Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Made by mummy

Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 580
10 avril 2016

Une deuxième blouse cousu-main !

 

Une blouse "cousu-main" la même que celle cousue l'an dernier ICI. Pour cette nouvelle version, j'ai choisi un tissu gris perle à motifs blancs.

 blouse cousu main 2016 5

Cette blouse aurait dûe être terminée depuis bien longtemps, mais voilà j'avais cousu le col à l'envers et dégoutée par mon manque d'attention j'ai laissé tomber un moment. Les vacances m'ont permis de retrouver un peu de motivation pour terminer ce vêtement.

J'ai élargi les manches qui étaient un peu étroites pour moi grâce au tuto de Michèle , une des (excellentes )candidates de l'émission Cousu main 2016. Astuce inratable et utilisable sur tous les patrons !

Une fois à ma taille, j'ai souhaité pour ces manches une finition un peu plus travaillée . J'ai opté pour une patte indéchirable (oui !!!!!!!!! rien que ça !!!). Après quelques recherches sur le net pour comprendre la technique, c'est ici que j'ai trouvé mon bonheur : la patte indéchirable

La vidéo n'est pas très glamour et le phrasé semble un peu robotisé mais les explications sont limpides et la réalisation pas à pas très simple à reproduire.

Voici donc le résultat de ma patte indéchirable.

blouse cousu main 2016 2

blouse cousu main 2016 4

Voilà qui me donne envie de me lancer dans une couture de chemise (cf. ma to do liste couturesque pour 2016 !).

Pour finir une petite photo de dos :

blouse cousu main 2016 1

et de la patte de boutonnage :

blouse cousu main 2016 3

Au final, une blouse bien finie.

 

Publicité
30 mars 2016

J'en pince pour elle !

Il y a quelques temps, c'était mon anniversaire. A cette occasion, j'ai reçu (entre autre) une pince PRYM pour poser des boutons pressions ou des oeillets. Un outil bien pratique pour une couturière amatrice qui aime aussi réparer ou remettre en état à l'occasion.

Voici la bête :

pince pression

La pince parait solide et sérieuse, petit bémol, le mode d'emploi. Il me parait un peu succint. Heureusement,j'ai trouvé un tuto très bien fait ici

              A moi les petits trous, les petits trous, toujours des petits trous ...

Je vous rassure, je ne fais pas que des trous, j'ai autre chose en cours. Ceci dit, le temps me manque terriblement, vivement les vacances.

27 février 2016

le short châtaigne porté

En prime, une petite photo du short "Châtaigne" porté. Photo d'intérieur pour cause de température pas adaptée à l'évènement à l'extérieur... C'est bien de préparer les beaux jours mais c'est un peu frustant, on ne peut pas porter immédiatement ce que l'on coud !

short chataigne9

20 février 2016

Short Châtaigne de Deer&Doe

C'est les vacances pour moi, enfin elles se terminent dans 2 jours. J'ai eu le temps de commencer quelques coutures pour les beaux jours. Cette année, j'ai décidé de m'y prendre un peu à l'avance !

J'ai donc cousu le short "Châtaigne" de Deer&Doe" pour ma fille. Le tissu avait été acheté l'été dernier... Il s'agit d'une petite toile de coton rose pastel. Une couture qui s'est révélée pas très évidente, tout d'abord, par négligence, je n'ai pas toujours fait très attention aux explications données mais aussi parce que je voulais faire du beau dedans comme dehors en me servant de ma surjeteuse. Ainsi, j'ai cousu les deux côtés avant de me rendre compte qu'il y avait un zip ! J'ai dû tout découdre, j'avais entre temps bien entendu tout surfiler à la surjeteuse...

La pointe du devant m'a également posé problème, à la lecture des explications, c'était un peu yapluka, mais dans la vraie vie, ça n'est plus aussi facile ... Mon pied (enfin celui de ma Mac !) se perdait un peu, difficile de coudre droit en mettant le bout de la pointe sur la couture (suis-je la seule à avoir vécu difficilement ce passage ?). Quelques agaceries et quelques frayeurs plus tard, tout est rentré fort heureusement dans l'ordre. Attention tout de même, patron pour débutante surdouée !

Voici le résultat en image :

short chataigne1

short chataigne2

J'ai utilisé un tissu différent pour la doublure des poches et de la ceinture.

short chataigne3

short chataigne4

short chataigne7

La fermeture invisible !!!

short chataigne8

Je n'ai pas fait les revers, l'intéressée trouvait que le short était trop long... J'ai donc fait un simple ourlet.

En ce qui concerne la taille et comme je l'ai souvent lu sur les blogs, j'ai coupé un peu plus petit. Soit un petit 36 pour la taille et 34 pour les hanches pour un 36 du commerce.

15 février 2016

Comment rectifier un col trop échancré

J'ai acheté sur internet ce T-shirt il y a presque 1 an, lors des soldes d'hiver. Il s'agit d'un vêtement d'une célèbre marque espagnole qui sur l'écran me paraissait tout à fait convenable (malgré le prix très bas...). A la réception de l'article, j'ai été très déçue, tissu très fin et col vraiment trop échancré. J'aime à l'occasion mettre en valeur mon 95C mais de là à avoir l'impression de passer ma journée en dessous, non merci !

Toutefois, je ne l'ai pas retourné, je me suis dit que je pourrais le porter sur un top. Mais voilà, comme je l'ai déjà précisé, le tissu est très fin et le top se voit un peu... Il a donc fini au fond du placard. Une petite incursion (je n'ose pas parler de rangement, vu le bazar...), il y a quelques jours m'a permis de le retrouver et j'ai eu une idée, mieux vaut tard que jamais !

Voici donc mon idée.

