Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by mummy
Made by mummy
Made by mummy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 162 593
22 novembre 2014

Mon 1er T-shirt plantain !

J'ai l'honneur de vous présenter mon 1er plantain !

plantain 1

de profil avec les coudières noires

plantain 2

Je suis particulièrement contente du col, c'était la partie qui me souciait le plus et cela a été finalement très facile (grâce à mon mannequin de couture d'ailleurs).

plantain 3

J'ai préféré ne pas surpiquer avec la double aiguille, j'avais peur que cela "raidisse" le col qui est très souple et ne baille pas du tout. J'ai également utilisé le tissu à motif, le noir étant nettement moins élastique. De tout façon, je ne pouvais pas couper la longueur souhaitée dans le T-shirt noir. Le rendu est tout aussi sympa.

Une petite dernière de dos :

plantain 4

Pour les finitions, je n'ai pas surfilé les coutures, en effet, je trouve que cela a tendance à les déformer. J'avais fait un essai dans le dos mais je n'ai pas trouvé cela concluant. Pour les coutures, j'ai utilisé un point "tricot" spécial tissus extensibles de ma MAC et le résultat est très satisfaisant. Pour les ourlets, j'ai pris mon aiguille double.

plantain les finitions

plantain les finitions 2

Voilà, je suis plutôt contente, j'ai mon plantain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et en plus il me plaît !

J'ai réussi à le tailler dans un coupon de 1m en 150 de laize, grâce aux découpes noires des épaules qui donnent un petit plus à l'ensemble.

Le T-shirt est vraiment bien coupé pour moi, c'est à dire pour une morphologie avec des formes mais féminines. Cela me donne envie d'aller voir chez Deer and Doe leurs autres modèles, je pense à la blouse Airelle, au petit top Datura ou aux robes Sureau et Belladone qui me font envie depuis un petit moment !

Dans tous les cas, je referai certainement un plantain, j'ai déjà pleins d'idées...

Publicité
21 novembre 2014

Surjeteuse, je cherche, je cherche...

Ce soir, je suis allée essayer la Pfaff chez un revendeur et je l'ai trouvée très agréable d'utilisation. Le vendeur m'a assurée que l'enfilage était finalement assez simple, que c'était un coup de main à prendre et qu'il fallait juste être une peu attentive surtout au début. La machine est assez silencieuse, elle a une certaine souplesse, démarrage en douceur, comme sur la machine à coudre de la même marque. Un différentiel facilite les réglages et le rendu m'a vraiment convaincue !

Je vais aller chez un revendeur Singer pour voir une démo de la heavy duty (14HD854) mais je suis déjà conquise par la Pfaff !

Reste à savoir où je vais la prendre, le revendeur est nettement plus cher que le site internet où j'ai déjà acheté ma MAC ! Cruel dilemme, je vous avoue...

Je vais en discuter avec le Père-Noël, on va voir !

finitions surjeteuse pfaff

En attendant, je me dis que ce sera un jeu d'enfant de faire un plantain avec une surjeteuse !

Le mien est en cours, j'ai déjà assemblé les pièces du devant et du dos, cela n'a pas été très évident car les deux tissus sont un peu différents...

Il me reste encore à assembler les manches, après avoir cousu les coudières, à coudre le corps et à faire l'encolure, ce sera sans doute pour ce week-end. J'espère présenter fièrement mon premier plantain avant dimanche soir.

 

16 novembre 2014

1ère étape du projet plantain

J'ai décalqué mon patron, j'ai choisi mon modèle car je ne voudrais pas me planter (hi ! hi ! hi !) avec le plantain !

J'avais envie de mélanger deux tissus pour le réaliser et voici mon idée :

projet plantain

Les tissus retenus :

jersey pour plantain

Le HIC, car il y a un HIC, je n'ai que 1 m en 150 de laize du jersey à fleurs. J'ai ce qu'il faut pour le jersey noir, même si ce dernier est une récup de T-shirt. Il va falloir faire de savants calculs, j'espère que ce sera possible.

15 novembre 2014

Un T-shirt plantain en projet

Qui n'a pas son T-shirt plantain ?

En surfant sur le net, j'ai eu le sentiment que toute couturière amatrice qui se respectait se devait d'avoir au moins un plantain dans son armoire ! Il était temps que je m'y mette.

tshirt plantain pour télécharger le patron c'est ici

J'ai donc téléchargé gratuitement le patron sur le site de Deer and Doe, j'ai reconstitué le puzzle et je l'ai ensuite soigneusement collé. Je vais décalquer ma taille dans du papier de soie et yorapluka !.

patron plantain

patron plantain 2

Les explications fournies avec le patron sont très claires, il n'y a rien de bien compliqué dans cette réalisation sauf peut être le fait que l'on utilise du jersey et sans surjeteuse les finitions risquent d'être moins propres !

