Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by mummy
Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 708
28 octobre 2015

Tuto des fleurs de Noël

Chose promise, chose due !

Voici donc le tuto des fleurs de Noël.

Choisir un gabarit pour tracer un cercle sur l'envers du tissu. Le mien (le couvercle d'une boîte) fait environ 9,5 cm de diamètre.

fleurs de Noël 2

Découper les cercles tracés, la marge de couture est comprise.

fleurs de Noël 3

Mettre les deux cercles endroit sur endroit et coudre en laissant une petite ouverture (2 cm), cranter.

fleurs de Noël 4

Retourner et garnir avec de la ouatine ou du coton, je pense que l'on peut aussi utiliser de vieux collants.

fleurs de Noël 5

Prendre du fil épais assorti au tissu (ici du fil à broder) et piquer au centre du cercle, faire passer le fil par dessus et repiquer au centre, ainsi de suite encore 7 fois, pour séparer en 8 parties égales.

fleurs de Noël 6

Choisir dans sa boîte à boutons, deux boutons assortis (c'est le plus difficile dans l'histoire !)

fleurs de Noël 7

Coudre les boutons (un de chaque coté), passer un petit ruban dans un des fils et faire un noeud.

fleurs de Noël 8

fleurs de Noël 1

Cette petite décoration est réalisable sans machine et par des enfants, le rendu est très sympa.

Le coût est vraiment ridicule, j'ai acheté 30 cm de tissu en 150 de laize soit 2 euros, le reste est de la récup. J'ai utilisé très peu de tissu pour coudre une fleur, il me reste encore de quoi décorer tous les sapins du quartier si je veux ! Mais j'ai d'autres idées...

 

Publicité
28 octobre 2015

Petites décorations pour Noël

Cette année, j'ai décidé de prendre un peu d'avance et de commencer à préparer quelques petites décorations pour le sapin de Noël.

J'étais la semaine dernière en vacances au bord de la mer et que fait une couturière amatrice qui se respecte quand elle a la chance de se promener au bord de l'océan sous un magnifique soleil d'automne ????

Réponse : elle cherche le magasin de tissus du coin (en rentrant de la plage, tout de même !). Endroit charmant, où j'ai trouvé de jolis tissus de Noël pour quelques euros.

tissus de Noël

De retour dans ma maison, j'ai cherché comment utiliser ces tissus. Ma première idée était de réaliser des coeurs à la façon du petit coussin d'armoire que j'ai fait pour mon salon (voir ici). En cherchant sur le net, j'ai trouvé la réalisation de coussins porte-épingle et j'ai trouvé qu'ils feraient de jolie suspension pour le sapin.

Voici donc, ma réalisation du jour :

fleurs de Noël 1

Je garde l'idée des coeurs, cela fera plusieurs modèles à partir des mêmes tissus, j'ai encore largement le temps.

Ces petites fleurs de Noël sont vraiment très faciles à réaliser, j'ai pris des photos pour rédiger un petit tuto que je vais mettre dans la rubrique ad hoc !

14 octobre 2015

Une robe babydoll plantain

Dès que j'ai vu la robe babydoll, détournement du t-shirt plantain, j'ai su que j'allais la coudre un jour ... J'avais le tuto dans mon ordi depuis des mois et j'avais également ce coupon de jersey à motifs cachemire dans mes réserves.

robe plantain tissu

Parlons tout d'abord du tissu, je ne sais pas si j'aime un peu, beaucoup ou pas trop ? En fait, je trouve les couleurs sympas, j'aime assez les motifs "cachemire" mais je trouve l'ensemble un peu étrange. Je l'ai acheté sans trop savoir ce que j'allais en faire. En réfléchissant à la réalisation de la  babydoll, il m'a semblé que c'était le tissu idéal. Comme il est assez chargé, il fallait une robe simple et comme il a un côté vieillot, il fallait une robe avec un côté un peu "petite fille" pour le rajeunir, bref tout collait.J'ai donc décidé de faire une robe babydoll dans ce tissu d'après le tutoriel d'Anna voir ici

Les explications sont claires et comme tous les patrons de Deer and Doe (non, je n'ai pas d'actions !), la réalisation est un vrai plaisir. Un petit bémol en ce qui concerne le fronçage de la jupe. J'ai mis de l'élastique comme indiqué dans le tuto, mais j'ai eu quelques soucis au moment de la couture. Je m'évertuais à utiliser un point élastique de ma MAC (spécial couture d'élastique, qui dit mieux ?) mais ça ne marchait, enfin, ça n'avançait pas... J'ai fini par utiliser le point droit basique et là pani powblem ! ça avançait et même ça cousait !!

J'ai fait le montage des manches des jupes du col et les coutures d'assemblage à la surjeteuse. Les finitions sont propres, comme j'aime.

robe plantain finitions

Le raccord de la couture à l'endroit de l'élastique est un peu décalé, mais bon, avec la surépaisseur, difficile de faire mieux. Il y a sans doute une solution, je vais étudier la chose pour plus tard.

robe plantain couture taille

Je voulais réaliser les ourlets du bas et des manches ainsi que la surpiqûre du col avec une aiguille double mais voilà, j'ai cassé mon unique aiguille double dimanche dernier...

J'ai donc testé différents points de ma MAC et j'ai choisi le point zig-zag trois points. C'est un point zig-zag mais à chaque segment de droite (on sent la pro en géométrie non ?), il y a trois petits points. C'était le plus simple et celui qui déformait le moins le tissu.Voici le rendu :

robe plantain encolure

Bon, je ne trouve pas cela très heureux sur le col, j'aurai dû le laisser tel quel, mais c'est un peu moins pire sur l'ourlet du bas et des manches.

robe plantain ourlet

 

Enfin voici la robe :

robe plantain de face

robe plantain de dos

Le tout aurait pu être réalisé en 2 h comme indiqué dans le tuto mais j'ai perdu un peu de temps avec cette histoire d'élastique et de recherche de points pour l'ourlet.

Une petite robe sympa, vite fait, reste plus qu'à la porter...

Un premier essayage m'a permis de me rendre compte qu'elle est un peu large à la taille. J'ai vu sur le net des réalisations un peu plus ajustées, la prochaine fois peut être.

 

 

4 octobre 2015

Une écharpe-col assortie à mon beau bonnet à torsades

Je ne suis pas tellement courageuse en ce moment côté couture, en fait, c'est surtout le temps qui me manque. Je viens cependant de finir de coudre une écharpe-col assortie à mon bonnet à torsades. La météo se met doucement au froid, je ne veux pas être prise au dépourvu.

J'ai tricoté cette écharpe cet été. J'ai retrouvé mes notes et j'ai monté 132 mailles, aiguilles n°6. J'ai tricoté 3 cm de côtes 2 X 2, puis 28 cm de torsades sur le même principe que le bonnet à torsades voir les explications  ici et pour finir, 3 cm de côtes 2 X 2.

écharpe col 1

J'ai ensuite assemblé les côtés avec une couture invisible, il y a un très bon tuto ici.

écharpe col 2

Voici le résultat, porté par mon mannequin préféré !

écharpe col 3

Bon, là ça fait un peu incognito, mais bon, je ne risque pas d'avoir froid !

écharpe col 4

écharpe col 5

 Il me reste une pelote à peine commencée, je vais peut être tricoter des mitaines, toutes simples, un rectangle et une couture avec un trou pour le pouce.

A suivre...

Publicité
Archives
Publicité
Pages
Publicité