Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by mummy
Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 708
9 octobre 2019

Encore un petit geste écolo !

Après les lingettes démaquillantes lavables, ma fille, m'a demandé de lui coudre des serviettes périodiques lavables. J'ai accepté avec plaisir le défi, consciente des bienfaits pour la planète et pour ma fille !

protection périodique lavable 1

 J'ai tout d'abord regardé sur le net les tutos de couture pour voir ce que d'autres couturières avaient fait. J'ai utilisé une serviette jetable dont les proportions convenaient parfaitement pour modèle et j'ai dessiné un "patron".

J'ai utilisé du tissu en coton, de l'éponge de bambou pour la partie absorbante et du tissu PUL (en blanc sur la photo) pour la partie imperméable.

protection périodique lavable 2

Le tissu à motif se retrouvera sur le dessus, le tissu uni gris sur le dessous, le PUL et l'éponge à l'intérieur. Les pièces sont à découper trois fois, une fois dans chaque tissu, plus la partie absorbante. Pour cette serviette j'ai mis deux épaisseurs d'éponge, mais on peut en mettre plus si besoin.

protection périodique lavable 3

Pour commencer, il faut coudre le tissu éponge au tissu du dessus, je repère la ligne du milieu, j'épingle.

protection périodique lavable 4

Je fais une couture en zigzag pour maintenir la partie éponge en place. Il me semble avoir lu sur un blog que cette couture pouvait aider à l'absorption, je ne sais pas mais en tout cas cela facilite la suite de la réalisation.

protection périodique lavable 5

Je positionne les trois tissus ensemble, dans l'ordre, le tissu PUL (face brillante dessous, face tissu visible), le tissu uni (face endroit visible) et le tissu à motif avec l'éponge cousue (face endroit dessous) ces deux derniers sont donc endroit contre endroit.

protection périodique lavable 6

Je fais une couture tout autour en réservant une ouverture.

protection périodique lavable 7

Je dégarnis les coutures, je laisse une petite languette de tissu autour de l'ouverture, cela sera plus facile pour replier, le tissu vers l'intérieur et fermer l'ouverture.

protection périodique lavable 8

Je retourne la serviette par l'ouverture laissée et je fais une couture tout autour à 1 mm du bord pour une plus jolie finition et pour fermer l'ouverture. Pour finir, je fais une couture le long de l'éponge et de chaque côté de la  languette.

protection périodique lavable 9

Enfin, je mets une pression en résine.

Et voilà ! le plus long est la découpe du tissu car la couture est très rapide et très simple. Pour le rangement ou le transport, les serviettes peuvent se plier.

protection périodique lavable 10

Et deux autres dans un autre tissu.

protection périodique lavable 11

 

Publicité
Archives
Publicité
Pages
Publicité