Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Made by mummy

Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 708
1 novembre 2021

Une robe Ethel

Après avoir cousu une blouse Ethel au printemps dernier, j'ai eu envie de récidiver avec une robe cette fois. J'ai cherché un tissu viscose qui fasse un peu automnal dans des coloris vert, ocre, rouge, orangé mais je n'ai rien trouvé dans mes goûts, j'ai donc opté (encore une fois) pour du bleu, mais c'est ma couleur préférée ! Les petites feuilles rappellent un peu l'automne et il y a un soupçon d'orangé...

ethel

Image0013

Pour la robe j'ai opté pour un col V, une version courte (après avoir longtemps hésité...), un volant et des manches longues.

La réalisation n'a rien de très compliquée, les trois points un peu techniques sont la parementure du col en V, une couture de manche avec embu et le fronçage du jupon et du volant.

robe Ethel bleue0001

robe Ethel bleue0002

robe Ethel bleue0003

robe Ethel bleue0004

robe Ethel bleue0005

 

robe Ethel bleue0006

robe Ethel bleue0007

C'est une robe très agréable à porter et qui contrairement à ce que je craignais un peu,n'alourdit pas la silhouette. Je compte la mettre avec des bottes cavalières et une petite veste courte,

robe Ethel bleue0008

ou alors en total look DIY "Made by Mummy" avec un gilet Monceau !

robe Ethel bleue0009

 

 

Publicité
23 octobre 2021

Coin couture

Voici en image l'évolution de mon coin couture depuis quelques années.

J'ai installé mon coin couture dans une pièce qui était à l'origine une chambre et qui me sert de bureau pour travailler. Le coin couture est dans une sorte de petite alcove, en fait un petit pan de mur derrière un placard.

Eté 2016, soit il y a un peu plus de 5 ans, lorsque nous avons emménagé. Les étagères étaient déjà en place. j'ai posé ma table de couture dessous.

coin couture 1

Quelques mois plus tard, j'ai opté pour un agrandissement du plateau de la table afin de le faire correspondre à la largeur du recoin. Pour cela, nous avons acheté un plan de travail et mon mari l'a coupé aux bonnes dimensions. Je lui ai demandé de percer le plateau pour pouvoir y passer les cables des machines. Un peu plus tard, il m'a également installé des petites étagères sur lesquelles j'ai posé mes boites à thé remplies de fils de couture, rangées par couleur.

coin couture 2

Cette année, à la rentrée, le bureau a (enfin!!!!!!!!!!!) été détapissé et repeint. Je n'en pouvais plus de cette tapisserie rose pétard mais nous avions un souci d'infiltration d'eau qu'il fallait régler avant.

coin couture 3

J'ai maintenant un joli gris perle très pâle et un des murs a été peint dans un joli bleu assez soutenu. Pour cacher mon matériel et mes fournitures de couture, j'ai opté pour des rideaux coordonnés à la peinture des murs. Je n'ai pas fait moi même ces rideaux car je n'ai pas trouvé la bonne couleur dans les magasins. J'ai finalement acheté des rideaux déjà faits dont la couleur et la largeur correspondaient et je les ai raccourcis.

coin couture 4

Sous l'étagère mon mari a installé deux barres d'éclairage led pour pouvoir coudre le soir en hiver. La lumière blanche est idéale pour travailler.

coin couture 5

La longueur du rideau permet de coudre avec la lumière même lorsqu'ils sont fermés.

Image10007

Le mur bleu sur lequel j'ai mis des étagères à cadres pour créer un mur de cadres.

coin couture 7

Mon mannequin de couture que j'ai également rhabillé et surtout "rembourré" pour le mettre à mes mensurations, en prime la jolie vue sur le jardin.

Image10011

Ce coin couture est installé dans une pièce qui sert aussi de bureau, mais il pourrait tout à fait être installé dans une chambre.

Petite pensée pour une jeune collègue qui me disait l'année dernière qu'elle n'arrivait pas à se mettre sérieusement à la couture car elle n'avait pas d'espace chez elle pour le faire et le fait de devoir tout déballer sur la table de la salle à manger et tout remballer après, la décourageait.

Aménager un petit espace couture est parfois plus simple qu'on ne le pense !

