lundi 5 août 2019

un caleçon pour homme

J'avais acheté deux coupons de 0.50 m pour réaliser deux caleçons et voici donc le deuxième caleçon. Comme pour le premier, il manquait 10 cm pour faire la ceinture. Comme pour le premier, j'ai utilisé une chute de tissu coordonné. Comme pour le premier, je suis contente de ma bévue, cette deuxième réalisation me convient tout à fait !

caleçon rouge 1

Ceinture dans une chute d'un coupon qui avait servi à coudre une robe pour ma fille.

caleçon rouge 2

Pour varier les plaisirs, j'ai réalisé une ceinture ouverte jusqu'en haut, pas très utile d'après Monsieur, mais bon souvent réalisée sur les caleçons du commerce, alors...

Monsieur est content, moi aussi, que demander de plus ?

Posté par Madebymummy à 11:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


mardi 30 juillet 2019

un caleçon pour homme

Mon mari a passé commande de caleçons pour compléter sa collection de sous vêtements home made et aussi car il préfère désormais porter ceux que je couds...

Il m'a accompagnée chez le marchand de tissus et a choisi deux tissus très sympas dont celui-ci qui a la particularité d'être estampillé oeko tex.

Que certifie le label Oeko-Tex® Standard 100 sur des tissus au mètre ?

Un tissu OEKO-TEX® Standard 100 a été contrôlé à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé. Les tests en laboratoire comprennent pour l'instant environ 100 paramètres de contrôle et reposent sur des normes de contrôle internationales ainsi que sur d'autres procédures d'essai reconnues. Plus le contact du textile avec la peau est intensif, plus les valeurs limites à respecter sont strictes.

Et c'est tant mieux lorsque le vêtement est un caleçon !

caleçon 1

Au moment de couper mes pièces, je me suis rendue compte que je m'étais trompée dans le métrage demandé. J'ai acheté 0.50 m de tissu au lieu de 0.60 m et les 10 cm manquaient pour la réalisation de la ceinture... De plus, habituellement, les vendeuses prennent une petit marge, elles servent souvent quelques centimètres de plus mais si mes souvenirs sont bons, il s'agissait d'un jeune homme, sans doute un stagiaire d'été qui était très minutieux dans ses mesures et il a coupé strictement 50 cm pas un de plus !

Au début, je me suis dit que j'étais bonne pour retourner au magasin et reprendre un petit morceau de ce tissu, en espérant qu'il en reste car c'était les soldes et il y avait d'une part, beaucoup de monde et d'autre part, beaucoup de fins de rouleaux. Et puis, en bonne flemmarde que je suis, j'ai imaginé faire une ceinture avec un tissu différent. D'un commun accord avec le destinataire, le choix s'est porté sur un tissu liberty bleu-vert qui se coordonne bien avec le tissu de base.

caleçon 2

A quoi ça sert de garder des chutes de tissus si on ne s'en sert jamais.

caleçon 3

Rangement du petit reste en rouleau, facile à retrouver.

caleçon 4

Voici le résultat, plutôt sympa et parait-il toujours aussi confortable.

J'ai fait la même "bêtise" avec l'autre petit coupon acheté le même jour et avec le même vendeur... Je vais donc procéder de la même façon.

En ce qui concerne, la réalisation du caleçon, j'ai photographié chaque étape de la réalisation. Je vais faire un "pas à pas"  pour répondre aux questions qui me sont régulièrement posées du type, montage du devant, montage de la ceinture, réalisation des fentes... Vous saurez tout !

 

 

 

Posté par Madebymummy à 11:29 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 22 juillet 2019

Le short Ian de la maison Victor

Je viens de terminer un short d'après un patron de la maison Victor, téléchargeable librement dans la version homme sur leur site ici.

short ian 2

short ian 3

Dans le magazine, ce short est présenté en version short de bain. J'ai volontairement utilisé un jersey molletonné et matelassé pour en faire une version short ultra confort.  Comme je n'avais pas assez de tissu pour les poches (une demande non prévue), j'ai utilisé un reste de tissu jersey pas forcément du goût de mon ado (sympa, c'est un reste d'un de mes tshirt...) mais je lui ai promis que les poches seraient quasi invisibles.

short ian 1

J'ai téléchargé, imprimé, assemblé et décalqué le patron.

Ensuite, j'ai découpé les différentes pièces. A la demande de l'intéressé, j'ai donc ajouté des poches, j'ai utilisé le patron des poches de mes pantalons d'été.

