a cassé les pieds m'a demandé tout l'été  une veste kimono. Nous avons eu l'occasion de faire quelques magasins ensemble, mais en vain. Trop voyant, trop moche, trop cher, trop ou pas assez ça n'allait pas !

Dernièrement, j'ai eu connaissance de la liquidation d'un magasin de tissus dans ma ville (pour cause de déménagement) et je suis allée voir. Il y avait quelques "bonnes affaires". J'ai donc trouvé un tissu en voile de coton assez fluide vendu par panneau (de 60 cm). J'ai trouvé que le tissu se prêtait bien à la réalisation d'une veste kimono. Dans ce même magasin, j'ai trouvé les franges rouges, il ne restait plus que cette couleur mais cela tombait bien.

Le tissu acheté, il me restait à trouver un patron. Les exemples ne manquent pas sur le net, après quelques prises de mesures et en tenant compte de la particularité  de mon tissu, (motif à raccorder dans le bas) je me suis lancée.

Patron, c'est un terme bien pompeux pour une histoire de rectangles et oui encore ! Un grand rectangle de 60 X 70 pour le dos, deux rectangles de 32 X 70 pour les côtés et deux rectangles de 30 X 50 pour les manches. J'ai ensuite un peu retravaillé l'encolure en creusant un peu le dos et en enlevant deux triangles (ça change !) sur les devants au niveau de l'encolure, (je ne sais pas si je suis très claire ?), j'ai également un peu descendu les épaules en biaisant sur les bords (non, la je sens que je vous ai perdu(e/s) !). Pas grave, je vous ferai un dessin un peu plus tard.

Ensuite c'est une histoire d'ourlets, car le plus long plus finalement, c'est de faire les ourlets et de poser les franges. J'ai fait un ourlet simple sur les deux bords des devants et dans le cou après avoir soigneusement surjeté.

Petite astuce, mon tissu était vraiment très glissant, pour être certaine de couper bien droit je me suis servie des lignes de mon sol.

kimono tissu

 

Voici donc le résultat en photo, merci à ma petite mannequin qui, bien que pas très en forme, a accepté de se plier au jeu des prises de vue.

kimono 1

kimono 2

kimono 3

kimono 4

kimono 5

Et voilà un kimono, réalisé pour 2 X 2 € de tissu et 4 € de franges, soit 8 euros !

31 juillet 2015

Un sac à chaussettes

Un jour ici, un jour ailleurs, les vacances ne me laissent pas vraiment le temps de me lancer dans un projet ambitieux. Je couds surtout de "l'utilitaire" et je fais également beaucoup de remises en état (pas vraiment passionnant ça)

sac à chaussettes

Pour me faire plaisir, j'ai cousu, un petit sac à chaussettes à mettre dans la valise.

Réalisé assez rapidement, avec la surjeteuse, c'est un jeu d'enfant. Cependant, je n'ai pas résisté à l'envie de le personnaliser un peu. Bon, il manque la broderie mais je n'avais pas le temps, pas le courage de me replonger dans la programmation de ma machine à coudre... Pas grave, il est quand même sympa !

15 février 2016

Comment rectifier un col trop échancré

J'ai acheté sur internet ce T-shirt il y a presque 1 an, lors des soldes d'hiver. Il s'agit d'un vêtement d'une célèbre marque espagnole qui sur l'écran me paraissait tout à fait convenable (malgré le prix très bas...). A la réception de l'article, j'ai été très déçue, tissu très fin et col vraiment trop échancré. J'aime à l'occasion mettre en valeur mon 95C mais de là à avoir l'impression de passer ma journée en dessous, non merci !

Toutefois, je ne l'ai pas retourné, je me suis dit que je pourrais le porter sur un top. Mais voilà, comme je l'ai déjà précisé, le tissu est très fin et le top se voit un peu... Il a donc fini au fond du placard. Une petite incursion (je n'ose pas parler de rangement, vu le bazar...), il y a quelques jours m'a permis de le retrouver et j'ai eu une idée, mieux vaut tard que jamais !

Voici donc mon idée.

Le T-shirt avant :

col tshirt trop large1

L'encolure est trèèèèèèèèèèèèèèèèèès grande !!!!!!!!!!!!!!!! J'ai mesuré et trouvé 82 cm.

col tshirt trop large

J'ai donc commencé par découper une bande de tissu jersey noir dans un vieux T-shirt taché (le point orange n'est pas un défaut de la photo c'est une petite décoloration qui rend le vêtement importable. La bande a été coupée 8 cm de moins en longueur que l'encolure. Je me suis servie de cette bande pour coudre un nouveau col sur l'ancien col.

col tshirt trop large0

Et voici le résultat !

