Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by mummy
Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 644
14 octobre 2015

Une robe babydoll plantain

Dès que j'ai vu la robe babydoll, détournement du t-shirt plantain, j'ai su que j'allais la coudre un jour ... J'avais le tuto dans mon ordi depuis des mois et j'avais également ce coupon de jersey à motifs cachemire dans mes réserves.

robe plantain tissu

Parlons tout d'abord du tissu, je ne sais pas si j'aime un peu, beaucoup ou pas trop ? En fait, je trouve les couleurs sympas, j'aime assez les motifs "cachemire" mais je trouve l'ensemble un peu étrange. Je l'ai acheté sans trop savoir ce que j'allais en faire. En réfléchissant à la réalisation de la  babydoll, il m'a semblé que c'était le tissu idéal. Comme il est assez chargé, il fallait une robe simple et comme il a un côté vieillot, il fallait une robe avec un côté un peu "petite fille" pour le rajeunir, bref tout collait.J'ai donc décidé de faire une robe babydoll dans ce tissu d'après le tutoriel d'Anna voir ici

Les explications sont claires et comme tous les patrons de Deer and Doe (non, je n'ai pas d'actions !), la réalisation est un vrai plaisir. Un petit bémol en ce qui concerne le fronçage de la jupe. J'ai mis de l'élastique comme indiqué dans le tuto, mais j'ai eu quelques soucis au moment de la couture. Je m'évertuais à utiliser un point élastique de ma MAC (spécial couture d'élastique, qui dit mieux ?) mais ça ne marchait, enfin, ça n'avançait pas... J'ai fini par utiliser le point droit basique et là pani powblem ! ça avançait et même ça cousait !!

J'ai fait le montage des manches des jupes du col et les coutures d'assemblage à la surjeteuse. Les finitions sont propres, comme j'aime.

robe plantain finitions

Le raccord de la couture à l'endroit de l'élastique est un peu décalé, mais bon, avec la surépaisseur, difficile de faire mieux. Il y a sans doute une solution, je vais étudier la chose pour plus tard.

robe plantain couture taille

Je voulais réaliser les ourlets du bas et des manches ainsi que la surpiqûre du col avec une aiguille double mais voilà, j'ai cassé mon unique aiguille double dimanche dernier...

J'ai donc testé différents points de ma MAC et j'ai choisi le point zig-zag trois points. C'est un point zig-zag mais à chaque segment de droite (on sent la pro en géométrie non ?), il y a trois petits points. C'était le plus simple et celui qui déformait le moins le tissu.Voici le rendu :

robe plantain encolure

Bon, je ne trouve pas cela très heureux sur le col, j'aurai dû le laisser tel quel, mais c'est un peu moins pire sur l'ourlet du bas et des manches.

robe plantain ourlet

 

Enfin voici la robe :

robe plantain de face

robe plantain de dos

Le tout aurait pu être réalisé en 2 h comme indiqué dans le tuto mais j'ai perdu un peu de temps avec cette histoire d'élastique et de recherche de points pour l'ourlet.

Une petite robe sympa, vite fait, reste plus qu'à la porter...

Un premier essayage m'a permis de me rendre compte qu'elle est un peu large à la taille. J'ai vu sur le net des réalisations un peu plus ajustées, la prochaine fois peut être.

 

 

Publicité
Commentaires
H
Elle est chouette, tissu et forme ! Je ne comprends pas tes points, ma machine est bien vieille et elle ne propose pas tout cela, mais le tissu étant multicolore et avec des motifs je suis persuadée qu'on ne distingue pas si c'est une point droit double aiguille ou un autre point. Bonne journée, biz
Répondre
Archives
Publicité
Pages
Publicité