Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Made by mummy

Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 251
19 avril 2021

Blouse Dressed

Blouse Dressed.

J’ai enfin trouvé un peu de temps et de courage pour ranger mon placard à tissus.  Je vous mets la photo d’après, je n’ai pas pensé à en prendre une avant…

J’ai mesuré tous mes coupons et je les ai pliés sur du carton avec une étiquette pour indiquer le métrage.

blouse dressed 10002

blouse dressed 10003

Bien m’en a pris car j’ai redécouvert quelques jolis coupons. Parmi mes trouvailles figure un petit coupon de viscose noir et blanc. 

 blouse dressed 100051

Je l’avais choisi, il y a quelques années avec l’intention de me coudre un petit top à bretelle. Cette idée ne m’enchantait plus vraiment, j’ai donc cherché dans ma patronthèque une idée de petit haut à coudre dans 1 m. J’ai trouvé mon bonheur dans le livre Dressed de Deer and Doe avec le patron de la blouse.

blouse dressed 2 blouse dressed

Dans les explications, il est précisé qu’il faut un coupon d’1.40 m pour le 42/44. Cependant, en cherchant sur le net, j’ai vu que plusieurs couturières avaient réussi à faire tenir leur réalisation dans 1 m. Etant donné qu'il y a beaucoup de parmentures, il était de toute façon tout à fait envisageable de prendre un autre tissu pour les réaliser (le tissu blanc cassé).

blouse dressed 10007

 Je n’étais cependant pas certaine que ce soit le genre de vêtement qui me convienne. Je me suis alors rappelé que je possédais une petite blouse acheté dans le commerce et qui ressemble fortement à la blouse Dressed.

blouse dressed 10004

Cette petite blouse me va très bien, j’ai donc décidé de me lancer dans la réalisation d’une blouse Dressed, en espérant que mon coupon de 1 m suffise !

J'ai commencé par apporter quelques modifications. J’ai tout d’abord modifié le col rond en un col V. J’ai rallongé le buste car toutes les réalisations que je voyais sur le net me semblaient trop courtes et en comparant le patron et la blouse du commerce, il manquait au moins 3 cm. Enfin, j'ai agrandi un peu l’emmanchure (ce qui m’a valu quelques sueurs froides lors du montage des manches…)

Une fois toutes ces modifications effectuées sur le patron, je me suis lancée dans la découpe de mes pièces et dans la réalisation.

Premier constat, la viscose n’est pas un tissu facile à coudre ! Il glisse, se déforme, c’est un tissu fuyant, fluide, presque vivant !

Deuxième constat, mon tissu est à motifs ! Il fallait que j'en tienne compte en positionnant mes pièces …

J’ai coupé toutes mes pièces (dos, devant et manches) sans problème, à la fin il ne me restait que cela pour couper mes parmentures !

blouse dressed 10010

J’ai réussi à caser la parmenture du col dans le reste du milieu du haut et j’ai utilisé la partie droite du bas pour la parmenture du dos, pour celle du devant j’ai dû coudre deux morceaux de tissu. Les puristes pourront trouver à redire mais sincèrement, au final, cela ne se voit pas du tout. 

Voici le résultat :

blouse dressed 10017

blouse dressed 10018

blouse dressed 10019

blouse dressed 10020

 J’apprécie tout particulièrement les finitions. La parmenture permet un joli tombé du vêtement et un col impeccable.

 Les motifs sont bien positionnés, bref, je trouve que c’est une petite blouse très bien finie !

blouse dressed 10021

Allez un petit tour à l'envers pour les finitions !

blouse dressed 10022

blouse dressed 10023

blouse dressed 10024

Etant donné que la viscose est un tissu très fin, j’ai opté pour des coutures anglaises pour l'assemblage du dos et du devant ainsi que des manches. Pour coudre les manches au corps, j’ai préféré utiliser ma surjeteuse. J'ai également utilisé ma surjeteuse pour surfiler les parmentures.

blouse dressed 10025

Pari tenu, on peut faire tenir une blouse Dressed dans un coupon de 1 m en 140 de laize !

La réalisation n'est pas très compliquée, les explications sont très claires et les pièces s'emboitent bien (à condition de ne pas trop les modifier !).

A refaire sans hésiter.

