Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Made by mummy

Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 251
7 août 2020

Un caleçon pour homme patron MbM (Made by Mummy!)

J'avais envie d'essayer de faire un patron de caleçon pour homme. J'ai utilisé les restes d'un caleçon du commerce qui avait rendu l'âme il y a fort longtemps et qui avait une coupe dite "américaine" c'est à dire avec  un empiècement central dans le dos et deux coutures latérales en V. J'ai décortiqué la chose et dessiné ou recopié les différentes pièces.

caleçon MbM 7

Une fois le patron tracé et découpé, je l'ai testé avec un tissu que j'avais acheté pour cela. Le métrage étant volontairement minimaliste (0.50 m en 140), j'ai utilisé un autre tissu pour la ceinture.

Le montage commence par la réalisation du dos avec la couture des trois pièces. Le reste de la couture est assez classique, avec la sous patte, sous pont.... les fentes sur le côté et les coutures reprises à l'aiguille double.

 

caleçon MbM 1

caleçon MbM 2

caleçon MbM 3

caleçon MbM 4

caleçon MbM 5

 Le résultat est très sympa et un premier essayage a obtenu des critiques très positives.

Je vais en coudre un deuxième pour valider mon patron et mettre au point mes notes lors de la réalisation.

Publicité
7 août 2020

Un short avec un vieux pantalon (2)

short jean's 2

J'ai renouvellé l'expérience du short taillé dans un vieux pantalon avec un jean's. Ce dernier était de forme slim, il était indispensable de l'élargir. J'ai donc décousu la couture extérieure. La hauteur des poches m'a permis de découdre plus haut que pour le premier short. J'ai découpé deux triangles dans les jambes et j'ai assemblé.

short jean's 4

short jean's 5

J'ai fini en faisant un ourlet à l'aiguille double avec un fil orangé spécial jean's.

short jean's

Et voilà un deuxième short très confortable.

 

 

 

 

5 juillet 2020

Les petits cadeaux de fin d'année (scolaire !)

Les petits cadeaux de fin d’année sont très importants à l’école. Il y a ceux que l’on reçoit des élèves et voir leurs yeux plein de fierté compte déjà pour beaucoup dans le plaisir de recevoir ! Il y a aussi ceux que l’on offre, notamment en maternelle, lorsqu’on travaille en équipe avec une ATSEM. Cette année, j’ai travaillé avec une nouvelle personne que j’ai appris à beaucoup apprécier. Jai eu envie de lui consacrer un peu de temps en lui cousant un petit cadeau DIY.

J’ai choisi de lui coudre quelques lingettes lavables, peut être vais-je la convaincre par la même occasion de passer au démaquillage écolo !

Voici le résultat en images.

J’ai cousu 5 lingettes et une petite enveloppe en tissu qui peut servir à emporter autre chose dans un sac comme par exemple un masque barrière.

 

lingettes cadeau 1

lingettes cadeau 2

La fermeture se fait par un ruban qui passe dans une boutonnière, joli et efficace.

J'ai également cousu un petit poisson porte-clé dans le même tissu.

porte clé poisson

Et voilà, deux petits cadeaux qui je le pense feront plaisir.

Je lui ai également offert une crème pour les mains car à force de se laver les mains ou de mettre du gel hydro-alcoolique, nous avons les mains très desséchées. Cette crème sent bon, pénètre facilement sans laisser de sensation de gras et hydrate parfaitement, j'adore !

crème main Nuxe

 

1 juin 2020

Un short avec un vieux pantalon

J'avais dans mon dressing un vieux pantalon, un peu usé que je gardais pour en faire un short. La météo devenant véritablement estivale, j'ai décidé de passer à l'action ! Une fois coupé, je n'ai pas du tout aimé le rendu. Les jambes de pantalon étaient légèrement resserrées et donnaient l'impression d'un short trop petit. Je préfère les shorts un peu plus larges, cela affine un peu la jambe il me semble et puis c’est aussi bien plus confortable.

J’ai tapé sur mon moteur de recherche : "comment élargir les jambes d’un short" et je suis tombée sur ces idées.

short élargi 1

short élargi 2

J’ai décidé d’adopter la première mais d’utiliser le tissu des bas de jambes pour un résultat plus discret.