Le T-shirt blanc du dessous n'a rien à voir dans l'histoire, c'est juste qu'entre temps, j'ai eu envie de protéger mon mannequin.

col tshirt trop large2

L'encolure est nettement réduite, plus de risque de s'enrhumer !

col tshirt trop large3

J'ai cousu le nouveau col à l'ancien à la surjeteuse et j'ai ensuite fait une couture à l'aiguille double.

col tshirt trop large4

Enregistrer

Publicité
24 octobre 2014

Tuto de la pochette de soirée

J'ai pris le temps de faire des photos de la réalisation de la deuxième pochette de soirée, voici donc en image toute l'histoire...

Tout d'abord, il faut couper les différents rectangles de tissus :

Petit rappel

2 rectangles de tissu extérieur dimension : 25 X 15 cm

2 rectangles de tissu intérieur dimension : 25 X 15 cm

2 rectangles pour faire le noeud dimension : 28 X 12,5 cm

1 rectangle pour serrer le noeud dimension : 17 X 5 cm

1 rectangle pour la sangle dimension : 37 X 9 cm

1 fermeture éclair de 25 cm de long

 

1ère étape, réaliser le noeud, pour cela on coud les deux rectangles ensemble, une couture sur chacune des longueurs.

pochette soirée 1

Il faut ensuite coudre le petit rectangle destiné à serrer le noeud pour en faire un anneau, retourner le tout et assembler.

pochette soirée 2

2ème étape, il faut fixer ce noeud sur un des rectangles extérieurs en réalisant une couture de chaque côté. La longueur du noeud (28 cm) permet de bien ajuster à la longueur de la bande de tissu, personnellement, j'ai dû  couper environ 1 cm à chaque fois.

pochette soirée 3

3ème étape : Une fois le noeud cousu, il faut poser la fermeture éclair. Cette dernière est posée endroit contre endroit avec le tissu extérieur, on la voit donc ici à l'envers (vous suivez n'est-ce pas ?)

pochette soirée 4

Avant de coudre, il faut mettre la doublure sur la fermeture éclair. Le tissu extérieur et la doublure sont positionnés endroit contre endroit. Le tissu de la doublure est lui aussi en bord à bord avec la fermeture éclair et le tissu extérieur (vous suivez toujours hein ??). On épingle le tout et on coud avec un pied spécial fermeture éclair.

pochette soirée 5

Une fois cousu, on a donc, la fermeture éclair prise en "sandwich" entre les deux rectangles de tissu.

pochette soirée 6

pochette soirée 7

Il suffit de faire la même opération pour l'autre côté de la fermeture éclair et on obtient ceci :

partie extérieure

pochette soirée 8

partie intérieure

pochette soirée 9

Il va falloir maintenant assembler la pochette. Attention ne pas oublier (pour ma part, j'ai failli le faire) de confectionner et de coudre la petite sangle sur un des côtés extérieurs. Personnellement, je préfère la coudre pour ne pas qu'elle s'échappe mais elle sera de toute façon prise dans la couture à l'assemblage par la suite.

pochette soirée 11

On met la doublure sur la doublure et le tissu extérieur sur le tissu extérieur, endroit contre endroit à chaque fois et on ferme.

pochette soirée 10

Re-attention, on ne ferme pas complètement la doublure, il va falloir retourner le tout.

pochette soirée 12

Re-re-attention, on laisse la fermeture éclair ouverte, sinon, on n'arrivera pas à retourner la pochette sur l'endroit ! On se retrouve donc avec une doublure dont la couture n'est pas terminée, il suffit de la fermer avec quelques points.

pochette soirée 13

A la main pour les plus patientes et minutieuses sinon à la machine ça marche bien aussi.

pochette soirée 14

On rentre la doublure à l'intérieur et voilà !

pochette soirée 15

Une pochette de soirée doublée et sans coutures apparentes !!!

pochette soirée 16

1 mai 2015

Une trousse d'écolier pour une future maîtresse

J'ai eu la chance de travailler cette année avec une assistante d'anglais. Il s'agissait d'une jeune américaine avec laquelle cela s'est merveilleusement bien passé. Jeudi dernier était son dernier jour d'intervention dans ma classe avant son retour dans sa Virginie natale. Nous avions prévu un petit goûter "américain" pour les élèves mais j'avais envie de lui offrir un petit cadeau personnel. Etant donné que cette jeune femme se destine à une carrière d'enseignante dans son pays une petite trousse d'école m'a semblé idéale. J'ai donc repris le patron de la trousse carré bicolore (voir le tuto ici ). Vous allez sans doute reconnaître les tissus !

trousse école cadeau 1

trousse école cadeau 2

trousse école cadeau 3

R. était très contente, au début, elle ne voulait pas croire que c'était moi qui l'avait fait !

Voilà une petite trousse qui va faire un long voyage et qui se retrouvera peut être d'ici quelques temps dans une classe avec des petits américains...