 

 

Publicité
10 avril 2021

Blouse Ethel de P&M

Patron :  P&M Ethel

ethel

Image0013

Ethel est un patron de blouse ou robe aux multiples possibilités. Il y a deux hauteurs de taille (empire ou normale), 3 types d’encolure, en V, ronde ou cache cœur,  plusieurs longueurs (pour la version robe), plusieurs possibilités de basques (version blouse) ou de volants (version robe), 8 formes de manches.

Reste à choisir sa combinaison pour réaliser la blouse ou la robe qui vous convient.

J’aime beaucoup les encolures cache cœur, c’est donc l’option que j’ai choisie, j’avais dans un premier temps opté pour une taille empire mais j’ai eu un peu peur de l’effet montgolfière avec le tissu choisi j’ai donc préféré la taille classique. Pour finir, j’ai choisi les manches papillons.

Le tissu, il s’agit d’une double gaze, achetée aux tissus du Renard aux Sables d’Olonne, il y a plusieurs mois. Le coloris est très doux, un joli vert d’eau, les petits pois dorés me semblaient un peu « too much » mais finalement c’est pas mal.

Image0011

Image0002

Image0004

Image0005

Le patron est vraiment bien fait et il comporte toutes les indications utiles à la réalisation. Les différentes pièces s’emboitent très facilement, pas de mauvaise surprise.

C’est une couture est assez simple au final, j’ai eu cependant quelques doutes concernant le tissu et notamment les parmentures. Je les ai finalement réalisées avec la double gaze que j’ai entoilée et cela a été parfaitement. J’ai cousu la blouse en grande partie avec la surjeteuse.

DSC07090

Pour assembler la basque j’ai, au préalable, fait une couture à la machine pour maintenir correctement le tissu froncé à la partie droite du haut.

Image0006

DSC07093

Image0007

Pour les finitions, j’ai surjeté les manches et le bas et j’ai fait un ourlet simple à l’aiguille double pour éviter trop d’épaisseur.

blouse ethel portée

Reste à attendre les beaux jours !

31 mars 2021

Tricot aux aiguilles circulaires

J'ai reçu récemment en cadeau d'anniversaire un kit d'aiguilles circulaires de la marque Knitpro. J'ai choisi les aiguilles en bois, elles sont jolies !trousse-aiguilles-a-tricoter-circulaires-knitpro-deluxe-symfonie-wood

trousse-aiguilles-a-tricoter-circulaires-knitpro-deluxe-symfonie-wood1

trousse-aiguilles-a-tricoter-circulaires-knitpro-deluxe-symfonie-wood2

trousse-aiguilles-a-tricoter-circulaires-knitpro-deluxe-symfonie-wood4

 

DSC07065

 

 

J'avais déjà commencé un ouvrage aux aiguilles droites mais j'ai tout défait pour le reprendre aux aiguilles circulaires, j'avais envie de découvrir le tricot en rond et de voir la différence.

DSC07064

Première découverte, même si en réfléchissant un tout petit peu, cela semble une évidence... Le tricot se réalise uniquement à l'endroit ! Finis les mailles à l'envers pour réaliser du jersey. Cela ne me dérange pas vraiment de tricoter à l'envers, mais la maille endroit est malgré tout plus confortable.

L'encombrement du tricot est moindre, on peut tricoter sans taper contre l'accoudoir ou le coude de son voisin, l'ensemble est bien moins lourd et repose les épaules et les bras. Il n'y a pas de couture, le tricot sera sans doute plus joli et plus agréable à porter.

Petit bémol, même si ma laine est assez grosse puisque j'utilise des aiguilles n°8, j'ai l'impression que je n'avance pas vite. Je suis malgré tout consciente de réaliser en même temps le devant et le dos !

J'ai l'intention de faire un gros pull sans manches, je n'ai pas de patron ni d'indications, j'irai voir sur les nombreux tutos du net lorsque j'arriverai aux emmanchures, puis au col qui sera en V, en attendant je tricote confortablement.

Allez, une maille à l'endroit, une maille à l'endroit, une maille à ...

 

 

28 février 2021

Le loup en indien

Cette année, j'ai choisi de proposer à mes petits élèves de suivre les aventures du Loup. Notre thème de l'année étant les voyages autour du monde, les histoires du loup se sont donc imposées naturellement.

le-loup-qui-voulait-faire-le-tour-du-monde

le loup voyage

Notre loup (mascotte de la classe) est donc parti en voyage.

