lundi 18 février 2019

Bonnets de doigts

Bonnets de doigts !

bonnets de doigts 1

bonnets de doigts 2

Mais késako des bonnets de doigts ???

Des bonnets pour lilliputiens, une nouvelle mode venue d’ailleurs, le résultat d’une erreur de prise de mesure, un coup de folie passagère….

Non !

Allez je vous donne la réponse :

Les bonnets de doigts sont du matériel pédagogique pour aider les élèves à construire le nombre.

Avouez que vous allez vous coucher moins bêtes ce soir.

Allez je vous laisse le pdf de la petite comptine qui va avec, c'est cadeau !

Comptine_Les_bonnets

Ces petits bonnets vont me servir à initier l'activité. Dans l'idéal, j'aimerais avoir un jeu pour chaque élève mais pour travailler en petit groupe soit 6 élèves, il me faudrait tricoter au moins une trentaine de tout petits bonnets... Je crois que je vais m'organiser autrement !

Posté par Madebymummy à 15:08 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 14 février 2019

Un coussin "Total récup" !

Comme le précise le titre, j'ai cousu et crocheté un coussin à partir d'éléments de récupération. Pour commencer j'ai récupéré la mousse de rembourrage d'un vieux coussin, ensuite j'ai cousu une nouvelle enveloppe de coussin dans un vieux drap housse. Pour réaliser la housse de coussin, j'ai crocheté des "granny square" à partir de restes de pelotes de laine.

Le tout donne un magnifique coussin aux allures délicieusement "vintage" ou l'art de faire du vieux avec du vieux...

coussin granny 1

 

coussin granny 2

Une face est réalisée en "granny square" que j'ai ensuite assemblés au crochet. Travail de longue haleine car il faut réaliser les granny, rentrer tous les fils (et il y en a des fils...) et assembler.

coussin granny 3

L'autre face est réalisée en un seul grand granny. Travail beaucoup plus simple mais sans doute un peu moins "spectaculaire".

coussin granny 4

De profil (enfin, si on peut parler de profil pour un coussin...)

A noter que ce projet a démarré il y a un peu plus d'un an et demi (voir ici), avec de nombreuses interruptions, mais tout vient à point à qui sait attendre.

Je le trouve très kitch avec son côté désuet et bariolé, mais finalement assez joli. Quand je pense au temps qu'il m'a fallu pour mener à bien cette réalisation, je n'aurai  jamais plus le même regard sur les couvertures ou coussins de nos grands-mères...

Il est destiné à ma petite militante écolo préférée !

 

Posté par Madebymummy à 11:41 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,