 

17 août 2015

Un protège carnet de poche

J'ai toujours un petit carnet sur moi, pour noter une idée, une référence, un prix, un truc à ne pas oublier, à faire... Bref, j'ai toujours de quoi prendre quelques notes. Le problème du petit carnet basique c'est qu'il est en carton assez souple et qu'il s'ouvre dans mon sac à main, donc, il s'abîme ! Et moi j'aime pas quand mes carnets cornent leur couverture ou froissent leurs petites pages. J'ai bien pensé acheter des carnets un peu plus "évolués", avec de belles couvertures et tout et tout, l'ennui c'est que je n'ose pas écrire dessus, trop beaux pour noter la référence d'un article d'électro-ménager ou pour prendre quelques notes à la réunion de rentrée de mes ados... En bonne radine écolo, je me suis dit que je pouvais faire quelque chose avec mes douces mains blanches !
Cet après midi, j'ai eu une idée, et oui, même avec quelques mèches blondes, j'ai parfois plus de deux neurones qui fonctionnent en même temps.

Voici donc ma réalisation :

protège carnet 10

Je ferai un tuto demain si j'ai un peu de temps, car oui, j'ai pris le temps de faire des photos de la réalisation (quand je vous dis que j'ai parfois plus de deux neurones qui fonctionnent, je ne mens pas !)

2 janvier 2020

Comment rectifier un col trop échancré 2ème !

Il y a quelques temps, j'ai voulu remettre une robe que je n'avais pas portée depuis un certain temps. Il s'agissait d’une robe babydoll, détournement du t-shirt plantain réalisée il y a 4 ans. Cette robe a été un peu portée mais surtout, elle est restée suspendue sur un cintre pendant de long mois... En l'essayant, je me suis rendue compte que le col s'était étiré, au point où cela n'était plus décemment portable ! Il faut dire que le tissu utilisé était très élastique.

J’ai donc décidé de reprendre le col avec une technique déjà utilisée (voir ici pour les curieux), voici l’histoire en images

AVANT

rectifier un col 1

APRES

rectifier un col 10

J'ai commencé par prendre les mesures et découper une bande de tissu. Le col existant mesurait 90 cm, j'ai donc découpé une bande de 90 X 0.8 = 72 cm + 2 cm pour la marge de couture soit 74 cm de long et avec une largeur de 7 cm.

rectifier un col 2

Heureusement que je garde toutes mes chutes de tissus...

rectifier un col 3

J'ai fermé la bande d'encolure à la surjeteuse

rectifier un col 4

J'ai positionné la bande d'encolure avec des pinces sur le col en prenant quelques repères (milieu dos, milieu devant, coutures d'épaule)

rectifier un col 5

J'ai cousu à la surjeteuse en enlevant le couteau, je ne voulais pas couper le col existant.

rectifier un col 7

Et voilà c'est fait !

rectifier un col 8

De près

rectifier un col 9

Cette robe est à nouveau portable et pour un peu, le col semble juste un peu plus travaillé, en tout cas, rien de choquant.

rectifier un col 12

 

25 février 2020

Pochettes pour mouchoirs

Pour liquider un peu mes petits stocks de tissus, les "au cas ou", je me suis lancée dans la couture de pochettes à mouchoirs de poche. le premier modèle a été vu sur une vidéo ici ,

Voici le résultat, beaucoup plus élégant que la pochette plastique d'origine et aussi sans doute plus solide.

DSC04738

DSC04739

Ce premier modèle est idéal pour utiliser de toutes petites chutes de tissus, puisqu'un morceau pour couper un rectangle de 9 X 14 cm suffit !

J'ai fait un tuto pour compléter la vidéo que je vous mets sur ce lien    Tuto_pochette___mouchoirs

 

DSC04742

DSC04743

Le second modèle, également très joli, est très bien expliqué sur ce site ici

 Pour le réaliser, il faut des chutes un peu plus grandes (2 rectangles de 20 X 15.5 cm)

Voilà, une petite couture sans prétention pour vider un peu le stock de mini chutes (et oui, je ne jette rien...)

 

7 mai 2017

Un chemin de table

Comme il me restait un peu de tissu de mes chaises, j'ai cousu un chemin de table assorti. Je n'avais pas assez de tissu (35 cm en 140 de long), j'ai donc rajouté deux bandes découpées dans un coupon que j'avais dans mes stocks.

chemin de table 1

Je vais peut-être rajouter une fioriture au bas, du style un pompon...

chemin de table 2

Le chemin de table positionné dans ce sens permet de cacher la rallonge du milieu.

chemin de table 3

Enregistrer

Enregistrer

11 novembre 2019

Petite déco de Noël !

Même si je pense qu'il est encore un peu tôt pour parler de Noël, il est temps de le préparer !

J'ai déjà présenté des petites déco "chouette", cette année j'ai préparé des patrons pour des étoiles, des sapins, des coeurs et des ours.

déco Noël 2

déco Noël 15

Pour réaliser une petite suspension ours, il vous faut un petit morceau de tissu, de la ouatine pour le rembourrage, du fil pour broder les pattes, les yeux et le museau, un petit ruban d'environ 15 cm.

