Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by mummy
Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 719
10 avril 2021

Blouse Ethel de P&M

Patron :  P&M Ethel

ethel

Image0013

Ethel est un patron de blouse ou robe aux multiples possibilités. Il y a deux hauteurs de taille (empire ou normale), 3 types d’encolure, en V, ronde ou cache cœur,  plusieurs longueurs (pour la version robe), plusieurs possibilités de basques (version blouse) ou de volants (version robe), 8 formes de manches.

Reste à choisir sa combinaison pour réaliser la blouse ou la robe qui vous convient.

J’aime beaucoup les encolures cache cœur, c’est donc l’option que j’ai choisie, j’avais dans un premier temps opté pour une taille empire mais j’ai eu un peu peur de l’effet montgolfière avec le tissu choisi j’ai donc préféré la taille classique. Pour finir, j’ai choisi les manches papillons.

Le tissu, il s’agit d’une double gaze, achetée aux tissus du Renard aux Sables d’Olonne, il y a plusieurs mois. Le coloris est très doux, un joli vert d’eau, les petits pois dorés me semblaient un peu « too much » mais finalement c’est pas mal.

Image0011

Image0002

Image0004

Image0005

Le patron est vraiment bien fait et il comporte toutes les indications utiles à la réalisation. Les différentes pièces s’emboitent très facilement, pas de mauvaise surprise.

C’est une couture est assez simple au final, j’ai eu cependant quelques doutes concernant le tissu et notamment les parmentures. Je les ai finalement réalisées avec la double gaze que j’ai entoilée et cela a été parfaitement. J’ai cousu la blouse en grande partie avec la surjeteuse.

DSC07090

Pour assembler la basque j’ai, au préalable, fait une couture à la machine pour maintenir correctement le tissu froncé à la partie droite du haut.

Image0006

DSC07093

Image0007

Pour les finitions, j’ai surjeté les manches et le bas et j’ai fait un ourlet simple à l’aiguille double pour éviter trop d’épaisseur.

blouse ethel portée

Reste à attendre les beaux jours !

Publicité
21 octobre 2020

Mon premier "vrai pantalon" !

Il s’agit du pantalon « Mince Alors! » de « Aime comme Marie ».

J’ai ce patron depuis plus de deux ans sans vraiment oser me lancer. Les habits du Loup c'est sympa, mais ça ne permet pas vraiment de progresser. J'ai donc décidé de m'y mettre et je suis très fière du résultat !

mince alors

Finalement, cette réalisation n’est pas très compliquée mais c'est une couture qui demande de la précision pour la poche arrière (en option)  et la fermeture sous braguette. La pochette comprend le patron et un livret plutôt bien fait en dépit d’une apparence assez simple.

mince alors 10

mince alors 11

Cette réalisation est une toile, j'ai utilisé un tissu de mon stock. On dirait une sorte de toile un peu grossière mais assez fine. Une toile ne veut pas dire bâcler !  J'ai choisi de soigner cette couture afin d'améliorer ma technique.

Retex sur les points techniques :

La ceinture avec des passants

J’ai réalisé les passants en surjetant un côté et en pliant en trois, en laissant le bord surjeté apparent. Cela évite une trop grosse épaisseur par la suite.

mince alors 4

La réalisation de la ceinture n’a pas posé de difficultés et la pose sur le pantalon non plus. Toutes les pièces se sont parfaitement emboîtées, du bonheur !

Pour la dernière étape de fixation, j’ai réalisé une surpiqure au bord de la ceinture. J’ai mis une aiguille 100 pour être certaine de passer toute les épaisseurs !

mince alors 3

 

Les pinces et les plis

Les repères du patron et les explications du livret permettent une réalisation sans difficultés.

les plis du devant.

mince alors 5

La pince du dos.

mince alors 6

 

Les poches plates

Etape facile et de belles finitions avec les surpiqures ! J’ai rajouté une surpiqure le long de la couture du pantalon et qui s'arrête au bas des poches. Idée prise sur un pantalon du commerce.

mince alors 7

 

Les poches passepoilées du dos.