Le T-shirt avant :

col tshirt trop large1

L'encolure est trèèèèèèèèèèèèèèèèèès grande !!!!!!!!!!!!!!!! J'ai mesuré et trouvé 82 cm.

col tshirt trop large

J'ai donc commencé par découper une bande de tissu jersey noir dans un vieux T-shirt taché (le point orange n'est pas un défaut de la photo c'est une petite décoloration qui rend le vêtement importable. La bande a été coupée 8 cm de moins en longueur que l'encolure. Je me suis servie de cette bande pour coudre un nouveau col sur l'ancien col.

col tshirt trop large0

Et voici le résultat !

Le T-shirt blanc du dessous n'a rien à voir dans l'histoire, c'est juste qu'entre temps, j'ai eu envie de protéger mon mannequin.

col tshirt trop large2

L'encolure est nettement réduite, plus de risque de s'enrhumer !

col tshirt trop large3

J'ai cousu le nouveau col à l'ancien à la surjeteuse et j'ai ensuite fait une couture à l'aiguille double.

col tshirt trop large4

Enregistrer

Publicité
9 février 2016

Une housse pour un ampli de guitare

J'ai confectionné une housse pour un ampli de guitare basse. Pas très difficile comme cousette me direz-vous, sauf que j'ai fait moi-même le tissu matelassé ! Cela n'était pas mon intention au départ, mais, mon fournisseur habituel était en rupture de stock, alors je me suis lancée.

J'ai utilisé un tissu façon toile un peu épais, de la doublure et de la ouatine au milieu. J'ai tracé mes lignes de couture à la craie de tailleur. J'ai bien épinglé le tout et la machine a fait le reste. Réalisation assez facile, j'ai suivi les conseils d'une blogueuse qui précisait de coudre en recommençant par le côté opposé au premier départ, en fait, là où la couture se termine, pour éviter que les tissus ne glissent et se décalent.

 Le reste est une simple histoire de rectangle avec des coins à couper. Pour une finition plus soignée, j'ai posé un biais sur le bas.

Finalement ça n'est pas plus mal, car cela donne un tissu plus épais que la première housse que j'avais cousu pour un autre ampli de guitare électrique.

Voici quelques photos :

housse ampli 1

housse ampli 2

housse ampli 3

Preuve que la housse a du corps, elle tient toute seule.

housse ampli 4

Je ne suis pas très satisfaite de l'ouverture du dessus pour la poignée, mais j'ai une idée pour un peu plus tard...

En la regardant, je me dis que cela pourrait aussi être une housse pour machine à coudre, enfin, à chacun ses jouets !

13 janvier 2016

La robe Elisa portée

La photo donne un assez bon rendu, mais il y a pas mal de plis dans le dos !

robe Elisa portée 3

 

10 janvier 2016

La robe cache-coeur Elisa de la Maison Victor

Première couture de l'année, la robe Elisa de la Maison Victor.

robe Elisa 3

Pas de difficultés particulières, le pas-à-pas en vidéo du site m'a bien aidée. Petit bémol, mon tissu semblait bien plus élastique que celui présenté j'ai eu quelques petites frayeurs avec la surjeteuse. Autre remarque, la taille, je l'ai coupé en 44 (pour un 42/44 du commerce) mais elle me semble plus proche d'un 46 ! Je pense que cela est dû en grande partie à la marge de couture avec la surjeteuse (plus près des 0.7 cm), comme le patron me semble tailler un peu grand, à l'arrivée j'ai une taille au dessus, c'est dommage ...

Les points positifs ; j'aime beaucoup le détail de l'épaule, très simple à réaliser et le rendu est vraiment sympa.

robe Elisa 4

L'assemblage à la surjeteuse me donne des finitions bien propres, comme j'aime.

robe Elisa 5

J'ai un peu "bidouillé" le côté avec l'ouverture pour la ceinture, les explications étaient données pour coudre avec une MAC. Au final, je trouve que cela est propre dedans comme dehors.

robe Elisa 7

robe Elisa 8

Une autre photo sur le mannequin, comme cela, je trouve qu'elle fait un peu peignoir mais sincèrement, elle rend mieux portée !

robe Elisa 9

Une robe facile à coudre, attention toutefois à la taille, à mon avis, il faut prendre une taille en dessous, c'est en tout cas ce que je ferai la prochaine fois.

6 janvier 2016

Robe cache-coeur "Elisa" de la Maison Victor

J'ai déjà évoqué ce magazine sur ce blog, je trouvais les modèles assez sympas et plutôt réalisables. Je suis toujours à la recherche d'un patron de robe cache-coeur, celui que j'ai déjà (le modèle Butterick B 6054) est à manches courtes, je le garde donc pour le printemps. En cherchant sur le net, j'ai vu que la Maison Victor avait sorti un modèle de robe cache-coeur, il y a quelques temps déjà. Comme je n'avais pas le magasine, j'ai  commandé le patron et après quelques inquiétudes (ma commande a mis plus de 15 jours pour arriver...), me voilà tout à fait rassurée.

Le patron est assez simple, on peut toutefois regretter qu'il soit vendu recto-verso et avec des raccords, mais bon il suffit d'être vigilante. Les explications sont fournies dans un petit livret, elles sont très claires et bien illustrées. De plus, on peut accéder en ligne à une vidéo pas-à-pas on ne peut plus explicite.

robe Elisa 1

J'ai décalqué et coupé le patron. Je vais maintenant découper les différentes pièces et commencer l'assemblage, certainement à la surjeteuse. Le tissu choisi est un jersey imprimé que j'ai trouvé chez Myrtille.

robe Elisa 2

Allez, au travail !

 

 

1 janvier 2016

Happy new year !

Je vous souhaite une très bonne et très heureuse année pour 2016.

bonne année

 

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Archives
Publicité
Pages
Publicité