Sur cette photo, on voit bien que la jambe est moins large dans le bas.

short 1

J'ai commencé par découdre les côtés extérieurs. Contrairement à la photo du modèle, je n'ai pas voulu découdre la poche, j'ai eu un peu peur que ce soit difficile de recoudre le tout et je ne voulais pas d'un short trop large aux hanches.

short 2

 

short 3

short 4

J'ai ensuite pris quelques mesures et dessiné deux triangles isocèles que j'ai ensuite découpé et surfilé.

short 5

Je les ai positionnés sur les côtés ouverts et j'ai bâti.

short 6

Voici l'envers du décors.

short 7

Et une fois cousu, avec l'ourlet.

short 8

Voilà, un short confortable à porter sans modération !

 

20 mai 2020

Une blouse revisitée

Durant le confinement, je me suis retrouvée à court d'élastique ! En cherchant dans mes vêtements à recycler, j'ai trouvé cette blouse dont le bas et les manches étaient élastiqués ! Youpi, plus 1 m d'élastique 0.4 mm de large encore en bon état de récupéré, c'était Byzance...

Après avoir délicatement enlevé l’élastique, je me suis dit que je pouvais peut être faire quelque chose de ce vêtement car j’aimais beaucoup le tissu et le plastron.

DSC05278

DSC05291

 Je trouvais que le vêtement était trop long car déjà très large, j’ai donc coupé le bas.

Les manches par contre étaient un peu courtes, j’ai donc utilisé le tissu du bas pour les rallonger.

DSC05286

Une fois ces opérations réalisées, je me suis dit que les manches étaient trop larges.

J’ai réduit l’ampleur des manches en réalisant de petites pattes avec des boutonnières, façon martingale. J’ai cousu deux boutons sur les manches et boutonné la patte.

DSC05290

DSC05293

Cet effet martingale rappelle un peu la couture du plastron et va avec le style de la blouse.

DSC05288

Voilà, une customisation un peu improvisée mais qui je pense sera portée a été portée !

J'ai repris le chemin de l'école depuis une dizaine de jours, nous sommes 2/3 collègues dans ma petite école et nous avons pour le moment des petits groupes en alternance. Je travaille toute la journée avec un masque et ça n'est pas très agréable, heureusement, mes petits élèves se sont vite habitués.

Petite semaine car,je fais, comme beaucoup, le pont de l'ascension. Je vais en profiter pour mettre en place de nouveaux projets "couture" et aider ma fille dans ses projets de customisation, c'est une demande de sa part, à suivre...

Publicité
1 mai 2020

Un Tshirt Arsène revisité

Dans un état d’esprit optimiste, je dirais que cette crise sanitaire m’aura permis d’apprendre plein de choses !

A me servir d’un ENT, à faire des vidéos et des montages vidéo pour faire classe à distance. A utiliser un logiciel de montage photo pour réaliser une photo de classe à distance…

Elle m’aura aussi permis de :

  • me contenter de ce que j’ai ;
  • d’utiliser et de finir les fonds de tout ;
  • de prendre plaisir à essayer de nouvelles recettes de cuisine (bien manger c’est fondamental pour le moral des troupes !) ;
  • prendre encore plus conscience que la santé est précieuse ;
  • Et encore tout plein de choses !

Elle m’a également permis d'apprendre à modifier une manche droite en manche papillon.

tshirt arsène manche 0

tshirt arsène manche 1

Et, c'est sur le modèle du Tshirt Arsène que j'ai choisi de tester ces manches.

Voici le résultat en image.

tshirt arsène pap 1

tshirt arsène pap 2

tshirt arsène pap 3

tshirt arsène pap 4

Si la réalisation de ce modèle est très simple, j’ai eu quelques frayeurs en cousant le col. J’ai voulu utiliser un ruban adhésif double face soluble pour bâtir avant le passage sous le pied de la surjeteuse et le résultat a été une catastrophe ! Il y avait des plis, des bosses, ma pointe n’était pas belle, franchement pas une réussite…

Le mieux est l’ennemi du bien ! Je gagnerais (du temps et de la sérénité !) à méditer ce proverbe bien connu.

J’ai tout décousu au découd-vite (pas vraiment amusant de découdre sur du jersey !), j’ai enlevé le ruban adhésif (je n’avais fixé que la partie autour de la pointe) et j’ai refait mon col à l’ancienne, avec du fil à bâtir et une aiguille.