La petite difficulté dans cette réalisation est la taille des sujets, le petit ours que je vais vous présenter mesure 12 cm une fois fini.

Voici donc ma technique et "l'astuce" que j'utilise pour coudre sans prise de tête.

Tout d'abord je trace à l'aide d'un feutre effaçable les contours de l'ours sur l'envers d'un tissu plié en deux.

déco Noël 3

A l'intérieur, je prends soin de positionner le petit ruban au bon endroit. Pour éviter qu'il ne bouge, je l'épingle et je le fixe avec un morceau de ruban adhésif

déco Noël 4

Je replie le tissu endroit contre endroit et je mets quelques épingles.

déco Noël 5

Je couds en suivant les contours tracés au feutre effaçable. Mon tissu reste bien en place et je n'ai pas besoin de me préoccuper des bords à bords !

déco Noël 6

Je laisse une ouverture pour pouvoir retourner le tissu et procéder au rembourrage.

déco Noël 7

J'efface le feutre à l'aide d'une petite lingette légèrement humide (c'est magique !)

déco Noël 8

Je découpe tout autour de la couture et je crante pour éviter que le tissu ne fasse des plis une fois retourné. Je laisse toujours une petite languette au bord de l'ouverture, cela facilite la fermeture par la suite.

déco Noël 9

Je retourne.

déco Noël 10

Je remplis de ouatine avec l'aide d'une baguette chinoise. Instrument très utile car cela ne transperse pas le tissu contrairement aux pointes de ciseaux.

déco Noël 11

Je ferme avec de petits points invisibles.

déco Noël 12

Je trace les griffes avant de les broder.

déco Noël 13

Je brode les yeux et le museau.

déco Noël 14

C'est fini !

Et voici le sapin, réalisé de la même façon.

déco Noël 16

Et encore un petit ours !

déco Noël 17

déco Noël 18

 

25 décembre 2019

Les cadeaux home made

Cette année encore, j'ai offert des cadeaux home made à chacun des miens.

Pour les hommes ce fut un étui de voyage pour brosse à dent d'après un patron perso, inspiré par plusieurs idées du net.

étui à brosse à dent 1

étui à brosse à dent 2

étui à brosse à dent 3

Cet étui peut également servir à transporter des lunettes de soleil ou des crayons.

étui à brosse à dent 4

étui à brosse à dent 5

 

Pour ma fille, une paire de chaussons de voyage. Là encore un mélange de différentes idées trouvées sur le net. Ces chaussons sont lavables et se rangent dans une petite pochette pour le transport, ils sont, de plus, poids plume ce qui est un avantage lorsque l'on voyage !

chaussons de voyage 1

chaussons de voyage 2

chaussons de voyage 3

chaussons de voyage 4

chaussons de voyage 5

 

Pour l'amie de mon fils aîné, des lingettes démaquillantes dans un petit sac de transport qui peut également servir pour la salle de bain.

lingettes lavables rose 1

lingettes lavables rose 2

lingettes lavables rose 3

lingettes lavables rose 4

 

J'ai également cousu des sacs pour offrir comme ce sac à zafu pour ma fille (pour les non-initiés, le zafu est un coussin de méditation utilisé en yoga). J'ai découpé les lettres avec la super machine à découper de l'école (la big shot). J'avais, au préalable, thermocollé le tissu sur du thermocollant double face. J'aurais pu essayer de coudre le zafu en question  mais la recommandation d'un rembourrage en balle d'épeautre m'a un peu découragée.

sac pour zafu 1

sac pour zafu 2

sac pour zafu 3

 

 

 

22 novembre 2014

Mon 1er T-shirt plantain !

J'ai l'honneur de vous présenter mon 1er plantain !

plantain 1

de profil avec les coudières noires

plantain 2

Je suis particulièrement contente du col, c'était la partie qui me souciait le plus et cela a été finalement très facile (grâce à mon mannequin de couture d'ailleurs).

plantain 3

J'ai préféré ne pas surpiquer avec la double aiguille, j'avais peur que cela "raidisse" le col qui est très souple et ne baille pas du tout. J'ai également utilisé le tissu à motif, le noir étant nettement moins élastique. De tout façon, je ne pouvais pas couper la longueur souhaitée dans le T-shirt noir. Le rendu est tout aussi sympa.

Une petite dernière de dos :

plantain 4

Pour les finitions, je n'ai pas surfilé les coutures, en effet, je trouve que cela a tendance à les déformer. J'avais fait un essai dans le dos mais je n'ai pas trouvé cela concluant. Pour les coutures, j'ai utilisé un point "tricot" spécial tissus extensibles de ma MAC et le résultat est très satisfaisant. Pour les ourlets, j'ai pris mon aiguille double.

plantain les finitions

plantain les finitions 2

Voilà, je suis plutôt contente, j'ai mon plantain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et en plus il me plaît !