Je vous mets la réalisation en image.

short ian 4

Pose des rivets avec ma pince. J'ai entoilé le tissu pour le renforcer. Mes rivets sont un peu petits et le lacet prévu est un peu épais, à voir.

short ian 5

Toutes les pièces ont été surjetées, j'ai ensuite réalisé l'assemblage à la machine à coudre.

Pour commencer, j'ai cousu les 1/2 poches sur chacun des côtés. Tissu endroit contre endroit.

short ian 6

J'ai ensuite cousu les côtés, en haut et en bas des poches. Demi devant contre demi dos, toujours endroit contre endroit.

short ian 7

J'ai fermé la poche en cousant tout autour.

short ian 8

Un demi devant et un demi dos assemblé.

short ian 9

Couture de la fourche, celle de devant et celle de derrière. Sur l'assemblage de celle du devant, j'ai laissé une ouverture de 2 ou 3 cm pour permettre le passage de l'élastique et du lacet.

short ian 10

Couture de l'entre-jambe.

short ian 11

Réalisation de l'ourlet du haut qui doit venir tenir la poche sur le devant par le haut. Cet ourlet a été fait à l'aiguille double.

short ian 12

Passage de l'élastique.

short ian 13

La petite ouverture laissée lors de l'assemblage de la fourche avant pour cela.

short ian 14

Passage du lacet en tirant bien ça passe !

short ian 15

Ourlet du bas à l'aiguille double également et c'est fini !

short ian 16

De dos.

short ian 17

La poche sur le côté, très discrète en faite.

short ian 18

L'envers du décor, pas si mal !

 

Coût de cette réalisation pour une taille M :

Tissu : 2.48 euros, c'était les soldes et je n'ai acheté que 0.50 m, heureusement que le vendeur a été un peu généreux, car il aurait été plus juste de prendre 0.6 m.

Elastique : 0.80 cm soit 0.78 euros d'élastique

Un lacet de récup (provenant d'un sweat)

Fil et rivets -  je ne sais pas comment chiffrer ???

Bref, une cousette à 3.20 euros et des poussières !!!!!! Si on ne compte pas le temps passé...

Posté par Madebymummy à 18:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 10 juin 2019

Un autre pantalon fluide

Le premier pantalon fluide ayant fait ses preuves lors d'une sortie avec une beau soleil, je n'ai pas eu envie d'attendre plus longtemps pour récidiver et même si la météo n'est pas encore estivale. Comme souvent, j'ai apporté quelques modifications, histoire de compliquer un peu les choses sans doutes... Pour mémoire, je suis partie de ce patron.

pantalon fluide 8

Le tissu est une viscose très fine mais relativement facile à coudre que j'avais dans mes stocks.

pantalon fluide n2 1

 

J'ai choisi de faire des poches italiennes, pour plus d'élégance.

pantalon fluide n2 2

Le devant est réalisé avec une ceinture droite et des pinces, pour un effet "ventre plat"

pantalon fluide n2 3

Le dos est élastiqué.

pantalon fluide n2 4

J'ai également un peu rétréci les jambes, le tout reste très confortable et il me semble un peu plus "habillé" que la version précédante. Ce pantalon est ultra léger, il sera parfait pour les chaudes journées d'été.

 

mercredi 22 mai 2019

Tshirt "Arsène" col V

Je viens de finir de coudre un Tshirt modèle "Arsène" de "Chez Machine". J'ai déjà cousu ce haut mais, en le portant, je me suis rendu compte que l'encolure était un peu échancrée, surtout sur les côtés. Le modèle étant tout de même très sympa et très agréable à porter, j'ai eu envie de le refaire en y apportant quelques modifications. Je préfère les cols V, je trouve qu'ils me vont mieux, j'ai donc modifié le col large et rond du modèle originel pour en faire un col en v légèrement échancré.

Tshirt arsène

J'ai utilisé un jersey chiné bleu marine acheté aux Tissus du Renard. Ce tissu est assez léger et légèrement extensible dans le droit fil uniquement, il a un joli tombé.

Pour commencer j'ai retravaillé le patron.

arsène col V 0

 J'ai ensuite pris les mesures pour tracer une nouvelle bande d'encolure, pour mémoire, c'est le tour de l'encolure X 0.9. Ici, j'avais 80 cm, j'ai donc découpé une bande d'encolure de 72 cm de long sur 6 cm de large.