Etape un peu plus délicate mais j'avais déjà cousu ce genre de poche. J'ai utlisé un tissu plus fin pour la doublure. Pour rester dans mon approche "entrainement" j'ai choisi d'en faire deux !

DSC06189

mince alors 6

 

La braguette

Etape que je redoutais le plus. C’est en fait assez facile,  il faut être attentive et respecter exactement les schémas. Je n’ai pas utilisé le biais mais choisi de surjeter. Les finitions sont également soignées et c'est beaucoup plus rapide !

mince alors 8

mince alors 9

mince alors 12

 

Le point renforcé

J’ai également utilisé ma surjeteuse pour assembler les côtés. J’ai ensuite réalisé une surpiqure sur la couture. J’ai fait cela pour la fourche devant et dos et les coutures intérieures des jambes.

Le montage du pantalon ne m'a pas semblé très "classique". J'ai tout d'abord assemblé les devants par la fourche après avoir réalisé la braquette. Ensuite, j'ai assemblé les dos par la fourche. Enfin, j'ai assemblé les devants et dos par les côtés intérieurs. Pour finir j'ai assemblé les côtés extérieurs. Au final, cela fonctionne parfaitement.

mince alors 1

mince alors 2

 

Modifications du patron :

J’ai simplement rallongé de 3 cm le bas du pantalon car il était donné pour une taille de 1m65 et je mesure 1m68. La longueur est bonne et permet de faire un petit revers dans le bas pour le porter en montrant ses bottines.

J'aime beaucoup la coupe, c’est un pantalon taille haute, avec des pinces et une ligne fuselée au niveau des jambes, un indispensable à porter en toutes circonstances suivant le tissu choisi ! Mocassins, bottines, escarpins ou sandales, presque toutes les chaussures lui vont !

 Cette toile est portable même si le tissu n'est franchement pas idéal. Je pense renouveler très prochainement avec un tissu velours grosses côtes ou un lainage.

7 août 2020

Un caleçon pour homme patron MbM (Made by Mummy!)

J'avais envie d'essayer de faire un patron de caleçon pour homme. J'ai utilisé les restes d'un caleçon du commerce qui avait rendu l'âme il y a fort longtemps et qui avait une coupe dite "américaine" c'est à dire avec  un empiècement central dans le dos et deux coutures latérales en V. J'ai décortiqué la chose et dessiné ou recopié les différentes pièces.

caleçon MbM 7

Une fois le patron tracé et découpé, je l'ai testé avec un tissu que j'avais acheté pour cela. Le métrage étant volontairement minimaliste (0.50 m en 140), j'ai utilisé un autre tissu pour la ceinture.

Le montage commence par la réalisation du dos avec la couture des trois pièces. Le reste de la couture est assez classique, avec la sous patte, sous pont.... les fentes sur le côté et les coutures reprises à l'aiguille double.

 

caleçon MbM 1

caleçon MbM 2

caleçon MbM 3

caleçon MbM 4

caleçon MbM 5

 Le résultat est très sympa et un premier essayage a obtenu des critiques très positives.

Je vais en coudre un deuxième pour valider mon patron et mettre au point mes notes lors de la réalisation.

1 mai 2020

Un Tshirt Arsène revisité

Dans un état d’esprit optimiste, je dirais que cette crise sanitaire m’aura permis d’apprendre plein de choses !

A me servir d’un ENT, à faire des vidéos et des montages vidéo pour faire classe à distance. A utiliser un logiciel de montage photo pour réaliser une photo de classe à distance…

Elle m’aura aussi permis de :

  • me contenter de ce que j’ai ;
  • d’utiliser et de finir les fonds de tout ;
  • de prendre plaisir à essayer de nouvelles recettes de cuisine (bien manger c’est fondamental pour le moral des troupes !) ;
  • prendre encore plus conscience que la santé est précieuse ;
  • Et encore tout plein de choses !