J'ai réussi à le tailler dans un coupon de 1m en 150 de laize, grâce aux découpes noires des épaules qui donnent un petit plus à l'ensemble.

Le T-shirt est vraiment bien coupé pour moi, c'est à dire pour une morphologie avec des formes mais féminines. Cela me donne envie d'aller voir chez Deer and Doe leurs autres modèles, je pense à la blouse Airelle, au petit top Datura ou aux robes Sureau et Belladone qui me font envie depuis un petit moment !

Dans tous les cas, je referai certainement un plantain, j'ai déjà pleins d'idées...

30 septembre 2020

Le loup

A la rentrée, j’ai débuté l’année avec un joli petit album : « Le loup qui voulait changer de couleur », écrit par Orianne Lallemand et illustrée par Eléonore Thuillier.

loup couleur

 

C'est l'histoire d'un loup qui n'aime pas son apparence et sa couleur noire. Il veut donc changer de couleur.
Le lundi, il essaie le vert, mais "horreur!", il ressemble à une grosse grenouille.
Le mardi, il enfile le pull de laine rouge tricoté par sa grand-mère et un collant écarlate, mais il ressemble au père Noël...
Finalement, après plusieurs tentatives de changement de couleur, il va se rendre compte qu'il est très bien en loup.

Cet album sera suivi d’autres albums du loup. Ce charmant personnage va nous faire partager ses aventures tout au long de l’année. Nous allons notamment faire le tour du monde avec lui en lisant « Le loup qui voulait voyager » car  nous allons suivre la course du Vendée-Globe et nous aussi faire le tour du monde.

J’ai acheté une mascotte pour accompagner les histoires. Ma collègue des TPS et PS avait aussi envie de travailler sur le loup et avait déjà une mascotte dans sa classe. Mon loup était habillé et le sien était à poil (de loup bien sûr !).

le loup 1

 J’ai tout d’abord décidé d’habiller le loup de ma collègue en me basant sur les vêtements du mien et voilà le résultat.

le loup 2

le loup 3

 

le loup 4

le pantalon est ouvert pour laisser passer la queue du loup.

le loup 5

le loup 6

Et voilà, le loup des petits relooké !

Comme, je le disais, Loup va partir en voyage. La météo se mettant franchement à l’automne, j’ai décidé de lui coudre une veste et un petit sac à dos.

Pour la veste, je me suis basée sur le patron que j’avais dessiné pour le T-shirt en l'agrandissant un peu et en créant une ouverture sur le devant. Ces petits vêtements se cousent assez bien mais demandent un peu de minutie, Loup n’est pas très grand, il mesure environ 30 cm ! De plus, il est assez mal foutu, gros ventre, pas d'épaules, petit bras mais grosse main, petite jambe mais gros pied, pas vraiment la taille mannequin notre loup...

 

le loup 7

le loup 8

Pour le sac, j'ai totalement improvisé en mélangeant les matières, le résultat est sympa !

le loup 9

 

le loup 10

le loup 11

le loup 12

Dans un premier temps, il va voyager autour de l’école et envoyer des photos aux élèves pour qu’ils arrivent à identifier les lieux visités. Ensuite il partira un peu plus loin…

9 janvier 2020

Le pantalon "Dressed"

Le pantalon issu du livre "Dressed" de Deer and Doe

dressed le pantalon 1

Pour réaliser ce pantalon, j’ai choisi de faire une toile. Je n’en fais jamais, mais j’ai senti que ce modèle avait du potentiel et que je pouvais l’adapter à mes envies et à ma morphologie sans trop de difficultés car c’est un patron qui ne comporte que 5 pièces. Pour cette toile, je n'ai pas pris le temps de coudre les poches, je connais la technique et j’avais uniquement besoin de me rendre compte des proportions du pantalon et du rendu sur ma personne.

Voici ma toile, attention au yeux, elle a été réalisée dans un vieux drap des années 70 !

dressed le pantalon 2

 

Après essai, voici les changements envisagés :

Pour commencer, je voulais coudre avec ma surjeteuse, la marge de 1.5 cm n’était donc pas nécessaire et surtout, je n'aime pas coudre en coupant une marge aussi importante. Concernant l'utilisation de la surjeteuse, j'ai lu plusieurs avis sur le sujet. Certains conseillaient uniquement d'arraser avec la surjeteuse, d'autres indiquaient que l'on pouvait couper dans la matière sans problème. Pour ma part et pour une question de confort de couture et de précision, je préfère arraser.