6 octobre 2021

Arod encore et toujours

Je n'ai pas mis de nouvel article depuis quelques temps mais j'ai continué la couture. J'ai ainsi cousu non pas un Arod de plus, ni même deux mais trois ! Un gris, un bleu marine et un rouge.

tshirt arod 2

tshirt arod 3

tshirt arod 4

Petite nouveauté, j'ai fait un col "prêt à porter".

tshirt arod

Ces tshirts ont été souvent portés depuis la rentrée, ils sont parfaits pour ce début d'automne pas encore trop froid.

20 août 2021

Arod un deuxième

Arod, c'est le nom que j'ai retenu pour ce T-shirt.

J'ai donc souhaité refaire très rapidement un deuxième exemplaire d'Arod. Au passage, je l'ai un peu raccourci et j'ai un peu agrandi le décolleté.

Petit col V et grande longueur = mémérisation !

Voici donc le deuxième du nom :

arod20001

J'ai (enfin !) rembourré mon mannequin pour avoir mon vrai tour de poitrine.

arod20002

arod20003

arod20004

Les manches avec le revers.

arod20006

Le col V, moins bien réussi que le premier mais le tissu était un peu mou.

arod20007

les finitions du bas en arrondi.

arod20008

DSC07821

Je suis un peu plus convaincue par l'imprimé de ce jersey mais il n'est vraiment pas de bonne qualité ! Je l'ai acheté aux tissus du Renard en solde pour 2 euros le mètre. J'avais bien vu que le tissu était assez fin mais vu le prix. En ce qui concerne le motif, cela fait moins pyjama mais il semblerait que cela fasse plus grand-mère (dixit mon mari ....). Je crois que je vais arrêter d'acheter du jersey à motifs.

17 août 2021

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Et oui, c’est un peu l’histoire de ce T-shirt.

Au départ, j’avais envie d’un nouveau T-shirt, j'ai donc pensé au patron « Arsène » de Chez Machine. Modèle déjà cousu à plusieurs reprises et un peu arrangé à ma sauce puisque j’avais modifié le col rond en un col V.

Tshirt arsène 1

DSC02297

arsène col V 2

Pas complètement convaincue, j’ai cherché dans mes patrons et réalisations de T-shirt et j’ai retrouvé le modèle « Odette » de chez La maison Victor que j’ai cousu une seule fois dans un jersey un peu bof. Je l’avais un peu mis de côté mais je sentais qu’il avait du potentiel.

Tshirt odette 3

Et là, dilemme …

Odette ou Arsène, Arsène ou Odette, la seule chose dont j’étais certaine, c’était le col. Il me fallait un col V et aucun des modèles n’en avait…

En fait, j’aimais les manches rapportées et terminées par un revers stylé d’Odette et le bas joliment fini avec un ourlet arrondi d’Arsène. Sinon, les deux modèles sont plutôt looses et ça c’était parfait.

J’ai donc mixé les deux patrons pour un faire un nouveau qui a les manches d’Odette, le bas d’Arsène et un col V. Etant donné que je n’étais pas absolument certaine de la réussite de ce "bricolage", j’ai utilisé un jersey fantaisi que j’avais dans mes stocks. J’avais aimé l’imprimé dans le magasin mais à chaque fois que j’avais voulu l’utiliser, j'avais renoncé en me disant que cela faisait un peu trop pyjama. En cas de fiasco, j'étais sûre de ne pas avoir trop de regrets.

 

arod0005

arod0006

arod0009

arod0012

les manches avec le petit revers

arod0010

La première difficulté est la couture du col V croisé mais elle est très bien expliquée sur le site «Nom d’une couture » ici. J'ai juste au préalable entoilé le bas du V pour que la couture soit plus nette, sinon, j'ai suivi exactement les indications du tuto et cela se fait vraiment très facilement.

Image0005

 

L’autre difficulté est la couture arrondi du bas sur du jersey. Pour ma part, je préfère ne pas surfiler pour éviter de déformer le tissu. J’épingle soigneusement à 1,5 cm du bord, je repasse pour maintenir le tissu et je couds à l’aiguille double en positionnant le pied de la machine à 0.5 cm du bord du tissu. Je mets du fil mousse dans la cannette pour avoir une couture bien souple.

Image0001

Image0002

Image0003

 

arod0008

Le résultat est très propre dessus comme dessous car le tissu est  pris dans la couture en zigzag de l’aiguille double. Je fais l’ourlet avant d’assembler les côtés.

