Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by mummy
Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 719
18 janvier 2015

Un pull oversize, patron perso !

Je viens de finir un pull oversize en maille tricot avec manches longues. C’est un modèle à encolure dégagée et base arrondie avec un peu plus de longueur dans le dos. J’ai fait moi-même le patron (à voir ici) à partir d’un T-shirt manche longue.

 

pull oversize 4

 

Bien sûr, j’ai utilisé ma surjeteuse, quelle facilité et quelle rapidité ! Le plus long a été de réaliser le patron finalement. Les finitions sont au top.

 

pull oversize 2

pull oversize 1

Petit bémol, le col, il est un peu large, cela ne nuit pas trop à l’esthétique mais j’ai un peu peur qu’il se détende trop en le portant.

 

pull oversize 3

 Sans surjeteuse, je ne me serais jamais lancé dans la couture de ce genre de tissu, trop élastique et pourtant, c'est très agréable à porter.

Publicité
31 décembre 2014

Une petite jupe pour ma fille

Pour me familiariser avec ma nouvelle machine, j'ai cousu une petite jupe pour ma fille sur le modèle de la jupe jupon-jupon, en jersey.

jupe à pois 4

La surjeteuse n'est pas si simple d'utilisation. La machine est assez rapide et on n'a pas vraiment le droit à l'erreur vu que le tissu est coupé...

Le patron de cette jupe prévoyait 1,5 cm de marge de couture, pour me repérer, j'ai utilisé cette méthode :coudre surjeteuse avec 1,5 cm de marge de couture

En théorie très simple, en pratique, beaucoup moins... difficile d'évaluer précisemment la largeur de tissu coupée avec la surjeteuse car cela va assez vite... La prochaine fois, je laisserai moins de marge de couture et je travaillerai au bord du couteau, juste pour arraser le tissu.

De plus près le résultat donne cela. Petite remarque, je l'ai enfilée sur mon manequin qui est à mes mensurations. Elle semble donc bien plus ajustée que plus haut. Normal, on passe d'un petit 36 à un 42/44...

jupe jupon-jupon version hiver

Je n'ai pas hésité à monter une ceinture, car cela me semblait facile avec une surjeteuse et effectivement. J'ai quand même utilisé ma MAC pour réaliser le plissage, l'assemblage des deux jupons (avant de finir à la surjeteuse) et l'ourlet (à l'aiguille double), Le reste a été fait à la surjeteuse.

L'envers du décors :

jupe jupon-jupon version hiver finitions

Les réglages ne sont pas non plus toujours faciles, la tension du fil notamment, bref, il faut apprendre à s'en servir !

Ceci dit, je suis quand même très contente de ma nouvelle acquisition car les finitions sont vraiment très belles. Réaliser une ceinture montée sur un tissu extensible est un jeu d'enfant et les coutures sont résistantes et élastiques. C'est vraiment très utile, peut être même indispensable pour certaine réalisation et pour coudre du jersey.

Je vais sérieusement repenser à mon patron de la robe drapée !!!!

 

 

22 novembre 2014

Mon 1er T-shirt plantain !

J'ai l'honneur de vous présenter mon 1er plantain !

plantain 1

de profil avec les coudières noires

plantain 2

Je suis particulièrement contente du col, c'était la partie qui me souciait le plus et cela a été finalement très facile (grâce à mon mannequin de couture d'ailleurs).

plantain 3

J'ai préféré ne pas surpiquer avec la double aiguille, j'avais peur que cela "raidisse" le col qui est très souple et ne baille pas du tout. J'ai également utilisé le tissu à motif, le noir étant nettement moins élastique. De tout façon, je ne pouvais pas couper la longueur souhaitée dans le T-shirt noir. Le rendu est tout aussi sympa.

Une petite dernière de dos :

plantain 4

Pour les finitions, je n'ai pas surfilé les coutures, en effet, je trouve que cela a tendance à les déformer. J'avais fait un essai dans le dos mais je n'ai pas trouvé cela concluant. Pour les coutures, j'ai utilisé un point "tricot" spécial tissus extensibles de ma MAC et le résultat est très satisfaisant. Pour les ourlets, j'ai pris mon aiguille double.

plantain les finitions

plantain les finitions 2

Voilà, je suis plutôt contente, j'ai mon plantain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et en plus il me plaît !