J’ai donc pensé dans un premier temps raboter les bords de la différence soit 1.5 – 0.7 = 0.8 cm. L’idée de m’enchantait guère car cela revenait pratiquement à recouper un nouveau patron. Ceci dit, la prochaine fois, je serai plus attentive aux indications et je couperai une taille en dessous ! En feuilletant mes ouvrages de patronage (dont celui qui suit), j’ai vu qu’il y avait une possibilité de réduire par le milieu puisque en fait cela revenait à réduire une largeur de pantalon. C’est la solution que j’ai retenue en coupant sur une ligne parallèle au droit fil en enlevant au passage 0.8 X 2 soit 1.6 cm sur chaque jambe.

dressed le pantalon 3

C’est très simple à faire, on trace une ligne de repère de haut en bas et parallèle au droit fil, on coupe et on recolle en superposant du nombre de millimètres que l’on veut enlever. Cette technique m’a semblé bien plus efficace et rapide que la première.

dressed le pantalon 4

Je trouvais qu’il ne remontait pas assez au niveau du dos en haut, voire qu’il avait tendance à fâcheusement descendre en position assise. J’ai certes des fesses rebondies (c’est joli dit comme ça !) mais j’ai aussi un dos cambré, donc normalement je ne devrais pas avoir à ajuster mais après essayage j'ai préféré le faire. J’ai donc augmenté la fourche dos, en suivant les conseils de ma bible sur les patrons « L’encyclopédie des patrons et modèles ».

dressed le pantalon 7

dressed le pantalon 8

Petit intermède : ce livre est une mine d’or pour les autodidactes. Les explications sont claires et il y a beaucoup de schémas ou de photos pour illustrer les propos. Il existe également une version « L’encyclopédie de la couture » toutes les techniques sont, là encore, clairement exposées et illustrées pas à pas. Je tiens à préciser que je n'ai aucune action chez Flammarion !

dressed le pantalon 9

Bon revenons au patron et à ses modifications, bien que mesurant 1 m 68, je l’ai trouvé trop court, j’ai donc rallongé les jambes de 2 cm. Pour cela, aucune difficulté, il y a une ligne au niveau des genoux prévue pour cela. Il suffit de couper et d’insérer une bande de la largeur souhaitée.

Je trouvais les poches trop grandes, j’ai donc raboté les contours.

dressed le pantalon 11

Je le trouvais également, un peu trop large du bas, je voulais un bas de 18 cm. J’ai donc raboté les côtés sur le bas des deux jambes pour obtenir 18 cm après couture.

Après toutes ces modifications, j’ai décidé de me lancer en utilisant un coupon de tissu de mon stock dont je ne connais pas exactement la composition. Il est moyennement épais, assez souple (peut être trop d’ailleurs), très légèrement élastique et surtout il est uni donc pas de raccords ! Il devrait faire l’affaire pour un deuxième essai en condition réelle, c'est-à-dire avec les poches et de belles finitions. Un deuxième essai que j'espère portable !

Quelques jours plus tard ...

pantalon dressed bleu 1

pantalon dressed bleu 2

pantalon dressed bleu 3

2ème essai portable, les modifications sont à la hauteur de mes attentes. Le pantalon est super confortable, on a l'impression d'être en jogging, tout en étant élégante. Il est très seyant pour un pantalon à taille élastique. Le fait d'avoir un peu resseré les chevilles fait une jolie silhouette. Il reste bien en place lorsque je m'assois. J'ai également bien fait de raboter les poches, elles sont à la bonne taille pour moi. Bref, je suis conquise.

Je pense que c'est le genre de modèle idéal pour commencer à adapter les patrons à sa morphologie et à son style sans se prendre trop la tête. Dans ce livre, j'aime également beaucoup la jupe culotte, la tunique et le chemisier, à suivre...

27 mai 2022

Une nouvelle chemise Alphonse

La première chemise « Alphonse » présentée dans le post précédant ayant été sauvagement attaquée par de la peinture acrylique jaune et de ce fait, étant devenue immettable, j'ai décidé de m'en coudre une autre.

Comment se retrouve-t-on avec de la peinture sur une chemise, et bien je me suis un peu trop approchée d’une table où les élèves manipulaient des marqueurs peinture avec beaucoup d’enthousiasme (il s’agissait de décorer un pot de fleur pour un cadeau destiné aux parents). Un enfant a ouvert un marqueur avec un geste large et j’étais juste devant ! Sur le coup, j’étais un peu agacée car c’était seulement la deuxième fois que je portais ma chemise, mais bon, ce sont les risques du métier ! Et puis, j'ai peut-être dans ma classe le futur Pollock ?

Bref, j’ai donc décidé de me refaire une chemise « Alphonse ».

J’ai utilisé un coupon de mon stock, acheté il y a 5 ans à Rouen chez Toto, lors d’une visite à ma fille qui faisait sa prépa là-bas à l’époque. Je destinais ce coupon à une chemise pour homme, c’est d’ailleurs un tissu pour chemise. Ce sera donc, une chemise mais pour femme.