Sauvetage plus ou moins réussi. Mon col n’est pas exceptionnel mais en courant vite dans le brouillard, ça le fera ! (enfin…pour un T-shirt que l’on porte en principe aux beaux jours, ça ne va pas être évident)

 

tshirt arsène pap 0

J’ai l’intention d’en faire un autre, mais cette fois, c’est fini, je ne joue plus avec le ruban adhésif, promis !

13 avril 2020

Je suis (dé)masquée

J'espère que vous vous portez bien, ainsi que vos proches, et que le confinement est supportable.

Si, comme moi, vous habitez en famille dans une maison avec jardin, cette période est certainement plus sereine et plus facile à gérer.

DSC05047

Après l’annonce de la mise en place du confinement, je me suis imaginée avoir du temps pour coudre, mais c’était sans compter sur la mise en place dans l’urgence d'un ENT (espace numérique de travail) pour nos classes.

Après une courte formation par visioconférence, il a fallu alimenter nos espaces, créer des activités réalisables à la maison, communiquer avec les familles pour leur faciliter l’accès et la mise en route. Bref, beaucoup de temps passé sur l’ordi ou au téléphone et beaucoup de sollicitations en urgence pour n'oublier personne.

Qui a dit que les professeurs des écoles, qui ne faisaient rien, pouvaient aller ramasser les fraises ? Ah non, c’est vrai, il paraît que c’était une erreur !

Capture

Bref, pour le moment, je n’ai pas cousu, si, comme tout le monde (ou presque), j’ai cousu des masques. Utile ou pas ? Je ne suis ni virologue, ni politicienne, mais je pense être capable de me rendre compte que c'est mieux que rien et que cela doit rester un complément aux mesures barrières !

J'ai cousu mon premier masque assez tôt puisque c'était à la fin février, j’avais trouvé un tuto en vidéo sur un site en chinois mais sous-titré en anglais (celui avec des motifs ronds sur fond blanc)

J'ai ensuite réalisé le tuto du masque du CHU de Grenoble, (celui du milieu). J'ai doublé, comme indiqué, avec du molleton mais ce dernier s'est révélé trop chaud (molleton trop épais ?) je ne pouvais pas le porter plus de 10 minutes.

Enfin, j'ai essayé le masque type chirurgical version AFNOR, (celui en bleu clair) très bien expliqué et détaillé. On utilise un coton avec un tissage bien serré en double ce qui le rend respirable ! J'ai rajouté une petite coulisse pour glisser un pince-nez, bien utile pour les porteurs de lunettes.

DSC05051

DSC05053

C'est ce dernier que je retiens pour la rapidité d'exécution et le confort lors du port.

Je suis en vacances, enfin c’est relatif, mais bon je vais essayer de ne pas passer trop de temps sur les écrans, (ça commence mal avec cet article  !) et surtout, je vais reprendre la couture "plaisir". J'ai envie de coudre des T-shirts, des shorts et j'ai ce qu'il faut dans mon stock de tissus et patrons, yapluka !

1 mars 2020

Serre-tête effet foulard noué

 Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, j’adore les serre-têtes. C'est pratique lorsque, comme moi, on a une petite mèche rebèle (trop longue pour être une frange et trop courte pour restée sagement derrière l'oreille). Cependant je trouve que, passé un certain âge, ils donnent un côté un peu trop « Marie-Bernadette ».

Le foulard noué autour de la tête quand à lui est moins connoté, il est beaucoup plus décontracté, mais car il y a un mais, j’ai du mal à le mettre en place et à le faire tenir correctement. Il glisse, il remonte, bref c'est vite ingérable ! J’ai donc trouvé le compromis en cousant un serre-tête effet foulard noué !

Un petit accessoire vraiment sympa qui se révèle également idéal pour utiliser les chutes de tissus!

serre-tête 18

 Pour réaliser ce modèle il vous faudra :

– Un serre-tête fin (neuf ou encore mieux de récup !)
– Une chute de tissu assez grande pour découper deux rectangles. Tissus identiques ou assortis.
– Une paire de ciseaux
– Un mètre à mesurer
– De la colle à tissu
– une machine à coudre, du fil et une aiguille

   Mesurer votre serre-tête, le mien mesure 37 cm de longueur

serre-tête 1

serre-tête 2

Découper un rectangle de la longueur de votre serre-tête + 1cm (soit 38 cm) et de 15cm de large.

