Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Made by mummy

Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 644
2 janvier 2020

Comment rectifier un col trop échancré 2ème !

Il y a quelques temps, j'ai voulu remettre une robe que je n'avais pas portée depuis un certain temps. Il s'agissait d’une robe babydoll, détournement du t-shirt plantain réalisée il y a 4 ans. Cette robe a été un peu portée mais surtout, elle est restée suspendue sur un cintre pendant de long mois... En l'essayant, je me suis rendue compte que le col s'était étiré, au point où cela n'était plus décemment portable ! Il faut dire que le tissu utilisé était très élastique.

J’ai donc décidé de reprendre le col avec une technique déjà utilisée (voir ici pour les curieux), voici l’histoire en images

AVANT

rectifier un col 1

APRES

rectifier un col 10

J'ai commencé par prendre les mesures et découper une bande de tissu. Le col existant mesurait 90 cm, j'ai donc découpé une bande de 90 X 0.8 = 72 cm + 2 cm pour la marge de couture soit 74 cm de long et avec une largeur de 7 cm.

rectifier un col 2

Heureusement que je garde toutes mes chutes de tissus...

rectifier un col 3

J'ai fermé la bande d'encolure à la surjeteuse

rectifier un col 4

J'ai positionné la bande d'encolure avec des pinces sur le col en prenant quelques repères (milieu dos, milieu devant, coutures d'épaule)

rectifier un col 5

J'ai cousu à la surjeteuse en enlevant le couteau, je ne voulais pas couper le col existant.

rectifier un col 7

Et voilà c'est fait !

rectifier un col 8

De près

rectifier un col 9

Cette robe est à nouveau portable et pour un peu, le col semble juste un peu plus travaillé, en tout cas, rien de choquant.

rectifier un col 12

 

Publicité
1 janvier 2020

Bonne Année

bonne année 2020

27 décembre 2019

Joyeux anniversaire ! 6 ans

J'ai créé ce petit blog il y a 6 ans, c'était le 27 décembre 2013 et j'ai publié mon 1er article le 28.

Capture 22

Depuis, c'est 200 messages postés, plus de 900 photos, quelques dizaines d'abonnés dont quelques habituées qui me laissent régulièrement des commentaires (merci à vous !)...

J'essaie de publier régulièrement, à mon rythme car je ne couds pas tout le temps. J'apprécie particulièrement les échanges, je suis donc très contente lorsqu'une internaute m'écrit pour me dire que ma publication l'a aidée. Je progresse tout doucement et je porte de plus en plus souvent mes réalisations.

26 décembre 2019

le livre Dressed

J'ai reçu pour Noël le livre "Dressed" d'Eléonore KLEIN et Camille BAROT.

dressed

Je suis en train de le parcourir mais j'ai déjà flashé sur une tunique, une robe, un pantalon et la jupe culotte ! Le principe n'est pas tant de proposer des patrons mais plutôt de composer une garde de robe basique avec des pièces utilisables dans plusieurs tenues.

Je trouve le concept très intéressant et très motivant car les modèles sont simples à coudre. Ils sont donc à la portée de beaucoup et pour celles qui sont un peu plus expérimentées, la réalisation est rapide.

D'habitude, je n'aime pas trop les PDF mais avec les calques, c'est parfait, cela rend le patron plus lisible et utilise moins d'encre !

Joli cadeau, merci Père Noël

25 décembre 2019

Les cadeaux home made

Cette année encore, j'ai offert des cadeaux home made à chacun des miens.

Pour les hommes ce fut un étui de voyage pour brosse à dent d'après un patron perso, inspiré par plusieurs idées du net.

étui à brosse à dent 1

étui à brosse à dent 2

étui à brosse à dent 3

Cet étui peut également servir à transporter des lunettes de soleil ou des crayons.