Le reste est de l’assemblage assez simple, je l’ai fait à la surjeteuse et j’ai choisi de ne surpiquer ni le col ni les manches.

Dernier détail : mon rejeton fruit du mariage d’Arsène et d’Odette comment va-t-il s'appeler ?

J’ai pensé à Odar, ou alors Arod, Arsette, Odsène (bof, là c’est bizarre…).

Arod, c'est pas mal en fait !

arod0011

En attendant, mon nouveau T-shirt me plait beaucoup, je vais dans la foulée le refaire avec un jersey plus, enfin moins, bref avec celui-là.

Image0006

 

Publicité
12 août 2021

De la suite dans les idées…

Suite à mon essai de « création » du mois dernier, j’ai eu envie de renouveler l’expérience.

ablouse mbm n10015

J’avais dans mon stock un coupon en double gaze que j’avais acheté en prévision d’une réalisation estivale, cette blouse m’a semblé donc tout à fait indiquée. Je me suis tout de même interrogée sur l’ouverture du devant. La double gaze est un tissu assez capricieux qui se déforme assez facilement et qui n’arrête pas de changer de dimension. Forte de mon expérience sur la blouse Ethel et suite à un petit échange avec Isabelle du blog « Ma cagouille », j’ai décidé de ne pas faire d’ouverture. Mon modèle est assez large et on peut l’enfiler sans déboutonner, d’ailleurs sur le premier essai, j’ai fait le choix de coudre directement les boutons.

J’ai donc un peu modifié le patron pour en faire une blouse sans ouverture devant et avec un col V fini avec une parementure entoilée et  surpiquée et un bas arrondi fini avec un simple ourlet. Les manches seront finies avec une bande rapportée cousue et surpiquée.

Image0002

Image0001

Image0003

Image0004

Image0005

Image0006

C’est une couture assez rapide et simple, il n’y a que 5 pièces si on ajoute les bandes de 6 cm de large pour finir les manches.

La double gaze n’est définitivement pas mon tissu de prédilection. Je trouve cependant qu’il est très agréable à porter, surtout l’été. Pour ma part, je préfère le réserver à des réalisations très simples.

En conclusion, je dirai que c’est un haut facile et rapide à coudre, très agréable à porter l’été et un peu plus habillé qu’un simple T-shirt  tout en étant aussi confortable.

Image0000

What else ?

6 août 2021

Short Dressed

Un short cousu en tout début d'été et porté très très régulièrement depuis !

Le short Dressed, cousu à partir du patron modifié du pantalon Dressed (voir ici) et que je trouve vraiment confortable.

short dressed 1

Tissu : coton beige clair avec des petites fleurs blanches très discrètes acheté au tissu Myrtille à Angers. J'ai fini le bas des jambes du short avec une petite bande rapportée.

.

short dressed 2

short dressed 3

La taille élastique offre le confort nécéssaire en cas de grosse chaleur, bon ce qui n'est pas vraiment le cas en ce moment mais pas grave, j'aime pô quand il fait trop chaud.

J'ai cousu un autre pantalon Dressed en coton (pas encore présenté), je le porte également très souvent.

Ce patron avec les modifications faciles à réaliser devient du sur-mesure, what else ?

13 juillet 2021

Une blouse MbM ...

Je vous présente la blouse MbM n°1.

blouse mbm n10016

Il s'agit d'une blouse boutonnée sur le devant, avec une encolure arrondie, des manches légèrement chauve-souris et un bas arrondi façon liquette.

Ce petit haut est une création "maison". Tout est parti de ce croquis.

ablouse mbm n10015

 

J'ai ensuite dessiné un patron en me servant de la blouse du livre "Dressed" pour l'encolure.

 J'ai fait une toile, j'ai modifié dans un premier temps la longueur et les côtés;

1 ère version, trop longue, on dirait une blouse de dentiste !

