Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by mummy
Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 708
31 juillet 2019

Un caleçon pas à pas

Comme promis et pour répondre aux nombreuses questions qui me sont régulièrement posées sur le blog ou en MP,  je vous mets en images et avec quelques explications la réalisation du caleçon ci-dessous. C'est une couture assez facile que l'on peut réaliser en étant peu expérimentée, vous allez voir.

caleçon 4

Attention, je n'ai pas la prétention de donner un cours de couture, je montre juste ma façon de faire en étant consciente qu'une couturière plus expérimentée ferait autrement ! Je pense notamment aux coutures rabattues, aux coutures anglaises ...

Re-attention, il y a beaucoup de détails, n'oubliez pas que j'ai l'habitude de m'adresser à des enfants de 4 ou 5 ans, alors j'en fais peut être un peu trop.

Allez c'est parti, je vous préviens c'est un peu long.

Pour commencer j'ai utilisé la base du patron de hachis parmenture, patron qui n'est plus en ligne il me semble, donc je ne peux pas mettre le lien. Je dis la base, car avec le temps, je l'ai un peu arrangé à ma sauce. J'ai notamment, raccourci le haut pour réaliser une ceinture complète. Pour cela j'a enlevé environ 4 cm. De plus la taille a été agrandie pour correspondre à un XL.

J'ai donc découpé mes pièces.

caleçon 2

Sur cette photo, la ceinture n'apparait pas. D'une part, je n'avais pas assez de tissu pour la découper, d'autre part, je préfère mesurer une fois le montage fait et couper en fonction de ma mesure. Pour cette fois, j'ai coupé une bande de 10 cm de large par 116 de longueur dans le joli tissu liberty à fleurs bleues et vertes.

caleçon 5

J'ai ensuite réalisé la sous patte. J'avais expliqué cette étape dans un précédent tuto, je vous mets le lien ici.

caleçon 6

Je couds jusque 1 cm à l'intérieur, soit au bout de la pince.

caleçon 7

Je recoupe le surplus de tissu, je crante et je fais une petite incision d'environ un centimètre (au niveau de la couture) ce qui va me permettre de retourner la pièce proprement.

caleçon 8

Je couds également le sous pont et je surfile en enlevant le couteau, à la surjeteuse. On peut également utiliser le point zigzag de la MAC, cette remarque est valable pour toutes les autres coutures à la surjeteuse.

caleçon 9

Je pose les deux pièces l'une sur l'autre.

caleçon 10

j'épingle et je couds. Vous pouvez remarquer que ma couture ne va pas jusqu'en haut, ça n'est pas grave, en réalisant la suite je fermerai cette couture.

caleçon 11

Justement nous y voilà, sur l'endroit,  je fais deux coutures de renfort parallèles.

caleçon 12

A l'envers, on voit bien la couture qui monte jusqu'en haut et le tout est bien fermé ! Pas de risque de courant d'air !!

caleçon 13

Je réalise ensuite la couture du bas de la braguette, en faisant également une double couture en parallèle sur l'arrondi et en haut.

caleçon 14

Je ferme l'entre jambe à la surjeteuse. J'utilise ensuite ma machine à coudre avec une aiguille double, pour réaliser une couture renforcée. Pour cela, je rabats la couture vers le dos. Cette opération peut être effectuée uniquement à la MAC bien sûr ! De même, il n'est pas indispensable d'utiliser une aiguille double, on peut également faire une couture simple ou faire deux coutures simples en parallèle.

caleçon 15

Après avoir surjeté les côtés et les bas, je marque un repère à 4 ou 5 cm du bas qui correspondra à l'ouverture de ma fente.

caleçon 16

Je couds pour fermer les côtés, jusqu'à ce repère et je marque au fer à repasser l'ouverture de la fente en écartant chaque côté. Je rabats toujours la couture vers le dos.

caleçon 17

Je fais ensuite une couture à l'aiguile double en rabattant le côté vers le dos, je vais juqu'au bout de la fente.

caleçon 18

Je réalise l'ourlet à l'aiguille double après avoir marqué au fer à repasser.

caleçon 19

On voit la couture de l'aiguille double sur le côté qui se prolonge jusqu'en bas de la fente ainsi que l'ourlet réalisé également à l'aiguille double, vous noterez car vous êtes très attentives (si vous m'avez suivi jusqu'ici !) qu'un des côtés de la fente n'est pas cousu, il le sera plus tard.

caleçon 20

Je réalise ensuite les boutonnières. J'utilise mon pied pour boutonnière "Sensormatic", très pratique, mais ma MAC est une bête de course, on peut également faire une très jolie boutonnière avec une machine plus simple !

caleçon 21

caleçon 22

Après la réalisation des boutonnières, je couds la braguette en haut pour la maintenir et je mesure pour couper ma ceinture.

caleçon 25

Je couds la ceinture pour la fermer, j'ouvre la couture et je marque au fer les plis.

caleçon 24

Je prends un petit repère pour être certaine de coudre droit. La ceinture doit recevoir un élastique de 3 cm de large, trop petit ça ne rentrera pas et trop grand l'élastique se promènera à l'intérieur...

