Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by mummy
Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 719
20 avril 2019

Un autre gilet Monceau

Quand on aime, on ne compte pas !

Après avoir longtemps boudé ce grand classique de la blogosphère couturesque, j'avoue avoir eu un gros coup de coeur lors de ma première réalisation. J'ai déjà pas mal porté ce gilet et avec l'arrivée des beaux jours cela va continuer.

Il me fallait donc impérativement un autre gilet Monceau !

gilet2 monceau 1

Pour cela, j'ai choisi un jersey assez épais type milano que j'ai voulu dans un colori bleu pétrole pour changer un peu du bleu marine qui est l'une de mes couleurs préférées mais que je porte très (trop ?) souvent. Comme pour la première version, la réalisation a été facile quoique un peu plus délicate, le tissu étant plus élastique et un peu plus fin que le molleton du premier gilet.

gilet2 monceau 2

Pour ne pas sombrer dans la facilité, j'ai également voulu tester la parementure gansée de biais comme souvent vu sur les blogs. Le résultat est plutôt sympathique même si je ne suis pas entièrement satisfaite de la technique utilisée.

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, au moment de poser les boutons pressions, j'ai toujours un petit coup de stress. En effet, le vêtement est terminé, j'ai soigné les finitions et je n'ai pas envie de tout gâcher en posant mes boutons. Une pression mal mise est toujours un peu délicate à enlever. Il y a un risque d'abîmer le tissu sans compter que la pression n'est généralement plus utilisable. J'ai donc un peu cogité et j'ai trouvé une petite astuce que je partage volontiers.

Pour commencer je pose les boutons du dessus (bouton femelle). Avec une règle et un peu d'attention cette opération n'est pas difficile.

pose pression 1

 Vient ensuite le moment de mettre les boutons sur l'autre bord et les choses commencent à se corser car il n'est pas toujours facile de repérer l'emplacement.

Pour cela, je mets un peu de craie de tailleur à l'intérieur de la pression posée.

pose pression 3

pose pression 2

pose pression 4

Je remets les bords l'un sur l'autre en position fermée en veillant à ce que l'alignement soit parfait et j'appuie sur le bouton afin que la craie marque le tissu. J'ai ainsi l'emplacement exact où poser mon bouton mâle.

pose pression 5

pose pression 6

Comme la craie s'efface facilement, je passe un fil de bâti, ce fil me permet également de repérer le dessous.

pose pression 7

Je postionne la griffe du dessous et j'utilise ma pince pour poser le bouton mâle. Je pose chaque bouton un par un en partant du haut.

Les deux pressions coïncident parfaitement et la pose est moins stressante !

 

 

 

 

Publicité
15 avril 2019

Echarpe tube ou écharpe infinity

Pour aller avec mon gilet Monceau, j'ai eu envie de me coudre une écharpe tube encore appelée écharpe infinity.

Voici le résultat en image.

écharpe tube 1

écharpe tube 2

J'ai utilisé un voile de coton que j'avais dans mes stocks depuis plusieurs années.

Je voulais un résultat très propre et j'ai un peu tatonné pour les dimensions et le montage. La cousette en elle-même est ultra rapide surtout avec une surjeteuse.

Pour me souvenir des dimensions, j'ai fait un petit tuto, je le mets ici :  Tuto écharpe tube

13 avril 2019

gilet Monceau avec boutons

Je souhaitais poser des boutons pression sur mon gilet Monceau mais j'avais un doute concernant le modèle. Je possède une pince de la marque "Prym" dont je me sers assez peu et qui m'a été offerte dans un coffret avec un assortiment de boutons pression. J'avais le choix entre le bouton "Anorak" à gauche sur la photo et le bouton "jersey" au milieu sur la photo. Le premier me semblant trop épais et trop large, le second trop fin et trop étroit.

gilet monceau 9

Suite à quelques recherches et des conseils de couturières expérimentées, j'ai acheté des boutons nacrés à droite sur la photo. Je ne savais pas si je pouvais les poser avec ma pince "Prym" car il ne s'agit pas de la même marque et de plus les compatibilités ne sont pas mentionnées.

J'ai tenté en utilisant les matrices (embout blanc sur la photo) de la pose des boutons jersey et ......

gilet monceau 6

ça marche !!!!!

gilet monceau 7

gilet monceau 5

La pose est ultra rapide et sans problème.

gilet monceau 8

Voici le résultat avec boutons.

