Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by mummy
Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 580
14 juillet 2017

Un caleçon turquoise

Un caleçon dans un très joli tissu aux couleurs de l'été.

caleçon turquoise

Le patron est toujours le même, celui de "Hachis parmenture", agrandi en taille XL.

caleçon turquoise 2

Le dos est sans couture.

caleçon turquoise 3

J'ai rajouté une petite fente sur les côtés, comme pour les autres.

caleçon turquoise 1

Petite nouveauté, j'ai mis des boutons pressions et j'ai cousu le haut de la ceinture.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
8 juillet 2017

Une jupe ou un short ?

Les deux mon capitaine !

J'avais un besoin urgent de short pour ces vacances qui viennent de commencer et je me suis inspirée d'un patron paru dans un magasine datant de plus de 20 ans ! ça nous rajeunit pas...

En même temps, la mode n'est qu'un éternel recommencement !

Voici le patron de départ, un pantalon fluide, comme ceux que l'on voit un peu partout dans les petites boutiques de mode.

patron pantalon fluide

J'ai tout simplement couper les jambes et je me suis arrangée pour que les bords extérieurs soient droits.

Voici le résultat :

jupe short 2

jupe short

Alors une jupe ou un short ? Réponse :

Le short est tellement large (couper en 46...) que cela donne l'effet d'un jupette une fois porté mais avec le confort d'un short ! Finalement, tout est bien qui finit bien ! Je pense que je vais en refaire un ou deux autres dans un tissu toujours aussi fluide, sinon, attention à l'effet bouffant  !!!!!!

Pour le moment je vais profiter de la plage de ce bain de soleil qui m'attend et d'un peu de temps libre...

sac cadeau

 Merci Alix pour le cadeau.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

30 mai 2016

La robe Hanna en chantier...

Comme annoncé précédement, je me suis lancée dans la réalisation de la robe Hanna de la Maison Victor. Depuis quelques jours, je suis au point mort car je ne suis pas du tout satisfaite. Les emmanchures sont trop grandes, cela baille sous les bras, je pense que je n'ai pas bien adapté mes mensurations. J'ai cousu un 44, si cela est ok pour le tour de taille (quoique que ...) c'est carrément trop grand au niveau de la poitrine et plus particuliurement sous les bras. Je suis un peu déçue car je n'ai pas trop de temps en ce moment et là, franchement je n'ai pas vraiment le courage de tout reprendre. 

Peut être est-ce à cause du tissu, beaucoup plus fin et léger que celui préconisé, ou peut être que le patron n'est pas très bien taillé ? Après tout, je ne suis peut être pas totalement responsable !

Voici quelques photos, il me reste le pli du bas à faire.

robe hanna 1

robe hanna 2

robe hanna 3

Je ne pense pas que ce sera ma robe de cérémonie pour le mariage de mi-juin !

13 avril 2016

Un caleçon pour homme

Après avoir visité le blog d'Hélène ici, j'ai eu envie à mon tour de coudre un caleçon pour mon mari. J'ai cherché un patron sans coutures derrière (une demande de l'intéressé) et j'ai trouvé mon bonheur chez "Hachis parmenture" ici. Les tailles proposées M ou L ne correspondaient pas, j'ai donc agrandi le patron pour avoir une taille XL.

J'ai mis un temps fou à comprendre les histoires de sous-patte et de sous-pont ?????? Le patron est super mais les explications trop succintes, surtout lorsque, comme moi, on n'a jamais cousu de caleçon. Pour trouver le sens et l'organisation de tout cela j'ai cherché, cherché....   cherché sur le net et je n'ai rien trouvé. Les tutos proposés concernaient uniquement les braguettes de pantalon et je ne m'y retrouvais pas.

Finalement, j'ai observé à la loupe plusieurs caleçons et j'ai compris ! J'ai également modifié la ceinture afin que l'élastique ne soit pas à même la peau, je  trouvais cela moins bien fini et aussi sans doute moins confortable (initiative approuvée par le destinataire). Pour finir, j'ai fait des petites fentes sur les côtés pour plus d'aisance.

Je me suis servie de ma surjeteuse car la couture rabattue proposée rajoutait à la difficulté et j'ai pu observer que certains caleçons du commerce et de marque étaient cousus ainsi. Les coutures sont plus simples et la finition reste soignée que demander de plus.