Elle m’a également permis d'apprendre à modifier une manche droite en manche papillon.

tshirt arsène manche 0

tshirt arsène manche 1

Et, c'est sur le modèle du Tshirt Arsène que j'ai choisi de tester ces manches.

Voici le résultat en image.

tshirt arsène pap 1

tshirt arsène pap 2

tshirt arsène pap 3

tshirt arsène pap 4

Si la réalisation de ce modèle est très simple, j’ai eu quelques frayeurs en cousant le col. J’ai voulu utiliser un ruban adhésif double face soluble pour bâtir avant le passage sous le pied de la surjeteuse et le résultat a été une catastrophe ! Il y avait des plis, des bosses, ma pointe n’était pas belle, franchement pas une réussite…

Le mieux est l’ennemi du bien ! Je gagnerais (du temps et de la sérénité !) à méditer ce proverbe bien connu.

J’ai tout décousu au découd-vite (pas vraiment amusant de découdre sur du jersey !), j’ai enlevé le ruban adhésif (je n’avais fixé que la partie autour de la pointe) et j’ai refait mon col à l’ancienne, avec du fil à bâtir et une aiguille.

Sauvetage plus ou moins réussi. Mon col n’est pas exceptionnel mais en courant vite dans le brouillard, ça le fera ! (enfin…pour un T-shirt que l’on porte en principe aux beaux jours, ça ne va pas être évident)

 

tshirt arsène pap 0

J’ai l’intention d’en faire un autre, mais cette fois, c’est fini, je ne joue plus avec le ruban adhésif, promis !

9 janvier 2020

Le pantalon "Dressed"

Le pantalon issu du livre "Dressed" de Deer and Doe

dressed le pantalon 1

Pour réaliser ce pantalon, j’ai choisi de faire une toile. Je n’en fais jamais, mais j’ai senti que ce modèle avait du potentiel et que je pouvais l’adapter à mes envies et à ma morphologie sans trop de difficultés car c’est un patron qui ne comporte que 5 pièces. Pour cette toile, je n'ai pas pris le temps de coudre les poches, je connais la technique et j’avais uniquement besoin de me rendre compte des proportions du pantalon et du rendu sur ma personne.

Voici ma toile, attention au yeux, elle a été réalisée dans un vieux drap des années 70 !

dressed le pantalon 2

 

Après essai, voici les changements envisagés :

Pour commencer, je voulais coudre avec ma surjeteuse, la marge de 1.5 cm n’était donc pas nécessaire et surtout, je n'aime pas coudre en coupant une marge aussi importante. Concernant l'utilisation de la surjeteuse, j'ai lu plusieurs avis sur le sujet. Certains conseillaient uniquement d'arraser avec la surjeteuse, d'autres indiquaient que l'on pouvait couper dans la matière sans problème. Pour ma part et pour une question de confort de couture et de précision, je préfère arraser.

J’ai donc pensé dans un premier temps raboter les bords de la différence soit 1.5 – 0.7 = 0.8 cm. L’idée de m’enchantait guère car cela revenait pratiquement à recouper un nouveau patron. Ceci dit, la prochaine fois, je serai plus attentive aux indications et je couperai une taille en dessous ! En feuilletant mes ouvrages de patronage (dont celui qui suit), j’ai vu qu’il y avait une possibilité de réduire par le milieu puisque en fait cela revenait à réduire une largeur de pantalon. C’est la solution que j’ai retenue en coupant sur une ligne parallèle au droit fil en enlevant au passage 0.8 X 2 soit 1.6 cm sur chaque jambe.

dressed le pantalon 3

C’est très simple à faire, on trace une ligne de repère de haut en bas et parallèle au droit fil, on coupe et on recolle en superposant du nombre de millimètres que l’on veut enlever. Cette technique m’a semblé bien plus efficace et rapide que la première.

dressed le pantalon 4

Je trouvais qu’il ne remontait pas assez au niveau du dos en haut, voire qu’il avait tendance à fâcheusement descendre en position assise. J’ai certes des fesses rebondies (c’est joli dit comme ça !) mais j’ai aussi un dos cambré, donc normalement je ne devrais pas avoir à ajuster mais après essayage j'ai préféré le faire. J’ai donc augmenté la fourche dos, en suivant les conseils de ma bible sur les patrons « L’encyclopédie des patrons et modèles ».

