Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by mummy
Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 708
2 janvier 2020

Comment rectifier un col trop échancré 2ème !

Il y a quelques temps, j'ai voulu remettre une robe que je n'avais pas portée depuis un certain temps. Il s'agissait d’une robe babydoll, détournement du t-shirt plantain réalisée il y a 4 ans. Cette robe a été un peu portée mais surtout, elle est restée suspendue sur un cintre pendant de long mois... En l'essayant, je me suis rendue compte que le col s'était étiré, au point où cela n'était plus décemment portable ! Il faut dire que le tissu utilisé était très élastique.

J’ai donc décidé de reprendre le col avec une technique déjà utilisée (voir ici pour les curieux), voici l’histoire en images

AVANT

rectifier un col 1

APRES

rectifier un col 10

J'ai commencé par prendre les mesures et découper une bande de tissu. Le col existant mesurait 90 cm, j'ai donc découpé une bande de 90 X 0.8 = 72 cm + 2 cm pour la marge de couture soit 74 cm de long et avec une largeur de 7 cm.

rectifier un col 2

Heureusement que je garde toutes mes chutes de tissus...

rectifier un col 3

J'ai fermé la bande d'encolure à la surjeteuse

rectifier un col 4

J'ai positionné la bande d'encolure avec des pinces sur le col en prenant quelques repères (milieu dos, milieu devant, coutures d'épaule)

rectifier un col 5

J'ai cousu à la surjeteuse en enlevant le couteau, je ne voulais pas couper le col existant.

rectifier un col 7

Et voilà c'est fait !

rectifier un col 8

De près

rectifier un col 9

Cette robe est à nouveau portable et pour un peu, le col semble juste un peu plus travaillé, en tout cas, rien de choquant.

rectifier un col 12

 

Publicité
Commentaires
F
Voilà un sauvetage très intéressant et bien réussi. La superposition des deux bandes donne un effet original. Je dis toujours que le parti pris est mon meilleur ami.
Répondre
C
Bravo pour ce rattrapage, je sais pas si j'y aurais pensè!
Répondre
M
Bonne méthode qui va très bien et qui n'a pas de différence de couleur et sans risque puisque tu n'as pas enlever la première encolure. Ça reste un travail très propre et très pro ! Très bonne année à toi et à tes proches. Bises.
Répondre
I
Ah oui, c'est drôlement malin. Je crois que j'aurais essayé de découdre le premier et d'en faire un autre avec le risque d'abimer le tissus et de criser ! ça fait double col fantaisie. On recycle de plus en plus, on devient écolo.
Répondre
Archives
Publicité
Pages
Publicité