Voici le résultat en image :

 caleçon 1

caleçon 2

caleçon 3

caleçon 4

caleçon 5

Ce caleçon a été cousu dans un morceau de drap car cela était une toile au début mais il sera sans doute est déjà porté, le tissu étant assez joli et confortable. Il y en aura d'autres, une bonne façon d'utiliser les petits coupons de coton que j'ai dans mes placards. Ce sera l'occasion de faire un tuto pour les sous-patte et sous-pont qui m'ont fait cogiter.

 Désolé pas de photos de l'intéressé dedans ! Il n'a pas voulu, comprend pas pourquoi moi ???

Croyez moi sur parole, il lui va très bien !

10 avril 2016

Une deuxième blouse cousu-main !

 

Une blouse "cousu-main" la même que celle cousue l'an dernier ICI. Pour cette nouvelle version, j'ai choisi un tissu gris perle à motifs blancs.

 blouse cousu main 2016 5

Cette blouse aurait dûe être terminée depuis bien longtemps, mais voilà j'avais cousu le col à l'envers et dégoutée par mon manque d'attention j'ai laissé tomber un moment. Les vacances m'ont permis de retrouver un peu de motivation pour terminer ce vêtement.

J'ai élargi les manches qui étaient un peu étroites pour moi grâce au tuto de Michèle , une des (excellentes )candidates de l'émission Cousu main 2016. Astuce inratable et utilisable sur tous les patrons !

Une fois à ma taille, j'ai souhaité pour ces manches une finition un peu plus travaillée . J'ai opté pour une patte indéchirable (oui !!!!!!!!! rien que ça !!!). Après quelques recherches sur le net pour comprendre la technique, c'est ici que j'ai trouvé mon bonheur : la patte indéchirable

La vidéo n'est pas très glamour et le phrasé semble un peu robotisé mais les explications sont limpides et la réalisation pas à pas très simple à reproduire.

Voici donc le résultat de ma patte indéchirable.

blouse cousu main 2016 2

blouse cousu main 2016 4

Voilà qui me donne envie de me lancer dans une couture de chemise (cf. ma to do liste couturesque pour 2016 !).

Pour finir une petite photo de dos :

blouse cousu main 2016 1

et de la patte de boutonnage :

blouse cousu main 2016 3

Au final, une blouse bien finie.

 

Publicité
10 janvier 2016

La robe cache-coeur Elisa de la Maison Victor

Première couture de l'année, la robe Elisa de la Maison Victor.

robe Elisa 3

Pas de difficultés particulières, le pas-à-pas en vidéo du site m'a bien aidée. Petit bémol, mon tissu semblait bien plus élastique que celui présenté j'ai eu quelques petites frayeurs avec la surjeteuse. Autre remarque, la taille, je l'ai coupé en 44 (pour un 42/44 du commerce) mais elle me semble plus proche d'un 46 ! Je pense que cela est dû en grande partie à la marge de couture avec la surjeteuse (plus près des 0.7 cm), comme le patron me semble tailler un peu grand, à l'arrivée j'ai une taille au dessus, c'est dommage ...

Les points positifs ; j'aime beaucoup le détail de l'épaule, très simple à réaliser et le rendu est vraiment sympa.

robe Elisa 4

L'assemblage à la surjeteuse me donne des finitions bien propres, comme j'aime.

robe Elisa 5

J'ai un peu "bidouillé" le côté avec l'ouverture pour la ceinture, les explications étaient données pour coudre avec une MAC. Au final, je trouve que cela est propre dedans comme dehors.

robe Elisa 7

robe Elisa 8

Une autre photo sur le mannequin, comme cela, je trouve qu'elle fait un peu peignoir mais sincèrement, elle rend mieux portée !

robe Elisa 9

Une robe facile à coudre, attention toutefois à la taille, à mon avis, il faut prendre une taille en dessous, c'est en tout cas ce que je ferai la prochaine fois.