Notre Loup a déjà visité différentes parties du monde :

A côté de l'école, en petit manteau de polaire rouge.

le phare rouge loup

A Paris avec sa petite écharpe tricotée main !

le loup à Paris 1

au Royaume-Uni, à Londres

le loup à Londres

En Australie avec une petite marinière et un short en jean's :

loup kangourou

 

En Chine, il avait remis son manteau et son écharpe et avait ajouté un bonnet !

loup en chine 4

 Notez que loup change de tenue et a une garde robe adaptée à chaque situation !

Et le voici habillé pour aller vers sa nouvelle destination...

loup indien 2

Je lui ai cousu une tunique en molleton beige avec des franges de polaire marron et un pantalon en polaire marron. Les dessins amérindiens ainsi que la plume ont été réalisés avec des feutres pour tissu.

 

 

1 janvier 2021

Bonne année 2021 !

Enfin, le temps est venu de tourner la page de cette année si particulière, et donc de vous souhaiter une bonne année 2021 !

fleurs

Publicité
23 décembre 2020

Un Noël durable !

Cette année, Noël aura lui aussi le droit à quelques petites touches de développement durable

Après un premier essai concluant en septembre au moment des anniversaires, j'ai décidé d'utiliser à nouveau des furoshikis pour emballer les cadeaux de Noël.

Les "furoshiki" sont des carrés de tissus utilisés depuis des centaines d’années au Japon selon une technique traditionnelle d’emballage. Déclinés selon des pliages et des nouages caractéristiques, Ies furoshikis peuvent servir à transporter des objets de la vie quotidienne, ou tout simplement à emballer un cadeau de manière originale.

furoshiki0008

Exit le papier cadeau (souvent non recyclable car fait à partir de mélange de matières) et place au tissu (lavable, réutilisable pendant de longues années) !

Pour emballer mes petits cadeaux "c'est moi qui l'ai fait" (des petites pochettes à savon), quand je vous dis que c'est un Noël durable !

furoshiki0001

furoshiki0002

furoshiki0003

J'ai utilisé cette méthode de pliage.

Capture

furoshiki0004

 

furoshiki0005

furoshiki0006

furoshiki0007

furoshiki0008

En ce qui me concerne, le furoshiki va devenir un incontournable  ! Il est très facile d'utilisation, il sublime les cadeaux à la perfection, tout en transmettant les valeurs du zéro déchet et d’éco-responsabilité.

J'ai été éco-responsable jusqu'au bout puisque j'ai utlisé de vieux draps et des restes de coupon pour faire mes furoshikis. J'ai simplement découpé des carrés de 40 par 40 cm pour les petits et de 70 par 70 cm pour les plus grands, je les ai ensuite surjetés avec un point "bord étroit à deux fils" de ma surjeteuse en choississant des fils de couleur pour créer un contraste.

Je me suis permise de le faire car Noël a lieu en cercle familial très restreint (mes enfants uniquement). Si je devais offrir un cadeau à quelqu'un de moins proche, je pense que j'utiliserais un tissu neuf et avec des motifs de Noël.

 furoshiki0009

 Dernier détail mais qui a son importantce :

Je le donne ou le reprends…?

Réponse : comme vous voulez ! Offrir un cadeau dans un furoshiki, c’est un peu le cadeau bonus dans le cadeau ! C’est aussi une opportunité pour initier un véritable mouvement zéro déchet, qui se transmet de personne en personne.

Bon, pour ma part, je les reprends (oh, ça se fait trop pas !), mais mes enfants (à part ma fille) ne s'en resserviraient pas de toute façon !

furoshiki0010

 

21 octobre 2020

Mon premier "vrai pantalon" !

Il s’agit du pantalon « Mince Alors! » de « Aime comme Marie ».

J’ai ce patron depuis plus de deux ans sans vraiment oser me lancer. Les habits du Loup c'est sympa, mais ça ne permet pas vraiment de progresser. J'ai donc décidé de m'y mettre et je suis très fière du résultat !

mince alors

Finalement, cette réalisation n’est pas très compliquée mais c'est une couture qui demande de la précision pour la poche arrière (en option)  et la fermeture sous braguette. La pochette comprend le patron et un livret plutôt bien fait en dépit d’une apparence assez simple.

mince alors 10

mince alors 11

Cette réalisation est une toile, j'ai utilisé un tissu de mon stock. On dirait une sorte de toile un peu grossière mais assez fine. Une toile ne veut pas dire bâcler !  J'ai choisi de soigner cette couture afin d'améliorer ma technique.