dressed le pantalon 7

dressed le pantalon 8

Petit intermède : ce livre est une mine d’or pour les autodidactes. Les explications sont claires et il y a beaucoup de schémas ou de photos pour illustrer les propos. Il existe également une version « L’encyclopédie de la couture » toutes les techniques sont, là encore, clairement exposées et illustrées pas à pas. Je tiens à préciser que je n'ai aucune action chez Flammarion !

dressed le pantalon 9

Bon revenons au patron et à ses modifications, bien que mesurant 1 m 68, je l’ai trouvé trop court, j’ai donc rallongé les jambes de 2 cm. Pour cela, aucune difficulté, il y a une ligne au niveau des genoux prévue pour cela. Il suffit de couper et d’insérer une bande de la largeur souhaitée.

Je trouvais les poches trop grandes, j’ai donc raboté les contours.

dressed le pantalon 11

Je le trouvais également, un peu trop large du bas, je voulais un bas de 18 cm. J’ai donc raboté les côtés sur le bas des deux jambes pour obtenir 18 cm après couture.

Après toutes ces modifications, j’ai décidé de me lancer en utilisant un coupon de tissu de mon stock dont je ne connais pas exactement la composition. Il est moyennement épais, assez souple (peut être trop d’ailleurs), très légèrement élastique et surtout il est uni donc pas de raccords ! Il devrait faire l’affaire pour un deuxième essai en condition réelle, c'est-à-dire avec les poches et de belles finitions. Un deuxième essai que j'espère portable !

Quelques jours plus tard ...

pantalon dressed bleu 1

pantalon dressed bleu 2

pantalon dressed bleu 3

2ème essai portable, les modifications sont à la hauteur de mes attentes. Le pantalon est super confortable, on a l'impression d'être en jogging, tout en étant élégante. Il est très seyant pour un pantalon à taille élastique. Le fait d'avoir un peu resseré les chevilles fait une jolie silhouette. Il reste bien en place lorsque je m'assois. J'ai également bien fait de raboter les poches, elles sont à la bonne taille pour moi. Bref, je suis conquise.

Je pense que c'est le genre de modèle idéal pour commencer à adapter les patrons à sa morphologie et à son style sans se prendre trop la tête. Dans ce livre, j'aime également beaucoup la jupe culotte, la tunique et le chemisier, à suivre...

Publicité
5 août 2019

un caleçon pour homme

J'avais acheté deux coupons de 0.50 m pour réaliser deux caleçons et voici donc le deuxième caleçon. Comme pour le premier, il manquait 10 cm pour faire la ceinture. Comme pour le premier, j'ai utilisé une chute de tissu coordonné. Comme pour le premier, je suis contente de ma bévue, cette deuxième réalisation me convient tout à fait !

caleçon rouge 1

Ceinture dans une chute d'un coupon qui avait servi à coudre une robe pour ma fille.

caleçon rouge 2

Pour varier les plaisirs, j'ai réalisé une ceinture ouverte jusqu'en haut, pas très utile d'après Monsieur, mais bon souvent réalisée sur les caleçons du commerce, alors...

Monsieur est content, moi aussi, que demander de plus ?

30 juillet 2019

un caleçon pour homme

Mon mari a passé commande de caleçons pour compléter sa collection de sous vêtements home made et aussi car il préfère désormais porter ceux que je couds...

Il m'a accompagnée chez le marchand de tissus et a choisi deux tissus très sympas dont celui-ci qui a la particularité d'être estampillé oeko tex.

Que certifie le label Oeko-Tex® Standard 100 sur des tissus au mètre ?

Un tissu OEKO-TEX® Standard 100 a été contrôlé à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé. Les tests en laboratoire comprennent pour l'instant environ 100 paramètres de contrôle et reposent sur des normes de contrôle internationales ainsi que sur d'autres procédures d'essai reconnues. Plus le contact du textile avec la peau est intensif, plus les valeurs limites à respecter sont strictes.