étui à brosse à dent 4

étui à brosse à dent 5

 

Pour ma fille, une paire de chaussons de voyage. Là encore un mélange de différentes idées trouvées sur le net. Ces chaussons sont lavables et se rangent dans une petite pochette pour le transport, ils sont, de plus, poids plume ce qui est un avantage lorsque l'on voyage !

chaussons de voyage 1

chaussons de voyage 2

chaussons de voyage 3

chaussons de voyage 4

chaussons de voyage 5

 

Pour l'amie de mon fils aîné, des lingettes démaquillantes dans un petit sac de transport qui peut également servir pour la salle de bain.

lingettes lavables rose 1

lingettes lavables rose 2

lingettes lavables rose 3

lingettes lavables rose 4

 

J'ai également cousu des sacs pour offrir comme ce sac à zafu pour ma fille (pour les non-initiés, le zafu est un coussin de méditation utilisé en yoga). J'ai découpé les lettres avec la super machine à découper de l'école (la big shot). J'avais, au préalable, thermocollé le tissu sur du thermocollant double face. J'aurais pu essayer de coudre le zafu en question  mais la recommandation d'un rembourrage en balle d'épeautre m'a un peu découragée.

sac pour zafu 1

sac pour zafu 2

sac pour zafu 3

 

 

 

Publicité
14 décembre 2019

Un peu d'aquarelle

Ni couture ni tricot mais de l'aquarelle. J'ai eu envie de m'y remettre et pour cela j'ai peint des cartes de voeux.

 

fleurs

 

paysage hiver

paysage hiver 1

11 novembre 2019

Petite déco de Noël !

Même si je pense qu'il est encore un peu tôt pour parler de Noël, il est temps de le préparer !

J'ai déjà présenté des petites déco "chouette", cette année j'ai préparé des patrons pour des étoiles, des sapins, des coeurs et des ours.

déco Noël 2

déco Noël 15

Pour réaliser une petite suspension ours, il vous faut un petit morceau de tissu, de la ouatine pour le rembourrage, du fil pour broder les pattes, les yeux et le museau, un petit ruban d'environ 15 cm.

La petite difficulté dans cette réalisation est la taille des sujets, le petit ours que je vais vous présenter mesure 12 cm une fois fini.

Voici donc ma technique et "l'astuce" que j'utilise pour coudre sans prise de tête.

Tout d'abord je trace à l'aide d'un feutre effaçable les contours de l'ours sur l'envers d'un tissu plié en deux.

déco Noël 3

A l'intérieur, je prends soin de positionner le petit ruban au bon endroit. Pour éviter qu'il ne bouge, je l'épingle et je le fixe avec un morceau de ruban adhésif

déco Noël 4

Je replie le tissu endroit contre endroit et je mets quelques épingles.

déco Noël 5

Je couds en suivant les contours tracés au feutre effaçable. Mon tissu reste bien en place et je n'ai pas besoin de me préoccuper des bords à bords !

déco Noël 6

Je laisse une ouverture pour pouvoir retourner le tissu et procéder au rembourrage.

déco Noël 7

J'efface le feutre à l'aide d'une petite lingette légèrement humide (c'est magique !)

déco Noël 8

Je découpe tout autour de la couture et je crante pour éviter que le tissu ne fasse des plis une fois retourné. Je laisse toujours une petite languette au bord de l'ouverture, cela facilite la fermeture par la suite.

déco Noël 9

Je retourne.

déco Noël 10

Je remplis de ouatine avec l'aide d'une baguette chinoise. Instrument très utile car cela ne transperse pas le tissu contrairement aux pointes de ciseaux.

déco Noël 11

Je ferme avec de petits points invisibles.

déco Noël 12

Je trace les griffes avant de les broder.

déco Noël 13

Je brode les yeux et le museau.

déco Noël 14

C'est fini !

Et voici le sapin, réalisé de la même façon.

déco Noël 16

Et encore un petit ours !

déco Noël 17

déco Noël 18

 

9 octobre 2019

Encore un petit geste écolo !

Après les lingettes démaquillantes lavables, ma fille, m'a demandé de lui coudre des serviettes périodiques lavables. J'ai accepté avec plaisir le défi, consciente des bienfaits pour la planète et pour ma fille !

protection périodique lavable 1

 J'ai tout d'abord regardé sur le net les tutos de couture pour voir ce que d'autres couturières avaient fait. J'ai utilisé une serviette jetable dont les proportions convenaient parfaitement pour modèle et j'ai dessiné un "patron".

