Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Made by mummy

Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 580
18 avril 2023

Une autre chemise lucienne

Une chemise Lucienne I AM PATTERNS

Convaincue par la première version, j'ai eu envie d'une version plus printanière dans un joli tissu acheté aux Tissus du renard aux Sables d'Olonne. C'est une popeline de coton toute légère et souple.

La version est toujours la même, à savoir, col avec un biais et manche avec poignets.

chemise lucienne fleurs 1

chemise lucienne fleurs 2

chemise lucienne fleurs 3

chemise lucienne fleurs 4

chemise lucienne fleurs 5

J'ai fait des coutures anglaises que j'ai ensuite recousues, façon couture rabattues.

chemise lucienne fleurs 8

chemise lucienne fleurs 9

chemise lucienne fleurs 6

 

Finitions du col avec un biais.

chemise lucienne fleurs 10

chemise lucienne fleurs 7

chemise lucienne fleurs 12

Publicité
10 avril 2023

Une barboteuse pour Anna

Une barboteuse pour barboter !

Image0003

Dans le livre « les intemporels pour bébés » d’Astrid Le Provost, j’ai trouvé le modèle super sympa et j’adore le nom du vêtement. Les tailles proposées sont 3 mois, 6 mois et 12 mois. J’ai choisi de coudre le 6 mois en me basant sur la mesure du patron. Lorsque j’ai vu ma petite fille ce week-end, j’ai eu un doute, mais au final c’est tout bon, la barboteuse sera parfaite pour les beaux jours.

barboteuse 5a

J’ai utilisé une chute de tissu double gaze et une chute de tissu en coton fleuri.

barboteuse 1

Les parementures en haut permettent de faire une jolie finition. Elles ont été réalisées dans un tissu différent, la double gaze étant souvent un peu difficile à dompter, et puis les coloris étaient vraiment coordonnés. J’ai rajouté un élastique aux jambes, j’aurai pu serrer un peu plus d’ailleurs et une poche sur le devant.

barboteuse 2

barboteuse 3

barboteuse 4

J’ai fait des boutonnières car je n’ai pas trouvé de pression de la bonne couleur. J’ai donc cousu deux boutonnières en haut et quatre sur la patte de l’entrejambe. Cela est sûrement moins pratique que les pressions mais en même temps on ne change pas un bébé tous les 5 mm. Et puis les petits boutons sont vraiment jolis.

 

 

11 mars 2023

Une chemise I Am Lucienne

Pour mon retour à la couture, j'ai choisi un vêtement que je porte souvent, et même presque tous les jours, la chemise.

Mon choix s'est arrêté sur la chemise Lucienne de la marque I AM PATTERNS.

Capture

Il s'agit d'une chemise ample et décontractée. J'aime beaucoup ce côté loose.  Elle est proposée en trois longueurs, j’ai choisi la courte. On peut coudre une version plus longue pour obtenir une tunique ou encore plus longue pour une robe.

Dans le patron de base, cette chemise est très facile à coudre. Les manches sont de simples rectangles et théoriquement se portent retroussées. La marque propose toutefois une variante (gratuite sur leur site) pour réaliser une manche classique avec une fente et un poignet.

Le col est également très simple puisqu’il n’y a pas de pied de col, il s’agit d’un col plat sans parementure. La version « facile » propose de surfiler, mais il est possible d’utiliser un biais à cheval pour une finition plus soignée.

Ma version, est donc une chemise avec des manches classique et un biais pour la finition du col.

Le patron se décalque très vite, il y a peu de pièces à découper. Le patron pochette est vendu avec un livret assez bien fait mais il n’inclut pas les variantes (col et manche classique).

Attention aux tailles, c’est une chemise large et il peut être judicieux de choisir une taille voire deux en dessous de sa taille habituelle, au risque de se retrouver avec un vêtement vraiment très grand !

J’ai utilisé un tissu assez fluide sans aucune difficulté, je pense que c’est tout à fait le genre de patron qui convient pour des tissus légers comme la viscose, les cotons souples et la double gaze.

Sans les variantes col et manche, c’est un patron accessible aux couturières novices qui n’osent pas se lancer dans la réalisation d’une chemise. Le rendu est vraiment sympa !

chemise lucienne0001

chemise lucienne0002

Il y a des fentes sur les côtés.

chemise lucienne0003

Le col avec la finition biais.

chemise lucienne0004

chemise lucienne0005

chemise lucienne0009

chemise lucienne0008

 Les manches classique avec une fente "parementure", la variante proposait une finition "patte indéchirable" mais compte tenu du tissu très fluide et glissant, j'ai préféré utiliser une autre technique, celle de la patte avec parementure.

 chemise lucienne0006

chemise lucienne0007

chemise lucienne0010

chemise lucienne0011

 

17 février 2023

Un caleçon minion...

Pour tenter de renouer doucement avec la couture car en effet, je suis dans une période perte du mojo "couture" et tricot du reste, j'ai choisi de réaliser un caleçon dans un tissu amusant. Monsieur adore car il est fan des minions !

