samedi 17 février 2018

Champagne !

champagne-bouchon-qui-saute-dessin

En quel honneur ?

Pour fêter ma toute première chemise d'homme ! Une vraie, avec l'empiècement d'épaule, le col avec pied de col, les manches avec patte de boutonnage et bracelet de manche...

Le patron vient de chez Aime comme Marie. J'ai également acheté le patron d'une chemise pour femme et d'un pantalon pour femme (mes prochains défis personnels).

Le destinataire et demandeur est mon plus jeune fils.

patrons aime comme marie

Sans plus attendre le résultat en images :

chemise homme 0

chemise homme 1

chemise homme 2

Photos prises dans le jardin en profitant d'un magnifique ciel bleu si rare en ce moment.

Mon fils voulait une chemise près du corps, j'ai donc choisi la taille M. J'ai corrigé le patron en le rallongeant de 3 cm pour le buste et de 4 cm pour les manches pour aller avec le 1m90 de mon fiston.

chemise homme 3

Gros plan sur les manches avec la patte de manche, le bracelet de manche et le tissu doublure.

chemise homme 4

chemise homme 5

Gros plan sur le col avec là aussi l'utilsation d'un tissu doublure.

chemise homme 6

Je n'ai pas rencontré de difficultés. Le patron est bien taillé et les différentes pièces s'assemblent aisément. Petit bémol en ce qui concernent les explications un peu succintes à mon goût. Heureusement, les pattes, sous-pattes, embus, parement et autres mots font partie de mon vocabulaire de couturière sinon gare au mal de tête !

J'ai utilisé ma MAC, la boutonnière "sensormatic" m'a été très utile. Pas moins de 12 boutonnières sans aucun soucis ! J'ai également utilisé ma surjeteuse pour assembler les manches et les côtés. J'essaierai peut être une couture rabattue une prochaine fois en laissant une marge de couture plus importante.

Avec cette réalisation je proclame officiellement mon entrée dans le club des couturières confirmées

 

diplome couture