J'ai réussi à le tailler dans un coupon de 1m en 150 de laize, grâce aux découpes noires des épaules qui donnent un petit plus à l'ensemble.

Le T-shirt est vraiment bien coupé pour moi, c'est à dire pour une morphologie avec des formes mais féminines. Cela me donne envie d'aller voir chez Deer and Doe leurs autres modèles, je pense à la blouse Airelle, au petit top Datura ou aux robes Sureau et Belladone qui me font envie depuis un petit moment !

Dans tous les cas, je referai certainement un plantain, j'ai déjà pleins d'idées...

16 novembre 2014

1ère étape du projet plantain

J'ai décalqué mon patron, j'ai choisi mon modèle car je ne voudrais pas me planter (hi ! hi ! hi !) avec le plantain !

J'avais envie de mélanger deux tissus pour le réaliser et voici mon idée :

projet plantain

Les tissus retenus :

jersey pour plantain

Le HIC, car il y a un HIC, je n'ai que 1 m en 150 de laize du jersey à fleurs. J'ai ce qu'il faut pour le jersey noir, même si ce dernier est une récup de T-shirt. Il va falloir faire de savants calculs, j'espère que ce sera possible.

15 novembre 2014

Un T-shirt plantain en projet

Qui n'a pas son T-shirt plantain ?

En surfant sur le net, j'ai eu le sentiment que toute couturière amatrice qui se respectait se devait d'avoir au moins un plantain dans son armoire ! Il était temps que je m'y mette.

tshirt plantain pour télécharger le patron c'est ici

J'ai donc téléchargé gratuitement le patron sur le site de Deer and Doe, j'ai reconstitué le puzzle et je l'ai ensuite soigneusement collé. Je vais décalquer ma taille dans du papier de soie et yorapluka !.

patron plantain

patron plantain 2

Les explications fournies avec le patron sont très claires, il n'y a rien de bien compliqué dans cette réalisation sauf peut être le fait que l'on utilise du jersey et sans surjeteuse les finitions risquent d'être moins propres !

Enfin, cela devrait changer dans quelques semaines, grâce au bonhomme rouge à la barbe blanche...

père noel

Publicité
31 octobre 2014

La blouse "cousu main" terminée

Je viens de terminer la blouse "cousu main", la voici en photos sur le mannequin. Pas de difficultés particulières mais l'encolure était assez délicate à réaliser avec la pointe. Je ne sais pas ce qu'en penseraient Amparo et Julien mais je suis assez contente de moi !

J'avais peur que le tissu fasse un peu "rideau" mais finalement ça n'est pas trop mal !

 blouse 1

De dos, pour apprécier le plissé...

blouse 2

De profil

blouse 3

Quelques détails, comme le plissé de l'épaule devant ou la couture dans la nervure du col !

blouse 4

Et puis, la fameuse pointe ! On ne voit pas très bien sur la photo, mais je l'ai refaite trois fois et c'est la mieux que j'ai !

blouse 5

Je ne sais pas combien de temps j'ai mis pour la faire, certainement un peu plus que les 2 heures accordées dans l'émission ! Je pense que je referai le modèle, ne serait-ce que pour tester le patron qui colle et recolle !

29 octobre 2014

La blouse de "cousu main" en chantier

En regardant l'emission "cousu main", j'ai flashé sur la blouse "made in me couture"

celle-là même :

patron-blouse

 

Je l'ai commandée sur le site "made in me couture", un peu chère à mon goût, 15 € et le patron est livré en une seule taille, donc chez moi, il ne servira que pour une personne. Heureusement, il est réétulisable et puis ça n'est pas vraiment le style de ma fille !
A l'arrivée, un peu déçue par l'aspect de l'ensemble, mais les explications sont assez claires et le mode d'emploi a l'air plutôt facile.

Le truc en plus est dans l'utilisation du patron sur le tissu. En effet, avec un fer à repasser très doux on "colle" le patron dans son entier sans couper les différentes pièces. Ce n'est qu'après que l'on procède à la découpe (enfin la 1ère fois !). Les différentes parties du patron sont donc déjà positionnées en optimisant la surface utilisée, pas la peine de se prendre la tête. Il faut d'ailleurs uniquement 1.21 m de tissu en 140 de large pour réaliser une blouse.

