Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Made by mummy

Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 580
12 décembre 2018

Un tableau de présence pour ma classe.

Je viens de finir de coudre un tableau de présence pour ma classe. J'ai utilisé essentiellement des chutes de tissus à l'exception du tissu matelassé.

tableau présence 1

De dos, le tissu matelassé.

tableau présence 2

Pour lui donner un peu plus de tenu dans le temps, j'ai cousu deux bandes de tissu dans lesquelles j'ai glissé du champ plat.

tableau présence 3

 

Il y a une petite pochette pour chaque élève. J'ai cousu 30 pochettes, pour le moment mon effectif est bien en dessous (heureusement !) mais on ne sait jamais et j'envisage de m'en servir pendant de longues années...

tableau présence 5

Il y a également un endroit pour les absents. J'ai utilisé la fonction broderie de ma MAC pour broder les mots.

tableau présence 4

Les cartes de présence se présentent comme cela (avec leur photo, surtout au début de l'année pour les plus jeunes)

tableau présence 6

A l'arrivée dans la classe, les enfants glisseront leur carte dans une pochette, seul leur photo et leur prénom en capital apparaitra mais c'est suffisant. Les écritures en script et en cursive ne leur servent pas réellement, je les mets pour une familiarisation avec les différentes écritures.

tableau présence 7

Enfin, j'ai découpé et renforcé avec du thermocollant les lettres du mot école qui figure sur la maison, je les ai ensuite simplement collées avec de la colle à tissu.

tableau présence 8

Je suis contente de ma réalisation. J'y pensais depuis le début de l'année, il va avantageusement remplacer le tableau que j'utilise en ce moment et qui ressemble à celui-ci.

panneau pochette

 

Publicité
6 novembre 2018

Un nouveau pull oversize

Toujours en partant de mon patron maison ICI, j'ai cousu un nouveau pull oversize dans une jolie maille rouge achetée aux "Tissus Myrtille" à Angers.

pull oversize

pull oversize rouge 1

pull oversize rouge 2

J'ai modifié le col car je trouve que le col en V me va mieux.

pull oversize rouge 3

Pour le reste pas de changement, le pull est loose donc très large et les manches sont assez longues.

 

pull oversize rouge 4

pull oversize rouge 5

De profil, toujours cette asymétrie avec un dos plus long.

Cousu à la surjeteuse pour l'assemblage (y compris le col) et à l'aiguille double pour les ourlets des manches et du bas. Je n'ai pas fait de surpiqure pour le col, je le trouvais très bien comme cela.

Au sujet de cette réalisation, je voulais préciser que j'avais encore une fois utilisé la couture à la main pour les étapes un peu plus complexes comme la pointe de col, préalablement cousue à la main car à la machine cela déforme la couture (la maille est assez élastique). Dans un même esprit, j'ai assemblé mon col avec un bâti avant de le coudre à la surjeteuse, cela permet de garder les trois épaisseurs bien alignées. J'ai essayé de coudre ce type de col avec les petites pinces et je ne suis vraiment pas convaincue. Enfin pour que mes coutures doubles soit parfaites, j'ai également bâti mes ourlets des manches et du bas. Je lis souvent qu'il n'est pas nécessaire de bâtir avant d'assembler, pour ma part, je trouve que cela évite bien des déconvenues.

Enfin, j'ai appris à coudre il y a plus de 40 ans et à l'époque, (classe de 6ème en cours de travaux manuels fille !) on nous apprenait à faire un bâti avant de coudre. J'ai d'ailleurs conservé ma toute première réalisation, un tablier chasuble bordé d'un biais avec une grande poche sur le devant.

 

 

27 octobre 2018

pull loose sans manches

Un pull loose sans manches, cousu dans des chutes. Le tissu est une sorte de maille très élastique et assez difficile à coudre même avec une surjeteuse.

Comme je n'avais pas assez de métrage pour coudre une seule couleur, j'ai fait de l'assemblage avant de couper directement sans faire de patron, j'ai juste fait un petit croquis avec quelques mesures.