J’ai fait quelques modifications :

J’ai raccourci les manches, choisi de ne rien entoiler pour garder un effet plus « décontracté » (je ne sais pas si c'est une bonne idée ?), enfin, j’ai cousu les manches au corps avec une couture anglaise comme le reste des coutures, là encore, je me demande si les coutures anglaises sont un plus compte tenu de la courbe. La créatrice du patron précise d'ailleurs de faire une couture classique avec un surjet.

alphonse0001

alphonse0002

J'ai tenté de "jouer" avec les fines rayures du tissu, cela reste discret.

alphonse0003

Je suis assez contente de mon col bien aligné sur les pattes.

alphonse0005

 

Je suis par contre un peu déçue par ma patte polo, j’ai dû trop ouvrir et je me retrouve avec un recouvrement partiel…

alphonse0004

alphonse0010

Je me suis également trompée sur le montage des poignets, mais bon comme je porte souvent mes chemises avec les manches retroussées cela ne se verra pas. De plus, je ne suis pas certaine que ce soit un détail qui choque.

alphonse0006

Voilà une nouvelle chemise qui devrait être très agréable à porter dès maintenant.

 

Chemise alphonse 4

Chemise alphonse 5

 

 

 

 

 

5 avril 2014

Une blouse à encolure froncée

Voici mon nouveau projet que je commence tout juste. Il s'agit de la blouse à encolure froncée trouvée dans la revue "Coudre c'est facile" le hors série n° 1.

tunique froncée

Je pense réaliser quelques modifications, tout d'abord la longueur qui est un peu juste pour mon 1m68, ensuite je vais faire attention aux dimensions car il s'agit d'un modèle japonais et je trouve que ces derniers sont toujours petits, enfin l'ouverture devant, elle me semble un peu profonde, je pense que je vais la raccourcir. Je conserverai par contre les manches 3/4 tout à fait adaptées au modèle et au tissu.

Je vais utiliser un coupon de liberty que j'ai dans ma réserve.

tissu blouse froncée

Pour m'aider dans la réalisation de ce haut, je vais pouvoir utiliser ma dernière acquisition (en fait cadeau d'anniversaire !) mon mannequin de couture. Je pense que cela sera très utile pour ajuster les fronces de l'encolure.

mannequin-couture-pantaform

17 mai 2014

Un nouveau T-shirt

Je viens de finir un T-shirt Oversize, sur le même modèle que celui fait précedemment. Forte de mon expérience, j'ai cherché une solution pour avoir une belle finition sur le col. L'idéal aurait été de le faire à la surjeteuse, mais je ne suis pas encore équipée. J'avais pensé dans un premier temps à coudre un biais à l'intérieur mais le tissu utilisé (un jersey de coton) était vraiment très élastique !

A force de cogitation, j'ai pensé à l'aiguille double ! J'en possède une qui traine dans mes affaires depuis presque 15 ans et qui ne m'a jamais servi. Je l'ai eue en achetant ma MAC Singer, je l'avais soigneusement rangée avec d'autres accessoires et puis je l'ai oubliée.

aiguille double

15 ans plus tard, j'ai donc ressorti l'aiguille double et j'ai fait quelques tests. La notice de la MAC PFAFF que j'utilise désormais explique très clairement l'enfilage de ce type d'aiguille, cela n'a donc pas été trop laborieux.

Les tests se sont révélés très concluants comme l'atteste le résultat.

DSC07729

La finition est vraiment soignée, sur l'endroit, on croirait un travail de pro ! J'ai utilisé cette couture sur les manches et le bas biensûr.

Voici le T-shirt porté par la Demoiselle qui a l'air très contente du résultat...

t-shirt rayures

 

 

 


 

21 août 2014

La blouse à encolure froncée n°2

J'avais envie de refaire une tunique, histoire de ne pas avoir fait un patron juste pour une fois !

J'ai finalement choisi de refaire la blouse à encolure froncée (Coudre c'est facile HS n°1 page 12). J'ai cette fois utilisé un tissu en broderie anglaise gris-bleu clair que j'avais trouvé à 3 € le mètre il y a quelques mois.

J'ai également utilisé un tout petit bout (30 X30 cm) de liberty trouvé je ne sais plus où pour faire le biais (en utilisant bien sûr mes supers petits appareils à biais !)

Bref, voici le résultat :

tunique broderie anglaise bleue

 

tunique broderie anglaise bleue 2

Comme le tissu est dans le style "froissé", j'ai préféré faire des plis plats plutôt que de froncer le col.

tunique broderie anglaise bleue 3

 

Je n'ai pas fait de boutonnière ni de lien, la tunique étant à trou-trou, je ne la porterai pas sans un petit top à bretelle en dessous, donc inutile d'en faire de trop.

Le résultat est plutôt à mon goût.

21 septembre 2014

Le temps qui passe trop vite...

