Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by mummy
Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 689
21 octobre 2020

Mon premier "vrai pantalon" !

Il s’agit du pantalon « Mince Alors! » de « Aime comme Marie ».

J’ai ce patron depuis plus de deux ans sans vraiment oser me lancer. Les habits du Loup c'est sympa, mais ça ne permet pas vraiment de progresser. J'ai donc décidé de m'y mettre et je suis très fière du résultat !

mince alors

Finalement, cette réalisation n’est pas très compliquée mais c'est une couture qui demande de la précision pour la poche arrière (en option)  et la fermeture sous braguette. La pochette comprend le patron et un livret plutôt bien fait en dépit d’une apparence assez simple.

mince alors 10

mince alors 11

Cette réalisation est une toile, j'ai utilisé un tissu de mon stock. On dirait une sorte de toile un peu grossière mais assez fine. Une toile ne veut pas dire bâcler !  J'ai choisi de soigner cette couture afin d'améliorer ma technique.

Retex sur les points techniques :

La ceinture avec des passants

J’ai réalisé les passants en surjetant un côté et en pliant en trois, en laissant le bord surjeté apparent. Cela évite une trop grosse épaisseur par la suite.

mince alors 4

La réalisation de la ceinture n’a pas posé de difficultés et la pose sur le pantalon non plus. Toutes les pièces se sont parfaitement emboîtées, du bonheur !

Pour la dernière étape de fixation, j’ai réalisé une surpiqure au bord de la ceinture. J’ai mis une aiguille 100 pour être certaine de passer toute les épaisseurs !

mince alors 3

 

Les pinces et les plis

Les repères du patron et les explications du livret permettent une réalisation sans difficultés.

les plis du devant.

mince alors 5

La pince du dos.

mince alors 6

 

Les poches plates

Etape facile et de belles finitions avec les surpiqures ! J’ai rajouté une surpiqure le long de la couture du pantalon et qui s'arrête au bas des poches. Idée prise sur un pantalon du commerce.

mince alors 7

 

Les poches passepoilées du dos.

Etape un peu plus délicate mais j'avais déjà cousu ce genre de poche. J'ai utlisé un tissu plus fin pour la doublure. Pour rester dans mon approche "entrainement" j'ai choisi d'en faire deux !

DSC06189

mince alors 6

 

La braguette

Etape que je redoutais le plus. C’est en fait assez facile,  il faut être attentive et respecter exactement les schémas. Je n’ai pas utilisé le biais mais choisi de surjeter. Les finitions sont également soignées et c'est beaucoup plus rapide !

mince alors 8

mince alors 9

mince alors 12

 

Le point renforcé

J’ai également utilisé ma surjeteuse pour assembler les côtés. J’ai ensuite réalisé une surpiqure sur la couture. J’ai fait cela pour la fourche devant et dos et les coutures intérieures des jambes.

Le montage du pantalon ne m'a pas semblé très "classique". J'ai tout d'abord assemblé les devants par la fourche après avoir réalisé la braquette. Ensuite, j'ai assemblé les dos par la fourche. Enfin, j'ai assemblé les devants et dos par les côtés intérieurs. Pour finir j'ai assemblé les côtés extérieurs. Au final, cela fonctionne parfaitement.

mince alors 1

mince alors 2

 

Modifications du patron :

J’ai simplement rallongé de 3 cm le bas du pantalon car il était donné pour une taille de 1m65 et je mesure 1m68. La longueur est bonne et permet de faire un petit revers dans le bas pour le porter en montrant ses bottines.

J'aime beaucoup la coupe, c’est un pantalon taille haute, avec des pinces et une ligne fuselée au niveau des jambes, un indispensable à porter en toutes circonstances suivant le tissu choisi ! Mocassins, bottines, escarpins ou sandales, presque toutes les chaussures lui vont !

 Cette toile est portable même si le tissu n'est franchement pas idéal. Je pense renouveler très prochainement avec un tissu velours grosses côtes ou un lainage.

Publicité
Archives
Publicité
Pages
Publicité