Voici le résultat en image :

pull sans manches 2

pull sans manches 3

pull sans manches 4

J'ai fait un col avec une petite pointe et une bordure croisée. L'ourlet du bas a été cousu à l'aiguille double avec du fil mousse dans la canette pour plus d'élasticité.

Voici le croquis et les mesures :

 

croquis pull sans manches

 Les mesures tiennent compte de la marge de couture (environ 1 cm avec la surjeteuse). Au final, j'ai un peu raccourci le pull, la longueur est d'environ 65 cm avec l'ourlet.

 

pull sans manches 0

A porter avec un Tshirt manche longue, un jean serré et des bottines pour un style casual.

 

5 septembre 2018

Des lingettes réutilisables

Entre deux préparations de classe, j'ai fini de coudre mes lingettes réutilisables. Pour être écolo jusqu'au bout, j'ai utilisé des toutes petites chutes de tissus ce qui explique la variété des couleurs et des motifs. Pour la partie éponge, j'ai pris de l'éponge de bambou, ce tissu ayant fait ses preuves.

lingettes réutilisables

Finalement, je trouve l'idée plutôt sympa, j'ai cousu une quinzaine de lingettes et il n'y en a pas deux semblables !

 

 

 

30 août 2018

Ma nouvelle passion DIY...

En dehors de mes préparations de classe qui me prennent beaucoup de temps (je change de niveau et d'école, encore une fois...), j'ai actuellement une nouvelle envie de DIY. Je fais moi-même mes cosmétiques !

J'ai fait des baumes pour les lèvres, et une crème hydratante que je mets pour le moment le soir mais qui pourrait bientôt remplacer ma crème de jour.

cosmétique maison

Mon prochain projet : un démaquillant pour remplacer celui que je prends depuis pffffff.... (au moins 15 ans !)

Dans un même état d'esprit, depuis plusieurs mois, j'ai laissé tomber les mèches décolorées. Je suis passée au henné. Je fais des hennés blonds (ma couleur de base est le blond cendré), je suis très satisfaite du résultat. Mes cheveux blancs sont cachés, j'ai les cheveux châtains très clairs avec des mèches dorées (les mèches blanches qui apparaissent plus claires) mais l'ensemble reste très naturel. Mes cheveux sont brillants et paraissent plus épais qu'avant. Je n'utilise plus qu'un shampoing basique et je fais de temps en temps des masques capillaires naturels (huile de coco par exemple).

Tout cela ne me laisse pas beaucoup de temps pour la couture ou alors juste pour coudre des lingettes réutilisables avec de l'éponge de bambou et des restes de coton ! (à découvrir prochainement....)

 

Publicité
30 juillet 2018

C'est le pompon !

Et oui, c'est le pompon qui fait toute la différence. Comme je n’ai pas trouvé l’équivalent, j’ai décidé de copier aussi les pompons. J'ai donc fait deux pompons à partir d'un fil coton, d'un morceau de "queue de rat" rouge et de quelques perles. Je suis assez contente du résultat.

 

top copié 9

Cousus sur le top

 

top copié 10

 

 J'ai rectifié un peu les emmanchures, j'ai modifié mon patron pour en refaire un autre.

23 juillet 2018

Oh la copieuse !

Je suis rien qu'une copieuse...  Mais j'en suis fière !

Je m'explique. J'ai acheté au printemps dernier un top que j'aime beaucoup, le voici :

top copié 1

Il est très confortable donc très agréable à porter, original et plutôt classe, bref le top idéal pour l'été. Avec des restes d'un coupon de viscose et un peu de jersey bleu marine, j'ai eu envie de m'en coudre un autre.

top copié 2

Le voici,  c'est la copie.

top copié 3

L'original vu de côté, le devant du vêtement est en viscose et le dos est en jersey.

top copié 4

Pour la copie c'est tout comme pareil...

top copié 5

L'original de dos

top copié 6

La copie

top copié 7

Le petit détail qui fait tout la différence, une petite pince sur l'épaule.

top copié 8

J'ai réussi à faire la même !