6 janvier 2016

Robe cache-coeur "Elisa" de la Maison Victor

J'ai déjà évoqué ce magazine sur ce blog, je trouvais les modèles assez sympas et plutôt réalisables. Je suis toujours à la recherche d'un patron de robe cache-coeur, celui que j'ai déjà (le modèle Butterick B 6054) est à manches courtes, je le garde donc pour le printemps. En cherchant sur le net, j'ai vu que la Maison Victor avait sorti un modèle de robe cache-coeur, il y a quelques temps déjà. Comme je n'avais pas le magasine, j'ai  commandé le patron et après quelques inquiétudes (ma commande a mis plus de 15 jours pour arriver...), me voilà tout à fait rassurée.

Le patron est assez simple, on peut toutefois regretter qu'il soit vendu recto-verso et avec des raccords, mais bon il suffit d'être vigilante. Les explications sont fournies dans un petit livret, elles sont très claires et bien illustrées. De plus, on peut accéder en ligne à une vidéo pas-à-pas on ne peut plus explicite.

robe Elisa 1

J'ai décalqué et coupé le patron. Je vais maintenant découper les différentes pièces et commencer l'assemblage, certainement à la surjeteuse. Le tissu choisi est un jersey imprimé que j'ai trouvé chez Myrtille.

robe Elisa 2

Allez, au travail !

 

 

23 novembre 2015

Une deuxième robe plantain

Grâce à la robe plantain, je m'habille à nouveau en fille ! Cela faisait des années (pour ne pas parler de décennies...) que je ne portais plus de robe et encore moins de jupe au travail (ou même en privé d'ailleurs !).

J'ai déjà porté plusieurs fois ma première robe babydoll à l'école et je dois le dire sans fausse modestie, avec un certain succès. J'ai eu le droit à des : "tu es belle en robe maitresse..." Bon d'accord mes admirateurs et admiratrices ont une moyenne d'âge de 7 ans et comme fréquement en CP ou CE1, les enfants trouvent souvent belle leur maitresse et n'hésitent pas à le lui dire avec des étoiles dans les yeux...

Ceci dit, j'ai également eu des compliments d'adulteS (vous avez vu le S) bon sans étoiles dans les yeux, (faut pas pousser tout de même) !

Bref, je me suis dit que je ne pouvais pas (ou plus) me contenter d'une seule robe, il fallait de toute urgence une petite soeur à la première. C'est chose faite depuis ce week-end. Elle est unie et de couleur plus ou moins verte, une sorte de bleu canard ou de vert céladon enfin un joli compromis entre bleu et vert !

J'avais ce coupon dans mes stocks, acheté surtout pour sa couleur car la qualité ne me semble pas extra mais bon, je n'ai pas eu trop de difficulté à le coudre.

Assez de bavardages et place aux photos :

robe plantain verte devant

J'ai pris la photo avant repassage, ce qui explique l'ourlet du bas un peu marqué.

robe plantain verte col

Comme d'habitude, j'ai tout cousu à la surjeteuse et j'ai fait les finitions à l'aiguille double pour le col, les poignets et le bas.

Bon reste à trouver un jour pas trop frigorifiant pour arborer fièrement cette deuxième version de la robe plantain babydoll.

14 octobre 2015

Une robe babydoll plantain

Dès que j'ai vu la robe babydoll, détournement du t-shirt plantain, j'ai su que j'allais la coudre un jour ... J'avais le tuto dans mon ordi depuis des mois et j'avais également ce coupon de jersey à motifs cachemire dans mes réserves.

robe plantain tissu

Parlons tout d'abord du tissu, je ne sais pas si j'aime un peu, beaucoup ou pas trop ? En fait, je trouve les couleurs sympas, j'aime assez les motifs "cachemire" mais je trouve l'ensemble un peu étrange. Je l'ai acheté sans trop savoir ce que j'allais en faire. En réfléchissant à la réalisation de la  babydoll, il m'a semblé que c'était le tissu idéal. Comme il est assez chargé, il fallait une robe simple et comme il a un côté vieillot, il fallait une robe avec un côté un peu "petite fille" pour le rajeunir, bref tout collait.J'ai donc décidé de faire une robe babydoll dans ce tissu d'après le tutoriel d'Anna voir ici

Les explications sont claires et comme tous les patrons de Deer and Doe (non, je n'ai pas d'actions !), la réalisation est un vrai plaisir. Un petit bémol en ce qui concerne le fronçage de la jupe. J'ai mis de l'élastique comme indiqué dans le tuto, mais j'ai eu quelques soucis au moment de la couture. Je m'évertuais à utiliser un point élastique de ma MAC (spécial couture d'élastique, qui dit mieux ?) mais ça ne marchait, enfin, ça n'avançait pas... J'ai fini par utiliser le point droit basique et là pani powblem ! ça avançait et même ça cousait !!

