Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by mummy
Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 251
11 mars 2023

Une chemise I Am Lucienne

Pour mon retour à la couture, j'ai choisi un vêtement que je porte souvent, et même presque tous les jours, la chemise.

Mon choix s'est arrêté sur la chemise Lucienne de la marque I AM PATTERNS.

Capture

Il s'agit d'une chemise ample et décontractée. J'aime beaucoup ce côté loose.  Elle est proposée en trois longueurs, j’ai choisi la courte. On peut coudre une version plus longue pour obtenir une tunique ou encore plus longue pour une robe.

Dans le patron de base, cette chemise est très facile à coudre. Les manches sont de simples rectangles et théoriquement se portent retroussées. La marque propose toutefois une variante (gratuite sur leur site) pour réaliser une manche classique avec une fente et un poignet.

Le col est également très simple puisqu’il n’y a pas de pied de col, il s’agit d’un col plat sans parementure. La version « facile » propose de surfiler, mais il est possible d’utiliser un biais à cheval pour une finition plus soignée.

Ma version, est donc une chemise avec des manches classique et un biais pour la finition du col.

Le patron se décalque très vite, il y a peu de pièces à découper. Le patron pochette est vendu avec un livret assez bien fait mais il n’inclut pas les variantes (col et manche classique).

Attention aux tailles, c’est une chemise large et il peut être judicieux de choisir une taille voire deux en dessous de sa taille habituelle, au risque de se retrouver avec un vêtement vraiment très grand !

J’ai utilisé un tissu assez fluide sans aucune difficulté, je pense que c’est tout à fait le genre de patron qui convient pour des tissus légers comme la viscose, les cotons souples et la double gaze.

Sans les variantes col et manche, c’est un patron accessible aux couturières novices qui n’osent pas se lancer dans la réalisation d’une chemise. Le rendu est vraiment sympa !

chemise lucienne0001

chemise lucienne0002

Il y a des fentes sur les côtés.

chemise lucienne0003

Le col avec la finition biais.

chemise lucienne0004

chemise lucienne0005

chemise lucienne0009

chemise lucienne0008

 Les manches classique avec une fente "parementure", la variante proposait une finition "patte indéchirable" mais compte tenu du tissu très fluide et glissant, j'ai préféré utiliser une autre technique, celle de la patte avec parementure.

 chemise lucienne0006

chemise lucienne0007

chemise lucienne0010

chemise lucienne0011

 

Publicité
Commentaires
L
très jolie chemise qui demande bcp de travail !<br /> <br /> merci pour cette découverte que je retiens, fan de chemises je suis !
Répondre
M
Simple mais efficace et chic
Répondre
Archives
Publicité
Pages
Publicité