Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by mummy
Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 689
20 mai 2021

Dressed, le chemisier

Troisième modèle du livre Dressed, après le pantalon et la blouse, le chemisier. Chemisier qui n'en est pas vraiment un puisqu'il n'y a ni col, ni bracelet de poignet... Une petite couture toute simple et sans difficultés mais qui est très bien pensée et bien expliquée dans le livre.

Après essayage, je ne suis cependant pas totalement convaincue. La longueur est ok mais j'ai rallongé le buste de 6 cm (je mesure 1m68). Pour donner un peu d'aisance et de fantaisie j'ai fait une petite fente sur les côtés. La longueur de manche choisie ne me plait pas  je pense que j'aurais dû prendre l'option "manches courtes". Je trouve également le décolleté un peu trop prononcé. J’ai utilisé un tissu en coton qui manque peut être un peu de souplesse, ce qui n’est sans doute pas idéal.

Finalement, rien de rédhibitoire, je vais peut être récidiver en prenant un tissu plus souple (viscose, ou voile de coton) et en modifiant le décolleté et les manches.

Image10002

Image10003

Image10004

Image10007

Image10009

Et pour changer deux photos sur moi.

chemisier dressed 1

chemisier dressed 2

Bon, les photos ont été faites le jour où je portais mon pantalon couleur "mangue", l'association n'est pas des plus discrètes. Habituellement, je porte ce pantalon avec un haut bleu-marine ou noir, il y a donc peu de chance que je sorte habillée dans cette tenue !

 

Publicité
13 mai 2021

Une autre blouse "Dressed"

J’ai acheté récemment un tissu dont je ne connais pas le nom. La vendeuse m’a dit que c’était un jersey polyester sans plus de détails. Il a un aspect lisse sur l’envers avec une maille tricotée, un aspect crêpe sur l’endroit et il est extensible surtout dans la trame. Je pense qu’il s’agit d’un jersey de crêpe polyester.

Image20001

Image20002

 

Je l’ai choisi pour faire une blouse « dressed » mais je pense que ce type de tissu conviendrait mieux à un gilet car il est un petit peu épais. Je ne suis pourtant pas déçue du résultat, le tombé étant assez élégant tout en ayant un vêtement confortable car extensible. Le même tissu en plus fin serait parfait.

J’ai eu quelques déboires en utilisant ma surjeteuse. J’avais un rendu trop lâche et pas moyen de corriger ce défaut en réglant les tensions.

Image00021

J’ai fait quelques recherches sur le net et trouvé un site qui évoquait ce problème. L’internaute conseillait d’utiliser les filets, souvent vendus avec les machines pour régler le problème. J’ai donc emmailloté mes bobines et le point est devenu parfait !

Image0003

Image0001

Image0004

Je n'avais jamais utilisé ces filets jusqu'à présent, le tissu n'est peut être pas facile à gérer ou alors les bobines commencent à être trop "minces".

J'ai donc utilisé ma surjeteuse pour assembler les coutures des épaules, côtés, manches et emmanchures. J'ai ensuite utilisé ma MAC avec un point élastique pour les parmentures du col et du bas et pour finir, j'ai fait les ourlets avec une aiguille double. Je n'ai pas entoilé les parmentures, le tissu me semblait beaucoup trop extensible et je n'avais pas d'entoilage adapté. Le col et le bas se tiennent toutefois bien.

Image20006

Image20007

Image20008

Image20009

Archives
Publicité
Pages
Publicité