Voici le résultat :

arsène col V 1

arsène col V 2

arsène col V 3

 

arsène col V 4

arsène col V 5

arsène col V 6

J'ai réalisé l'ourlet des manches à la surjeteuse, selon la technique de l'ourlet "à la japonaise".  Il suffit en fait de former un petit accordéon en pliant, une première fois son ourlet envers contre envers, puis une seconde fois endroit contre endroit et de piquer le bord. J'ai ensuite fini l'ourlet des manches et le col à l'aiguille double.

Cette version du Tshirt "Arsène" est pour moi très proche du Tshirt parfait ! Elégant mais décontracté, confortable mais seyant, casual-chic.... bref, j'aime beaucoup !

 

 

 

Posté par Madebymummy à 18:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


samedi 20 avril 2019

Un autre gilet Monceau

Quand on aime, on ne compte pas !

Après avoir longtemps boudé ce grand classique de la blogosphère couturesque, j'avoue avoir eu un gros coup de coeur lors de ma première réalisation. J'ai déjà pas mal porté ce gilet et avec l'arrivée des beaux jours cela va continuer.

Il me fallait donc impérativement un autre gilet Monceau !

gilet2 monceau 1

Pour cela, j'ai choisi un jersey assez épais type milano que j'ai voulu dans un colori bleu pétrole pour changer un peu du bleu marine qui est l'une de mes couleurs préférées mais que je porte très (trop ?) souvent. Comme pour la première version, la réalisation a été facile quoique un peu plus délicate, le tissu étant plus élastique et un peu plus fin que le molleton du premier gilet.

gilet2 monceau 2

Pour ne pas sombrer dans la facilité, j'ai également voulu tester la parementure gansée de biais comme souvent vu sur les blogs. Le résultat est plutôt sympathique même si je ne suis pas entièrement satisfaite de la technique utilisée.

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, au moment de poser les boutons pressions, j'ai toujours un petit coup de stress. En effet, le vêtement est terminé, j'ai soigné les finitions et je n'ai pas envie de tout gâcher en posant mes boutons. Une pression mal mise est toujours un peu délicate à enlever. Il y a un risque d'abîmer le tissu sans compter que la pression n'est généralement plus utilisable. J'ai donc un peu cogité et j'ai trouvé une petite astuce que je partage volontiers.

Pour commencer je pose les boutons du dessus (bouton femelle). Avec une règle et un peu d'attention cette opération n'est pas difficile.

pose pression 1

 Vient ensuite le moment de mettre les boutons sur l'autre bord et les choses commencent à se corser car il n'est pas toujours facile de repérer l'emplacement.

Pour cela, je mets un peu de craie de tailleur à l'intérieur de la pression posée.

pose pression 3

pose pression 2

pose pression 4

Je remets les bords l'un sur l'autre en position fermée en veillant à ce que l'alignement soit parfait et j'appuie sur le bouton afin que la craie marque le tissu. J'ai ainsi l'emplacement exact où poser mon bouton mâle.

pose pression 5

pose pression 6

Comme la craie s'efface facilement, je passe un fil de bâti, ce fil me permet également de repérer le dessous.

pose pression 7

Je postionne la griffe du dessous et j'utilise ma pince pour poser le bouton mâle. Je pose chaque bouton un par un en partant du haut.

Les deux pressions coïncident parfaitement et la pose est moins stressante !

 

 

 

 

lundi 15 avril 2019

Echarpe tube ou écharpe infinity

Pour aller avec mon gilet Monceau, j'ai eu envie de me coudre une écharpe tube encore appelée écharpe infinity.

Voici le résultat en image.

écharpe tube 1

écharpe tube 2

J'ai utilisé un voile de coton que j'avais dans mes stocks depuis plusieurs années.

Je voulais un résultat très propre et j'ai un peu tatonné pour les dimensions et le montage. La cousette en elle-même est ultra rapide surtout avec une surjeteuse.

Pour me souvenir des dimensions, j'ai fait un petit tuto, je le mets ici :  Tuto écharpe tube

Posté par Madebymummy à 16:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 13 avril 2019

gilet Monceau avec boutons

Je souhaitais poser des boutons pression sur mon gilet Monceau mais j'avais un doute concernant le modèle. Je possède une pince de la marque "Prym" dont je me sers assez peu et qui m'a été offerte dans un coffret avec un assortiment de boutons pression. J'avais le choix entre le bouton "Anorak" à gauche sur la photo et le bouton "jersey" au milieu sur la photo. Le premier me semblant trop épais et trop large, le second trop fin et trop étroit.

gilet monceau 9

Suite à quelques recherches et des conseils de couturières expérimentées, j'ai acheté des boutons nacrés à droite sur la photo. Je ne savais pas si je pouvais les poser avec ma pince "Prym" car il ne s'agit pas de la même marque et de plus les compatibilités ne sont pas mentionnées.

