Comment faire du neuf avec du vieux
lundi 15 février 2016

Comment rectifier un col trop échancré

J'ai acheté sur internet ce T-shirt il y a presque 1 an, lors des soldes d'hiver. Il s'agit d'un vêtement d'une célèbre marque espagnole qui sur l'écran me paraissait tout à fait convenable (malgré le prix très bas...). A la réception de l'article, j'ai été très déçue, tissu très fin et col vraiment trop échancré. J'aime à l'occasion mettre en valeur mon 95C mais de là à avoir l'impression de passer ma journée en dessous, non merci !

Toutefois, je ne l'ai pas retourné, je me suis dit que je pourrais le porter sur un top. Mais voilà, comme je l'ai déjà précisé, le tissu est très fin et le top se voit un peu... Il a donc fini au fond du placard. Une petite incursion (je n'ose pas parler de rangement, vu le bazar...), il y a quelques jours m'a permis de le retrouver et j'ai eu une idée, mieux vaut tard que jamais !

Voici donc mon idée.

Le T-shirt avant :

col tshirt trop large1

L'encolure est trèèèèèèèèèèèèèèèèèès grande !!!!!!!!!!!!!!!! J'ai mesuré et trouvé 82 cm.

col tshirt trop large

J'ai donc commencé par découper une bande de tissu jersey noir dans un vieux T-shirt taché (le point orange n'est pas un défaut de la photo c'est une petite décoloration qui rend le vêtement importable. La bande a été coupée 8 cm de moins en longueur que l'encolure. Je me suis servie de cette bande pour coudre un nouveau col sur l'ancien col.

col tshirt trop large0

Et voici le résultat !

Le T-shirt blanc du dessous n'a rien à voir dans l'histoire, c'est juste qu'entre temps, j'ai eu envie de protéger mon mannequin.

col tshirt trop large2

L'encolure est nettement réduite, plus de risque de s'enrhumer !

col tshirt trop large3

J'ai cousu le nouveau col à l'ancien à la surjeteuse et j'ai ensuite fait une couture à l'aiguille double.

col tshirt trop large4

Enregistrer

Posté par Madebymummy à 16:41 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 8 novembre 2015

Transformer un T-shirt en tunique

C'est l'histoire d'un "vieux" T-shirt manches longues, quasiment jamais porté... et d'un petit coupon de tissu, trop petit pour un vêtement.

tissus

Ces deux là étaient faits pour se rencontrer et voilà ce qui se passa :

customisation tshirt violet 1

Le T-shirt devint petite tunique en un tour de main.

Parlons un peu "technique". J'ai juste coupé le bas du T-shirt et rajouté deux bandes de tissus froncées. J'ai utilisé la surjeteuse pour que les finitions soient plus jolies.

customisation tshirt violet 2

J'ai également découpé le col et j'en ai refait un nouveau avec le tissu à motifs pour harmoniser l'ensemble. Là encore, j'ai utilisé la surjeteuse.

customisation tshirt violet 3

Pour finir, j'ai utilisé une aiguille double pour surpiquer le col, le milieu de la tunique et l'ourlet du bas.

Une petite cousette de moins d'une heure qui redonne vie à un vêtement.

 

 

Posté par Madebymummy à 19:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 15 janvier 2014

Une tunique avec du liberty

J'avais cette tunique depuis un certain temps dans mon armoire. En fait, je ne l'ai jamais portée car elle était mal taillée, en effet les manches style "ballon" étaient trop étroites !

Je me suis donc mis en tête de les refaire. Inspirée par la saison, j'ai choisi de faire des manches longues. J'ai cherché un tissu coordonné et je me suis dit qu'un liberty ferait très bien l'affaire.

J'ai profité de l'occasion pour refaire les boutonnières, là encore un peu bâclées au départ et puis j'ai également mis une bande dans le bas pour harmoniser le tout.

Voici le résultat :

tunique relookée 1

 

Elle a un petit côté "Laura Ingalls" mais avec un jeans et des bottines, c'est finalement assez sympa.

Posté par Madebymummy à 13:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]