Découper un deuxième rectangle de 45 X 10 cm (pour le nœud)

Découper deux petits rectangles de 3 X 4 cm (pour finir les extrémités)

serre-tête 3

Plier le rectangle de 38 X 15 cm dans le sens de la longueur endroit contre endroit.
Piquer à la machine à 1cm du bord. 

serre-tête 4

Ouvrer la couture à plat avec votre fer à repasser - Retourner l’ouvrage dans le bon sens  - Repasser en laissant la couture au milieu.

serre-tête 5

Faire deux coutures parallèles de chaque côté de la couture du milieu à environ 0.75 cm du centre.

serre-tête 6

Enfiler le serre-tête dans la petite goulotte centrale en veillant à placer la couture dessous.

Réalisation du noeud !

serre-tête 7

Plier en deux le rectangle de 45 X 10 cm dans le sens de la longueur, endroit contre endroit.

Repérer de chaque côté 6 cm du bord et tracer un trait oblique.

serre-tête 8

serre-tête 9

Coudre à 1 cm du bord et en suivant les lignes tracées sur les côtés, couper les surplus de tissu. Laisser une ouverture au milieu pour retourner la pièce.

serre-tête 10

Retourner la pièce, la fermer avec un point invisible et repasser.

serre-tête 11

Nouer la pièce autour du serre-tête au milieu.

serre-tête 12

serre-tête 13

Finir les extrémités en pliant les bords vers le centre. Faire une couture de maintien.

serre-tête 14

Mettre un point de colle et passer avec un fil la pointe du nœud sous les plis de l’extrémité.

serre-tête 15

Plier le petit rectangle de tissu sur trois côtés. Mettre de la colle sur l’extrémité.

serre-tête 16

Poser la bande autour de l’extrémité pour finir proprement le serre-tête. On peut prévoir un point pour tenir le tout.

serre-tête 17

Et voilà, le serre-tête effet foulard noué est prêt !

DSC04790

DSC04791

Avec mon carré assez court, l’illusion est parfaite, on a vraiment l’impression que j’ai noué un foulard. Et oh bonheur ! la mise en place est très facile, il ne bouge pas même si je me lance dans un headbang endiablé !!!!!! (bon ok,  je n'ai pas testé mais j'en suis presque certaine)

De plus, il devient possible de coordonner son serre-tête à une tenue (tenue de fête notamment), d'utiliser deux tissus pour un effet noeud plus visible, bref il est déclinable dans tous les styles et pour tous les goûts. On peut l'imaginer dans une petite soie pour un effet un peu plus sophistiqué ou dans un velours bleu-marine pour Marie-Bernadette.

25 février 2020

Pochettes pour mouchoirs

Pour liquider un peu mes petits stocks de tissus, les "au cas ou", je me suis lancée dans la couture de pochettes à mouchoirs de poche. le premier modèle a été vu sur une vidéo ici ,

Voici le résultat, beaucoup plus élégant que la pochette plastique d'origine et aussi sans doute plus solide.

DSC04738

DSC04739

Ce premier modèle est idéal pour utiliser de toutes petites chutes de tissus, puisqu'un morceau pour couper un rectangle de 9 X 14 cm suffit !

J'ai fait un tuto pour compléter la vidéo que je vous mets sur ce lien    Tuto_pochette___mouchoirs

 

DSC04742

DSC04743

Le second modèle, également très joli, est très bien expliqué sur ce site ici

 Pour le réaliser, il faut des chutes un peu plus grandes (2 rectangles de 20 X 15.5 cm)

Voilà, une petite couture sans prétention pour vider un peu le stock de mini chutes (et oui, je ne jette rien...)

 

9 janvier 2020

Le pantalon "Dressed"

Le pantalon issu du livre "Dressed" de Deer and Doe

dressed le pantalon 1

Pour réaliser ce pantalon, j’ai choisi de faire une toile. Je n’en fais jamais, mais j’ai senti que ce modèle avait du potentiel et que je pouvais l’adapter à mes envies et à ma morphologie sans trop de difficultés car c’est un patron qui ne comporte que 5 pièces. Pour cette toile, je n'ai pas pris le temps de coudre les poches, je connais la technique et j’avais uniquement besoin de me rendre compte des proportions du pantalon et du rendu sur ma personne.