Et c'est tant mieux lorsque le vêtement est un caleçon !

caleçon 1

Au moment de couper mes pièces, je me suis rendue compte que je m'étais trompée dans le métrage demandé. J'ai acheté 0.50 m de tissu au lieu de 0.60 m et les 10 cm manquaient pour la réalisation de la ceinture... De plus, habituellement, les vendeuses prennent une petit marge, elles servent souvent quelques centimètres de plus mais si mes souvenirs sont bons, il s'agissait d'un jeune homme, sans doute un stagiaire d'été qui était très minutieux dans ses mesures et il a coupé strictement 50 cm pas un de plus !

Au début, je me suis dit que j'étais bonne pour retourner au magasin et reprendre un petit morceau de ce tissu, en espérant qu'il en reste car c'était les soldes et il y avait d'une part, beaucoup de monde et d'autre part, beaucoup de fins de rouleaux. Et puis, en bonne flemmarde que je suis, j'ai imaginé faire une ceinture avec un tissu différent. D'un commun accord avec le destinataire, le choix s'est porté sur un tissu liberty bleu-vert qui se coordonne bien avec le tissu de base.

caleçon 2

A quoi ça sert de garder des chutes de tissus si on ne s'en sert jamais.

caleçon 3

Rangement du petit reste en rouleau, facile à retrouver.

caleçon 4

Voici le résultat, plutôt sympa et parait-il toujours aussi confortable.

J'ai fait la même "bêtise" avec l'autre petit coupon acheté le même jour et avec le même vendeur... Je vais donc procéder de la même façon.

En ce qui concerne, la réalisation du caleçon, j'ai photographié chaque étape de la réalisation. Je vais faire un "pas à pas"  pour répondre aux questions qui me sont régulièrement posées du type, montage du devant, montage de la ceinture, réalisation des fentes... Vous saurez tout !

 

 

 

22 juillet 2019

Le short Ian de la maison Victor

Je viens de terminer un short d'après un patron de la maison Victor, téléchargeable librement dans la version homme sur leur site ici.

short ian 2

short ian 3

Dans le magazine, ce short est présenté en version short de bain. J'ai volontairement utilisé un jersey molletonné et matelassé pour en faire une version short ultra confort.  Comme je n'avais pas assez de tissu pour les poches (une demande non prévue), j'ai utilisé un reste de tissu jersey pas forcément du goût de mon ado (sympa, c'est un reste d'un de mes tshirt...) mais je lui ai promis que les poches seraient quasi invisibles.

short ian 1

J'ai téléchargé, imprimé, assemblé et décalqué le patron.

Ensuite, j'ai découpé les différentes pièces. A la demande de l'intéressé, j'ai donc ajouté des poches, j'ai utilisé le patron des poches de mes pantalons d'été.

Je vous mets la réalisation en image.

short ian 4

Pose des rivets avec ma pince. J'ai entoilé le tissu pour le renforcer. Mes rivets sont un peu petits et le lacet prévu est un peu épais, à voir.

short ian 5

Toutes les pièces ont été surjetées, j'ai ensuite réalisé l'assemblage à la machine à coudre.

Pour commencer, j'ai cousu les 1/2 poches sur chacun des côtés. Tissu endroit contre endroit.

short ian 6

J'ai ensuite cousu les côtés, en haut et en bas des poches. Demi devant contre demi dos, toujours endroit contre endroit.

short ian 7

J'ai fermé la poche en cousant tout autour.

short ian 8

Un demi devant et un demi dos assemblé.

short ian 9

Couture de la fourche, celle de devant et celle de derrière. Sur l'assemblage de celle du devant, j'ai laissé une ouverture de 2 ou 3 cm pour permettre le passage de l'élastique et du lacet.

short ian 10

Couture de l'entre-jambe.

short ian 11

Réalisation de l'ourlet du haut qui doit venir tenir la poche sur le devant par le haut. Cet ourlet a été fait à l'aiguille double.

short ian 12

Passage de l'élastique.

short ian 13

La petite ouverture laissée lors de l'assemblage de la fourche avant pour cela.

short ian 14

Passage du lacet en tirant bien ça passe !

short ian 15

Ourlet du bas à l'aiguille double également et c'est fini !

short ian 16

De dos.

short ian 17

La poche sur le côté, très discrète en faite.

short ian 18

L'envers du décor, pas si mal !