J'ai tenté en utilisant les matrices (embout blanc sur la photo) de la pose des boutons jersey et ......

gilet monceau 6

ça marche !!!!!

gilet monceau 7

gilet monceau 5

La pose est ultra rapide et sans problème.

gilet monceau 8

Voici le résultat avec boutons.

Le prix est très compétitif car j'ai trouvé ces boutons pour la somme de 2.70 euros les 6 au magasin "Tissus du Renard".

J'espère qu'ils resteront en place dans le temps mais cela à l'air de bien tenir !

mercredi 10 avril 2019

Gilet Monceau

J'ai reçu il y a peu de temps deux patrons de couture. Celui du gilet Monceau de "Cozy little world" et celui du manteau Opium de "Dear and Doe". Pour le manteau c'est un peu trop tard ou un peu trop tôt, mais pour le gilet, c'est le moment idéal .

J'ai profité de ce début de vacances de printemps pour réaliser le gilet Monceau avec un coupon de jersey molletonné que j'avais dans mes stocks.

gilet monceau 1

gilet monceau 2

gilet monceau 3

La réalisation ne pose aucun problème, c'est une couture que l'on peut recommander à une débutante sans problème.

J'ai choisi de le faire en molleton en suivant les indications, j'ai uniquement modifié la parementure au niveau du col en l'arrondissant pour que le surfilage à la surjeteuse soit continu.

gilet monceau 4

J'ai utilisé ma surjeteuse pour le surfilage et l'assemblage, j'ai cousu les ourlets à l'aiguille double.

J'envisage de le refaire façon "petite veste de haute couture" dans une prochaine réalisation ou alors en tissu matelassé, j'ai vu de très belles choses sur le net.

Ce qui est bien avec ce patron c’est que selon le choix du tissu, les petits rajouts (biais, galons, doublure etc), on peut obtenir des looks totalement différents !

Mais, car il y a un mais, j'aimerais mettre des boutons pressions, j'ai une pince Prym et les boutons qui vont avec. Le problème c'est lesquels mettre ?

interrogation

Les boutons "Anorak" me semblent bien trop gros et les boutons "jersey" bien trop petits, j'ai peur qu'ils ne tiennent pas. J'ai utilisé un jersey molletonné et j'ai entoilé les parementures. Il y a donc deux épaisseurs de tissu + l'entoilage.

Je suis preneuse de conseils avisés !

Posté par Madebymummy à 14:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 6 novembre 2018

Un nouveau pull oversize

Toujours en partant de mon patron maison ICI, j'ai cousu un nouveau pull oversize dans une jolie maille rouge achetée aux "Tissus Myrtille" à Angers.

pull oversize

pull oversize rouge 1

pull oversize rouge 2

J'ai modifié le col car je trouve que le col en V me va mieux.

pull oversize rouge 3

Pour le reste pas de changement, le pull est loose donc très large et les manches sont assez longues.

 

pull oversize rouge 4

pull oversize rouge 5

De profil, toujours cette asymétrie avec un dos plus long.

Cousu à la surjeteuse pour l'assemblage (y compris le col) et à l'aiguille double pour les ourlets des manches et du bas. Je n'ai pas fait de surpiqure pour le col, je le trouvais très bien comme cela.

Au sujet de cette réalisation, je voulais préciser que j'avais encore une fois utilisé la couture à la main pour les étapes un peu plus complexes comme la pointe de col, préalablement cousue à la main car à la machine cela déforme la couture (la maille est assez élastique). Dans un même esprit, j'ai assemblé mon col avec un bâti avant de le coudre à la surjeteuse, cela permet de garder les trois épaisseurs bien alignées. J'ai essayé de coudre ce type de col avec les petites pinces et je ne suis vraiment pas convaincue. Enfin pour que mes coutures doubles soit parfaites, j'ai également bâti mes ourlets des manches et du bas. Je lis souvent qu'il n'est pas nécessaire de bâtir avant d'assembler, pour ma part, je trouve que cela évite bien des déconvenues.

Enfin, j'ai appris à coudre il y a plus de 40 ans et à l'époque, (classe de 6ème en cours de travaux manuels fille !) on nous apprenait à faire un bâti avant de coudre. J'ai d'ailleurs conservé ma toute première réalisation, un tablier chasuble bordé d'un biais avec une grande poche sur le devant.

 

 

Posté par Madebymummy à 19:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,