Le prix est très compétitif car j'ai trouvé ces boutons pour la somme de 2.70 euros les 6 au magasin "Tissus du Renard".

J'espère qu'ils resteront en place dans le temps mais cela à l'air de bien tenir !

10 avril 2019

Gilet Monceau

J'ai reçu il y a peu de temps deux patrons de couture. Celui du gilet Monceau de "Cozy little world" et celui du manteau Opium de "Dear and Doe". Pour le manteau c'est un peu trop tard ou un peu trop tôt, mais pour le gilet, c'est le moment idéal .

J'ai profité de ce début de vacances de printemps pour réaliser le gilet Monceau avec un coupon de jersey molletonné que j'avais dans mes stocks.

gilet monceau 1

gilet monceau 2

gilet monceau 3

La réalisation ne pose aucun problème, c'est une couture que l'on peut recommander à une débutante sans problème.

J'ai choisi de le faire en molleton en suivant les indications, j'ai uniquement modifié la parementure au niveau du col en l'arrondissant pour que le surfilage à la surjeteuse soit continu.

gilet monceau 4

J'ai utilisé ma surjeteuse pour le surfilage et l'assemblage, j'ai cousu les ourlets à l'aiguille double.

J'envisage de le refaire façon "petite veste de haute couture" dans une prochaine réalisation ou alors en tissu matelassé, j'ai vu de très belles choses sur le net.

Ce qui est bien avec ce patron c’est que selon le choix du tissu, les petits rajouts (biais, galons, doublure etc), on peut obtenir des looks totalement différents !

Mais, car il y a un mais, j'aimerais mettre des boutons pressions, j'ai une pince Prym et les boutons qui vont avec. Le problème c'est lesquels mettre ?

interrogation

Les boutons "Anorak" me semblent bien trop gros et les boutons "jersey" bien trop petits, j'ai peur qu'ils ne tiennent pas. J'ai utilisé un jersey molletonné et j'ai entoilé les parementures. Il y a donc deux épaisseurs de tissu + l'entoilage.

Je suis preneuse de conseils avisés !

6 novembre 2018

Un nouveau pull oversize

Toujours en partant de mon patron maison ICI, j'ai cousu un nouveau pull oversize dans une jolie maille rouge achetée aux "Tissus Myrtille" à Angers.

pull oversize

pull oversize rouge 1

pull oversize rouge 2

J'ai modifié le col car je trouve que le col en V me va mieux.

pull oversize rouge 3

Pour le reste pas de changement, le pull est loose donc très large et les manches sont assez longues.

 

pull oversize rouge 4

pull oversize rouge 5

De profil, toujours cette asymétrie avec un dos plus long.

Cousu à la surjeteuse pour l'assemblage (y compris le col) et à l'aiguille double pour les ourlets des manches et du bas. Je n'ai pas fait de surpiqure pour le col, je le trouvais très bien comme cela.

Au sujet de cette réalisation, je voulais préciser que j'avais encore une fois utilisé la couture à la main pour les étapes un peu plus complexes comme la pointe de col, préalablement cousue à la main car à la machine cela déforme la couture (la maille est assez élastique). Dans un même esprit, j'ai assemblé mon col avec un bâti avant de le coudre à la surjeteuse, cela permet de garder les trois épaisseurs bien alignées. J'ai essayé de coudre ce type de col avec les petites pinces et je ne suis vraiment pas convaincue. Enfin pour que mes coutures doubles soit parfaites, j'ai également bâti mes ourlets des manches et du bas. Je lis souvent qu'il n'est pas nécessaire de bâtir avant d'assembler, pour ma part, je trouve que cela évite bien des déconvenues.

Enfin, j'ai appris à coudre il y a plus de 40 ans et à l'époque, (classe de 6ème en cours de travaux manuels fille !) on nous apprenait à faire un bâti avant de coudre. J'ai d'ailleurs conservé ma toute première réalisation, un tablier chasuble bordé d'un biais avec une grande poche sur le devant.

 

 

Publicité
27 octobre 2018

pull loose sans manches

Un pull loose sans manches, cousu dans des chutes. Le tissu est une sorte de maille très élastique et assez difficile à coudre même avec une surjeteuse.

Comme je n'avais pas assez de métrage pour coudre une seule couleur, j'ai fait de l'assemblage avant de couper directement sans faire de patron, j'ai juste fait un petit croquis avec quelques mesures.