Enfin, cela devrait changer dans quelques semaines, grâce au bonhomme rouge à la barbe blanche...

père noel

13 novembre 2014

Un porte épingle de poignet

Pour me vider la tête, j'ai besoin de "bricoler" des petits trucs. Je me suis donc fabriqué un porte épingle de poignet pour ne plus courir après mes épingles.

J'avais déjà un porte épingle, cadeau de fête des mères, fabriqué par mon grand quand il était en CM2, c'était, il y a . . . .14 ans !

porte épingle chapeau

Je m'en sers toujours, mais il a la facheuse manie de se cacher partout et surtout quand j'en ai besoin. Avec celui-là, ce sera différent, puisque je l'aurai au poignet !

porte épingle 2

Comme d'habitude de la récup, un vieux collant, un bouchon de bouteille de lait, de l'élastique plat et un bout de tissu en jersey.

Il y a un tuto très bien fait ici

porte épingle

Publicité
9 novembre 2014

A la recherche d'une surjeteuse

Pour Noël, le grand bonhomme à la barbe blanche et habillé de rouge m'a demandé ce que je voulais (si, si, je le connais personnellement...). Cela fait un moment que je pense à une surjeteuse, j'aimerais travailler davantage le jersey et les tissus élastiques mais je suis limitée avec ma MAC aussi performante soit-elle, surtout en ce qui concerne les finitions !

finitions surjeteuse

J'ai donc commencé à me renseigner sur les différentes surjeteuses et j'ai retenu deux candidates :

la PFAFF hobbylock 2.5 et la Singer 14HD854. Je connais et apprécie les deux marques, PFAFF et Singer et franchement la différence de prix ne me permet pas de départager.

Je suis preneuse des expériences des uns et des autres, n'hésitez pas !

 

overlock-pfaff-hobbylock-25

 

 surjeteuse-singer-14hd854

8 novembre 2014

Coussin de porte

Pour harmoniser un peu le salon, je me suis lancée dans la réalisation d'un petit coussin de porte pour une armoire ancienne.

Les mêmes tissus ont été utilisés, le tissu blanc cassé, le tissu "fleurs" de la blouse et puis un petit ruban rouge nouvellement acheté.

 J'ai tout d'abord fait un gabarit pour découper la forme souhaitée, ici un coeur. Le traçage a été réalisé avec une règle et un compas, pour être certaine d'avoir une parfaite symétrie ! J'ai pris un carton à carreaux (1 carreau = 0.5 cm)

gabarit coeur

Et voici le résultat, une demie-heure plus tard :

coussin de porte 1

coussin de porte 2

Un petit détail qui fait toute la différence !

coussin de porte 3

5 novembre 2014

Du neuf avec du vieux, des coussins

Je viens de finir deux housses pour recouvrir mes (vieux et moches) coussins de canapé. J'ai utilisé un petit bout de tissu récupéré chez le tapissier qui m'a refait dernièrement un fauteuil voltaire et un fauteuil cabriolet. J'ai également utilisé les chutes de tissu d'un rideau qui se trouve dans le salon, un peu de biais rouge foncé qui trainait dans mes tiroirs et puis quelques chutes de ma blouse cousu-main. Les jours où je la porterai, je serai ainsi parfaitement accordée aux coussins (le comble de l'élégance, non ?)

J'ai donc joué la carte de la récup en bonne radine écolo que je suis...

J'ai utilisé le principe de la housse portefeuille (en fait, comme une taie d'oreiller !) qui ne nécessite ni boutons ni fermeture éclair mais qui permet de déhousser pour laver ou changer. J'ai pris un grand rectangle de 42 X 92 cm et je l'ai replié pour en faire un carré de 42 (-2 cm de couture) par 40 avec au dos un chevauchement du tissu (environ 10 cm si on compte les coutures des ourlets). Je ne mets pas de tuto, il y a tout ce qu'il faut sur le net.

Voici le résultat :

Grandecoussin 2

coussin 3

Vous remarquerez que ce sont les mêmes mais pas vraiment, c'est fait exprès !

coussin 4

coussin 1

Et voilà, une petite cousette facile, il suffit de savoir coudre droit et le changement est immédiat.

Cerise sur le gâteau : les coussins sont assortis aux rideaux, aux fauteuils et à la maîtresse de maison !

Publicité
Archives
Publicité
Pages
Publicité