caleçon 26

je positionne la ceinture à l'intérieur et je l'épingle, endroit contre envers.

caleçon 27

Je couds.

caleçon 28

Je marque au fer pour écraser le pli de la couture.

caleçon 29

Je rabats la ceinture, j'épingle.

caleçon 30

Je couds au ras du bord de la ceinture.

caleçon 31

Pour finir la fente du bas, non je n'ai pas oublié, je couds une couture sur le bord qui n'en avait pas (ici en haut) et je renforce le haut de la fente avec une couture triple.

caleçon 32

J'ouvre l'intérieur de la ceinture pour passer l'élastique. J'ai positionné cette couture sur un des côtés du caleçon pour qu'elle soit moins visible.

caleçon 33

L'élastique est passé, je répartis les fronces et je ferme à la main. Je couds les boutons.

caleçon 34

Et voilà c'est terminé !

En ce qui concerne le temps, c'est difficile à dire car je ne couds jamais sans interruption un vêtement, je pense environ 2 heures.

J'espère que ces explications et ces nombreuses photos vous aideront, bonne couture.

 

Publicité
30 juillet 2019

un caleçon pour homme

Mon mari a passé commande de caleçons pour compléter sa collection de sous vêtements home made et aussi car il préfère désormais porter ceux que je couds...

Il m'a accompagnée chez le marchand de tissus et a choisi deux tissus très sympas dont celui-ci qui a la particularité d'être estampillé oeko tex.

Que certifie le label Oeko-Tex® Standard 100 sur des tissus au mètre ?

Un tissu OEKO-TEX® Standard 100 a été contrôlé à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé. Les tests en laboratoire comprennent pour l'instant environ 100 paramètres de contrôle et reposent sur des normes de contrôle internationales ainsi que sur d'autres procédures d'essai reconnues. Plus le contact du textile avec la peau est intensif, plus les valeurs limites à respecter sont strictes.

Et c'est tant mieux lorsque le vêtement est un caleçon !

caleçon 1

Au moment de couper mes pièces, je me suis rendue compte que je m'étais trompée dans le métrage demandé. J'ai acheté 0.50 m de tissu au lieu de 0.60 m et les 10 cm manquaient pour la réalisation de la ceinture... De plus, habituellement, les vendeuses prennent une petit marge, elles servent souvent quelques centimètres de plus mais si mes souvenirs sont bons, il s'agissait d'un jeune homme, sans doute un stagiaire d'été qui était très minutieux dans ses mesures et il a coupé strictement 50 cm pas un de plus !

Au début, je me suis dit que j'étais bonne pour retourner au magasin et reprendre un petit morceau de ce tissu, en espérant qu'il en reste car c'était les soldes et il y avait d'une part, beaucoup de monde et d'autre part, beaucoup de fins de rouleaux. Et puis, en bonne flemmarde que je suis, j'ai imaginé faire une ceinture avec un tissu différent. D'un commun accord avec le destinataire, le choix s'est porté sur un tissu liberty bleu-vert qui se coordonne bien avec le tissu de base.

caleçon 2

A quoi ça sert de garder des chutes de tissus si on ne s'en sert jamais.

caleçon 3

Rangement du petit reste en rouleau, facile à retrouver.

caleçon 4

Voici le résultat, plutôt sympa et parait-il toujours aussi confortable.

J'ai fait la même "bêtise" avec l'autre petit coupon acheté le même jour et avec le même vendeur... Je vais donc procéder de la même façon.

En ce qui concerne, la réalisation du caleçon, j'ai photographié chaque étape de la réalisation. Je vais faire un "pas à pas"  pour répondre aux questions qui me sont régulièrement posées du type, montage du devant, montage de la ceinture, réalisation des fentes... Vous saurez tout !

 

 

 

29 juillet 2019

Je range, tu ranges, il ou elle range...

Cet été, j'ai des envies de rangement, ceci dit, je tarde un peu à mettre à exécution mes projets mais pour les chutes de tissus, c'est chose faite. Tout au moins pour une partie de mes chutes. J'ai pris l'idée sur ce blog : ici

Voici en image le avant / après :

rangement chutes de tissus avant

Il y en avait de toutes les formes, les couleurs, les tailles... "rangées mises en vrac dans un bac en osier"

rangement chutes de tissus après

Le même bac en osier 2 heures plus tard !

Je pense que je vais utiliser plus facilement ces chutes maintenant.

Parmi ces chutes, il y avait du tissu polaire, feutrine ou laine bouillie, je les ai soigneusement mis dans une boîte à chaussures. Ces petits restes me servent souvent dans mes bricolages couture. Il me reste encore à ranger mes chutes de jersey.

22 juillet 2019

Le short Ian de la maison Victor

Je viens de terminer un short d'après un patron de la maison Victor, téléchargeable librement dans la version homme sur leur site ici.

short ian 2

short ian 3

Dans le magazine, ce short est présenté en version short de bain. J'ai volontairement utilisé un jersey molletonné et matelassé pour en faire une version short ultra confort.  Comme je n'avais pas assez de tissu pour les poches (une demande non prévue), j'ai utilisé un reste de tissu jersey pas forcément du goût de mon ado (sympa, c'est un reste d'un de mes tshirt...) mais je lui ai promis que les poches seraient quasi invisibles.

short ian 1

J'ai téléchargé, imprimé, assemblé et décalqué le patron.