Toujours le même patron, celui de hachis parmenture mais bien revisité, à tel point que cela en devient un patron « maison ». Aucunes difficultés et un résultat bien sympathique.

caleçon minions 1

 

caleçon minions 3

caleçon minions 4

Alors ai-je renoué avec le mojo, je ne sais pas, mais je sais au moins que j'ai fait un heureux c'est déjà ça. En attendant, je regarde mon stock de tissus et je rêve à des réalisations qui verront peut être bientôt le jour...

7 janvier 2023

Une trousse de toilette

Pour l’anniversaire de ma petite belle-fille, j’ai cousu une trousse de toilette que j’ai garnie de produits bio pour se faire plaisir. Toute jeune maman d’une adorable petite fille, j’ai pensé qu’elle avait aussi le droit de s’accorder un peu de temps rien que pour elle.

Je n’ai pas trouvé de tissu matelassé qui me convenait, j’ai donc entrepris de le réaliser moi-même. Ce fut un peu plus long et laborieux que ce que j’avais imaginé mais le résultat me convient tout à fait.

Le voici en image.

trousse 1

trousse 2

trousse 3

 

trousse 4

trousse 5

trousse 6

trousse 7

trousse 8

trousse 9

trousse 10

trousse 12

 

Publicité
30 novembre 2022

Un gilet pour Anna

Un gilet pour Anna

Le cardigan Dandelion (Little) de chez Along avec Anna est un gilet qui se tricote du bas vers le haut et dont le corps possède un joli point pissenlit (dandelion en anglais) ou encore champ fleuri. C’est un point très décoratif et très facile à réaliser. Le bas du corps, des manches et la bande de boutonnière ont été réalisés en côtes torses.

gilet dandelion

gilet dandelion 0

gilet dandelion 1

gilet dandelion 2

Les manches sont tricotées en rond au point jersey, puis rattachées au corps afin de tricoter des diminutions raglan pour former l’encolure.

J’ai utilisé des aiguilles circulaires pour le corps mais cela n’était pas indispensable, on peut tout aussi bien réaliser cette partie du tricot avec des aiguilles droites.

 

gilet dandelion 3

gilet dandelion 4

Pour les manches, on doit tricoter en rond donc avec des aiguilles circulaires. Comme il s’agit de petite circonférence, je préfère utiliser deux aiguilles circulaires. Je trouve que cette manière de procéder déforme moins le tricot que le « magic loop ». Je vous mets ici une vidéo qui explique bien le principe.

La bande de boutonnière se réalise en relevant les mailles sur les bords.

 

Aiguilles circulaires 3.5 pour les côtes et 4 pour le reste.

Laine Katia Basic Mérino (52 % laine et 48 % acrylique).

gilet dandelion 5

Il m’a fallu 2 pelotes 1/3 pour tricoter la taille 6 mois.

 J’ai pris beaucoup de plaisir à tricoter ce petit gilet pour ma petite Anna. Je le trouve très féminin malgré le coloris choisi.

1 novembre 2022

Un petit ours pour une petite fille

Mummy est devenue Mamie !

Je suis tout nouvellement mamie d’une adorable petite fille. Je suis aux anges ! Je vais pouvoir coudre des robes en plus des pantalons, salopettes …

En attendant, j’ai offert à ma petite fille, l’ensemble présenté dans mon dernier article. J’ai également cousu et offert l’ours des "intemporels pour bébés' que je trouvais trop craquant.

DSC00418

Couture assez facile, j’ai suivi les indications du livre. J’avais trouvé un tuto mais la personne avait pas mal modifié le montage et le rendu ne me satisfaisait pas, notamment en ce qui concernait les oreilles qui se retrouvaient en face à face au dessus de la tête (?) car prises dans la couture  et également le cou qui était plissé, bref, je ne voyais pas vraiment l'intérêt de le faire autrement que comme les indications du livre.

Il y a un peu de couture à la main, mais j’aime coudre à la main en prenant mon temps. De plus, je trouve que dans certain cas, le rendu est nettement plus esthétique qu’avec une machine.

Le plus difficile a été de lui donner un visage humain enfin « ours ». Il n’y a pas beaucoup d’explications si ce n’est « broder les yeux au point plat, le museau et la bouche au point avant…En tout cas, pas d'indications précises pour positionner les yeux, ni d'ordre de grandeur.

J’ai trouvé le site « Patience et petits points » très bien fait sur la broderie :

Point plat :

passe-plat

Point avant :

point-avant_droitiers-1

Pour la bouche, je n'ai pas vraiment utilisé le point avant, mais plutôt le point piqûre. J’ai cherché sur le net et trouvé pas mal de réalisations avec des têtes de souris (dixit les auteurs). Ouf, je pense que je m’en sors bien, mon ours à plutôt une tête d’ours.

J'ai utilisé le tissu en molleton beige le même que celui de l'ensemble gilet, pantalon.

