Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by mummy
Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 689
19 avril 2021

Blouse Dressed

Blouse Dressed.

J’ai enfin trouvé un peu de temps et de courage pour ranger mon placard à tissus.  Je vous mets la photo d’après, je n’ai pas pensé à en prendre une avant…

J’ai mesuré tous mes coupons et je les ai pliés sur du carton avec une étiquette pour indiquer le métrage.

blouse dressed 10002

blouse dressed 10003

Bien m’en a pris car j’ai redécouvert quelques jolis coupons. Parmi mes trouvailles figure un petit coupon de viscose noir et blanc. 

 blouse dressed 100051

Je l’avais choisi, il y a quelques années avec l’intention de me coudre un petit top à bretelle. Cette idée ne m’enchantait plus vraiment, j’ai donc cherché dans ma patronthèque une idée de petit haut à coudre dans 1 m. J’ai trouvé mon bonheur dans le livre Dressed de Deer and Doe avec le patron de la blouse.

blouse dressed 2 blouse dressed

Dans les explications, il est précisé qu’il faut un coupon d’1.40 m pour le 42/44. Cependant, en cherchant sur le net, j’ai vu que plusieurs couturières avaient réussi à faire tenir leur réalisation dans 1 m. Etant donné qu'il y a beaucoup de parmentures, il était de toute façon tout à fait envisageable de prendre un autre tissu pour les réaliser (le tissu blanc cassé).

blouse dressed 10007

 Je n’étais cependant pas certaine que ce soit le genre de vêtement qui me convienne. Je me suis alors rappelé que je possédais une petite blouse acheté dans le commerce et qui ressemble fortement à la blouse Dressed.

blouse dressed 10004

Cette petite blouse me va très bien, j’ai donc décidé de me lancer dans la réalisation d’une blouse Dressed, en espérant que mon coupon de 1 m suffise !

J'ai commencé par apporter quelques modifications. J’ai tout d’abord modifié le col rond en un col V. J’ai rallongé le buste car toutes les réalisations que je voyais sur le net me semblaient trop courtes et en comparant le patron et la blouse du commerce, il manquait au moins 3 cm. Enfin, j'ai agrandi un peu l’emmanchure (ce qui m’a valu quelques sueurs froides lors du montage des manches…)

Une fois toutes ces modifications effectuées sur le patron, je me suis lancée dans la découpe de mes pièces et dans la réalisation.

Premier constat, la viscose n’est pas un tissu facile à coudre ! Il glisse, se déforme, c’est un tissu fuyant, fluide, presque vivant !

Deuxième constat, mon tissu est à motifs ! Il fallait que j'en tienne compte en positionnant mes pièces …

J’ai coupé toutes mes pièces (dos, devant et manches) sans problème, à la fin il ne me restait que cela pour couper mes parmentures !

blouse dressed 10010

J’ai réussi à caser la parmenture du col dans le reste du milieu du haut et j’ai utilisé la partie droite du bas pour la parmenture du dos, pour celle du devant j’ai dû coudre deux morceaux de tissu. Les puristes pourront trouver à redire mais sincèrement, au final, cela ne se voit pas du tout. 

Voici le résultat :

blouse dressed 10017

blouse dressed 10018

blouse dressed 10019

blouse dressed 10020

 J’apprécie tout particulièrement les finitions. La parmenture permet un joli tombé du vêtement et un col impeccable.

 Les motifs sont bien positionnés, bref, je trouve que c’est une petite blouse très bien finie !

blouse dressed 10021

Allez un petit tour à l'envers pour les finitions !

blouse dressed 10022

blouse dressed 10023

blouse dressed 10024

Etant donné que la viscose est un tissu très fin, j’ai opté pour des coutures anglaises pour l'assemblage du dos et du devant ainsi que des manches. Pour coudre les manches au corps, j’ai préféré utiliser ma surjeteuse. J'ai également utilisé ma surjeteuse pour surfiler les parmentures.

blouse dressed 10025

Pari tenu, on peut faire tenir une blouse Dressed dans un coupon de 1 m en 140 de laize !

La réalisation n'est pas très compliquée, les explications sont très claires et les pièces s'emboitent bien (à condition de ne pas trop les modifier !).

A refaire sans hésiter.

 

 

Publicité
10 avril 2021

Blouse Ethel de P&M

Patron :  P&M Ethel

ethel

Image0013

Ethel est un patron de blouse ou robe aux multiples possibilités. Il y a deux hauteurs de taille (empire ou normale), 3 types d’encolure, en V, ronde ou cache cœur,  plusieurs longueurs (pour la version robe), plusieurs possibilités de basques (version blouse) ou de volants (version robe), 8 formes de manches.

Reste à choisir sa combinaison pour réaliser la blouse ou la robe qui vous convient.

J’aime beaucoup les encolures cache cœur, c’est donc l’option que j’ai choisie, j’avais dans un premier temps opté pour une taille empire mais j’ai eu un peu peur de l’effet montgolfière avec le tissu choisi j’ai donc préféré la taille classique. Pour finir, j’ai choisi les manches papillons.

Le tissu, il s’agit d’une double gaze, achetée aux tissus du Renard aux Sables d’Olonne, il y a plusieurs mois. Le coloris est très doux, un joli vert d’eau, les petits pois dorés me semblaient un peu « too much » mais finalement c’est pas mal.

Image0011

Image0002

Image0004

Image0005

Le patron est vraiment bien fait et il comporte toutes les indications utiles à la réalisation. Les différentes pièces s’emboitent très facilement, pas de mauvaise surprise.

C’est une couture est assez simple au final, j’ai eu cependant quelques doutes concernant le tissu et notamment les parmentures. Je les ai finalement réalisées avec la double gaze que j’ai entoilée et cela a été parfaitement. J’ai cousu la blouse en grande partie avec la surjeteuse.

DSC07090

Pour assembler la basque j’ai, au préalable, fait une couture à la machine pour maintenir correctement le tissu froncé à la partie droite du haut.

Image0006

DSC07093

Image0007

Pour les finitions, j’ai surjeté les manches et le bas et j’ai fait un ourlet simple à l’aiguille double pour éviter trop d’épaisseur.

blouse ethel portée

Reste à attendre les beaux jours !

Archives
Publicité
Pages
Publicité