J'ai utilisé du tissu en coton, de l'éponge de bambou pour la partie absorbante et du tissu PUL (en blanc sur la photo) pour la partie imperméable.

protection périodique lavable 2

Le tissu à motif se retrouvera sur le dessus, le tissu uni gris sur le dessous, le PUL et l'éponge à l'intérieur. Les pièces sont à découper trois fois, une fois dans chaque tissu, plus la partie absorbante. Pour cette serviette j'ai mis deux épaisseurs d'éponge, mais on peut en mettre plus si besoin.

protection périodique lavable 3

Pour commencer, il faut coudre le tissu éponge au tissu du dessus, je repère la ligne du milieu, j'épingle.

protection périodique lavable 4

Je fais une couture en zigzag pour maintenir la partie éponge en place. Il me semble avoir lu sur un blog que cette couture pouvait aider à l'absorption, je ne sais pas mais en tout cas cela facilite la suite de la réalisation.

protection périodique lavable 5

Je positionne les trois tissus ensemble, dans l'ordre, le tissu PUL (face brillante dessous, face tissu visible), le tissu uni (face endroit visible) et le tissu à motif avec l'éponge cousue (face endroit dessous) ces deux derniers sont donc endroit contre endroit.

protection périodique lavable 6

Je fais une couture tout autour en réservant une ouverture.

protection périodique lavable 7

Je dégarnis les coutures, je laisse une petite languette de tissu autour de l'ouverture, cela sera plus facile pour replier, le tissu vers l'intérieur et fermer l'ouverture.

protection périodique lavable 8

Je retourne la serviette par l'ouverture laissée et je fais une couture tout autour à 1 mm du bord pour une plus jolie finition et pour fermer l'ouverture. Pour finir, je fais une couture le long de l'éponge et de chaque côté de la  languette.

protection périodique lavable 9

Enfin, je mets une pression en résine.

Et voilà ! le plus long est la découpe du tissu car la couture est très rapide et très simple. Pour le rangement ou le transport, les serviettes peuvent se plier.

protection périodique lavable 10

Et deux autres dans un autre tissu.

protection périodique lavable 11

 

26 août 2019

Une trousse de broderie

Ma fille m'a demandé un kit de broderie pour son anniversaire. J'aurais pu commander un kit tout fait sur un site internet mais j'ai préféré acheter du fil, un cercle, des aiguilles, une jolie paire de ciseaux, un dé et je lui ai cousu une trousse pour ranger tout ce petit nécessaire de broderie.

pochette broderie 1

pochette broderie 2

J'ai également acheté un livre pour apprendre la broderie. "La petite fabrique de broderie" écrit par Lucile Trichet

broderie lucile trichet

J'ai trouvé ce livre très bien fait et très agréable à parcourir, il y a beaucoup de conseils, de modèles et de jolies photos. Il donne envie de se mettre à la broderie !

Pour finir, j'ai cousu deux pochettes pour offrir ces deux cadeaux. Ces pochettes pourront resservir sans problème pour faire une valise. Comme ma fille part à l'étranger  pour une année d'étude, cela lui sera utile.

pochette à lingerie 1

Et voilà une demoiselle très contente de ses cadeaux et touchée par ma petite attention écolo (pas de papier cadeau) ...

 

 

5 août 2019

un caleçon pour homme

J'avais acheté deux coupons de 0.50 m pour réaliser deux caleçons et voici donc le deuxième caleçon. Comme pour le premier, il manquait 10 cm pour faire la ceinture. Comme pour le premier, j'ai utilisé une chute de tissu coordonné. Comme pour le premier, je suis contente de ma bévue, cette deuxième réalisation me convient tout à fait !

caleçon rouge 1

Ceinture dans une chute d'un coupon qui avait servi à coudre une robe pour ma fille.

caleçon rouge 2

Pour varier les plaisirs, j'ai réalisé une ceinture ouverte jusqu'en haut, pas très utile d'après Monsieur, mais bon souvent réalisée sur les caleçons du commerce, alors...

Monsieur est content, moi aussi, que demander de plus ?

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Archives
Publicité
Pages
Publicité