Bon manque les cordelettes et les pompons, mais j'ai l'intention de les mettre dès que je les aurai trouvés.

Pour obtenir le patron, j'ai décalqué le top, je l'ai inspecté sous toutes les coutures pour réaliser l'assemblage, j'ai un peu improvisé aussi et ça marche ! Les emmanchures sont un peu larges, si j'en refais un autre je rectifierai mon patron, mais pour le reste tout est conforme à l'original.

Copieuse et fière de l'être !

 

13 juillet 2018

Une housse pour le BBQ

Nous avons depuis quelques années un barbecue à gaz de ce modèle.

DSC02561

Ce sont des barbecues conçus pour rester dehors une partie de l'année mais il est souhaitable de les recouvrir d'une protection. Au moment de son acquisition, j'avais cousu une housse en utilisant de la toile cirée. Avec le temps, elle a bien vieilli ...

housse bbq 2

housse bbq 1

On voit un morceau de scotch rajouté sur le dessus, bref, il était temps d'agir.

J'ai commencé par faire un patron en traçant directement sur la toile cirée.

housse bbq 3

J'ai ensuite découpé les côtés, pris quelques mesures.

housse bbq 5

Quelques heures plus tard, voici le résultat.

housse bbq 6

Le tissu choisi est une toile d'extérieur imperméable.

housse bbq 7

Petit détail qui a son importance pour enfiler la housse, des poignées sur le côté.

housse bbq 8

DSC02564

J'ai fait une couture simple, puis une seconde couture façon couture rabattue.

Voilà le BBQ pourra hiverner sans problème. En attendant, nous avons encore quelques grillades ou planchas en perspective !

 

3 juillet 2018

C'était une chouette année quand même !

Arrivée en septembre et déjà partie en juillet. Je n'aurai fait qu'une année scolaire dans mon école. Mon poste a été supprimé, j'ai donc dû postuler ailleurs. J'ai obtenu une super école maternelle, ce que je voulais depuis un certain temps, je ne suis donc pas affectée par cette décision.

J'ai tout de même passé une très bonne année avec la petite équipe de cette année et je tenais à les remercier. Le fil conducteur de ma classe cette année était : C'est chouette l'école ! J'ai donc mis des chouettes partout. Sur les premières pages de cahier, sur l'affichage de classe, sur la porte de la classe, bref je me suis bien amusée avec mon petit jeu de mot...

Les élèves ont apprécié et se sont volontiers prêtés au jeu.

Pour finir l'année, je ne pouvais pas partir sans laisser à mes collègues un chouette petit souvenir (promis j'arrête).

chouette

Il y en a une cinquième qui n'est pas sur la photo pour la collègue qui assure une fois par semaine la décharge de direction.

Mes collègues pourront l'accrocher à la clé d'une armoire, au rétroviseur de la voiture, à leur porte-clés...

Pour ma part, c'est bientôt les vacances et des projets couture pour ma future classe en autre, à suivre...

3 juin 2018

Tshirt "Odette" la maison Victor

Après Arsène, Odette !

Réalisé dans un coupon d'à peine 75 cm de long (en 140 de laize) alors que le créateur préconise un coupon de 95 cm, il me manquait donc 20 cm, mais c'était quand même faisable. Les liserés des manches et du col ont été coupés un poil moins large et dans les chutes.

Couture très facile, forme très agréable, plus grand que ce que suggère la photo qui accompagne le modèle sur le net. Comme je le voulais un peu plus large, j'ai pris une taille au dessus, j'ai donc un T-shirt oversize !

Pas grave, j'aime bien finalement.

tshirt odette 2

Tshirt odette 3

Tshirt odette 4

tshirt odette

Patron et explications  à télécharger gratuitement sur le site de La maison Victor.

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Archives
Publicité
Pages
Publicité