Ensuite, j'ai découpé les différentes pièces. A la demande de l'intéressé, j'ai donc ajouté des poches, j'ai utilisé le patron des poches de mes pantalons d'été.

Je vous mets la réalisation en image.

short ian 4

Pose des rivets avec ma pince. J'ai entoilé le tissu pour le renforcer. Mes rivets sont un peu petits et le lacet prévu est un peu épais, à voir.

short ian 5

Toutes les pièces ont été surjetées, j'ai ensuite réalisé l'assemblage à la machine à coudre.

Pour commencer, j'ai cousu les 1/2 poches sur chacun des côtés. Tissu endroit contre endroit.

short ian 6

J'ai ensuite cousu les côtés, en haut et en bas des poches. Demi devant contre demi dos, toujours endroit contre endroit.

short ian 7

J'ai fermé la poche en cousant tout autour.

short ian 8

Un demi devant et un demi dos assemblé.

short ian 9

Couture de la fourche, celle de devant et celle de derrière. Sur l'assemblage de celle du devant, j'ai laissé une ouverture de 2 ou 3 cm pour permettre le passage de l'élastique et du lacet.

short ian 10

Couture de l'entre-jambe.

short ian 11

Réalisation de l'ourlet du haut qui doit venir tenir la poche sur le devant par le haut. Cet ourlet a été fait à l'aiguille double.

short ian 12

Passage de l'élastique.

short ian 13

La petite ouverture laissée lors de l'assemblage de la fourche avant pour cela.

short ian 14

Passage du lacet en tirant bien ça passe !

short ian 15

Ourlet du bas à l'aiguille double également et c'est fini !

short ian 16

De dos.

short ian 17

La poche sur le côté, très discrète en faite.

short ian 18

L'envers du décor, pas si mal !

 

Coût de cette réalisation pour une taille M :

Tissu : 2.48 euros, c'était les soldes et je n'ai acheté que 0.50 m, heureusement que le vendeur a été un peu généreux, car il aurait été plus juste de prendre 0.6 m.

Elastique : 0.80 cm soit 0.78 euros d'élastique

Un lacet de récup (provenant d'un sweat)

Fil et rivets -  je ne sais pas comment chiffrer ???

Bref, une cousette à 3.20 euros et des poussières !!!!!! Si on ne compte pas le temps passé...

13 juillet 2019

Une banquette en palette pour le jardin

Réalisation à 4 mains pour cette banquette en palette qui vient joliment meubler un petit coin bien ombragé du jardin.

DSC03756

Pour la réaliser nous avons joué la carte de la récup. Tout d'abord les palettes, récup d'une livraison de bois. Nous avons utilisé 3 palettes de 120 par 80. Deux pour l'assise et une pour le dossier. Nous avons trouvé un très bon tuto ici.

Voici donc le début de la réalisation :

banquette jardin palette 1

les deux palettes de l'assise

banquette jardin palette 2

un peu de sciage et beaucoup de ponçage.

banquette jardin palette 3

le dossier qui a nécessité un peu de découpage à la scie circulaire.

banquette jardin palette 4

Détail de la découpe pour l'inclinaison du dossier, indispensable pour le confort.

banquette jardin palette 5

De l'arrière, les planches enlevées ont été réutilisées pour maintenir le dossier.

banquette jardin palette 6

Du dessus

banquette jardin palette 8

Les deux palettes de l'assise sont vissées à l'aide d'une découpe de planche.

banquette jardin palette 9

La mousse : récup d'un vieux matelas en 90 que nous avions gardé avec cette idée en tête.

banquette jardin palette 10

 La mousse se découpe très bien au cutter.  J'ai découpé une partie de 120 par 72 pour l'assise et fait un assemblage de 120 par 52 pour le dossier. J'ai ensuite réalisé une première enveloppe pour la propreté en utilisant de vieilles housses de couette. Comme j'ai recouvert les matelas les découpes ne se voient pas et ne se sentent pas à l'usage.

banquette jardin palette 11

 

banquette jardin palette 12

Les housses sont très simples, j'ai utilisé la méthode de la housse portefeuille en cousant les angles.

banquette jardin palette 13

banquette jardin palette 14

Seul achat de cette réalisation, 1m40 en 280 de laize de Dralon vert émeraude en promo soit à peine plus de 12 euros !

banquette jardin palette 16

Même la mimi n'en revient pas !

Et voilà, un petit coin tranquille et à l'ombre au fond du jardin...

 

Publicité
4 juillet 2019

Un porte clé chouette

Voici venue la fin de l'année scolaire et avec elle la tradition des petits présents. Pour remercier mon Atsem, avec laquelle j'ai passé une très belle année, je lui ai fabriqué un porte clé chouette !

porte clé chouette

Je ne vais malheureusement pas retravailler avec elle l'année prochaine mais j'ai quand même passé une très chouette année ...

 

Publicité
Archives
Publicité
Pages
Publicité