Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by mummy
Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 689
26 janvier 2022

Un gilet en mohair

Cette année à Noël, j’ai découvert au pied du sapin un très joli cadeau : de la laine d’une très belle qualité (elle vient de la Droguerie !).

J’ai donc choisi un modèle à réaliser et mon choix s’est finalement porté sur le gilet « Paprika » d’Alice Hammer, présenté sur le site de la droguerie tricoté avec cette qualité de laine.

gilet paprika 00

Il s’agit de la laine kid mohair, 90 % de toison de jeune chèvre angora et 10 % de polyamide pour la solidité. Coloris écru à tricoter avec du 6 pour les côtes et du 7 (indication donnée par la vendeuse aux lutins du père Noël) pour le jersey.

gilet paprika 1

J’ai commencé ce tricot le 2 janvier dernier. C’est un gilet sans coutures qui se tricote en bottom up (du bas vers le haut). Le corps se tricote en allers/retours classiques. Les manches se tricotent en rond. On peut opter pour les aiguilles à doubles pointes, utiliser des mini aiguilles circulaires, ou encore avec des aiguilles circulaires « normales » mais avec la technique du magic loop.

Pour le bas du corps, aucune difficulté, le fait d’utiliser des aiguilles circulaires n’est pas indispensable mais cela permet d’avoir plus d’aisance sur un canapé avec accoudoirs et aussi peut être un ouvrage un peu moins lourd sur les poignets (même si ici la laine est très aérienne et très légère !).

Pour les manches en revanche il est indispensable d’utiliser autre chose que les aiguilles classiques. Pour ma part,  j’ai utilisé la technique du magic loop car je n’avais pas d’aiguilles doubles pointes ni de mini aiguilles circulaires en effet mes aiguilles circulaires étaient trop grandes, mon plus petit câble mesurant déjà 35 cm sans les aiguilles.

La première moitié de la première manche a été un peu pénible, devoir sans cesse remettre les mailles d’un côté puis de l’autre était un peu lassant… Bizarrement, la seconde manche m’a semblé plus facile, une technique donc à expérimenter. Au final ce qui est vraiment gratifiant c’est d’avoir une manche sans couture !

Pour assembler les manches au corps, j’ai mis quelques mailles en attente comme indiqué dans les explications. J’ai ensuite utilisé la technique du grafting ou remaillage pour fermer les emmanchures du dessous des bras.

A noter que les explications sont un peu succinctes, peut être est-ce parce qu’il existe un cours complet en vidéo en vente avec le patron pour les débutantes…

Heureusement, les tutos d’internet, nombreux et souvent très bien faits, m’ont permis de visualiser les techniques comme le magic loop, le grafting, le relevage des mailles pour l’encolure ou encore la réalisation des boutonnières horizontales, sans problème. Il est vrai aussi que je ne suis pas une débutante mais d'une part je n'avais jamais utilisé d'aiguille circulaire et je n'avais pas réalisé de grand ouvrage depuis des années. J'avais besoin de revoir un peu quelques techniques.

Voici en image la réalisation de ce tricot qui finalement s’est monté très vite !

Le 2 janvier, mon matériel est sorti, je suis sur le point de monter mes mailles.

gilet paprika 0

Le 9 janvier, soit une semaine plus tard, j’ai déjà tricoté le bas du corps, je le mets en attente et je commence une manche. Je note que le point n'est pas très serré mais ce type de laine se tricote comme cela.

gilet paprika 2

Le 16 janvier, j’ai réalisé une manche et une partie de la seconde.

gilet paprika 3

Le 20 janvier, j’ai raccordé le corps et les manches et j’ai commencé le haut du gilet avec les diminutions en raglan.

gilet paprika 4

Le 21 janvier, soit 1 journée plus tard (enfin une soirée, car je travaille dans la journée donc je ne tricote que le soir), j’ai encore avancé.

gilet paprika 5

Le 22 janvier, j’ai fini les diminutions du raglan et j’ai rabattu les mailles de l’encolure. Il faut maintenant que je relève des mailles pour tricoter la bordure de boutonnage avec des boutonnières.

gilet paprika a0002

gilet paprika a0003

gilet paprika a0004

gilet paprika a0005

Le 23 janvier j’ai fini l’encolure la veille, j’ai assemblé le dessous des bras avec la technique du grafting ou remaillage (greffage en anglais) qui permet un raccord invisible. Là encore, la laine très vaporeuse peut rendre difficile le raccord.

gilet paprika a0023

gilet paprika a0021

gilet paprika a0022

gilet paprika a0014

gilet paprika a0015

gilet paprika a0016

gilet paprika a0017

gilet paprika a0020

 

Les fils sont rentrés, les boutons sont cousus, mon gilet est terminé !

Cet ouvrage a été réalisé en trois semaines en ne tricotant que le soir environ une heure ou une heure ½.

C'est un gilet avec une maille très aérée, il est assez conforme au modèle je trouve. Premier constat, il est très chaud, je l'ai porté hier au travail et je n'ai pas eu froid lors de ma 1/2 heure de récréation à 2 °c du matin. Je me déplace sans cesse dans la cour mais je n'avais qu'un chemisier, mon gilet et une veste en laine bouillie non doublée et même pas froid. Dans la classe aussi cela m'a été utile, avec les recommandations d'aération toutes les heures, il y a des moments ou la température baisse parfois beaucoup !

J'avais peur qu'il gratte un peu mais il est assez doux en fait, par contre et c'est le gros bémol, il perd ses poils. On en retrouve partout, jusque dans nos assiettes ! Je vais tenter la bonne vieille recette de ma maman, à savoir une nuit au congélateur mais je ne sais pas si cela sera efficace.

gilet paprika a00010

Publicité
Archives
Publicité
Pages
Publicité