Le voici en image.

ours intemporels0001

j'ai fait les oreilles avec un autre tissu à fleurs (je sentais que c'était une fille...).

ours intemporels0002

ours intemporels0003

Le museau et la bouche semblent un peu de travers, mais cela est dû au rembourrage, pas très bien réparti au moment de la photo.

ours intemporels0004

ours intemporels0005

Et voilà, un petit ours pour une adorable petite fille.

8 octobre 2022

Un ensemble pour bébé (fille ou garçon)

Le gilet « Véga » de chez Ikatee

patron-gilet-1m-4a-vega-ikatee

Le patron est téléchargeable gratuitement sur leur site en s'inscrivant, c'est un modèle mixte.

gilet véga

gilet véga 1

gilet véga 2


Pas de difficulté particulière avec ce modèle, tout est bien expliqué. J’ai utilisé un tissu sweet écru et du biais motif ours. J’ai choisi l’option biais sur le col et bas droit avec un ourlet. Les marges de coutures sont incluses dans le patron, j’ai dû simplement rallonger le corps pour pouvoir faire un ourlet car le modèle offert se coud avec une bande rapportée. Le modèle avec ourlet et parementure est vendu en complément pour 2 euros sur leur site,  Je ne suis pas à 2 euros prêt mais bon franchement, ça n’est pas très difficile à faire soi même.

J'ai choisi de mettre des pressions en résine plutôt que des boutons, plus simple à faire et pour habiller bébé c'est aussi plus facile.
La couture est très rapide, mais j’ai rencontré quelques difficultés pour les pressions.  Je n’avais pas entoilé mais j’aurai dû… J’ai été obligée d’enlever les premières pressions posées. Pour cela, j’ai investi dans un kit Prym, très pratique pour enlever les pressions sans abîmer le tissu ! J’ai ensuite renforcé le tissu et reposer des pressions. J’espère qu’elles tiendront dans le temps.

matrices-a-retirer-color-snaps

J’ai réalisé ce modèle en taille 3 mois mais il me semble un peu grand, cela ne me dérange pas car Bébé qui ne va pas tarder à pointer le bout de son nez, aura tout l’hiver pour le porter.

Le pantalon quant à lui est le modèle pantalon taille élastiquée du livre « Intemporels pour bébés » d’Astrid Le Provost.

Image0003

J’avais lu et on m’avait prévenu, les tailles sont parfois un peu fantaisistes. J’ai donc dans un premier temps décalqué la taille 3 mois, pour me rendre compte que oui, le pantalon était très grand. J’ai enlevé 1,5 cm partout et comparer avec les dimensions de vêtements taille 3 mois et cela m’a semblé convenir. Là encore, c’est une couture très facile et très bien expliquée. La seule difficulté peut être a été de poser le biais sur une petite circonférence.

pantalon bb

pantalon bb1

J’ai utilisé le même tissu que le gilet mais en coloris beige, pour faire un ensemble j’ai mis le même biais sur les bas du pantalon.

L’ensemble est mixte car le sexe du bébé n’est pas connu, surprise à la naissance !

gilet et pantalon bb

3 septembre 2022

Du tricot et de la couture pour bébé

Voici mes dernières acquisitions pour tricoter et coudre pour les petits.

Tout d'abord un livre de tricot dans lequel il y a quelques modèles de réalisations aux aiguilles circulaires.

Image0008

Image0009

 

Et un livre de couture qui porte bien son titre ! Il y a des modèles d'accessoires, de doudous et bien entendu de vêtements.

Image0003

Image0004

Image0005

Image0006

Image0007

Ces deux livres ont été achetés sur des sites de seconde main pour rester dans l'esprit écolo-responsable.

Dans quelques semaines, je serai "grand-mère" pour la première fois. J'ai hâte !

22 août 2022

Un nouveau Tshirt pour la rentrée !

Cet été, j'ai fait un grand vide dans mon dressing. Je me suis rendue compte que je ne portais quasiment plus que des hauts cousus par mes soins. J'ai donc eu envie de renouveller un peu en me cousant un nouveau Tshirt Arod (patron "maison" inspiré des patrons Arsène et Odette).

J'avais acheté aux "Tissus du renard" un panneau de jersey à motifs. Vendu au mètre, le motif donnait une contrainte supplémentaire. J'ai choisi de mettre le motif concentré dans le bas et j'ai dû un peu jongler avec le reste pour réaliser les mancherons et la bande d'encolure, le panneau en question ayant 5 cm en haut et en bas sans motifs !

Le Tshirt est loose.

Arod blanc0003

Arod blanc0005

Arod blanc0006

Je n'ai pas réalisé de bas arrondi pour ne pas rompre le motif.

Arod blanc0007

Arod blanc0008

Col V et bande d'encolure assez fine.

Arod blanc0009

Cousu à la surjeteuse pour les côtés, les épaules, les mancherons et la bande d'encolure. Couture de l'ourlet du bas réalisée à l'aiguille double avec du fil mousse dans la canette.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Archives
Publicité
Pages
Publicité