 

Coût de cette réalisation pour une taille M :

Tissu : 2.48 euros, c'était les soldes et je n'ai acheté que 0.50 m, heureusement que le vendeur a été un peu généreux, car il aurait été plus juste de prendre 0.6 m.

Elastique : 0.80 cm soit 0.78 euros d'élastique

Un lacet de récup (provenant d'un sweat)

Fil et rivets -  je ne sais pas comment chiffrer ???

Bref, une cousette à 3.20 euros et des poussières !!!!!! Si on ne compte pas le temps passé...

10 juin 2019

Un autre pantalon fluide

Le premier pantalon fluide ayant fait ses preuves lors d'une sortie avec une beau soleil, je n'ai pas eu envie d'attendre plus longtemps pour récidiver et même si la météo n'est pas encore estivale. Comme souvent, j'ai apporté quelques modifications, histoire de compliquer un peu les choses sans doutes... Pour mémoire, je suis partie de ce patron.

pantalon fluide 8

Le tissu est une viscose très fine mais relativement facile à coudre que j'avais dans mes stocks.

pantalon fluide n2 1

 

J'ai choisi de faire des poches italiennes, pour plus d'élégance.

pantalon fluide n2 2

Le devant est réalisé avec une ceinture droite et des pinces, pour un effet "ventre plat"

pantalon fluide n2 3

Le dos est élastiqué.

pantalon fluide n2 4

J'ai également un peu rétréci les jambes, le tout reste très confortable et il me semble un peu plus "habillé" que la version précédante. Ce pantalon est ultra léger, il sera parfait pour les chaudes journées d'été.

 

22 mai 2019

Tshirt "Arsène" col V

Je viens de finir de coudre un Tshirt modèle "Arsène" de "Chez Machine". J'ai déjà cousu ce haut mais, en le portant, je me suis rendu compte que l'encolure était un peu échancrée, surtout sur les côtés. Le modèle étant tout de même très sympa et très agréable à porter, j'ai eu envie de le refaire en y apportant quelques modifications. Je préfère les cols V, je trouve qu'ils me vont mieux, j'ai donc modifié le col large et rond du modèle originel pour en faire un col en v légèrement échancré.

Tshirt arsène

J'ai utilisé un jersey chiné bleu marine acheté aux Tissus du Renard. Ce tissu est assez léger et légèrement extensible dans le droit fil uniquement, il a un joli tombé.

Pour commencer j'ai retravaillé le patron.

arsène col V 0

 J'ai ensuite pris les mesures pour tracer une nouvelle bande d'encolure, pour mémoire, c'est le tour de l'encolure X 0.9. Ici, j'avais 80 cm, j'ai donc découpé une bande d'encolure de 72 cm de long sur 6 cm de large.

Voici le résultat :

arsène col V 1

arsène col V 2

arsène col V 3

 

arsène col V 4

arsène col V 5

arsène col V 6

J'ai réalisé l'ourlet des manches à la surjeteuse, selon la technique de l'ourlet "à la japonaise".  Il suffit en fait de former un petit accordéon en pliant, une première fois son ourlet envers contre envers, puis une seconde fois endroit contre endroit et de piquer le bord. J'ai ensuite fini l'ourlet des manches et le col à l'aiguille double.

Cette version du Tshirt "Arsène" est pour moi très proche du Tshirt parfait ! Elégant mais décontracté, confortable mais seyant, casual-chic.... bref, j'aime beaucoup !

 

 

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Archives
Publicité
Pages
Publicité