Voici le résultat en image :

pull sans manches 2

pull sans manches 3

pull sans manches 4

J'ai fait un col avec une petite pointe et une bordure croisée. L'ourlet du bas a été cousu à l'aiguille double avec du fil mousse dans la canette pour plus d'élasticité.

Voici le croquis et les mesures :

 

croquis pull sans manches

 Les mesures tiennent compte de la marge de couture (environ 1 cm avec la surjeteuse). Au final, j'ai un peu raccourci le pull, la longueur est d'environ 65 cm avec l'ourlet.

 

pull sans manches 0

A porter avec un Tshirt manche longue, un jean serré et des bottines pour un style casual.

 

30 juillet 2018

C'est le pompon !

Et oui, c'est le pompon qui fait toute la différence. Comme je n’ai pas trouvé l’équivalent, j’ai décidé de copier aussi les pompons. J'ai donc fait deux pompons à partir d'un fil coton, d'un morceau de "queue de rat" rouge et de quelques perles. Je suis assez contente du résultat.

 

top copié 9

Cousus sur le top

 

top copié 10

 

 J'ai rectifié un peu les emmanchures, j'ai modifié mon patron pour en refaire un autre.

23 juillet 2018

Oh la copieuse !

Je suis rien qu'une copieuse...  Mais j'en suis fière !

Je m'explique. J'ai acheté au printemps dernier un top que j'aime beaucoup, le voici :

top copié 1

Il est très confortable donc très agréable à porter, original et plutôt classe, bref le top idéal pour l'été. Avec des restes d'un coupon de viscose et un peu de jersey bleu marine, j'ai eu envie de m'en coudre un autre.

top copié 2

Le voici,  c'est la copie.

top copié 3

L'original vu de côté, le devant du vêtement est en viscose et le dos est en jersey.

top copié 4

Pour la copie c'est tout comme pareil...

top copié 5

L'original de dos

top copié 6

La copie

top copié 7

Le petit détail qui fait tout la différence, une petite pince sur l'épaule.

top copié 8

J'ai réussi à faire la même !

Bon manque les cordelettes et les pompons, mais j'ai l'intention de les mettre dès que je les aurai trouvés.

Pour obtenir le patron, j'ai décalqué le top, je l'ai inspecté sous toutes les coutures pour réaliser l'assemblage, j'ai un peu improvisé aussi et ça marche ! Les emmanchures sont un peu larges, si j'en refais un autre je rectifierai mon patron, mais pour le reste tout est conforme à l'original.

Copieuse et fière de l'être !

 

3 juin 2018

Tshirt "Odette" la maison Victor

Après Arsène, Odette !

Réalisé dans un coupon d'à peine 75 cm de long (en 140 de laize) alors que le créateur préconise un coupon de 95 cm, il me manquait donc 20 cm, mais c'était quand même faisable. Les liserés des manches et du col ont été coupés un poil moins large et dans les chutes.

Couture très facile, forme très agréable, plus grand que ce que suggère la photo qui accompagne le modèle sur le net. Comme je le voulais un peu plus large, j'ai pris une taille au dessus, j'ai donc un T-shirt oversize !

Pas grave, j'aime bien finalement.

tshirt odette 2

Tshirt odette 3

Tshirt odette 4

tshirt odette

Patron et explications  à télécharger gratuitement sur le site de La maison Victor.

7 mai 2018

Arsène la récidive

Un peu frustrée par ma dernière cousette, en effet le Tshirt "Arsène" que j'avais cousu et montré dans mon dernier article a rétréci au lavage, j'ai décidé de récidiver ! J'ai utilisé un jersey viscose avec 4 % d'élasthanne qui devrait me mettre à l'abri de ce genre de mésaventure. Ce type de tissu se prête nettement mieux au modèle.

J'ai eu quelques difficultés à monter le col et j'ai dû en découdre une bonne partie une fois cousu à la surjeteuse pour le reprendre. Je suis souvent surprise par les longueurs de col indiquées dans les patrons, je les trouve souvent trop large. Pour éviter que les cols ne baillent, ce qui peut être le cas avec un tissu très élastique, je préfère les raccourcir un peu. J'ai par contre rallongé le tshirt de 3 cm, le premier était déjà au départ limite court...

Voici le résultat en image :

Tshirt arsène 1

Tshirt arsène 2

Tshirt arsène 3

DSC02434

Le tissu vient de chez Toto Rouen, achat de mon dernier petit séjour en normandie.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Archives
Publicité
Pages
Publicité