Retex sur les points techniques :

La ceinture avec des passants

J’ai réalisé les passants en surjetant un côté et en pliant en trois, en laissant le bord surjeté apparent. Cela évite une trop grosse épaisseur par la suite.

mince alors 4

La réalisation de la ceinture n’a pas posé de difficultés et la pose sur le pantalon non plus. Toutes les pièces se sont parfaitement emboîtées, du bonheur !

Pour la dernière étape de fixation, j’ai réalisé une surpiqure au bord de la ceinture. J’ai mis une aiguille 100 pour être certaine de passer toute les épaisseurs !

mince alors 3

 

Les pinces et les plis

Les repères du patron et les explications du livret permettent une réalisation sans difficultés.

les plis du devant.

mince alors 5

La pince du dos.

mince alors 6

 

Les poches plates

Etape facile et de belles finitions avec les surpiqures ! J’ai rajouté une surpiqure le long de la couture du pantalon et qui s'arrête au bas des poches. Idée prise sur un pantalon du commerce.

mince alors 7

 

Les poches passepoilées du dos.

Etape un peu plus délicate mais j'avais déjà cousu ce genre de poche. J'ai utlisé un tissu plus fin pour la doublure. Pour rester dans mon approche "entrainement" j'ai choisi d'en faire deux !

DSC06189

mince alors 6

 

La braguette

Etape que je redoutais le plus. C’est en fait assez facile,  il faut être attentive et respecter exactement les schémas. Je n’ai pas utilisé le biais mais choisi de surjeter. Les finitions sont également soignées et c'est beaucoup plus rapide !

mince alors 8

mince alors 9

mince alors 12

 

Le point renforcé

J’ai également utilisé ma surjeteuse pour assembler les côtés. J’ai ensuite réalisé une surpiqure sur la couture. J’ai fait cela pour la fourche devant et dos et les coutures intérieures des jambes.

Le montage du pantalon ne m'a pas semblé très "classique". J'ai tout d'abord assemblé les devants par la fourche après avoir réalisé la braquette. Ensuite, j'ai assemblé les dos par la fourche. Enfin, j'ai assemblé les devants et dos par les côtés intérieurs. Pour finir j'ai assemblé les côtés extérieurs. Au final, cela fonctionne parfaitement.

mince alors 1

mince alors 2

 

Modifications du patron :

J’ai simplement rallongé de 3 cm le bas du pantalon car il était donné pour une taille de 1m65 et je mesure 1m68. La longueur est bonne et permet de faire un petit revers dans le bas pour le porter en montrant ses bottines.

J'aime beaucoup la coupe, c’est un pantalon taille haute, avec des pinces et une ligne fuselée au niveau des jambes, un indispensable à porter en toutes circonstances suivant le tissu choisi ! Mocassins, bottines, escarpins ou sandales, presque toutes les chaussures lui vont !

 Cette toile est portable même si le tissu n'est franchement pas idéal. Je pense renouveler très prochainement avec un tissu velours grosses côtes ou un lainage.

30 septembre 2020

Le loup

A la rentrée, j’ai débuté l’année avec un joli petit album : « Le loup qui voulait changer de couleur », écrit par Orianne Lallemand et illustrée par Eléonore Thuillier.

loup couleur

 

C'est l'histoire d'un loup qui n'aime pas son apparence et sa couleur noire. Il veut donc changer de couleur.
Le lundi, il essaie le vert, mais "horreur!", il ressemble à une grosse grenouille.
Le mardi, il enfile le pull de laine rouge tricoté par sa grand-mère et un collant écarlate, mais il ressemble au père Noël...
Finalement, après plusieurs tentatives de changement de couleur, il va se rendre compte qu'il est très bien en loup.

Cet album sera suivi d’autres albums du loup. Ce charmant personnage va nous faire partager ses aventures tout au long de l’année. Nous allons notamment faire le tour du monde avec lui en lisant « Le loup qui voulait voyager » car  nous allons suivre la course du Vendée-Globe et nous aussi faire le tour du monde.

J’ai acheté une mascotte pour accompagner les histoires. Ma collègue des TPS et PS avait aussi envie de travailler sur le loup et avait déjà une mascotte dans sa classe. Mon loup était habillé et le sien était à poil (de loup bien sûr !).

le loup 1

 J’ai tout d’abord décidé d’habiller le loup de ma collègue en me basant sur les vêtements du mien et voilà le résultat.

le loup 2

le loup 3

 

le loup 4

le pantalon est ouvert pour laisser passer la queue du loup.

le loup 5

le loup 6

Et voilà, le loup des petits relooké !