Pas vraiment le temps de coudre en ce moment et je le regrette !

Pour joindre l'utile à l'agréable, j'ai cousu un porte-étiquettes pour travailler la date à l'école. je vais tester dès demain avec mes petits élèves, si le test est convaincant, j'en ferai un autre pour la cantine et pour les ateliers.

J'ai utilisé un tissu assez épais pour le fond et j'ai cousu une bande de film plastique, celui dont on se sert pour couvrir les livres. Le plastique est épais, j'espère que ce sera assez solide. J'ai également fait des poches dans le bas pour y ranger les étiquettes qui ne servent pas. Les dimensions sont 45 cm de longueur et 35 cm de hauteur.

DSC07857

Quand je pense que j'ai un patron de robe pour un mariage et du tissu qui attendent... (plus qu'un mois !)

26 mars 2014

Tshirt oversize "coupé couzu"

Toujours dans une ambiance printanière, j'ai réalisé le Tshirt oversize pour ma fille. Cela faisait un moment qu'elle me demandait un haut avec des manches chauve-souris, je n'avais pas vraiment de patron et puis j'ai vu que "coupé couzu" avait ce modèle :

tshirt oversize

J'ai acheté du jersey de coton, j'ai utilisé un point spécial tissu extensible de ma machine, le point "tricot extensible" et en 2 heures de temps c'était fait !

J'ai quand même un peu "galéré" sur le col car mon tissu était assez épais, la prochaine fois, je mettrai un biais assorti, je pense que ce sera plus joli.

Voici le résultat qui semble tout à fait convenir à la demoiselle. Au passage, on note la jupette...

tenue de printemps

19 avril 2014

Envie d'un sac style besace en tissu

En projet un sac pour partir cet été, il doit être pratique, léger et joli !

J'ai envie d'un sac un peu comme celui-ci  :

sac besace

Le petit noeud en moins...

Les coloris seront plutôt ceux-ci :

tissus sac besace

Vous reconnaissez peut être le liberty de ma dernière tunique à droite, il me servira pour faire la doublure, pour le reste, il s'agit de chutes de tissus que j'avais dans mes stocks.

Le cahier des charges est le suivant :

Les dimensions doivent être confortables tout en restant raisonnables. Je dois pouvoir y glisser un guide touristique et un appareil photos en plus de mes "deux ou trois" bricoles habituelles.

La fermeture doit être totale, en effet, mes sacs ne savent jamais se tenir tranquille surtout en voiture ! Ils se retrouvent souvent au fond les quatre fers en l'air. Avec un sac bien fermé, j'évite la corvée de ramassage de mes "deux ou trois" bricoles citées plus haut.

Une pochette sur le devant pour mettre le téléphone, sinon, je n'arrive jamais à le récupérer à temps !

Une pochette intérieur, pour mettre deux ou trois petits trucs (par exemple mon baume à lèvre dont je ne me sépare jamais...)

J'aime le porter tour à tour à l'épaule ou en bandouillère, la lanière doit donc être réglable.

Enfin, il doit être léger car en vacances, j'aime me promener, visiter et avec un sac trop lourd, cela peut vite être inconfortable.

Pour finir, il doit être joli !

J'ai repéré plusieurs réalisations sur le net. Je suis en train de m'en inspirer pour réaliser mon patron.

Dernière chose, j'ai décidé de faire avec l'existant, ce sera donc de la récup et des chutes de tissus.

4 mai 2014

Une tunique pour les beaux jours

J'ai mis de côté mon sac et je repars sur un nouveau projet.

J'ai envie de refaire la tunique à encolure froncée mais avec un tissu en broderie anglaise.

tissu broderie anglaise

Pour éviter le côté "to much" romantique, je vais faire une encolure sans les fronces au dessus, je mettrai un biais juste au bord. Je ressors mon patron et je m'y mets.

tunique froncée 3

tunique froncée 6

15 novembre 2014

Un T-shirt plantain en projet

Qui n'a pas son T-shirt plantain ?

En surfant sur le net, j'ai eu le sentiment que toute couturière amatrice qui se respectait se devait d'avoir au moins un plantain dans son armoire ! Il était temps que je m'y mette.

tshirt plantain pour télécharger le patron c'est ici

J'ai donc téléchargé gratuitement le patron sur le site de Deer and Doe, j'ai reconstitué le puzzle et je l'ai ensuite soigneusement collé. Je vais décalquer ma taille dans du papier de soie et yorapluka !.

patron plantain

patron plantain 2

Les explications fournies avec le patron sont très claires, il n'y a rien de bien compliqué dans cette réalisation sauf peut être le fait que l'on utilise du jersey et sans surjeteuse les finitions risquent d'être moins propres !

Enfin, cela devrait changer dans quelques semaines, grâce au bonhomme rouge à la barbe blanche...

père noel

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Archives
Publicité
Pages
Publicité