Pour ma part, cela va être difficile de le faire en une seule fois car le patron est plus grand que ma table. Je vais commencer par le couper en deux et ensuite je vais donc tester le patron qui colle (et recolle paraît-il ?) sur le tissu, on verra bien !

je vous mets une photo de la blouse de Carmen, lors de la finale de l'emission.

cousu-main-finale-m6-carmen-finaliste-epreuve

Je vous mets aussi celle de séverine.

NB : j'ai mis un lien pour accéder au blog de Séverine dans la rubrique, "En se promenant sur la toile"

blouse séverine

 

Etapes 1, 2 et 3 des explications :

J'ai donc placé le papier thermocollant sur le tissu et collé à l'aide du fer à repasser.

patron blouse cousu main 1

Comme je l'ai déjà dit, j'ai dû procéder en deux temps car ma table (pourtant pas petite!) n'est pas assez large.

Ensuite, j'ai découpé les différentes pièces et cela s'est révélé un jeu d'enfant. Le papier colle bien au tissu et la découpe se fait au millimètre près !

patron blouse cousu main 2

Il est important de préciser que le papier s'enlève très facilement sans laisser de traces sur le tissu. Les pièces sont découpées rapidement et précisément, voilà qui est de bon augure !

A noter que les candidats de "cousu main" n'ont pas eu le droit à ce type de papier, ils avaient un patron "classique".

Allez je continue, il faut maintenant que je fasse un point zig-zag autour de mes formes.

 

18 octobre 2014

Robe n° 16 fin

J'ai terminé la robe n° 16. Je ne suis pas entièrement satisfaite du résultat, mais cela est surtout dû au choix du tissu. Je referai peut être le modèle avec un tissu différent et plus gai !

En attendant, je tenais à peaufiner les finitions et voici ce que cela donnait au niveau de la ceinture à l'intérieur :

robe 16 3

une couture surfilée, pas très nette car je n'ai pas de surjeteuse, cela ne me plaisait pas.

J'ai donc cousu un biais sur le bord à l'intérieur que j'ai ensuite rabattu et cousu à la main.

robe 16 4

 

Voici la robe finie :

robe 16 6

robe 16 7

 

8 octobre 2014

Robe n°16 "Elégance et sobriété"

En cours pour le moment, la robe n° 16 du livre "Elégance et sobriété".

robes 16

J'avais envisagé de réaliser cette robe pour la porter à un mariage prochaînement. Après réflexion, je pense que ce ne sera pas le cas. La robe n'est pas finie mais je ne la trouve pas assez "cérémonie" pour l'occasion.

Le tissu est un "vieux coupon" (acheté il y a au moins 10 ans), c'est une sorte de chambray gris.

Pour le moment, je la trouve quand même assez réussie, j'ai juste une hésitation en ce qui concerne la ceinture. Dentelle ou liberty (celui qui m'a servi à faire la parementure car je n'avais pas assez de tissu !). J'avais choisi la dentelle dans un premier temps avec l'idée de la mettre pour le mariage, mais maintenant, je pense que je préfère la version liberty.

robe 16          

robe 16 2

J'ai encore pas mal de travail sur cette robe, la jupe n'est pas encore cousue au haut de même que la ceinture, la fermeture éclair n'est pas posée (pose invisible ????) et le pli du bas reste à faire. Je prends mon temps car j'ai envie que les finitions soient soignées. Je suis contente de la parementure, c'est déjà ça !

21 août 2014

La blouse à encolure froncée n°2

J'avais envie de refaire une tunique, histoire de ne pas avoir fait un patron juste pour une fois !

J'ai finalement choisi de refaire la blouse à encolure froncée (Coudre c'est facile HS n°1 page 12). J'ai cette fois utilisé un tissu en broderie anglaise gris-bleu clair que j'avais trouvé à 3 € le mètre il y a quelques mois.

J'ai également utilisé un tout petit bout (30 X30 cm) de liberty trouvé je ne sais plus où pour faire le biais (en utilisant bien sûr mes supers petits appareils à biais !)

Bref, voici le résultat :

tunique broderie anglaise bleue

 

tunique broderie anglaise bleue 2

Comme le tissu est dans le style "froissé", j'ai préféré faire des plis plats plutôt que de froncer le col.

tunique broderie anglaise bleue 3

 

Je n'ai pas fait de boutonnière ni de lien, la tunique étant à trou-trou, je ne la porterai pas sans un petit top à bretelle en dessous, donc inutile d'en faire de trop.

Le résultat est plutôt à mon goût.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Archives
Publicité
Pages
Publicité