Comme, je le disais, Loup va partir en voyage. La météo se mettant franchement à l’automne, j’ai décidé de lui coudre une veste et un petit sac à dos.

Pour la veste, je me suis basée sur le patron que j’avais dessiné pour le T-shirt en l'agrandissant un peu et en créant une ouverture sur le devant. Ces petits vêtements se cousent assez bien mais demandent un peu de minutie, Loup n’est pas très grand, il mesure environ 30 cm ! De plus, il est assez mal foutu, gros ventre, pas d'épaules, petit bras mais grosse main, petite jambe mais gros pied, pas vraiment la taille mannequin notre loup...

 

le loup 7

le loup 8

Pour le sac, j'ai totalement improvisé en mélangeant les matières, le résultat est sympa !

le loup 9

 

le loup 10

le loup 11

le loup 12

Dans un premier temps, il va voyager autour de l’école et envoyer des photos aux élèves pour qu’ils arrivent à identifier les lieux visités. Ensuite il partira un peu plus loin…

25 août 2020

Sans papiers

Sans papiers cadeaux !

Nous avons fêté avec un peu d'avance les anniversaires des enfants, évènement qui chez nous ressemble à Noël étant donné qu'ils se suivent de très très près dans les dates. J'ai voulu innover en emballant à la japonaise: Furoshiki. Si le nom semble compliqué, la technique elle est très simple, car il suffit de nouer les bords du paquet !

furoshiki 1

J'ai utilisé deux foulards "bandana" pour deux petits cadeaux et j'ai découpé et surjeté avec un fil noir pour faire un contraste deux carrés dans un vieux drap. J'ai également utilisé une nappe pour envelopper un grand cadre (pas sur la photo) et cela m'a semblé nettement plus facile et rapide à faire que de réaliser un emballage en papier !

furoshiki 2

Tout cela a été un peu improvisé, je pense que le rendu est encore plus sympa avec un joli tissu un peu soyeux.  Malgré tout, j'ai reçu le soutien de mon mari et de ma fille ainsi que celui de la compagne de mon fils aîné. Mes deux garçons étant un peu plus dubitatifs, voire réfractaire pour un (et le plaisr de déchirer ?).

J'ai fait une bonne action pour la planète et ça aussi c'est un cadeau pour mes enfants !

21 août 2020

Achats en vide grenier.

Récemment, je me suis rendue dans un vide grenier permanent pour accompagner ma fille qui adore "chiner" et acheter d'occasion et je suis tombée sur un stand de matériel de couture. Sans doute les restes d'un stock de mercerie, je n'ai pas pu résister.

2 cônes de surjeteuse de 5000 m de polyester, 10 mètres de biais bleu marine, 10 mètres d'élastique à picot saumon, un lot de 12 fermetures "éclair", des ciseaux à broder forme "cigogne" le tout pour la modique somme de 12 € ! C'est pratiquement le prix de la paire de ciseaux dans le commerce, cette dernière semble d'ailleurs de bonne qualité. Il y avait également du fil à broder, du fil de coton à crocheter, de la dentelle, du galon en tout genre et tout plein de boutons dans leur présentoir en tube, tout cela à des prix très abordables bien sûr ! J'ai donc été plutôt raisonnable.

achat vide grenier

Pour l'achat de la paire de ciseaux, cela tombait bien car j'ai égaré la mienne. Elle est peut être cachée sous un coupon de tissu, dans une pochette de patron ou dans un endroit incongru mais je pense que l'hypothèse la plus probable est qu'elle a fini à la poubelle avec des restes de tissus et fils. Bref n'ayant pu remettre la main dessus depuis des mois, j'envisageais d'en racheter une paire. C'est chose faite et je trouve cette forme très jolie. De plus, ces ciseaux coupent parfaitement !

achat vide grenier1

J'ai essayé de trouver l'origine de la forme "cigogne" de ces ciseaux, grand classique des articles de broderie. Je n'ai pas trouvé exactement. Ce type de ciseaux était fabriqué au début du 20ème siècle dans les coutelleries de Nogent. Le mien est bien entendu une copie industrielle récente.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Archives
Publicité
Pages
Publicité