Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by mummy
Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 593
20 avril 2016

Caleçon homme : le tuto

Comme annoncé, j'ai refait un caleçon pour homme et j'ai pris quelques photos pour tenter d'expliquer la sous-patte et le sous-pont.

tuto caleçon 9

J'ai utilisé un reste de coupon (voir la datura du mois d'août dernier), cela suffit largement.

Jai découpé mes différentes pièces.

Voici les trois pièces du devant : le devant droit ( à gauche pour nous), une partie de la sous patte (au centre) et le devant gauche (à droite pour nous) qui comporte également le sous-pont. Pour mémoire, dans ce patron le dos est en une seule pièce.

tuto caleçon 1

La sous-patte se positionne sur le devant droit, endroit contre endroit.

tuto caleçon 2

Il faut avoir pris soin de faire un rentré de la valeur de couture sur le bord intérieur.

tuto caleçon 3

Il faut faire une couture à 1.5 cm du bord, recouper un peu le surplus de tissu et cranter.

tuto caleçon 4

On retourne le coté droit pour obtenir une sous-patte (on marque au fer). Sur le côté gauche, il faut surfiler à 1,5 cm (ou faire un petit rentré de la valeur de la marge de couture) et marquer au fer.

tuto caleçon 5

Pour finir la sous-patte et le sous-pont il faut faire une couture en arrondi pour le sous-pont et droite pour la sous-patte en prenant soin de bien prendre toutes les épaisseurs de tissu. Voici les pièces avant assemblage.

tuto caleçon 6

Il faut ensuite assembler les deux devants.

tuto caleçon 7

Voici le résultat une fois assemblé, la sous-patte est dessous, le sous-pont dessus.

tuto caleçon 8

Le reste est de la couture plus "classique" les côtés, les ourlets du bas, la ceinture, les boutonnières ...

tuto caleçon 10

Les termes techniques ne sont peut être pas corrects mais j'ai essayé d'être claire, j'espère y être parvenue !

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Edit d'août 2019 :

J'ai complété ce tuto par un pas à pas pour le reste de la réalisation c'est  ici

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, <br /> <br /> Pourriez-vous avoir la gentillesse et l'amabilité de m'envoyer le PATRON de ce caleçon par E-mail, s'il vous plaît (aouadi.ds@gmail.com) -CAR IL EST NUL PART- Le site où on pouvait l'avoir n'existe plus et il était GRATUIT cela ne devrait donc pas poser de problème dans ce cas pour le transmettre. <br /> <br /> Avec mes sincères remerciements par avance. Cordialement, Danielle
Répondre
C
Bonsoir est il possible d'avoir le patron svp si il est gratuit bien sur.. cela fait 3 fois que j essaie de me connecter au site hachis parmenture mais sans succès.
Répondre
L
Un immense merci pour ce précieux pas à pas ! Vous êtes au top !
Répondre
M
bonjour, merci pour votre tuto très utile, je n'étais pas très sure de moi avec juste les explications du patron. est il possible de ne pas faire l'ouverture ? (le frangin dit qu'il n'en a pas besoin) si oui, pourriez vous m'expliquer comment modifier le patron ? merci d'avance pour votre réponse et encore merci pour votre tuto !
Répondre
F
bonjour, j'ai toujours un problème pour assembler l'entrejambe après avoir monté la sous-patte et le sous-pont, ce n'est jamais net à cause de la sous-patte.. comment faites-vous ? pouvez-vous nous mettre une photo ? J'ai déjà fait 6 ou 7 caleçons pour mes fils mais je bidouille toujours au même endroit .. merci de votre aide!
Répondre
Archives
Publicité
Pages
Publicité