Toujours en partant de mon patron maison ICI, j'ai cousu un nouveau pull oversize dans une jolie maille rouge achetée aux "Tissus Myrtille" à Angers.

pull oversize

pull oversize rouge 1

pull oversize rouge 2

J'ai modifié le col car je trouve que le col en V me va mieux.

pull oversize rouge 3

Pour le reste pas de changement, le pull est loose donc très large et les manches sont assez longues.

 

pull oversize rouge 4

pull oversize rouge 5

De profil, toujours cette asymétrie avec un dos plus long.

Cousu à la surjeteuse pour l'assemblage (y compris le col) et à l'aiguille double pour les ourlets des manches et du bas. Je n'ai pas fait de surpiqure pour le col, je le trouvais très bien comme cela.

Au sujet de cette réalisation, je voulais préciser que j'avais encore une fois utilisé la couture à la main pour les étapes un peu plus complexes comme la pointe de col, préalablement cousue à la main car à la machine cela déforme la couture (la maille est assez élastique). Dans un même esprit, j'ai assemblé mon col avec un bâti avant de le coudre à la surjeteuse, cela permet de garder les trois épaisseurs bien alignées. J'ai essayé de coudre ce type de col avec les petites pinces et je ne suis vraiment pas convaincue. Enfin pour que mes coutures doubles soit parfaites, j'ai également bâti mes ourlets des manches et du bas. Je lis souvent qu'il n'est pas nécessaire de bâtir avant d'assembler, pour ma part, je trouve que cela évite bien des déconvenues.

Enfin, j'ai appris à coudre il y a plus de 40 ans et à l'époque, (classe de 6ème en cours de travaux manuels fille !) on nous apprenait à faire un bâti avant de coudre. J'ai d'ailleurs conservé ma toute première réalisation, un tablier chasuble bordé d'un biais avec une grande poche sur le devant.