Voici ma toile, attention au yeux, elle a été réalisée dans un vieux drap des années 70 !

dressed le pantalon 2

 

Après essai, voici les changements envisagés :

Pour commencer, je voulais coudre avec ma surjeteuse, la marge de 1.5 cm n’était donc pas nécessaire et surtout, je n'aime pas coudre en coupant une marge aussi importante. Concernant l'utilisation de la surjeteuse, j'ai lu plusieurs avis sur le sujet. Certains conseillaient uniquement d'arraser avec la surjeteuse, d'autres indiquaient que l'on pouvait couper dans la matière sans problème. Pour ma part et pour une question de confort de couture et de précision, je préfère arraser.

J’ai donc pensé dans un premier temps raboter les bords de la différence soit 1.5 – 0.7 = 0.8 cm. L’idée de m’enchantait guère car cela revenait pratiquement à recouper un nouveau patron. Ceci dit, la prochaine fois, je serai plus attentive aux indications et je couperai une taille en dessous ! En feuilletant mes ouvrages de patronage (dont celui qui suit), j’ai vu qu’il y avait une possibilité de réduire par le milieu puisque en fait cela revenait à réduire une largeur de pantalon. C’est la solution que j’ai retenue en coupant sur une ligne parallèle au droit fil en enlevant au passage 0.8 X 2 soit 1.6 cm sur chaque jambe.

dressed le pantalon 3

C’est très simple à faire, on trace une ligne de repère de haut en bas et parallèle au droit fil, on coupe et on recolle en superposant du nombre de millimètres que l’on veut enlever. Cette technique m’a semblé bien plus efficace et rapide que la première.

dressed le pantalon 4

Je trouvais qu’il ne remontait pas assez au niveau du dos en haut, voire qu’il avait tendance à fâcheusement descendre en position assise. J’ai certes des fesses rebondies (c’est joli dit comme ça !) mais j’ai aussi un dos cambré, donc normalement je ne devrais pas avoir à ajuster mais après essayage j'ai préféré le faire. J’ai donc augmenté la fourche dos, en suivant les conseils de ma bible sur les patrons « L’encyclopédie des patrons et modèles ».

dressed le pantalon 7

dressed le pantalon 8

Petit intermède : ce livre est une mine d’or pour les autodidactes. Les explications sont claires et il y a beaucoup de schémas ou de photos pour illustrer les propos. Il existe également une version « L’encyclopédie de la couture » toutes les techniques sont, là encore, clairement exposées et illustrées pas à pas. Je tiens à préciser que je n'ai aucune action chez Flammarion !

dressed le pantalon 9

Bon revenons au patron et à ses modifications, bien que mesurant 1 m 68, je l’ai trouvé trop court, j’ai donc rallongé les jambes de 2 cm. Pour cela, aucune difficulté, il y a une ligne au niveau des genoux prévue pour cela. Il suffit de couper et d’insérer une bande de la largeur souhaitée.

Je trouvais les poches trop grandes, j’ai donc raboté les contours.

dressed le pantalon 11

Je le trouvais également, un peu trop large du bas, je voulais un bas de 18 cm. J’ai donc raboté les côtés sur le bas des deux jambes pour obtenir 18 cm après couture.

Après toutes ces modifications, j’ai décidé de me lancer en utilisant un coupon de tissu de mon stock dont je ne connais pas exactement la composition. Il est moyennement épais, assez souple (peut être trop d’ailleurs), très légèrement élastique et surtout il est uni donc pas de raccords ! Il devrait faire l’affaire pour un deuxième essai en condition réelle, c'est-à-dire avec les poches et de belles finitions. Un deuxième essai que j'espère portable !

Quelques jours plus tard ...

pantalon dressed bleu 1

pantalon dressed bleu 2

pantalon dressed bleu 3

2ème essai portable, les modifications sont à la hauteur de mes attentes. Le pantalon est super confortable, on a l'impression d'être en jogging, tout en étant élégante. Il est très seyant pour un pantalon à taille élastique. Le fait d'avoir un peu resseré les chevilles fait une jolie silhouette. Il reste bien en place lorsque je m'assois. J'ai également bien fait de raboter les poches, elles sont à la bonne taille pour moi. Bref, je suis conquise.

Je pense que c'est le genre de modèle idéal pour commencer à adapter les patrons à sa morphologie et à son style sans se prendre trop la tête. Dans ce livre, j'aime également beaucoup la jupe culotte, la tunique et le chemisier, à suivre...

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Archives
Publicité
Pages
Publicité