J'ai fait le montage des manches des jupes du col et les coutures d'assemblage à la surjeteuse. Les finitions sont propres, comme j'aime.

robe plantain finitions

Le raccord de la couture à l'endroit de l'élastique est un peu décalé, mais bon, avec la surépaisseur, difficile de faire mieux. Il y a sans doute une solution, je vais étudier la chose pour plus tard.

robe plantain couture taille

Je voulais réaliser les ourlets du bas et des manches ainsi que la surpiqûre du col avec une aiguille double mais voilà, j'ai cassé mon unique aiguille double dimanche dernier...

J'ai donc testé différents points de ma MAC et j'ai choisi le point zig-zag trois points. C'est un point zig-zag mais à chaque segment de droite (on sent la pro en géométrie non ?), il y a trois petits points. C'était le plus simple et celui qui déformait le moins le tissu.Voici le rendu :

robe plantain encolure

Bon, je ne trouve pas cela très heureux sur le col, j'aurai dû le laisser tel quel, mais c'est un peu moins pire sur l'ourlet du bas et des manches.

robe plantain ourlet

 

Enfin voici la robe :

robe plantain de face

robe plantain de dos

Le tout aurait pu être réalisé en 2 h comme indiqué dans le tuto mais j'ai perdu un peu de temps avec cette histoire d'élastique et de recherche de points pour l'ourlet.

Une petite robe sympa, vite fait, reste plus qu'à la porter...

Un premier essayage m'a permis de me rendre compte qu'elle est un peu large à la taille. J'ai vu sur le net des réalisations un peu plus ajustées, la prochaine fois peut être.

 

 

24 août 2015

Une veste kimono, "patron" perso

Ma fille m'a cassé les pieds m'a demandé tout l'été  une veste kimono. Nous avons eu l'occasion de faire quelques magasins ensemble, mais en vain. Trop voyant, trop moche, trop cher, trop ou pas assez ça n'allait pas !

Dernièrement, j'ai eu connaissance de la liquidation d'un magasin de tissus dans ma ville (pour cause de déménagement) et je suis allée voir. Il y avait quelques "bonnes affaires". J'ai donc trouvé un tissu en voile de coton assez fluide vendu par panneau (de 60 cm). J'ai trouvé que le tissu se prêtait bien à la réalisation d'une veste kimono. Dans ce même magasin, j'ai trouvé les franges rouges, il ne restait plus que cette couleur mais cela tombait bien.

Le tissu acheté, il me restait à trouver un patron. Les exemples ne manquent pas sur le net, après quelques prises de mesures et en tenant compte de la particularité  de mon tissu, (motif à raccorder dans le bas) je me suis lancée.

Patron, c'est un terme bien pompeux pour une histoire de rectangles et oui encore ! Un grand rectangle de 60 X 70 pour le dos, deux rectangles de 32 X 70 pour les côtés et deux rectangles de 30 X 50 pour les manches. J'ai ensuite un peu retravaillé l'encolure en creusant un peu le dos et en enlevant deux triangles (ça change !) sur les devants au niveau de l'encolure, (je ne sais pas si je suis très claire ?), j'ai également un peu descendu les épaules en biaisant sur les bords (non, la je sens que je vous ai perdu(e/s) !). Pas grave, je vous ferai un dessin un peu plus tard.

Ensuite c'est une histoire d'ourlets, car le plus long plus finalement, c'est de faire les ourlets et de poser les franges. J'ai fait un ourlet simple sur les deux bords des devants et dans le cou après avoir soigneusement surjeté.

Petite astuce, mon tissu était vraiment très glissant, pour être certaine de couper bien droit je me suis servie des lignes de mon sol.

kimono tissu

 

Voici donc le résultat en photo, merci à ma petite mannequin qui, bien que pas très en forme, a accepté de se plier au jeu des prises de vue.

kimono 1

kimono 2

kimono 3

kimono 4

kimono 5

Et voilà un kimono, réalisé pour 2 X 2 € de tissu et 4 € de franges, soit 8 euros !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Archives
Publicité
Pages
Publicité