.blouse mbm n10001

 

blouse mbm n10002

blouse mbm n10003

 

2ème version, j'ai raccourci la blouse et arrondi les côtés, j'ai également raccourci les manches.

blouse mbm n10005

blouse mbm n10006

blouse mbm n10007

blouse mbm n10009

 

J'ai modifié le patron papier et je suis passée au test avec un tissu fin et plutôt fluide, un voile de coton. Il m'a fallu 1m20 de tissu en 140 de laize.

blouse mbm n10013

blouse mbm n10014

Mon patron comporte 7 pièces, un devant, un dos, une parementure devant, une parementure col du dos, une parementure bas devant, une parementure bas dos et pour finir les bracelets de manche.

blouse mbm n10018

blouse mbm n10019

blouse mbm n10021

blouse mbm n10022

Pour cette version, je n'ai pas réalisé de boutonnière, le tissu est très fin et je n'avais pas entoilé mes parementures. Le vêtement pouvant être enfilé sans déboutonner, j'ai cousu les boutons directement sur la bande.

blouse mbm n10023

J'ai préféré utiliser une parementure pour le bas, je trouve les finitions très propres.

blouse mbm n10025

blouse mbm n10026

Je suis assez contente du résultat. J'ai modifié encore deux ou trois trucs (longueur de manches et largeur des devants) mais cette première version est portable en l'état.

 

 

 

20 mai 2021

Dressed, le chemisier

Troisième modèle du livre Dressed, après le pantalon et la blouse, le chemisier. Chemisier qui n'en est pas vraiment un puisqu'il n'y a ni col, ni bracelet de poignet... Une petite couture toute simple et sans difficultés mais qui est très bien pensée et bien expliquée dans le livre.

Après essayage, je ne suis cependant pas totalement convaincue. La longueur est ok mais j'ai rallongé le buste de 6 cm (je mesure 1m68). Pour donner un peu d'aisance et de fantaisie j'ai fait une petite fente sur les côtés. La longueur de manche choisie ne me plait pas  je pense que j'aurais dû prendre l'option "manches courtes". Je trouve également le décolleté un peu trop prononcé. J’ai utilisé un tissu en coton qui manque peut être un peu de souplesse, ce qui n’est sans doute pas idéal.

Finalement, rien de rédhibitoire, je vais peut être récidiver en prenant un tissu plus souple (viscose, ou voile de coton) et en modifiant le décolleté et les manches.

Image10002

Image10003

Image10004

Image10007

Image10009

Et pour changer deux photos sur moi.

chemisier dressed 1

chemisier dressed 2

Bon, les photos ont été faites le jour où je portais mon pantalon couleur "mangue", l'association n'est pas des plus discrètes. Habituellement, je porte ce pantalon avec un haut bleu-marine ou noir, il y a donc peu de chance que je sorte habillée dans cette tenue !

 

13 mai 2021

Une autre blouse "Dressed"

J’ai acheté récemment un tissu dont je ne connais pas le nom. La vendeuse m’a dit que c’était un jersey polyester sans plus de détails. Il a un aspect lisse sur l’envers avec une maille tricotée, un aspect crêpe sur l’endroit et il est extensible surtout dans la trame. Je pense qu’il s’agit d’un jersey de crêpe polyester.

Image20001

Image20002

 

Je l’ai choisi pour faire une blouse « dressed » mais je pense que ce type de tissu conviendrait mieux à un gilet car il est un petit peu épais. Je ne suis pourtant pas déçue du résultat, le tombé étant assez élégant tout en ayant un vêtement confortable car extensible. Le même tissu en plus fin serait parfait.

J’ai eu quelques déboires en utilisant ma surjeteuse. J’avais un rendu trop lâche et pas moyen de corriger ce défaut en réglant les tensions.

Image00021

J’ai fait quelques recherches sur le net et trouvé un site qui évoquait ce problème. L’internaute conseillait d’utiliser les filets, souvent vendus avec les machines pour régler le problème. J’ai donc emmailloté mes bobines et le point est devenu parfait !

Image0003

Image0001

Image0004

Je n'avais jamais utilisé ces filets jusqu'à présent, le tissu n'est peut être pas facile à gérer ou alors les bobines commencent à être trop "minces".

J'ai donc utilisé ma surjeteuse pour assembler les coutures des épaules, côtés, manches et emmanchures. J'ai ensuite utilisé ma MAC avec un point élastique pour les parmentures du col et du bas et pour finir, j'ai fait les ourlets avec une aiguille double. Je n'ai pas entoilé les parmentures, le tissu me semblait beaucoup trop extensible et je n'avais pas d'entoilage adapté. Le col et le bas se tiennent toutefois bien.

Image20006

Image20007

Image20008

Image20009

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Archives
Publicité
Pages
Publicité